MacBook M1 ou M1 pro
- 8 réponses
- 7 participants
- 1 655 vues
- 8 followers
Simon Wxfr
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2023 à 23:01:19MacBook M1 ou M1 pro
Salut a tous,
D'après vos expériences, un MacBook pro M1 suffit pour faire tourner sans problème ableton 11 ou vaut mieux vraiment viser le M1 pro ? Voir un PC portable gamer style MSI/ASUS avec un i5 ou i7 de 12 ou 13ième génération.
C'est quoi vos préférences ?
D'après vos expériences, un MacBook pro M1 suffit pour faire tourner sans problème ableton 11 ou vaut mieux vraiment viser le M1 pro ? Voir un PC portable gamer style MSI/ASUS avec un i5 ou i7 de 12 ou 13ième génération.
C'est quoi vos préférences ?
scarabeo
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/08/2023 à 23:40:40
Aucune recommandation particulière dans tout ce que tu cites.
Peut-être éviter un I5 vieillissant mais pour le reste...
Mac ou PC le son produit reste le même. A toi de définir tes besoins.
Si c’est pour faire tourner 15/20 pistes 3x par mois, n’importe quelle bécane fera le job.
Peut-être éviter un I5 vieillissant mais pour le reste...
Mac ou PC le son produit reste le même. A toi de définir tes besoins.
Si c’est pour faire tourner 15/20 pistes 3x par mois, n’importe quelle bécane fera le job.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Simon Wxfr
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 04/09/2023 à 12:21:31
Merci pour ta réponse, c'est pour une utilisation plutôt intensive avec prise de son d'instruments externe etc.. donc faible latence oblige + pas mal de plug et d'effets, et en plus de sa faut que se soit mobile !
Pour ceux qui tournent avec des MacBook pro M1 ou M2 en 16 gigas de ram vous trouvez que sa suffit ou faut-il vraiment tabler sur les modèles M1pro ou M2pro ?
Pour ceux qui tournent avec des MacBook pro M1 ou M2 en 16 gigas de ram vous trouvez que sa suffit ou faut-il vraiment tabler sur les modèles M1pro ou M2pro ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 12:22:36 ]
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 04/09/2023 à 13:51:36
Salut Simon,
J'ai un mac mini M2 16go de base (15-20% plus rapide d'un M1). Les M1 ou M2 de base sont largement suffisants pour utiliser ableton avec de nombreuses pistes et à faible latence. Je fais tourner des projets de plus 100 pistes avec des dizines de plugins sans le moindre problème. Il n'y a pas d'interet à prendre un modèle pro. Mieux vaut privilégier la Ram.
J'ai un mac mini M2 16go de base (15-20% plus rapide d'un M1). Les M1 ou M2 de base sont largement suffisants pour utiliser ableton avec de nombreuses pistes et à faible latence. Je fais tourner des projets de plus 100 pistes avec des dizines de plugins sans le moindre problème. Il n'y a pas d'interet à prendre un modèle pro. Mieux vaut privilégier la Ram.
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
Simon Wxfr
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
5 Posté le 04/09/2023 à 20:57:03
Ok super c'est un peu ce que je voulais entendre, du coup M1/M2 en 16 ou 32 giga de RAM est largement suffisant pour un ordi dédié MAO. Au top
sozal
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 22/09/2023 à 17:52:49
j'ai recemment pris un macbook pro 16 go m1 pro , je suis vraiment déçu par rapport à tout ce que l'on entend dessus . J'ai galéré à faire tourner ableton sur la dernière version , beaucoup de craquement , repasser par rosetta pour avoir des perfs " corrects " . Meme mon intel de 2018 tourne mieux à defaut de chauffer un peu plus . J'ai un amis qui vient souvent chez moi avec son thinkpad lenovo 16 go et ça roule sans broncher . Quand je vois sur les réseaux me dire qu'il fallait prendre un 32 ou 64 go , ça me fait doucement rire .
Padidé
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 30/09/2023 à 15:52:02
Ma fille a un ptit mac Mini M1 avec 8gb de ram et ça tourne sans broncher... Elle ne fait pas beaucoup de prises live (à part sa voix) mais utilise pas mal de pistes pour ses mixes et se gêne pas pour empiler les plug ins "stock". Jusqu'à présent ça tourne en mode ronronnement... C'est dire...
*Kurt Morrison*
1840
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 05/10/2023 à 16:32:40
Tout va dépendre de la qualité des pilotes de ta carte son surtout. Les M1 explosent les Intel niveau perf mais les développeurs de pilotes ne maitrisent pas autant cette nouvelle architecture face à l'Intel.
Mr Preskovik
1547
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 05/10/2023 à 16:54:31
Citation de *Kurt Morrison* :
Tout va dépendre de la qualité des pilotes de ta carte son surtout.
Les cartes sons qui sont compliantes USB Audio Class n’ont pas besoin de pilotes propriétaires pour fonctionner avec un Mac. Et, comparé à Windows, le système audio de base de MacOs permet déjà des latences très faibles. Dans ces conditions, il n’est pas vraiment nécessaire de recourir à un pilote propriétaire. Certaines marques de carte son n’en fournissent même plus pour MacOs.
D’autres marques, souvent plus haut de gamme, comme RME ou Motu développent malgré tout encore des pilotes propriétaires pour MacOs, car ils parviennent à atteindre des latences encore plus faibles que celle du système.
- < Liste des sujets
- Charte