< Tous les avis Ableton Live 9 Suite
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
KRIS10 KRIS10

« Complet et apprentissage facile »

Publié le 29/09/15 à 14:28
Utilisé avec un MacBook Pro mi-2009, pour composer et jouer en live avec d'autres musiciens. Côté ressources, difficile de dire s'il est gourmand, je n'ai pas vraiment de points de référence. Mais ça ne m'a jamais freiné jusqu'à présent. Il y a plusieurs moyens pour optimiser l'utilisation du processeur et de la RAM, jusqu'ici tout va bien !

La documentation est claire, manque juste un référencement de tout les effets MaxForLive inclus dans la suite. Pour le reste, rien à dire. Et les leçons intégrées sont un vrai plus. Prise en main rapide si on "oublie" un peu certaines habitudes prises avec Logic ou Pro Tools. Il y a des points communs mais aussi beaucoup de spécificités propre à Live 9.

Le contenu peut suffire à faire de la production de qualité, même si de mon côté j'utilise quelques plugs en plus, par habitude et gain de temps (j'arrive plus vite à mes fins avec Masive de Native Instruments qu'avec Operator, qu'il faudrait que j'exploite plus pour mieux le maitriser).

Le choix de Live, c'est d'abord pour le mode Session. En jouant avec d'autres musiciens, ce mode permet de s'adapter rapidement en terme de structure, plutôt que d'avoir à imposer quelque chose de figé. Et c'est vrai que c'est un mode bien sympa aussi pour la composition !
Ce que j'aime le moins, c'est la gestion de la bibliothèque. Un peu chaud, nécessite de bien connaitre le contenu des packs pour trouver rapidement ce qu'on veut... Des sous-catégories pour trier un peu mieux lors des recherches, ça pourrait aider.