Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rack effect et assignation midi ??

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 292 vues
  • 4 followers
1 rack effect et assignation midi ??
Hello, Sur une piste audio, j'ai créé un rack d'effet , avec 8 macro. Chaque macro est controllée par un paramétre midi. Ca focntionne nickel pour sur la piste en question : je peux controler le rack avec 8 bouton différents d'un contrôleur externe. super .
Maintenant j'aimerai copier ce rack sur mes autre pistes et conserver les meme assigantion midi. sauf que j'aimerai évidement que lorsque je tourne par exemple le bouton de la macro 2 sur la piste 2 , cela n'affecte que la macro 2 sur la piste 2 !! et non toute les macro 2 de chaque piste.. forcement elles ont la meme assignation midi mais n'est il pas possible de lier leur comportement uniquement sur la piste sélectionnée ? sinon pour 4 piste avec 8 macros (et mon setup a 16 piste !!), ca fait tout de suite 32 bouton.. ce que je n'ai pas sur mon contrôleur .. Je ne suis pas certain de m'etre bien fait comprendre. Par contre si quelqu'un a compris et s'il a la solution je suis preneur ;-) .. merci !!!!
2
Si le contrôleur Midi externe que tu utilises n’est pas trop exotique, normalement tu peux simplement t’appuyer sur les surfaces de contrôles disponibles dans Live. Il s’agit de scripts spécialement écrits pour permettre de contrôler dynamiquement Live en fonction du contexte d’utilisation. Si tu sélectionnes une piste, un rack ou un device, l’assignation Midi du contrôleur s’adapte à la volée en fonction de l’élément sélectionné.

Normalement, les surfaces de contrôles s’activent automatiquement à la connexion du contrôleur. Si ce n’est pas le cas, il faut alors aller dans l’onglet Midi des préférences de Live et sélectionner manuellement le contrôleur dans la liste des scripts de contrôle fournis par Ableton. Tous les principaux contrôleurs du marché sont repris.

5795727.png

Si tu ne trouves pas de référence à ton contrôleur dans la liste, alors tu dois te rendre sur le site web du constructeur du contrôleur, vérifier si celui-ci ne propose pas un script de contrôle pour Live et suivre les instructions pour l’installer..

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 12:24:23 ]

3
hello, merci pour ton retour
c'est bien ce que je craignais : je suis obligé de passer par un controller reférencé Ableton qui reconnaitra alors les macros des racks mais uniquement lorsque je suis sur la piste. je me rappelle effectivement que l'apc40 faisait ce que je cherche a faire, mais je ne l'ai plus .. perso j'aurai aimé faire la meme chose avec mais avec n'importe quelle signal midi (synthé ou autre machine qui envoi du midi CC). Ca demande par contre peut etre un peu de programmation et trop complexe pour moi apparemment?? Bref, tu pense que si je prend un Controller simple type carré avec 9 à 12 boutons (je pense a un truc comme NTO dans cette video , en + de son APC : https://youtu.be/Ri9NKdvsHXc?si=CkwmUtTaAuX8u2-G ), alors Ableton le reconaitrait et cela fonctionnerai d'office ? L'apc j'ai laché l'affaire parceque mon set up a trop de piste (12) et est trop long. je n'avais pas assez de liberté, je trouvait pas ça assez fluide .. mais c'était une toute vielle version aussi.. les dernières versions sont surement beaucoup mieux ..je vais creusé la question , mais pas trop profond non plus, je suis déjà assez loin comme ca ;-) ! thkks en tout cas +++

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 22:38:45 ]

4
Citation de lafricans :
Bref, tu pense que si je prend un Controller simple type carré avec 9 à 12 boutons (je pense a un truc comme NTO dans cette video , en + de son APC : […]), alors Ableton le reconaitrait et cela fonctionnerai d'office ?

