Apple Logic Pro 8

Logic Pro 8, Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Apple Logic Pro 8

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 19 avis )
Cible : Débutants
Test de la rédaction
  • 09/11/07Test de Logic Pro 8

Test de Logic Pro 8 - La logique du tout-en-un

Tandis que certains éditeurs de séquenceurs revoient leurs tarifs à la hausse (suivez mon regard), Apple prend le contrepied et propose désormais Logic sous la barre des 500 €. Faudrait-il être fou pour dépenser plus ?

dan.san03/02/2012

L'avis de dan.san"NIKEL !!!!"

Apple Logic Pro 8
instalation longue (samples) mais sans aucun soucis

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise avec un Macbook pro 2,4 core 2 duo 4giga de RAM hdd interne:350 giga + hdd ext 500 giga
+carte son ALESIS IO 14 + PROJECTMIX IO M audio+ monitor IKEY AUDIO+ Clavier mldi EMU XBOARD 25

= Stabilité exemplaire,aucun plantage,meme lors d'une prise de son multipiste....

cela fait environ 4 ans que je taf avec logic pro.....J'ai essayer divers logiciel..cubase,samplitude,music studio.....protools....avec l experience .....BIEN SUR QUE OUI JE REFERAI LE MEME CHOIX.......AHAHAHAH
dortelsson02/02/2012

L'avis de dortelsson"Une référence PRO"

Apple Logic Pro 8
L'installation sur Mac se fait sans problème (elle prend un peu de temps quand même quand on choisit de tout installer, c'est-à-dire le logiciel ainsi que tous les samples)

Pour ce qui est de la mise en oeuvre pour la composition, je reste un utilisateur lambda : je ne maîtrise pas encore toutes les ficelles du logiciel (qui en a plus qu'un certain nombre !) ; un gros pavé sert de documentation en anglais, ce qui est un détail qui pourrait arrêter certains. Personnellement, je galère de temps en temps mais je ne l'utilise pas à 100% de ses capacités.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai d'abord utilisé sur un MacBook White 2GHz + 2Go de RAM et j'avais souvent des arrêts de la lecture par manque de mémoire ; il me fallait geler un maximum de pistes pour arriver à lire tous les instruments en même temps.
Aujourd'hui je l'utilise sur un MacPro 4 x 2,8GHz + 12Go de RAM : évidemment là, ça ne bronche plus :-) (au passage, j'ai évolué vers Logic Pro 9)

Cela fait quelques années que je découvre Logic (je n'y bosse pas tous les jours, c'est pour ça ...)
Je n'ai rien de particulier à redire au logiciel dans la mesure où je n'ai pas les moyens de le mettre en défaut. Étant donné que ça reste une des références sur Mac, je referais vraisemblablement le même choix à l'achat mais comme je n'ai pas eu l'occasion de tester un concurrent, mon choix n'est pas fondé sur la réelle capacité du logiciel.
dj manu0721/01/2012

L'avis de dj manu07"excellent"

Apple Logic Pro 8
L'installation se fait-elle sans problème ?
L'installation se fait sans soucis particulier mais c'est très long (compter entre 2 et 3 heures pour logic pro

La configuration générale est-elle facile ?
Comme dans tout séquenceur c'est une habitude à prendre mais c'est très clair et on cherche pas pendant 4H

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
NON

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui et pur compléter il y à des vidéos sur internet qui montre certaines techniques et pour moi le site MJTUTORIELS m'a été d'une grande aide

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
Mac pro 2x3 GHz dual core intel xeon
4Go de ram
carte son Motu ultralike MK3
enceintes ADAM A7X

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
a merveille meme en rewire avec d'autre séquenceur

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Très stable, merci mac

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
3 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
aucun mais depuis j'ai tester fruity loops, abelton live et reason 4 et j'ai du mal avec ses séquenceurs.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Prises en main assez rapide, pas mal de plug in et des vraiment intéressant..., de bon synthé comme l'es2 par exemple

