Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Controlleur midi pour controller l'EQ 8 band ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 330 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Controlleur midi pour controller l'EQ 8 band ?
Bonjour à tous !

Je cherche actuellement un controlleur midi pour controler l'EQ Eight d'Ableton, je m'explique :

Je voudrai un controlleur qui me permette de controller les fonctionnalités principale de l'EQ (Fréquence, Gain, facteur Q & le type de courbe) mais pas seulement sur un EQ d'une piste mais qui me permette de selectionner la pistes & l'EQ est directement controller en midi.

Cependant je n'ai aucune idée de quel controleur choisir & comment le paramétrer pour obtenir le résultat désiré.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur !

Cordialement
2
pour piloter le device selectionné il faut utiliser un remote-script dans la liste des surfaces de controle des prefs midi.
tu branches ton controleur, tu le selectionnes dans la liste des surface, une main bleue apparait sur le device selectionné.

si ton controlleur n'est pas dans la liste tu peux utiliser ça : http://stc.wiffbi.com/
c'est un script que tu ajoutes dans le dossier des remotes-cript de live.
ensuite tu règles ton controleur pour qu'il envoie les cc correspondants au script.
(si tu regardes l'implementation midi c'est les cc 33 à 40.)
il faut un controleur dont tu puisse editer les sets (les infos qu'il envoie)

voilà le principe. en théorie ça peut donc marcher avec tout (mêm un nanokontrol à 40 €) mais en pratique ça peut etre plus compliqué. (j'ai pas testé tous les controleurs) perso j'ai un edirol PCR-300 qui n'est pas dans la liste des surfaces, j'utilise le script Oxygen8 et j'ai réglé le clavier pour qu'il envoi les bons cc, et ça marche très bien.

dans la liste des surfaces il y a le choix :
Ableton Push
AKAI APC20
AKAI APC40
AKAI LPD8
AKAI MPD18
AKAI MPD24
AKAI MPD32
AKAI MPK25
AKAI MPK49
AKAI MPK61
AKAI MPK88
AKAI MPK Mini
Alesis Master Control
Alesis Photon 25
Alesis Photon X25
Behringer BCF2000
Behringer BCR2000
Evolution UC33e
Faderfox LV1 LX1
Faderfox LV2 LX2 LC2 LD2
Frontier Design Group Tranzport
Korg KONTROL49
Korg microKONTROL
Korg padKONTROL
Korg ZERO8
Mackie Control
Mackie Control Classic
Mackie Control XT
M-Audio Axiom
M-Audio Axiom 25 Classic
M-Audio Axiom 49 61 Classic
M-Audio Axiom Air 25 49 61
M-Audio Axiom Air Mini
M-Audio Axiom DirectLink
M-Audio AxiomPro
M-Audio Keystation Pro 88
M-Audio MidAir25
M-Audio O2
M-Audio Oxygen 3rd Gen
M-Audio Oxygen8
M-Audio Oxygen8v2
M-Audio Oxygen49 61
M-Audio Ozone
M-Audio Ozonic
M-Audio TriggerFingerM-Audio ProjectMixIO
M-Audio Radium49 61
Novation Impulse
Novation Launch Control
Novation Launchkey
Novation Launchkey Mini
Novation Launchpad
Novation RemoteSL
Novation RemoteSL Classic
Open Labs DBeat
Open Labs MiKo
Open Labs NeKo
Reloop Keyfadr
Reloop Keypad
Tascam FireOne
Vestax VCM600

par contre les nb des paramètres controlés c'est 8 et pas plus.
par exemple sur l'EQ8 ça commande par defaut la freq et le gain des 4 points du filtre. si tu voulais aussi commander le Q et le type il te faudrait 8 potard de plus ! tu peux grouper ton eq dans un rack et mapper tes propres raccourcis mais toujours pas plus de 8 à la fois.

keep on fighting !

3
Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai actuellement à ma dispo 3 des controlleurs que tu m'as cité (MPD 32, APC 40, Oxygen 49) cependant si j'ai bien compris je peux controller que 4 band avec seulement la fréquences & le gain ce qui me suffit pas vraiment dans ce que je voudrai faire (éviter d'utiliser la sourie ce qui fait perdre du temps je trouve), en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre & de m'avoir appris pas mal de truc haha !
4
Regarde chez Behringer, le bcr2000 devrait te combler :)
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
5
iPad ……… Touchable……..pour ton cas c'est le top.
6
enOrme!

Juste mon avis...

7
Salut Georges!

Ça fait quelques jours que je m'arrache les cheveux en tentant de comprendre les fonctionnalités midi, cela dans le but de personnaliser un contrôleur, en l'occurence un launch control xl.
Je souhaite également piloter l'EQ eight de live sans avoir à faire d'assignation midi sur chaque set.
Le contrôleur a une programmation d'usine qui permet de contrôler les bandes paramétriques 3-4-5 de manière optimale, c'est à dire fréquence, gain, et Q directement sous les doigts; le reste des réglages est divisé parmi différentes banques de contrôle. Par exemple, la banque 1 permet d'activer/désactiver les bandes paramétriques, la banque 2 règle les fréquences des bandes 1-2-6-7-8; la banque 3 les gains de ces bandes etc.
C'est pas très pratique, et je souhaiterais donc rassembler ses réglages dans une seule banque, j'ai suffisamment de boutons.

Il y a bien un editeur midi livré avec le launch control xl, il me permet d'assigner tel signal midi à tel potard, mais je ne pige pas ce que je dois remplacer. De toute façon, je pense que ce que je cherche à faire se joue plutôt via du côté des scripts?

Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que je dois identifier sur Live, cela de manière à savoir ce que je dois changer dans le script.

Je te remercie!

++


8
puisque ton controleur est reconnu (main bleu) normalement il pilote tous les devices selectionnés. tu n'a qu'a grouper ton eq dans un effet rack et editer des macros. mais ça ne te fais que 8 potards max.

keep on fighting !

9
8 potard x plusieurs page...
Avec le launchcontrol xl tu n as pas besoin d éditer quoique ce soit sur les effets et synthé d ableton et tu as access a tout les paramètres

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

10
Yop,

Ouais, je n'ai pas pensé à grouper chaque effet pour faire des macros... :|

N'ayant pas de réponse sur les autres threads, j'ai opté hier soir pour les scripts isotonik. N'y connaissant rien dans le midi, ce qu'ils proposent me paraissait presque être du "plug n play". Et en effet, c'est bien pratique!

Quelques petits bugs par ci par là, mais le script "launch control XXL" est vraiment bien vu, et l'éditeur "preditor" permet d'organiser comme on veut les potards. Les 24 potards fonctionnent tous pour une même machine, et on peut encore charger des banques supplémentaires pour un même effet.

Du coup voilà, j'ai choisi la facilité :bravo: