Problème qualité sonore à l'export, ableton live 9 suite
- 15 réponses
- 6 participants
- 6 872 vues
- 5 followers
MAOGau
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
28 Janvier 2018 à 22:44Problème qualité sonore à l'export, ableton live 9 suite
Salut à tous,
Nouveau sur le forum, je pense que certain(e)s pourrons m'éclairer. Voilà mon problème: après avoir fait mon mix, j'exporte mon son, en wav. à 48000hz, sans normaliser, ou en normalisant, en 32 ou en 24bits. J'ai essayé de faire un resampling et d'exporter la piste audio créée, mais toujours le problème. Le mix est propre (du moins à mon niveau) sur le logiciel, mais lors de l'export, des grésillements apparaissent. Jusque là, le problème a déjà été soulevé, mais le mien est différent dans le sens où lorsque je réimporte mon pré-master, surprise, plus aucun craquement dans le logiciel. j'ai réessayé de faire d'autres compos en me disant que c'était probablement lié aux Vst free et nombreuses de ma première compo, mais le problème persiste... J'ai tout essayé, mais je ne trouve pas de solution, alors je fais appel à plus expérimenté! Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance
Nouveau sur le forum, je pense que certain(e)s pourrons m'éclairer. Voilà mon problème: après avoir fait mon mix, j'exporte mon son, en wav. à 48000hz, sans normaliser, ou en normalisant, en 32 ou en 24bits. J'ai essayé de faire un resampling et d'exporter la piste audio créée, mais toujours le problème. Le mix est propre (du moins à mon niveau) sur le logiciel, mais lors de l'export, des grésillements apparaissent. Jusque là, le problème a déjà été soulevé, mais le mien est différent dans le sens où lorsque je réimporte mon pré-master, surprise, plus aucun craquement dans le logiciel. j'ai réessayé de faire d'autres compos en me disant que c'était probablement lié aux Vst free et nombreuses de ma première compo, mais le problème persiste... J'ai tout essayé, mais je ne trouve pas de solution, alors je fais appel à plus expérimenté! Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance
signaler
sched
363

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
28 Janvier 2018 à 23:50
Salut, une première idée qui me vient, as-tu essayer de cocher la case Dithering ?
Ensuite ton projet correspond au clock de ta carte son ? Je veux dire tes samples et projet sont peut-être du 44Khz, ton export, comme tu dis en 48.Khz et ta carte son est réglée peut-être sur 44, ou autre chose encore.
C'est possible ?
Bon c'est une première idée qui me vient en tête, sais pas...
Ensuite ton projet correspond au clock de ta carte son ? Je veux dire tes samples et projet sont peut-être du 44Khz, ton export, comme tu dis en 48.Khz et ta carte son est réglée peut-être sur 44, ou autre chose encore.
C'est possible ?
Bon c'est une première idée qui me vient en tête, sais pas...
signaler
MAOGau
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 00:29
Non, ma carte son a bien le même clock, et même en le changeant, le problème persiste. Merci de la réponse quand même, je continue mes recherches, ou plutôt mon acharnement.
signaler
Jamy.EL.eau
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 01:27 (modifié le 29 Janvier 2018 à 01:29)
met le buffer (la memoire tampon) de la carte son à 2048 samples ou 4096.
et sur la piste MASTER à la fin de toute la chaîne tu mets un LIMITER. (pour pas peter les baffles)
et sur la piste MASTER à la fin de toute la chaîne tu mets un LIMITER. (pour pas peter les baffles)
signaler
MAOGau
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 10:58
J'ai déjà essayé de modifier le tampon, aucun résultat, et bien entendu, j'ai un limiteur. Nouveau sur le forum mais pas complètement en MAO. Merci tout de même pour la participation 
J'ai pu lire sur d'autres forums que l'export d'Ableton ne prenait pas en compte la carte son, l'export et ses calculs sont internes. Mais ce que je ne saisi pas bien, c'est que sans carte son, dans le logiciel, aucun grésillement, c'est uniquement quand je l'exporte, et que j'écoute la musique sans carte son, avec un lecteur lambda. L'objectif étant de partager avec les copains notre musique, c'est bien dommage d'être obligé d'avoir une carte son...
J'ai pu lire sur d'autres forums que l'export d'Ableton ne prenait pas en compte la carte son, l'export et ses calculs sont internes. Mais ce que je ne saisi pas bien, c'est que sans carte son, dans le logiciel, aucun grésillement, c'est uniquement quand je l'exporte, et que j'écoute la musique sans carte son, avec un lecteur lambda. L'objectif étant de partager avec les copains notre musique, c'est bien dommage d'être obligé d'avoir une carte son...
signaler
Anonyme
3602