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Bon pour moi car je l'ai acheter à un particulier encore sous blister et je l'ai eu à moitié prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
oui sans aucune hésitation, je suis d'ailleurs passer à logic pro 9
PeterCocteau11/02/2009

L'avis de PeterCocteau

Apple Logic Pro 8
- L'installation se fait-elle sans problème?

aucun problème, l' installation est très longue (6 heures), surveillez vos partitions (80Go en tout), les banques d' instruments et Loops peuvent être installées sur une autre partition mais ne pèse que 30Go sur l' ensemble du logiciel.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

aucune incompatibilité matérielle, mais quelques soucis avec certains VST car Logic utilise des plugin Audio Unit et ne reconnait pas les VST. Il faut pour cela utiliser l' adaptateur "VST to AU" qui ne reconnaît pas toujours bien les plugs.

- La configuration générale est-elle facile?

trop easy, d' autant plus que Mac OS-X gère très simplement le Midi

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

environ 1500 pages en tout...c'est suffisant...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Imac gonflé à bloc: 2,4Ghz, 4Go de ram, disque interne 500Go, carte son Motu Ultralite et seconde interface midi Fastlane.

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?

Nickel

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)

ça m' arrive souvent de me retrouver avec 80 pistes qui tournent ensemble, donc ça tourne bien. De plus la fonction "Gel" permet en un clic de "bouncer" ou "débouncer" une piste pour alléger les calculs.
Par contre on peut vite se retrouver avec quelques problèmes de latence, il faut bien régler son buffer en fonction de ce que l' on veut faire.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?

Elle ne plante quasiment jamais.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1an
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

le son!!! les plugins instruments et logiciels fournis sonnent bien. L' ensemble donne une véritable impression de musicalité. Ce n' est pas d e L' UAD mais c'est une bonne base tout de même.

Par contre, ayant travaillé avec de nombreux séquenceurs, je trouve que l' interface n' est pas toujours logique.... au début on se sent un peu perdu dans ces menus redondants. L' interface de transformation Midi est en Klingon, le manuel est obligatoire. C'est là le point faible de Logic, un tas de petites bricoles qui font que les choses ne sont pas toujours aussi évidentes qu' elles pourraient l' être. Je pense par exemple à la quantisation des segments audio qui se passe dans la fenêtre "Liste"...j' ai mis plusieurs semaines pour la trouver.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui, je ne regrette pas une seconde.
pierref18/11/2008

L'avis de pierref

Bonjour à tous,

J'ai un Imac 2.3 avec 4 GO de RAM, acheté neuf depuis 3 mois, avec le pack complet Logic Pro 8. Relié avec la carte son IO2 Alesis, en USB. C'est c'est config qu'utilisait le gors magasin de musique de Toulouse qui me l'a vendu. Hélas, ça fait 3 mois que nous galèrons avec le revendeur et un studio professionnel, problème apparemment avec le bus USB, on a essayé plusieurs cartes IO2 (pourtant reconnue par le système), plusieurs clavier maitres, plusieurs cables, ...gros pb avec le midi. Seul l'essai avec une carte en Firewire a été concluant. Il reste des plantages de fichiers...

Imac 2.33 avec 4 GO de ram , acheté fin juin 2008

Tentative d'utilisation depuis 3 mois, des professionnels se sont penchés dessus (studio reconnu du Sud de la France, le vendeur du magasin de musique, un formateur Logic)
le pb persiste
On m'oriente désormais vers un retours SAV
je me retrouve tout seul

J'ai pu testé les sons sur une autre machine : les sons electroniques sont bons (techno, dance), les sons accoustiques sont tres tres mauvais. (guitare tres peu réaliste le son est tout "petit", piano étouffé et avec peu de niveau de vélocité, ce qui le rend peu jouable, sax qui sonne comme Bontempi)...Je regrette mon clavier
02/03/2008

