32 bits ou 64 bits et consommation CPU .
- 10 réponses
- 4 participants
- 2 561 vues
- 4 followers
lolodilolo
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/07/2017 à 10:30:1332 bits ou 64 bits et consommation CPU .
Bonjour, j'ai une question purement technique .
Y-a t-il une différence de consommation CPU entre la version 32 bits ou 64 bits d'un DAW ?
J'utilise 90 % de plug in externes type VST . Idem pour les effets.
J'ai de vieux plugins n'ont réactualisés et donc en 32 bits , je sais que l'on peut utiliser des ponts ( bridge ).
J'ai 8 go de Ram .
Ou est l'intérêt d'utiliser un DAW en 64 bits, un gain au niveau de la latence, une conso CPU plus faible, etc... ?
Merci pour vos réponses
Y-a t-il une différence de consommation CPU entre la version 32 bits ou 64 bits d'un DAW ?
J'utilise 90 % de plug in externes type VST . Idem pour les effets.
J'ai de vieux plugins n'ont réactualisés et donc en 32 bits , je sais que l'on peut utiliser des ponts ( bridge ).
J'ai 8 go de Ram .
Ou est l'intérêt d'utiliser un DAW en 64 bits, un gain au niveau de la latence, une conso CPU plus faible, etc... ?
Merci pour vos réponses
- 1
- 2
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 30/07/2017 à 10:38:26
Ton logiciel 32bits ne peut utiliser que 4go de ram.
lolodilolo
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 30/07/2017 à 10:44:19
Oui, çà je le savais. Mais, je n'utilise que des intruments à modélisation . C'est pourquoi
j'insiste dans la question du CPU....
un exemple, un logiciel comme DIVA de U-he consommera t-il moins de CPU avec un DAW 64 bits ????
j'insiste dans la question du CPU....
un exemple, un logiciel comme DIVA de U-he consommera t-il moins de CPU avec un DAW 64 bits ????
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 30/07/2017 à 11:46:16
Pas sur que ça fasse une différence...
Par contre sur omnisphere j'avais eu un gain évident.
Par contre sur omnisphere j'avais eu un gain évident.
lolodilolo
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/07/2017 à 19:43:36
J'ai omnisphère 2 que j'utilise peu et la consommation CPU est vraiment faible. Peut-être un gain de temps de chargement des
données puisqu'il utilise de la mémoire pour stocker les échantillons sonores.
Je me suis renseigné sur Wikipédia et l'explication concernant la consommation de mémoire vient du fait qu'en 64 bits, les données sont plus longues et donc prennent plus de place qu'en 32 bits.
Mon ordi est un 64 bit, I7 et 8 go. Mais mon combat, c'est vraiment la consommation CPU.
Aujourd'hui les Plugins sont de plus en plus réalistes et performants niveau sonorités, mais consomment beaucoup de CPU.
données puisqu'il utilise de la mémoire pour stocker les échantillons sonores.
Je me suis renseigné sur Wikipédia et l'explication concernant la consommation de mémoire vient du fait qu'en 64 bits, les données sont plus longues et donc prennent plus de place qu'en 32 bits.
Mon ordi est un 64 bit, I7 et 8 go. Mais mon combat, c'est vraiment la consommation CPU.
Aujourd'hui les Plugins sont de plus en plus réalistes et performants niveau sonorités, mais consomment beaucoup de CPU.
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 19:50:18 ]
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 31/07/2017 à 10:24:23
pour info j'ai fait le teste avec un set Live plein de plugin de mixages et en 64bit le CPU et presque à la moitié de ce qu'il est en 32bit…
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 31/07/2017 à 10:38:13
Oui, Il vaut mieux penser a faire la transition... maintenant tout est optimisé pour du code 64bits.
Tu peut toujours garder un ancien DAW en 32bits pour lire tes anciens projets...
Tu peut toujours garder un ancien DAW en 32bits pour lire tes anciens projets...
[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 10:38:38 ]
lolodilolo
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 31/07/2017 à 10:58:20
Oui, effectivement il faut faire la transition .
J'ai fait l'erreur de tout installer en 32 bits. Parce que j'ai des plugins essentiels en 32 et je ne voulais pas me prendre la tête avec des bridges qui font grimper la conso cpu ( lu sur des forums ).
Merci pour ce témoignage.
Merci à tous pour votre aide.
J'ai fait l'erreur de tout installer en 32 bits. Parce que j'ai des plugins essentiels en 32 et je ne voulais pas me prendre la tête avec des bridges qui font grimper la conso cpu ( lu sur des forums ).
Citation :
pour info j'ai fait le teste avec un set Live plein de plugin de mixages et en 64bit le CPU et presque à la moitié de ce qu'il est en 32bit…
Merci pour ce témoignage.
Merci à tous pour votre aide.
lolodilolo
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 23/12/2017 à 15:41:11
J'ai fait le premier pas en réinstallant Ableton live 9 suite en 64 bits et en installant des vst très gourmants . La différence n'est pas très evidente . Mais, bientôt le 32 bits va disparaître alors autant tout réinstaller.
Je vais regretter mon pro53 que j'utilisais pour les effets spéciaux et qui ne consommait rien en cpu . J'ai perdu par la même occasion tous les presets que j'avais créer avec OPX pro II, le 64 bits est codé différemment pour ce soft..
Zero G Nostalgia et sa bibliothèque de sons incroyables s'est envolé . Je peux lire les presets avec Kontakt 5, mais je suis bloqué pour les modifier et impossible de récupérer les samples...
Pas mal de free ware sont en 32 bits aussi...
Je vais regretter mon pro53 que j'utilisais pour les effets spéciaux et qui ne consommait rien en cpu . J'ai perdu par la même occasion tous les presets que j'avais créer avec OPX pro II, le 64 bits est codé différemment pour ce soft..
Zero G Nostalgia et sa bibliothèque de sons incroyables s'est envolé . Je peux lire les presets avec Kontakt 5, mais je suis bloqué pour les modifier et impossible de récupérer les samples...
skargo
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 23/12/2017 à 15:52:09
Tu peux toujours utiliser tes vst 32 bits sur du 64 bits, il suffit de passer par un wrapper, l'un des plus connu est Jbridge => https://jstuff.wordpress.com/jbridge/ mais tu en as aussi chez BlueCat etc.
Citation de lolodilolo :
J'ai fait le premier pas en réinstallant Ableton live 9 suite en 64 bits et en installant des vst très gourmants . La différence n'est pas très evidente . Mais, bientôt le 32 bits va disparaître alors autant tout réinstaller.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2