< Tous les avis Apple Logic Pro 8
Apple Logic Pro 8
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

CNek CNek
Publié le 29/10/07 à 00:04
Rapport qualité/prix : Mauvais
- L'installation se déroule très bien, préparez une aprem avec un portable apple (les lecteur graveur matshita sont archi nuls) pour l'install complète , 48 gigas et quelques.
Petit conseil : durant ces 4 heures d'install ne lancez AUCUN autre assistant d'installation sinon logic arrête la copie des fichiers au chargement du DVD suivant.

- Incompatibilités : aucune

-La configuration n'est pas particulièrement aisée pour un débutant comme moi, et quoiqu'on en dise l'utilisation de l'environnement est nécessaire (pour gérer les exclusivité de port midi pour différente track, créer des instru midi pour le hard externe...)
Bref Logic est bcp plus complexe qu'un Live 6 au niveau de la mise en oeuvre, et il n'est pas nécessairement logique comme son nom pourrait le présager. G galéré pour mettre en oeuvre la BCF en logic control sans message midi doublon et divers bug.

-Manuel :
No comment, la bible à côté c'est un livre de poche.
Va me falloir 1 ans avant d'éplucher la tonne de doc livrée avec (plusieurs milliers de page... ) sans parler des tutoriaux web à dispo grace à la grosse communauté qui entoure le logiciel (cigol.net par exemple) sur youtube etc...

Bref, pour un débutant en MAO j'ai largement de quoi me mettre sous la dent rien qu'avec le bundle fourni. Les instru multisamplés de l'EXS sont un vrai bonheur, ultrabeat pour sa part s'accomode bien avec Live avec son excellent gestion des pattern et autre relooping, midi overdub.
A noter qu'il ne gère pas le mode rewire esclave en attendant j'utilise Jack OSX et le driver midi IAC pour synchroniser mes deux logiciels.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise massive, fm8, amplitube 2, psp warmwer, quelques waves et sonalksis tout fonctionne
au niveau hard g un mindprint trio spdif qui utilise les E/S optique jack mini plug de la carte interne avec core audio de base, 128 samples aucun décrochage. pour un set chargé compter 25 ms de latence i/o, 15 ms pour le mode live. Aucun problème de synchro spdif (jitter)

Macbook 2ghz, projets logic/banque sonore sur disque esata (expresscard)
raptor 10k 74g, mac os x léo
BCF2000 LC control (via lcxmu), padKontrol, synthé hard externe (bassstation, juno-2) ca roule comme il faut.

Faut vraiment tripatouiller à mort pour le mettre à genou, en gros la deconnexion de périphériques et autre changement de configuration avec logic ouvert sur un gros set ne le destabilise aucunement (contrairement à ce qui se produit du coté de l'OS de MS).

J'adore la prise en charge de l'apple remote, couplé à un griffin powermate (potard/jog géant) ca remplace un alphatrack et autre faderbox hors de prix.

Et la rien à dire, c'est un duo imbattable pour les performances live (utilisation des instru et FX de logic) et la compo à la maison. Petit bémol, mainstage ramme pas mal chez moi (interface graphique mal optimisée ?) et ne gère pas les instru externe et autres petits bridages... je m'en sers pas pour le moment en attendant une version deux qui pourra (qui sais ?) marcher sur les plates bandes du soft d'ableton (qui, au fil du temps est une usine à gaz délaissant le côté performance pour devenir une DAW à part entière)

Un achat que je recommande (429 euros prix étudiant, pas de remise particulière dans le cadre de l'AOC par contre)