Ableton Live 11 Standard

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • AcebooAceboo

Live donc live

Ableton Live 11 StandardPublié le 26/06/21 à 13:40
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Ableton live 11 standard est mon logiciel mao de reference. Je l’utilise d’abord pour sa gestion du live : après avoir testé un peu tous les logiciels séquenceurs, j’ai trouvé dans ableton cette gestion live/arrangement totalement adaptée a ma manière d’approcher et d’utiliser la Mao.

Par ordre de fréquence, je dirais que je l’utilise comme table de mixage numérique live, comme banques d’effets et d’instruments, comme sampler, comme recorder, comme séquenceur et comme arrangeur.

Je l’utilise sur pc et sur Mac. Sur pc, la stabilité est je trouve très li…

Je l’utilise sur pc et sur Mac. Sur pc, la stabilité est je trouve très liée à la stabilité de l’usb qui peut s’avérer capricieuse dans certaines configurations. Mais globalement c’est très stable. Côté Mac rien à dire, super stable sans efforts.

Côté ressources, oui c’est gourmand mais rien d’anormal à mon sens, ni sur pc ni sur Mac. Par contre je trouve dommage de ne pas avoir acces à davantage de parametrages hardware sur pc qui permettraient de mieux optimiser la charge cpu ou mémoire notamment.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

La documentation est plethorique et ultra complète qu’on parle de documents de vidéos ou tout autre support.

Toutefois, je ne le trouve pas particulièrement simple à prendre en main. Il y a des parametrages qui même après documentation sont complexes à comprendre finement. Je ne parle pas ici de connaissances en techniques musicales ou ingénierie du son, mais bien logicielles. La sémantique du soft n’est pas particulièrement claire je trouve, et l’esthétique minimaliste, par ailleurs plutot réussie, n’aide pas forcément.

Cependant, pour ce qui est de la logique générale et des grands principes, on comprend assez vite et efficacement, donc tout dépend de son degré d’utilisation du soft. Je trouve la partie live plus immédiate que la partie arrangement, et globalement mieux réussie.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Pour une version standard, je trouve que c’est très bien fourni et en quantité et en qualité.
    Je trouve que les plugins internes et les vst souffrent souvent d’une relative indifférence dans les reviews ou performances. Sûrement aussi à cause du look and feel uniformisé qui absorbe un peu la personnalité des plugins, alors qu’en réalité ils sont d’excellente facture.
    Franchement que ce soit en audio ou en midi, en effets en outils ou en instruments, ableton propose une véritable panoplie d’options à disposition d’une qualité remarquable. Pour ma part, rien a dire, top de ce point de vue.

Les sons fournis sont assez nombreux mais de toute façon il en existe des légions partout qu’ils soient gratuits ou payants, donc ce n’est pas ce que j’attendais en premier d’un software de Mao. Mais ce qui est fourni est très bien.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Les +:
    - le live et toute la gestion autour
    - la qualité des plugins internes et des instruments
    - la très bonne compatibilité générale avec le hardware et les plugins/vst
    - une experience homogène sur pc et Mac
    - la documentation et les ressources existantes sur ableton
    - l’outil external instrument qui rend tout le hardware très simple à gérer
    - la gestion du midi, globalement très efficace

Les -:
    - l’ergonomie de l’arrangeur qui pourrait être améliorée (certains autres softs offrent des ux plus agréables sur cette partie)
    - le côté un peu uniforme de l’interface
    - pas toujours très clair de comprendre les réglages meme avec les explications
    - une stabilité largement influencée par la stabilité de l’usb sur pc

De manière générale, je suis hyper content de mon expérience avec ableton live, car la double interface et toute la partie live est géniale pour mon utilisation.
    Je trouve que même si le software n’aide pas forcément à l’exploration, il est cependant doté de fonctions super intéressantes et profondes, dans plein de domaines, qui me permettent de profiter pleinement d’une expérience de Mao à travers une logique qui me convient parfaitement.
    Une mention spéciale aussi à tout le dispositif Link qui permet de relier plus facilement certains devices externes. Le principe max for live est top aussi, dommage qu’il soit en option de la version standard..

• Geo la bidouilleGeo la bidouille

Génial

Ableton Live 11 StandardPublié le 31/03/21 à 11:35
    Installé sur un PC Intel(R) Core(TM) i5-9400 CPU 2.90 GHz avec 16 Go de RAM.
    Cette mise à jour est géniale : les nouveautés sont impressionnantes que ce soit les instruments ou les effets (Max for live, samples, instruments, ...) Une très grosse banque de sons et d'instruments est offerte avec le logiciel.