Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Une piste MIDI / Plusieurs instruments ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 141 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une piste MIDI / Plusieurs instruments ?
Bonjour à tous,

Je me permets d'interroger les experts locaux à propos d'un problème assez bête, mais dont je n'arrive pas à trouver la solution : est-il possible de router une piste MIDI vers plusieurs instruments logiciels ? Si oui, comment ?

Exemple : quand j'ai une piste de batterie, et que je veux doubler certains éléments (la grosse caisse, la caisse claire, etc.) avec des éléments d'un autre kit ou simplement un sample, je me coltine pour le moment la copie manuelle de toutes les régions MIDI concernées, en supprimant les notes que je ne veux pas doubler, et en prenant garde de modifier la région copiée à chaque fois que je modifie la région originale... Pas très pratique, donc !

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
2

Salut à toi,

 

Router une piste MIDI vers plusieurs pistes instruments logiciels est effectivement possible. La solution qui me vient à l'esprit passe par l'Environnement de LP9. Voici une manière de procéder (ce n'est je pense pas la seule):

  1. Dans ton projet, ouvre la fenêtre Environnement (raccourci: Cmd+9)
  2. Crée un nouvel Instrument (flip-menu Nouveau>Instrument)
  3. Relie la sortie de cet instrument aux tranches de console que tu souhaites contrôler en même temps. Pour cela, relie le triangle (en haut à droite de l'icône) de l'instrument aux tranches sus-citée, via un cliqué-glissé.
  4. Retourne à la fenêtre Arrangement de ton projet et crée une nouvelle piste MIDI.
  5. Clique-droit sur l'en-tête de la nouvelle piste, puis Réassigner l'en-tête de piste>Instrument.
  6. Maintenant, les régions MIDI lues dans cette piste seront envoyées vers les tranches reliées dans l'Environnement à cet Instrument.

Voilà, une méthode pour contrôler plusieurs instruments via une piste MIDI.

 

En espérant avoir visé juste,

Toujours disponible,

 

Farots

3
Salut Farots,

Merci pour ta réponse précise et efficace, qui me permet de découvrir par la même occasion un environnement (c'est vraisemblablement le cas de le dire) que je ne connaissais pas... À quoi sert-il, hormis à router une piste MIDI vers plusieurs instruments logiciels ? Cela marche très bien, encore merci ! Il suffit alors de créer des pistes MIDI différentes pour chaque élément que l'on veut différencier par un doublage distinct, et cela fonctionne à merveille. Je ne me doutais pas en revanche que l'opération était si "complexe"... Par ailleurs, le raccourci clavier semble être CMD+8 et non CMD+9, non ?

Bonne soirée !
4

Salut,

 

Content que ça t'ait servi. Pour ce qui est du raccourci, je te fait confiance, ma mémoire n'est pas infaillible. Quant à l'utilisation de l'Environnement, le manuel de Logic regorge d'exemple/tutos pour apprendre à maîtriser cet outil puissant - et spécifique à Logic. Avec, tu peux par exemple créer un arpégiateur, ou créer un outil pour lancer des boucles MIDI, etc.

Si tu est prêt à passer quelques heures les mains dans le cambouis pour préparer une session, fonce, l'Environnement va te permettre de réaliser nombres d'actions complexes auxquelles tu n'aurait pas pensé avant.

Bon courage  bravo

5
J'explorerai ça dès que possible, cet environnement a effectivement l'air assez puissant...!

Encore merci et bon week-end !
6
Bonjour,
comme le dit Farots il y a plusieurs méthodes, ex activé les deux pistes midi (commande clic sur les boutons d'enregistrement)
Avec l'environnement une des contraintes est que si tu groupes les 2 pistes et que tu bouges le fader de la première, le second va suivre par exemple...