Le contrôleur qu’on voit dans la vidéo, à la droite de l’artiste est un DJ TechTools Midi Fighter. C’est un excellent contrôleur, mais il est loin d’être de base ou bas de gamme. Même si on ne le retrouve pas dans la liste des contrôleurs par défaut de Live, au prix où il est vendu, c’est le moins qu’il soit fourni avec son script de surface de contrôle pour Live.:D:

Blague à part, si ton contrôleur n’est pas repris dans la liste des contrôleurs fournis par Live, il y a malgré tout moyen de s’en sortir. Ableton fournit un fichier nommé "UserConfiguration.txt" pour contrôler les fonctions dynamiques de base (macro, piste, transport, etc.) à partir de n'importe contrôleur Midi. Celles-ci semblent correspondre aux besoins que tu décrivais dans ton message initial.

Il faut un peu bricoler, mais pas besoin d’être programmeur. Le fichier est accompagné d'instructions assez claires pour réaliser une configuration correcte. Tu trouveras toutes les infos concernant l’usage de ce ce fichier dans la section d’aide du site d’Ableton à l’adresse ci-dessous:

Créer votre propre script de surface de contrôle

Sinon, il existe une service web appelé Remotify qui permet de générer une script de surface de contrôle pour Live à partir d’une interface utilisateur plus conviviale. Le service est décliné en une version gratuite de base et une version payante avec des fonctions plus avancées.

https://remotify.io/

5
hello, super merci pour la référence, c'est bien celui là. C'est pas donné mais à peu près comme rien dans le son j'ai l'impression ;-). Je pense celui la fera exactement ce que je cherche et ce sans me prendre la tête. Aprés ton lien pour crééer son propre script est bien aussi. J'ai par exemple un controler midi clavier qui est la reproduction d'un korg MS20. Y je sais pas combien de bouton dessus, si j'arrive a capter le script , pour 0€ je refait peut etre exactement la meme chose voir mieux que le Midi figher ( c'est ça oui ;-), .. J'ai pas encore checké mais ca m'emballe en tout cas. Bon aprés le truc top du Midi fighter c'est ca compacité. C'était aussi un de mes critéres.. la boite se range facile à coté de l'ordi alors que mon MS20 midi ?? .. mmm, 285€ quand meme ;-)) Bon allé, je vais voir tout ça de + pres . Merci encore pour tes conseils avisés !! +++
6
bon, Je crois que ca va être vite vu en fait ;-) https://youtu.be/MFrqLm3R7XY?si=_95jalMfHFeo5Q50 ca fait exactement ce que je cherche et je te dit pas combien de truc en +. y a moyen de faire plein de map différents en fonction des besoins et de les appeler quand nécessaire. + des tas de fonctionnalité incroyable à intégrer . Moi qui commence a peine a utiliser les rack d'effect, je pense qu'avec ca comme outil de commande, je suis tranquille pour 10 ans ;-).. Merci encore donc ++++

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 19:57:19 ]

7
Hello, juste un petit feedback : J'ai fini par me prendre le Midi Fighter Twister. C'est donc vraiment parfait pour ce que je voulais faire. Merci encore pour la ref. J'ai du prendre aussi le programme Remotify car sans ça, c'est trés compliqué d'avoir la fonction par "track selected" comme j'avais besoin, et même d'utiliser à fond le potentiel du MF. C'est DJTechtools qui me l'a recommandé. L'avantage de Remotify est qu'effectivement tu peux programmer n'importe quel contrôleur midi à ta sauce. Aprés le script du Midi fighter (presque bon), je vais donc m'atteler a un script pour mon vieil APC 40. Avec les deux je crois je serais vraiment bien pour Controller mon set Ableton pour un live eventuel. Je m'y entraine chez moi depuis 10ans , un jour peut être je sortirai quelque chose ;-) Disons que là je suis équipé pour en tout cas. Allé, Thkks encore ++++
8
Merci pour ton retour, c’est toujours intéressant de lire si les personnes qui participent au forums ont fini par résoudre le problème qu’ils ont soumis et comment ils s’y sont pris.