29 Janvier 2018 à 11:11
Si c'est pour une écoute sur un lecteur lambda, le mieux est d'exporter en 44 kHz 16 bits
signaler
MAOGau
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 22:10
Le problème persiste, et de toute manière, ce n'était pas réellement la question... Peu importe le lecteur sur lequel le son est destiné à être écouté, le problème ne vient pas de la qualité en bit de l'export, puisque que comme je l'ai précisé, j'ai essayé tous les paramètres proposés à l'export.
Je réitère mon propos, afin que des personnes averties puissent répondre au problème qui est posé.
Lors de l'export de mes sons, qui sonnent très bien dans Ableton, avec ou sans carte son, un grésillement apparaît. Or, lorsque je les réimporte (format wav. en audio), ils sonnent très bien de nouveau (du moins propre, pour mon niveau, sans grésillement). Je peux les écouter avec ma carte son (Scarlett 2i2) au format wav. en dehors d'Ableton, mais sans celle ci, les grésillements sont présents.
J'ai changer l’échantillonnage, les Bits, le dither, le tampon, tous les paramètres possibles dans l'onglet export du logiciel, cela vient donc d'ailleurs, mais pas de la carte son (puisque l'outil export ne tiens pas compte de la carte son, c'est uniquement des calculs internes au logiciel). Ce que je ne comprend pas, c'est qu'un grésillement (presque semblable à une saturation) apparaissent uniquement après l'export. Quels paramètres peuvent influencer cet export ? Loin d'être professionnel, j'ai tout de même quelques années de MAO, donc toutes les bases: limiter, saturation du master sont contrôlées, et ce n'est pas le problème. Si des zicos ont déjà eu un cas similaire, faites moi signe, merci beaucoup
Je réitère mon propos, afin que des personnes averties puissent répondre au problème qui est posé.
Lors de l'export de mes sons, qui sonnent très bien dans Ableton, avec ou sans carte son, un grésillement apparaît. Or, lorsque je les réimporte (format wav. en audio), ils sonnent très bien de nouveau (du moins propre, pour mon niveau, sans grésillement). Je peux les écouter avec ma carte son (Scarlett 2i2) au format wav. en dehors d'Ableton, mais sans celle ci, les grésillements sont présents.
J'ai changer l’échantillonnage, les Bits, le dither, le tampon, tous les paramètres possibles dans l'onglet export du logiciel, cela vient donc d'ailleurs, mais pas de la carte son (puisque l'outil export ne tiens pas compte de la carte son, c'est uniquement des calculs internes au logiciel). Ce que je ne comprend pas, c'est qu'un grésillement (presque semblable à une saturation) apparaissent uniquement après l'export. Quels paramètres peuvent influencer cet export ? Loin d'être professionnel, j'ai tout de même quelques années de MAO, donc toutes les bases: limiter, saturation du master sont contrôlées, et ce n'est pas le problème. Si des zicos ont déjà eu un cas similaire, faites moi signe, merci beaucoup
signaler
Anonyme
3602

29 Janvier 2018 à 22:15
Tu peux poster un extrait du fichier qui pose problème ?
signaler
Karl Dekos
2940

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
29 Janvier 2018 à 22:31
Je n'ai pas de cas de grésillements à proprement parler mais de micros craquements, des petits parasites à l'export. Je suis sur windows avec Live 9 suite aussi. Et ce problème est récurrent. J'en ai fait part à Ableton l'année dernière et ils n'ont pas trouvé mieux que de me conseiller d'updater ma version de Live pour passer sur 9.7.
Depuis je dois avouer que c'est plus clean et aussi que la gestion du cpu dans Live est meilleure. Mais régulièrement je me fais des sessions de nettoyage de mes exports en wav 48khz/32bits (ou 24) pour éliminer ces parasites en dernier recours selon une technique que je ne recommande pas dans Ableton... Donc quand je réimporte mes fichiers audio dans Live pour nettoyer j'ai exactement la même chose que dans un lecteur audio lambda. Le fichier est créé de cette manière par Live à l'export et c'est définitif.
Donc ton problème est différent. Le fait que ton fichier soit défectueux uniquement en dehors de Live pourrait indiquer un souci dans la lecture ou le lecteur ou windows ou le driver de la carte son utilisé par windows. Si tu es sur windows bien sur. Je n'ai pas l'impression que le problème soit dans Live car il lit ton fichier sans les grésillements et Live traite l'audio de manière totalement transparente, ce qui veut dire qu'il l'a bien exporté dans l'état où tu le retrouves après réimportation.
Depuis je dois avouer que c'est plus clean et aussi que la gestion du cpu dans Live est meilleure. Mais régulièrement je me fais des sessions de nettoyage de mes exports en wav 48khz/32bits (ou 24) pour éliminer ces parasites en dernier recours selon une technique que je ne recommande pas dans Ableton... Donc quand je réimporte mes fichiers audio dans Live pour nettoyer j'ai exactement la même chose que dans un lecteur audio lambda. Le fichier est créé de cette manière par Live à l'export et c'est définitif.
Donc ton problème est différent. Le fait que ton fichier soit défectueux uniquement en dehors de Live pourrait indiquer un souci dans la lecture ou le lecteur ou windows ou le driver de la carte son utilisé par windows. Si tu es sur windows bien sur. Je n'ai pas l'impression que le problème soit dans Live car il lit ton fichier sans les grésillements et Live traite l'audio de manière totalement transparente, ce qui veut dire qu'il l'a bien exporté dans l'état où tu le retrouves après réimportation.
signaler
MAOGau
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 22:36
Merci Karl pour ta réponse qui fait avancer vers une possible solution! Oui, je suis bien sur Windows, mais si un jour l'envie me prenait de créer un compte soundcloud ou youtube, le grésillement disparaîtrait sur les sons partagés ?
Non je ne peux partager, ou non sans gros efforts, car je n'ai pas de compte soundcloud, ou youtube, ou autres plateformes, si tu as un gmail, je peux faire un drive à la limite. Mais cela ressemble vraiment à un grésillement de saturation, et même lorsque je baisse le limiter, le gain de l'EQ du master, l'out du compresseur, a part une baisse de volume, le grésillement (saturation ?) continue d'être présent... Sauf dans le lecteur d'Ableton.
Non je ne peux partager, ou non sans gros efforts, car je n'ai pas de compte soundcloud, ou youtube, ou autres plateformes, si tu as un gmail, je peux faire un drive à la limite. Mais cela ressemble vraiment à un grésillement de saturation, et même lorsque je baisse le limiter, le gain de l'EQ du master, l'out du compresseur, a part une baisse de volume, le grésillement (saturation ?) continue d'être présent... Sauf dans le lecteur d'Ableton.
signaler
Anonyme
3602

