Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Question de Newbie : Gérer le volume retour en enregistrement !

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 141 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question de Newbie : Gérer le volume retour en enregistrement !
Salut à tous !

Question bête : quand j'enregistre, est-il possible d'augmenter le volume d'une piste dans mon retour casque sans avoir à toucher au volume de la piste, et donc sans flinguer mon mix ?

C'est tout bête, mais quand j'enregistre une voix, bien souvent j'ai du mal à m'entendre au casque, et je ne sais pas comment gérer le volume retour de ma piste à part en touchant au volume général de la piste. De la même façon, j'aimerais pouvoir mettre telle ou telle piste plus fort juste le temps d’enregistrer, sans avoir à remettre tout à niveau après pour ne pas pourrir mon mix.

Vous-voyez le truc ?

merci d'avance de voter aide :)
2
Tu peux régler ton gain d'entrée directement sur ta carte son.

Pour le reste tu peux utiliser un utility avec une augmentation de gain que tu désactive ensuite voila :)

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
4
Sinon tu peux envoyer la piste de voie vers une piste retour
En augmentant le potard de send (par exemple A) de la piste de voie, celle ci va sortir en plus sur la piste retour (A du coup). Le potard te servant a augmenter le gain, il suffit soit de le baisser une fois la prise faite, soit de muter la piste retour.

Suffit de couper la piste retour une fois la prise faite.

5
merci de ta réponse !

alors bon, quitte à) passer pour un idiot, allons-y franchement :

c'est quoi une piste retour ??? :(

comment fait-on pour en générer une, et pour "envoyer la piste de voix vers une piste retour" comme tu le suggère ?

(je vous avais prévenu dans le titre, i'm a newbie :)
6
bon je potasse le manuel en même temps que je vous cause, je sais donc désormais ce qu'est une piste retour :bravo:

alors donc si je capte bien, du coup il me suffit de router ma piste voix vers la piste retour (à l'aide du potard virtuel "send" c'est bien ça ? ), et ensuite en augmentant le volume de la piste retour ça va augmenter le volume de ma piste voix dans le mix, sans toucher au "vrai" volume de ma piste ?
7
Ok pas de problème...
Tout a droite de l'écran tu as les options d'affichage de tes pistes (I-O/S/R)
En cliquant sur ces icones tu ouvriras des volets sous tes pistes. EN l'occurrence il faut que le S et le R soit activé (attention celons l'affichage certain bouton seront grisé cela signifie qu'il faut fermer certains volets pour laisser la place à un autre).
En activant le S (comme send) tu devrais voir chaque piste des potards A B C qui correspondent au volume envoyé dans la piste retour correspondante.
En activant le R (comme retour) tu devrais voir sur la droite de nouvelle piste s'ouvrir (A Return , B return ), ce sont les pistes de retour qui disposent de leur propre volume etc...

La vidéo si dessous explique l'utilisation des retours comme auxiliaire d'effet, mais c'est le même principe.
http://www.elephorm.com/tuto-ableton-live-8/l-utilisation-des-pistes-auxilliaires

Citation :
ensuite en augmentant le volume de la piste retour ça va augmenter le volume de ma piste voix dans le mix, sans toucher au "vrai" volume de ma piste ?

Oui c'est ça.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 15:28:54 ]

8
merci de ton aide :bravo::bravo::bravo:

je regarde tout ça ce soir, et je reviens vers vous si je m'en sors pas !!! :)
9
10
merci à vous, j'ai grâce à vos conseils pu créer une piste retour et augmenter le volume sans toucher au mix, comme je le souhaitais :bravo:

par contre j'ai un autre soucis : je me suis rendu compte qu'en enregistrant, avec le monitor positionné sur "in" de façon à m'entendre dans le casque, j'avais comme une effet chorus, comme si la piste était doublée avec une légère latence :(

je cherche sur le net depuis une heure sans rien trouver qui me permette de corriger ça, vous auriez une idée ?

quand je mets le monitor sur off, je n'ai plus ce problème mais je n'entends presque plus ce que j'enregistre, et ça me coupe les effets de la piste ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 20:57:34 ]