L'avis de Anonyme

Apple Logic Pro 8
Longue instllation....Ouf...ouf tres longue, mais normale avec tout ce qui vient avec.
J ai bosse sur logic depuis le platinum 4.0 puis je suis passe a pro tools avec mac , trop fache que logic nous ai lache moi et mon PC .
Bon j aime bien logic , mais pour l edition audio je prefere pro tools.
Meme si ces derniers sont juste a mon avis des vautours qui ont monopolise le marche .
Les instruments virtuels sont excellents et les jam pack et autre cool meme si c est pas mon truc....Moi je suis monsieur audio .
J adore les instruments joue direct devant moi.
Le sampling, je le fais sur demande.

G4 Powerbook 2 G de ram
J aiJ ai pro tools LE et ce derneir fonctionne 1000 fois mieux.
J ai l impression que Logic rame un max. Demande plus au processeur.

J ai un BUG que j arrive pas a situer. En audio , quand j enregistre des gens , c est nickel , des que j ouvre des fenetres intruments audio, ca refuse d enregistrer et ca m ecrit File Not Found "error code =-43"
J ai cherche dans l internet et les forums et meme le support de apple, mais je ne suis pas le seul a voir ce probleme....
Des tas de gens se plaignent dans l internet( regarder le site de apple) et ....aucune solution pour le moment.
Certains meme disent qu il ya un probleme avec cette version de logic???
Don t know mais......Je retrourne a mon Pro tools qui ne m a pas encore lache.
Et face a des musiciens super pro qui vont vite , j ai pas envie de me retrouver comme le roi des producers cons face a ces bug et error code du diable.

Mmmmm...Chacun ses experiences ....ses sons
Je respecte les logieistes ....mais ces bugs m ont pris la tete.
J enregistrais juste le saxophoniste de Jazz americain Robert landham (Duke ellington Orchestra ) dont je produis l album quand ca nous a pris 25 minutes pour voir que probablement on irait pas loin avec ce bug.
Et nous sommes retournes a Pro tools malgre que je prefere logic cote midi.
Q_08/02/2008

L'avis de Q_

Apple Logic Pro 8
Je préfère être honnête: je n'ai pas testé la version officielle, mais plutôt une qui "traine" sur le net, car, adepte de Cubase depuis plus de 15 ans, je voulais vraiment tester la bête avant achat. Pour rassurer les lecteurs, je compte passer commande à la fin du mois (pour bénéficier de tous les plugs, instruments, banques de sons, etc..). Je n'ai donc pas tout le package, ni accès aux updates et l'installation se fait très facilement du coup car c'est un petit fichier.

Seul problème d'install : besoin d'updater "pro application support" sans quoi ça ne marchait pas sur mon g5 bipro, puis quelques plugins pas vraiment reconnus, mais au final, avec les quelques updates nécessaires, tout roule ;-)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Voici ce que j'ai pu tester :
-logic 8 avec:
-quelques plug d'effets (waves musician bundle II, altiverb, waves art, grm tools)
-quelques instruments virtuels (les native, kontakt en sampler, lounge lizard, bfd drums, ... )
-une behringer bcf 2000 en remote (en mode mackie control, je vais également essayer d'ici peu en logic control qui semble plus... logic;=))> en tout cas, reconnue direct sans problème
-un P80 comme clavier midi
avec les cartes sons:
-presonus inspire
-presonus firestudio
-cartes son internes

sur deux bécanes:
1. iBook G4 1.33 / 1 Go Ram / disque interne 7200trm (hitachi travelstar) de 100 Go + fichier son sur externe usb2 (seagate barracuda) / os 10.4.11

> wow, venant de cubase (le, sx et cubase 4 récemment), que j'aime pourtant beaucoup, j'ai été très content. j'avais très peur du changement, mais j'ai voulu le tester puisque tout le monde dit que c'est optimisé pour les mac alors que le portage de cubase de pc à mac est réputé foireux. et là, youpi!

