Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Problème export pistes : pistes external instruments silencieuses

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 875 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème export pistes : pistes external instruments silencieuses

Bonjour,

 

J'ai perdu pas mal de temps hier avant de réussir à faire un export de toutes les pistes de mon morceau.

J'ai été obligé de remplacer toutes mes pistes "external instruments" par des pistes audio créées pour l'occasion.

Sinon, à l'export, ces pistes "external instruments" génèrent un fichier silencieux.

 

Ce qui est bizarre, c'est qu'un export de la seule sortie master donne le résultat attendu.

Rien trouvé dans le mode d'emploi. Rien trouvé ici, ni sur forum.ableton.com.

 

Si vous avez une idée de ce qui peut merder dans mon set, je suis preneur. En l'état, je crois que je vais arrêter d'utiliser ces "external instruments".

Amicalement,

Pierre

 

PS : maintenant que j'y pense, même les pistes audio activées en monitoring n'apparaissaient que dans le mixdown master, et pas dans les pistes séparées. J'utilise ces pistes pour faire passer dans live une machine avec son propre séquenceur.

Je travaille aussi longtemps que possible en midi, en faisant le monitoring par Live.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2

J'ai résolu mon problème en utilisant des effets externes à la place des instruments externes.

Ci-dessous, l'image du set pour une MFB-522 et une x0xb0x.

Il y a un seul drumrack dont sort le main de la 522.

Les 4 sorties séparées de la 522 et la x0xb0x reviennent par les retours d'effets.

Au passage, j'utilise un patch max for live pour brasser les notes envoyées à la MFB. De cette façon, les sons sont organisés comme j'aime, et sur les 16 pads courants de Push (sinon, un des deux kicks, en B0, est sur une autre "page").

Je suis content d'y être arrivé, d'autant que les solutions pour les drums racks externes que j'ai trouvées sur le net étaient assez lourdingues.

Mais que de temps perdu !

Et lorsque j'exporte, j'ai des décalages des pistes les unes par rapport aux autres (que je n'ai pas lorsque je compose). C'est pas trop compliqué de tout recaler, mais c'est encore un truc qui fait chier … Ableton, ça rime avec déception !

 

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 21:20:45 ]

3
Drum rack + external instrument > créer des pistes audio avec en entrée audio les différents noms de chaines du drum rack (tu groupes pour faire de la place...) > export la/les pistes audio en sélectionnant IN pour faire passer le son. :8)
4
Citation :
Au passage, j'utilise un patch max for live pour brasser les notes envoyées à la MFB. De cette façon, les sons sont organisés comme j'aime, et sur les 16 pads courants de Push (sinon, un des deux kicks, en B0, est sur une autre "page").
Je suis content d'y être arrivé, d'autant que les solutions pour les drums racks externes que j'ai trouvées sur le net étaient assez lourdingues.



Tu appuies sur le pad de ton push que tu veux assigner à un son et normalement la chaine qui correspond au pad est directement sélectionnée. Dans ta capture d'écran du drum rack on voit écrit « play » et là tu sélectionnes la note qui correspond au son que tu veux faire jouer par la machine. Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu veux faire...

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 23:10:41 ]

5

Bonjour Hohman,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Citation de : Hohman

Drum rack + external instrument > créer des pistes audio avec en entrée audio les différents noms de chaines du drum rack (tu groupes pour faire de la place...) > export la/les pistes audio en sélectionnant IN pour faire passer le son. :8)

Ca ne marche pas chez moi. Dès que j'ai une piste audio activée en monitoring (monitor sur "in" et bouton mute en bleu), l'export audio piste par piste ne fonctionne plus pour ces pistes et les pistes external instruments.

Citation de : Hohman

Citation :
Au passage, j'utilise un patch max for live pour brasser les notes envoyées à la MFB. De cette façon, les sons sont organisés comme j'aime, et sur les 16 pads courants de Push (sinon, un des deux kicks, en B0, est sur une autre "page").
Je suis content d'y être arrivé, d'autant que les solutions pour les drums racks externes que j'ai trouvées sur le net étaient assez lourdingues.



Tu appuies sur le pad de ton push que tu veux assigner à un son et normalement la chaine qui correspond au pad est directement sélectionnée. Dans ta capture d'écran du drum rack on voit écrit «play» et là tu sélectionnes la note qui correspond au son que tu veux faire jouer par la machine. Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu veux faire...

Je trouve ma méthode plus élégante, car elle ne nécessite pas de créer autant de chaines que de pads.

Mais je finis quand même par faire comme tu le dis ! Je vais détailler mon set MFB-522 dans un autre poste dédié. Ce n'est pas la cause de l'échec de l'export audio.

Au final, après de multiples essais dans différentes config, j'en arrive à la conclusion qu'il suffit d'une piste audio activée en monitoring pour faire planter l'export en pistes séparées. Si je remplace ces pistes audio par des retours d'effets ou des pistes "external instruments", tout fonctionne comme je le souhaite.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 19:00:41 ]

6
Je ne comprends pas que ça fonctionne pas pour toi.
Hum, ça fait longtemps que j'ai vendu la plupart de mes machines percu mais avant de te répondre j'ai refait le test avec plusieurs vieux synthés de la manière que j'ai décris avec le drum rack.
Il faut que live lise une séquence midi pour faire l'export d'une piste audio avec monitor en position « in » : live lit les pistes midi quand tu exportes la piste master, il lit aussi les pistes midi quand tu fait l'export de piste «fonction individuelle (toutes les pistes individuellement)». En export pour une seule piste audio, il ne sait pas quelle séquence midi jouer, c'est logique...
La seule solution que j'ai trouvé pour exporter une piste audio d'un drum rack avec external instrument c'est : créer des pistes audio avec en entrée audio les différents noms de chaines du drum rack J'insiste sur l'importance des entrée des pistes audio, l'entrée des piste audio doivent correspondre au sorties de chaque pistes du drum rack pour que live lise la séquence midi. J'ai aussi constaté que ça ne fonctionne pas si le projet n'est pas sauvegardé, il ne sait pas où placer les fichiers temporaire pour plusieurs pistes, ironie car il sait le faire pour la piste master ou une seule piste...
J'ai aussi connu les problèmes de latence que tu évoques avec les pistes de retour, curieusement ils ont disparus. Je suis incapable de dire à quel moment ils ont disparu, depuis une mise à jour ou depuis que je me suis séparé de mes interfaces midi... ? (j'ai encore 2 in/out midi, carte son + clavier...).

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 00:00:26 ]

7
Curieux ton histoire de piste midi manquante. Ca marche sur une piste external instrument sans clip midi (qui laisse passer l'audio d'une x0xb0x par exemple).

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

8
Oui, dans ce cas il lit les clips midi des autres pistes...

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 00:59:29 ]