Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pas moyen d'utiliser "audio en modèle de groove midi"

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 284 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pas moyen d'utiliser "audio en modèle de groove midi"

Salut à tous,

Voilà mon soucis, ça fait un moment que j'essaye d'utiliser cette fonction, et pas moyen. J'ai déjà bien épluché la doc, le net, mais je tourne en rond, en reviens à faire toujours la même manip...  Y aura surement un truc ( tout con ? icon_redface.gif ) qui m'aura échappé.

 

Je veux partir d'une boucle: --> éditeur d'échantillon --> Factory --> audio en modèle de groove...   j'ai bien les réglages qui réagissent sur les échelles en bas de la fenêtre,  click sur "utiliser"

et si je veux quantizer une région midi  je retrouve pas le "preset" correspondant dans le menu déroulant... En fait j'ai toujours que les presets usine.

 

Quelqu'un pourrait me dépanner ?? Je vois pas à quel moment je loupe le coche...  icon_facepalm.gif

 

Merci d'avance.

2
Bonjour nounout

quand tu fais modèle audio en groove midi:
d'abord il faut créer une piste instrument logiciel en dessous de ton échantillon audio
quand tu fais ta transformation audio vers midi il faut que ta piste instrument logiciel soit sélectionnée
sur cette piste il va apparaitre un fichier midi grisé. ce qui veut dire qu'il est muté.
Tu clique sur ce fichier une fois puis tu appuie sur la lettre M qui va démuter ton fichier (ou alors tu prends l'outil mute avec ta souris).
Sur ta piste instrument logiciel tu peux choisir n'importe quel instrument virtuel sur ton input.
Pour la quantification ta piste midi marche comme d'habitude.

j'espère que ça t'aidera!
Yohann Abbou
3

Salut... merci pour la rapidité,

Alors pour ce que tu me dis, j'avaisi vu tout ça , ça semble ok, mais normalement, devrait pas y avoir un "preset" avec le nom du fichier audio d'origine qui s rajoute dans la liste de quantize ? (avec les 8et 12, 16et 12, 16 et 24 etc...)?

 

Là où je décroche c'est quand j'ai mon fichier midi grisé, sans instrument, jusque là , ok, mais  comment je l'utilise celui-là pour récupérer la valeur de quantize et l'appliquer à un instru midi ?

Et Y a un autre truc qui m'échappe, apparemment on doit pouvoir ""essayer" différents reglages avant de "utiliser" ?.

icon_exorbite.gif ( désolé).

4
C'est vrai que ca n'est pas évident cette histoire
mais je crois que je ne comprend pas une de tes demande:
pourquoi veux tu qu'il y ait un preset qui se rajoute dans le menu deroulant quantize?
quel en serait l'utilité?
Si tu veux faire du quantize sur une boucle ou un échantillon tu peux le faire sur du midi et de l'audio, la procédure n'est pas la meême et elle est un peu longue à expliquer.
Prenons un exemple:
tu prend une boucle de batterie.
tu la quantise avec ton menu déroulant en ciblant
quantize 1/16
tu crées ta piste instrument logiciel
tu fais ton audio en modéle midi
Sur ta piste instrument tu assignes un instrument genre easydrummer.
Tu verifie que tes notes midi sont sur les bons instruments de la batterie.
tu demute la piste
tu appuies sur play et ca devrait marcher.

Pour ce qui est de la fonction essayer avant d'utiliser ça n'est pas clair pour moi non plus, à fouiller!;)
j'espère que ca te dépatouille un peu sinon tu peux travailler avec un bouquin qui explique bien cela logic pro 9 david nahmani c'st avec ça que j'ai compris tout ça!
Yohann Abbou
5

Ba... l'histoire du preset c'est dans la doc :


Le pb n'est pas de "quantizer une boucle" mais d'en "extraire" la rythmique.

En fait je cherche a "capturer" un groove d'une boucle audio, pour pouvoir l'utiliser sur d'autres boucles ou des des parties que je joue (très mal) moi-même.

L'utilité ? tu pars d'une boucle rythmique audio, tu en extrais le groove --> midi . Tu te retrouves ( normalement) avec le preset correspondant dans le menu déroulant de quantize que tu peux appliquer à ce que tu veux comme tous les presets de base.

Je l'ai déjà fait ce truc, j'en suis sûr au tout début de mon utilisation de Logic, ( je suis (quasi) certain d'avoir eu un preset de quantize nommé "Audio 1" ou un truc du genre, tiré d'une manip interne que je n'arive pas à reproduire. J'avais pas poussé plus loin, ayant trop de choses à découvrir, et là j'aimerais bien tâter de cette fonction.

Désolé si je suis peut-être un peu confus..

6

Alléluia ???  icon_mdr.gif

J'ai (re)trouvé un truc qui me semble plus simple et devrait convenir...

En sélectionnant  ma boucle de base ( drums audio ), et en activant le mode Flex, en haut à gauche directement dans l'inspecteur , dans le menu de quantize y a un mode " créer modèle de groove"

 

 

 

C'était plutôt ce système là que j'avais déjà testé, et ça devrait convenir pour ce que je veux...  et là... trop facile ! icon_bave.gif

N'empêche je vois pas bien la différence avec l'autre système ... la possibilité d'affiner ? de régler comme on veut...? ( quand on a compris !! icon_wink.gif ).

 

En tout cas je suis preneur d'explications....  yumyum.gif

7
Pas de soucis nounout!
et content que tu aies trouvé une solution.
Ceci étant ditsi tu veux améliorer ton propre groove tu peux travailler avec un métronome ca aide ;)
Pour ce qui est de cette fonction audio en modele de groove que tu as dans l'onglet, merci je ne connaissais pas! je vais y jeter un oeil et si je trouve des différences avec l'autre je posterai sur ce thread!
à bientôt!



Yohann Abbou