Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Help please: Nouveau sur Logic après Reason

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 307 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help please: Nouveau sur Logic après Reason
Bonjour,
j'ai franchi le cap je suis enfin passé sur Logic après de nombreuses années d'utilisation de Reason.

J'ai donc quelques questions:

1- Quand je copie la séquence midi d'un instrument vers un autre instrument, comment faire pour les "lier" et faire en sorte que la modification d'une note sur l'une des séquences modifie la deuxième séquence automatiquement ?

2- J'ai beaucoup de mal à créer mes rythmiques: n'ayant pas de batterie numérique la plupart du temps j'utilise des exemples rythmiques midi que j'adapte.
Sous Reason il y avait Redrum et son séquenceur et des exemples de rythmiques, c'était assez rapide et puissant pour avoir de bons grooves.
Sous Logic il y a la bibliothèque de boucles midi et audio ( je n'utilise que très rarement les boucles audio car faiblement éditables), et je n'arrive pas bien à la dompter, par exemple:

a - Je trouve une boucle midi qui me plait, génial, sauf que si j'importe la séquence midi par glissé déposé dans mon séquenceur sur mon instrument (un ultrabeat admettons), le rendu est entièrement différent car la préécoute de la séquence midi dans la biblio se fait avec un autre preset d'ultrabeat...
Donc comment faire pour charger la séquence midi et l'instru qui correspond dans le séquenceur depuis la bibliothèque de boucles midi ?
b - Comment faire pour n'afficher que les séquences midi dans la bibliothèque de boucles ?
c - Où trouver des banques de séquences midi de rythmiques pour Logic ? (je trouve la banque d'origine assez restreinte)

3 - Faisant du live, je cherche un vrai delay avec 3/1 1/2 1/4 1/8.. et un dry wet, je n'ai pas trouvé de module le permettant, où trouver ça ?

4 - Comment créer des automations sur les réglages des instruments et des modules ?

5 - Où trouver des banques d'instruments logiciels supplémentaires pour logic ? Très bien réglés et utilisés par les producteurs, ou avec des vrais samples d'instruments (un vrai piano, un vrai orchestre, etc...)

6 - Où trouver des banques de modules d'effet supplémentaires ?



Merci beaucoup pour votre aide !


Cordialement,

2
Le manuel d'aide Logic pro est très clair sur les apple loops et leur manipulation.
Il ne faut pas confondre une région midi et une région audio.

N1 La question est difficile à comprendre à cause de sa formulation. Il serait plus simple de poser une question compréhensible!

N2 Ultrabeat est un séquenceur et non un lecteur de samples. Pour imiter un rythme sur Ultrabeat, il faut cliquer en bas à droite de sa fenêtre sur Full view et entrer manuellement les notes à jouer. L'onglet Pattern en bas à gauche de la même page offre un menu déroulant pour proposer des déclinaisons rythmiques à choisir ou créer.
Lorsque l'onglet boucles on observe la colonne la plus à gauche on peut y voir les symboles de midi ou audio
Pour déplacer une boucle de la bibliothèque vers le séquenceur, il faut créer dans ce dernier une piste soit audio (étiquette bleue) soit midi (étiquette verte) sans y attribuer d'instrument. LA piste sera lue avec les infos qu'elle contient. MAis une boucje audio ne produira aucun son si elle est placée sur une piste midi. Il FAUT la placer sur une piste Audio.

N3 Pour enregistrer des variations de controlleurs sur une piste contenant un instrument midi, il faut aller cliquer sur la petite case Vue à droite juste à côté d'Audio (moi j'ai Logic en anglais et c'est "View") qui se trouve juste au-dessus de la fénêtre d'arrangement. Le premier item sur le menu déroulant est "Track automation", cliquer et voilà qu'apparait sur chaque piste la zone d'automation, avec les menus déroulant fixés sur "Volume" initialement. Toute modification de volume sera enrégistrée ici, que ce soit à la souris dans la zone d'automation, sur un bouton que l'on tourne manuellement, sur une pédale ou une molette...
Encore une fois lire le manuel très bien documenté et simple à cet effet.

N4 Pour ce qui est des banques de sons et d'effets à rajouter sur Logic, on trouve en cherchant sur le net des plug-ins gratuits mais souvent qui commencent à dater...
Sinin, la marque Native Instruments propose un Komplete 8 avec plus d'effets et d'instruments qu'un musicien pourrait utiliser durant toute sa vie.
Il ne faut pas hésiter à aller sur youTube chercher des videos sur l'utilisations de Logic Pro, y'en a des centaines.
Bonne chance!
3
Merci beaucoup pour tes réponses, je vais essayer d'être plus précis:

Citation :
Pour déplacer une boucle de la bibliothèque vers le séquenceur, il faut créer dans ce dernier une piste soit audio (étiquette bleue) soit midi (étiquette verte) sans y attribuer d'instrument. LA piste sera lue avec les infos qu'elle contient. MAis une boucje audio ne produira aucun son si elle est placée sur une piste midi. Il FAUT la placer sur une piste Audio.


Je ne m'occupe que des boucles midi, pas audio.
En effet quand j'importe une séquence midi dans une piste instru fraichement créé et vide, logic charge l'instru correspondant à la boucle ! En revanche l'instrument est "2 Step remix" et le séquenceur correspondant est "Drum Kits" et pas "Ultrabeat"... j'ai ma rythmique mais je ne peux pas éditer certains samples (comme le kick)... comment faire pour éditer les samples d'un "Drum Kit" ou comment procéder autrement pour pouvoir se servir convenablement des boucles midi ?

Question 1 remaniée avec exemple:
Dans l'arrangement, j'ai 4 instruments jouant exactement la même mélodie.
Il m'arrive également de modifier cette même séquence de notes quand je produits.
Comment faire pour que ces 4 séquences soient "liées" et qu'une modification sur l'une d'elle s'applique aux 3 autres ?


Encore merci !

Cordialement,






4

Salut, 

pour ce qui est de la copie d'une région, ( alt/cliquer glisser), en même temps tu presse la touche shift et ça crée, non plus une copie, mais un " alias" qui est en tout point semblable à la région d'origine, y compris pour les modifs futures..

 

Pour l'autre question, suis pas sûr d'avoir bien compris, mais y a moyen avec un "bounce in place" puis "convertir en nouvelle piste d'échantillonneur" mais suis pas familier de ce genre de manip, je laisse à d'autres le soin de répondre.. 

5
Au dessus du curseur volume , il y a un rectangle pour créer des groupes de pistes , on peut les lier pour toutes sortes de fonctions et notamment l'édition
6
en complément de christopher
Ultrabeat pour remplacer redrum sur une piste midi!
tu fait tes patterns en full view, après tu les fait glisser(petit bouton a cote du menu déroulant des pattern) sur ta même piste midi et tu désactive "le lecteur"(bouton off)dans ultra beat pour pas qu'il joue en double: la piste et le pattern

tu peut aussi faire des copier coller d'un pattern a l'autre
ou les retravailler une fois qu'il sont glissé sur la piste avec la vue clavier

sinon +100000 le manuel en très clair

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 11:35:34 ]

7
Encore plus simple pour utiliser n'importe quelle apple loop audio ou midi: pas besoin de créer d'abord une piste, tu fais glisser la boucle dans l'arrangement, dans le gris, juste dessous la dernière piste existante, et Logic s'occupe de tout; il crée la piste ET la tranche avec tous les éventuels effets.