J'ai en fait "reconstitué" (même nombre de piste, mêmes plugs,..) la même session dans sx, cubase 4 et logic... là où les cubase achevaient ma machine au niveau du proc (20 à 30 pistes, des insert un peu partout, dont pas mal de waves, 3 altiverb en send), l'équivalent dans logic devenait tout à fait exploitable.. je dirais pas vraiment fluide non plus, ça reste une petite config pour mixer un titre, mais il y a clairement une meilleure optimisation, qui est très appréciable pour un portable ! donc, vraiment très content des perf!
2. powermac G5 2x2.3Ghz / 4 Go Ram / 2 disque interne 7200trm + fichier son sur externe usb2 (seagate barracuda) / carte vidéo 256 mo double dvi / cinema display 20'' / os 10.4.11

hum, cette fois, j'ouvre toujours la même session et ... WOWWWW !!!! bon bien sûr, c'est pas la même machine, pas le même écran, mais c'est d'une fluidité incroyable, l'interface est très belle, classe, claire... ayant bossé 15 ans sur les versions d'un même soft, je pensais que ça allait être très dur, et pourtant, au bout d'une heure d'utilisation, j'ai même déjà des réflexes.. bref, ça tourne du feu de dieu, je descends la latence de 512 à 32, et chaque proc est à 30/40% d'utilisation max (dixit meters)....ça laisse de la marge! en plus des 30 pistes, des plug partout, je lance des samplers de partout avec plusieurs Go de banques de son, et tout réagit bien... une belle tuerie en somme !

j'ai l'impression d'avoir en fait un soft qui va bien avec mon mac: c'est beau, l'affichage sur le cinema display 20 pouces et parfait pour bosser, je comptais l'utiliser en bi-écran, mais je crois que ce n'est même pas la peine en fait. l'interface est super fluide, j'ai l'impression d'avoir un son un peu différent de cubase, mais je saurais pas l'expliquer en fait... dans les deux cas, c'est très bien, c'est quand même le son des prises qui reste le plus déterminant!
ai peu testé les plug intégrés, bossant essentiellement avec les plug waves. la reverb à convo m'a semblé sonner très bien. elle consomme un peu plus qu'altiverb, et comme j'ai mes habitudes, c'est cette dernière que j'ai utilisé.
les eq m'ont paru très bien aussi.. je prends les waves pour les trucs précis, mais en coupe bas, ça allait très bien.
l'automation est claire, fonctionne bien..

bref, c'est vraiment un super soft, je suis déjà converti dans le coeur je dois dire!

Utilisation depuis seulement à peine deux semaines, vraiment très bien, même si il faut penser à appuyer longtemps sur un insert pour mettre un plug (quand on vient de cubase, on n'y pense pas tout seul!) ;-)

par rapport à cubase, puisque c'est mon sujet:
-petit dépaysement, mais c'est super joli, on a l'impression d'avoir un nouveau joujou
-meilleure optimisation, très clairement!

voilà, je vais l'acheter, j'ai hâte de potasser tout le manuel, d'avoir les raccourcis clavier dans les pattes, d'essayer mainstage, etc... mais je suis super convaincu !
Sebastien Goyet29/12/2007

L'avis de Sebastien Goyet

Apple Logic Pro 8
Je vais juste compléter ce qui a été dit, c'est vrai qu'il n'y a pas de problème d'installation en particulier

Pour l'instant j'utilise toujours Logic 7 sur l'iMac, et j'ai simplement fait la mise à jour sur le MacBook pour utiliser rapidement MainStage sur scène.

Et au chargement des presets, certains modules et instruments sont manquants ! Après quand on utilise vraiment le soft il manque tout un tas de trucs comme ça ! Pourtant j'ai recommencé l'installation pour être sûr de demander l'installation de la totale, y compris le "pack" de composants Logic 7 : idem

Heureusement que j'ai encore Logic Pro 7 dans l'iMac ! J'ai donc comparé rapidement les dossiers avec les modules, instruments, samples : en effet, il manque pas mal de choses !

Bref, j'ai tout recopié pour être tranquille, et maintenant tout est clean ! De toutes façons je voulais aussi récupérer mes instruments samplés persos, là au moins je suis sûr que j'ai tout !

Sinon, pas de soucis, mais je ne mets que 7 à cause de ce désagrément que j'ai mis un moment à comprendre, et qui est quand même curieux...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fais un peu une fixation sur MainStage, mais pour l'instant je n'utilise que ça, et puis ça fait au moins un avis spécifique là-dessus...

Depuis la mise à jour MainStage 1.0.2, tout est nickel, stabilité, latence... C'est donc un MacBook 2GHz avec 2Go de ram. En l'absence de carte graphique (ils conseillent un MacBook Pro à cause de ça) il ne faut pas trop trop se fier au presets, et déjà laisser de côté les compresseurs ou autres plug-ins gourmands quand il ne sont pas trop utiles.

Pour les patches de scène, j'ai mis une réverb en bus 1, un limiteur sur le général pour ne pas faire sauter au plafond l'ingé-son, et selon les tranches les effets spécifiques sans trop forcer. Eh bien avec quand même certains trucs tordus genre phaser + wah wah + delay, ça va très bien au niveau du CPU. Je me méfie quand même et j'ai mis une jauge CPU dans le layout pour avoir un oeil dessus en mode plein écran... De plus, je pilote MainStage avec deux "vrais" claviers en MIDI, comme ce sont les claviers avec lesquels je travaillais jusqu'à maintenant, je les branche dans ma console en plus de l'ordi, et en cas de pépin je baisse le volume de l'ordi, et je monte les synthés, au moins ça dépanne !

Mais pour l'instant, en bossant assez intensivement à la maison, pas de problème.

Seul truc, la mémoire (2 Go) arrive à saturation au bout d'environ 70/80 morceaux, à raison d'une moyenne de 3/4 tranches par morceau. Je teste le système sur scène le 31/12, et si c'est vraiment stable, j'ajoute 1 Go et là je suis vraiment peinard.

C'est donc depuis environ 3 semaines que je suis là-dessus. Pour l'instant MainStage est a priori sans équivalent. Là je vais parler des sons, evidemment dans MainStage ou Logic on a exactement les mêmes choses.

Donc au niveau des sons, ok j'ai dû sampler deux-trois trucs un peu spécifiques à ma façon de travailler (genre piano du M1) et j'ai encore deux-trois autres trucs à sampler, mais rien que le fait d'avoir un sampleur signifie que tout est possible. Et les sons disponibles, avec tous les Jam Packs inclus, c'est relativement de la bombe ! Certains sons devraient bien le faire pour le répertoire oriental, notamment, ave les instruments turcs et en détournant légèrement les instruments chinois.

Ah si, pour les cuivres j'ai quand même samplé le "Brass of power" de mon Korg Triton Le, goût personnel, sinon les cuivres sont assez classiques.

Mention spéciale, mais là je ne vous apprend peut-être pas grand-chose, pour les simulations de pianos électrique, de clavinets, et d'orgues à roues phoniques grâce au terrible trio EVP88 / EVD6 / EVB3 ! Moi qui suis fan de Rhodes, Wurlitzer, Clavi, Hammond, alors là tant pis pour les puristes, mais quelque chose d'aussi proche avec des détails surprenants (comme les harmoniques Hammond un peu crades) dans une sacoche d'ordi, c'est la classe.

Sinon je veux bien être puriste, je suis d'accord que ce n'est pas la même chose que les vrais instruments, c'est évident, mais alors il faut avoir TOUS les modèles Rhodes, Wurlitzer, etcaetera, avec des processeurs d'effets pour chacun, changer les réglages à toute vitesse d'un morceau à l'autre, et il faudrait même plusieurs instruments du même modèle mais d'un âge différent, vu que l'on peut régler l'usure des cordes ou des roues phoniques ! Là, en un clic passer d'un réglage à l'autre avec un autre réglage de tremolo, de Leslie, de phaser, etc... Je suis quand même content d'être à mon époque, j'ai bossé il y a peu de temps avec un gars qui a un grave problème de hernie survenu après avoir porté un orgue Hammond il y a une trentaine d'années...