29 Janvier 2018 à 22:47 (modifié le 29 Janvier 2018 à 22:51)
x
Hors sujet :Citation :Je n'ai pas de cas de grésillements à proprement parler mais de micros craquements, des petits parasites à l'export.
Ça généralement c'est un problème comparable au "clic" qui apparaissent en bouclant en sample, des problèmes que tu peut avoir aussi avec des automations qui active/désactive un effet, un synthé... aussi le fait de ne pas consolider les pistes avant l'export, le traitement on-line ou off-line n'est pas dans tout les cas identique sans consolider les pistes...
Citation :
Non je ne peux partager, ou non sans gros efforts, car je n'ai pas de compte soundcloud, ou youtube, ou autres plateformes, si tu as un gmail, je peux faire un drive à la limite.
Éventuellement avec wetransfert https://wetransfer.com/ , tu t’envoies toi même le fichier et tu copies le lien de téléchargement ici.
Sinon encore un truc qui me vient, t'as pas une automation sur le master qui pourrait être responsable ?
J'avais une fois un problème comme ça et en supprimant l'automation tout était rentré en ordre.
Aussi, tu ne devrais pas avoir de problème avec le limiteur de live, après si tu utilise un autre limiteur c'est peut être différent...
Avec celui de live, par sécurité essaye peut être de placer la fonction "ceiling" à -1 dB pour être certain de ne pas avoir de problème d'intersample, mais bon normalement le limiteur de live gère ça sans problème...
signaler
thommy l
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 22:49
Est ce que la plupart de tes pistes tapent dans le rouge ? Le master ?
Si oui essaye de faire en sorte qu'aucune piste ne soit dans le rouge avant l'export (tu peux faire un test vite fait en baissant au pif les pistes juste pour vérifier)
Si oui essaye de faire en sorte qu'aucune piste ne soit dans le rouge avant l'export (tu peux faire un test vite fait en baissant au pif les pistes juste pour vérifier)
signaler
MAOGau
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 22:59
Aucune piste n'est dans le rouge, je travaille toujours en dessous du seuil, quitte à rectifier ensuite. Mais le problème est résolu!!!! 
Effectivement, en supprimant l'automation de volume (sur la fin de la track), et en consolidant l'ensemble, le problème a disparu, merci beaucoup d'avoir trouvé la solution, je n'aurais pas réussi seul malgré la simplicité de la tâche! Je rajouterais l'automation du volume via un autre logiciel. Dans tous les cas, merci beaucoup!
Effectivement, en supprimant l'automation de volume (sur la fin de la track), et en consolidant l'ensemble, le problème a disparu, merci beaucoup d'avoir trouvé la solution, je n'aurais pas réussi seul malgré la simplicité de la tâche! Je rajouterais l'automation du volume via un autre logiciel. Dans tous les cas, merci beaucoup!
signaler
Anonyme
3602

29 Janvier 2018 à 23:01
signaler
thommy l
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Janvier 2018 à 23:04
Cool
signaler
Karl Dekos
2940

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
30 Janvier 2018 à 08:48
Je penche aussi pour la consolidation des pistes contenant des éléments complexes. Mr Ijaune a trouvé la solution et nous lui devons un award !! ;o) Je dis ça parce que je suis sensé savoir que la consolidation aide et je le fais rarement.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte