Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Dossier samples: Recorded, imported et consolidated

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 798 vues
  • 4 followers
1 Dossier samples: Recorded, imported et consolidated
Salut à tous,

Alors voila j'aimerais pouvoir régler un problème: l'espace de stockage de mon disque et repartir sur une organisation propre des samples que je crée.

Mon dossier samples (Musique=>Ableton=>Projets - Ableton=>Samples) est plein de clips consolidés inutiles, par exemple. A chaque fois que je consolide un clip dans ma session arrangement, il s'enregistre automatiquement dans le dossier Processed, lui-même contenu dans le dossier samples.

Ce dossier "samples" fait quand meme 30GB alors voila j'ai eu l'idée de réunir et sauver chaque projet et par la suite, supprimer tout le contenu du dossier samples (Consolidated, Freeze, Reverse, Recorded et imported). Ca éliminera certains samples inutiles Mais ca ne résoudra pas le problème des clips consolidés et enregistrés automatiquement pour le futur.
Et je suis pas sur que ce soit très utile de réunir et sauver si j'ai qu'un ou deux samples importé du net...

Donc mes questions:

1) Comment enregistrer uniquement les clips consolidés, les recorded, les freeze, ... définitifs et non les intermédiaires (ceux qu'on consolide uniquement pour des raisons pratiques)

2) Y a-t-il un moyen d'organiser les fichiers enregistrés de façon qu'on puisse les retrouver facilement (= par projet) sans devoir réunir et sauvegarder ?

3) est-ce que supprimer les pistes gelées (freeze) aura un impact sur le projet en question?



Merci d'avance =)!




ableton-live-9-suite-2335683.png









[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 18:01:42 ]

2
Citation :
1) Comment enregistrer uniquement les clips consolidés, les recorded, les freeze, ... définitifs et non les intermédiaires (ceux qu'on consolide uniquement pour des raisons pratiques)

Impossible il te faut purger le dossier ( Fichier > Gérer Fichiers )

Citation :
2) Y a-t-il un moyen d'organiser les fichiers enregistrés de façon qu'on puisse les retrouver facilement (= par projet) sans devoir réunir et sauvegarder ?

Tu peut aller chercher tes sample directement dans l'explorateur de projet Ableton ( Donc tu peux aussi crée un/des projets fictif pour y organiser tes samples )

Citation :
3) est-ce que supprimer les pistes gelées (freeze) aura un impact sur le projet en question?

Oui ça peut, attention.

Citation :
Mon dossier samples (Musique=>Ableton=>Projets - Ableton=>Samples) est plein de clips consolidés inutiles

Si tu veux de-référencer des samples, il faut qu'ils soient dans un dossier non référencé par Ableton.


Le moteur de recherche de Ableton te permet aussi de chercher avec une fonction booléenne "ET" tape "Wav audio" dans le champs de recherche et tu y verras uniquement tes fichiers. Ensuite click droit sur un fichier pour "Afficher dans l'explorateur" ou même "supprimer" ( Attention ! )

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 19:59:44 ]

3
Citation :
Et je suis pas sur que ce soit très utile de réunir et sauver si j'ai qu'un ou deux samples importé du net.

Si tu ne fais pas ça alors ton dossier sample augmente sa taille !!
alors que si tu le fais chaque sample sera dans la dossier du projet qui l'utilise ;)
ainsi pour gagner de la place tu n'auras qu'à sauvegarder ailleurs les projets les plus lourds. mais ta bibliothèque elle n'en sera pas impacté
4
Ok merci pour vos réponses, j'y vois plus clair t je me prendrai qq nuits pour faire un grand ménage !!

A plus et merci =)
5
Bon je m'y recolle après avoir reçu le mac sorti de répa ^^.

Je suis toujours pas très au clair, notamment sur cette histoire de purge. "Famé" peux tu m'expliquer le sens de cette purge et son fonctionnement stp ? Je n'ai pas trouvé sur le net. Egalement "Si tu veux de-référencer des samples, il faut qu'ils soient dans un dossier non référencé par Ableton.", pas compris :/...

Je pense donc néanmoins réunir tous les projets en renommant chaque clip (travail de titan quand je pense au nb de projets) et savoir ainsi quels clips et freeze appartiennent à quels projets. Mais j'aurai quand même une quantité toujours plus grande de clips et freezer portant le nom de la piste et qui ne serviront à rien.

Ex: Je commence un projet et je crée des clips audio qui s'avéreront être inutiles et que je supprimerai du set mais qui resteront dans ce dossier samples. Egalement les pistes que je gèlerai pour optimiser le CPU vont prendre de la place.

Bon, je galère avec mes 3gb restants sur mon ordi, donc réunir mes projets avant de supprimer ces fichiers dans le dossier samples est impossible, faute d'espace disponible. J'ai fait le test de supprimer un fichier freeze d'une piste gelée, ableton m'indique juste que ce fichier est introuvable et me demande si je veux garder la piste gelée ou non. Autrement dit, je ne perds vraisemblablement pas la piste.

J'aimerais donc supprimer tout le contenu de ce dossier (en gardant une copie dans mon disque ext. pour assurer) et reprendre chaque projet, renommer les clips pour les retrouver facilement et réunir et sauver. Est-ce que vous me conseillez de faire cela ?

Mon but final est d'effacer le mac et remettre tous les dossiers et fichiers manuellement depuis le disque de sauvegarde à cause des multiples bugs et du stockage qui n'en finit pas de rétrécir. Donc, grosse crainte de perdre projets, fichiers, et certains plugins qui sont non officiels (ça c'est une autre histoire).

Désolé si je suis redondant et si j'ai pas trop l'air de capter ce chenit ^^, mais j'aimerais repartir sur une base propre et solide avant de continuer plus loin. J'aimerais aussi être sur de ce que je fais avant d'entreprendre un chantier.

Merci d'avance !
6
Le blog Sonic Bloom dédié à Ableton Live a consacré 3 courts tutos sur la gestion des fichiers dans Live. Je t'en conseille la lecture, ils sont très bien faits. Ils te permettrons sans doute d'y voir plus clair et de trouver une réponse à tes questions.
https://sonicbloom.net/en/ableton-live-9-10-file-management-part-1-locating-and-collecting-files/