Je cite aussi mes chouchous : l'ES1, le bon gros synthé virtuel tout vert bien bluffant, et son pote l'ES2 plus fin et complexe.

Avec tout ça on passe tranquille du musette, au jazz (putain, une valse un peu jazzy avec un Rhodes plus vrai que nature !!!), puis du disco-funk à la techno, et tout ça en cliquant sur le titre !

Je précise juste une chose pour ne pas passer pour un ingrat débile : je respecte énormément tous les instruments passés et leur conception ! Si on était passé directement du piano à l'ordi on en aurait loupé des sons de légende aujourd'hui indispensables ! Que dire des inventeurs du Clavinet ou des Rhodes grâce à qui on ne nous traite pas systématiquement de joueurs de Bontempi ! Et les Hammond ? Dans une certaine mesure c'est de la synthèse additive, et avec un son à tomber ! Je trouve juste que leur simulation software est un digne hommage quand c'est aussi bien fait que cela, et qu'il est normal de passer à une autre étape, mais il a bien fallu inventer tout ça pour avoir de vrais sons de nos jours, n'oublions jamais cela...

Bref. Sinon, je suis un chiant donc j'ai passé un temps énorme à faire tous les presets (inutile de vous dire que mes patches et même tout le système ont été sauvegardés de tous les côtés !!!) mais alors au moment de jouer fini le stress avec des patches à changer sur tout un tas d'instruments, et bientôt je vais même configurer les titres avec vocoder, là pareil, en un clic ça appelera le réglage et je pourrai ENFIN arrêter de consacrer un clavier pour presque uniquement le vocoder !

Bref, j'attends le vrai test de la scène, mais pour l'instant je suis hyper conquis.

Pour Logic par lui-même, pour le peu que j'en ai vu il y a pas mal de changements au niveau de la gestion des fenêtres notamment, je ne peux pas trop me prononcer, mais j'ai l'impression que je vais prendre une claque positive là aussi !

Une chose est sûre, les années de développement par Emagic et une bonne succession par Apple nous donne des outils incroyables et de plus en plus ergonomiques, avec désormais un prix qui ne devrait plus faire hésiter grand monde, surtout avec les joies de Windows Vista ! Comme j'ai bien fait de passer au Mac avant cette dernière blague de Microsoft...
ultimogiro28/12/2007

L'avis de ultimogiro

Apple Logic Pro 8
L'installation dure un certain temps... env. 3h pour tout le pack Logic Studio.

Malgré la durée, tout se passe comme sur des roulettes : manuel très très complet + un résumé pour faire ses premiers pas.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je possède un MacBook processeurs Intel Core Duo 2.2Ghz, 2 gigas de RAM, une carte son Motu 828.

Je n'ai jamais possédé une configuration aussi stable. J'ai eu Cubase Sx, Sx2, Sx3 sur PC et j'avais occasionellement des plantées. Rien de tout ca avec Logic.

Après 15 jours d'utilisation je lui trouve une très bonne érgonomie, que ce soit au niveau des fenêtres, de l'editing, de la gestion des fichiers et du mixage. Encore une fois, je trouve qu'il n'y a rien à voir avec Cubase (qui est déjà très bien), tout a été mieux pensé.

Je recommande ce produit à tous ceux qui recherche un produit complet (plugins, instruments, biliothèque) que ce soit pour un studio professionnel ou pour un musicien qui désire travailler ses compos.

Si l'on possède quelques bonnes bases en son, on s'adaptera vite à Logic, un choix que je referais sans hésitation.
ultimogiro28/12/2007

L'avis de ultimogiro

Apple Logic Pro 8
L'installation dure un certain temps... env. 3h pour tout le pack Logic Studio.