Apple Logic Pro X

Tous les avis sur Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
4.6/5
  • TristanZozoTristanZozo

Rien a redire

Apple Logic Pro XPublié le 31/08/18 à 16:07
    - Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
    - Sur Macbook pro I5, 16Go RAM, SSD.
    - Pour enregistrer et mixer.
    - Stable.

- Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    - facile à prendre en main.
    - Beaucoup de ressources à exploiter dans la documentation et dans les
    documentations de particulier (tuto sur youtube, etc...)

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    - Stock plugins sont très efficaces.

- Sur Macbook pro I5, 16Go RAM, SSD.
    - Pour enregistrer et mixer.
    - Stable.

- facile à prendre en main.
    - Beaucoup de ressources à exploiter dans la documentation et dans les
    documentations de particulier (tuto sur youtube, etc...)

- Stock plugins sont très efficaces.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    - L'interface est agréable, simple a comprendre
  • ctofferctoffer

un produit professionnel à bas prix

Apple Logic Pro XPublié le 05/04/18 à 13:23
    que dire sur logic pro, un produit pro à bas coup avec toutes les fonctionnalités qu"on attend de ce type de produit.
    utiliser pour du recording nomade, mixage et mastering logiciel c'est parfait.
    La liste des plugs est largement à la portée de toutes les bourses et le nombre de tutos pour l'utilisation est largement fourni.
    L'avantage de ce roduit est qu'il est dans la gamme pro car largement utiliser par bon nombres d'entre eux d'où une large communeauté pour l'aide, malheureusement celle-ci est largement à connotation anglaise donc vaut mieux maitriser la langue de Shakespeare.
  • Lionel GuiochonLionel Guiochon

Version 10.4 (le 10.4.1 n'apporte malheureusement rien à cet avis)

Apple Logic Pro XPublié le 29/03/18 à 11:41
    Je n'ai jamais vu un logiciel aussi buggé..... tout allait bien dans la 10.3, et soudain, la 10.4 arrive avec des bugs hallucinants.... la 10.4.1 n'a rien arrangé à la sauce, je me demande même si ce n'est pas pire.... Mais depuis quand se permet-on quand on est éditeur de logiciel, de proposer une mise à jour qui fracasse la stabilité du logiciel au lieu de l'améliorer ??? Il n'y a pas de bêta-testeurs chez Apple ou quoi ?!?! Au menu : Flex qui fait ce qui bon lui semble, comme ne pas pitcher, ne pas prendre en compte CMD-Z quand on veut annuler, il crée des espèces de flanger avant même la portion de fichier où il agit, il coup eles .wav où bon lui semble, impossible de régler la longueur d'un .wav quand on est en mode Flex, mais seulement à gauche, à droite on peut !!! J'arrête là parce que j'ai envie de fracasser mon MacPro..... C'est une honte.
  • stephane1971stephane1971

top !

Apple Logic Pro XPublié le 27/01/18 à 13:07
    Avant de passer sur Mac, j'utilisais CUBASE sur PC. Trop de bugs, trop instable.... depuis 10 ans j'utilise un mac avec Logic. J'ai retrouvé mes marques rapidement et depuis : PLUS DE BUGS, ni de système trop lent et autres problèmes.. J'ai fait tous les upgrades en temps et en heure et je suis content du logiciel. Les mises à jours sont gratuites, les loops aussi.. bref, c'est top.
  • venezuelavenezuela

Le meilleur DAW professionnel en 2020 !

Apple Logic Pro XPublié le 10/01/18 à 02:06
    Logic Pro X est un séquenceur professionnel généraliste, particulièrement stable avec quelques disques externes : SSD de travail, Samsung T7, Samsung X5 ou Lacie Rugged SSD (Pro), plus quelques HDD de sauvegarde Lacie ou Seagate Barracuda, par exemple, (prenez toujours le temps de bien configurer votre ordinateur et vos périphériques au profit de performances optimales), ensuite on peut travailler 24h/24 sans problèmes, mais... exclusivement sur macOS!

Le Drummer et les Apple Loops sont redoutables d'efficacités, mais ils requièrent de la créativité, beaucoup de créativité, au risque de se répéter.

Toute la librairie, plus de 80GB aujourd'hui, est à stocké évidemment dans un SSD (de préférence) externe : Samsung T5, T7, Lacie Rugged ou encore SanDisk...

La dernière mise à jour de cette année 2020, Logic Pro X 10.5, gratuite! est fantastique, essentielle, professionnelle :

Live Loops, Remix FX ou encore Quick Sampler illustrent parfaitement l'évolution de Logic Pro X :
    Live Loops a été bien pensé facile d'utilisation, stable et puissant(plus besoin de Ableton!) pour les utilisateurs de Logic Pro X.
    Remix FX est un outils simple et voluptueux! je l'applique aux groupes, aux instruments, et bien évidemment aux MixBus... Il est terrible! terrible! il ajoute ce "petit plus", ce "presque rien" à toutes vos pistes et scènes Live Loops, au gré de votre inspiration. Magnifique FX! Je confirme, à utiliser surtout sans modération.
    Quick Sampler? Un outils simple et infiniment créatif qui rend le sampling, disons tellement ergonomique et ludique, vraiment incroyable.
    Je reviendrais plus précisément avant la fin de l'année sur ce "coup de tonnerre", la mise à jour Logic Pro X 10.5.

Logic Pro X en générale :

Les presets sont intéressants, toujours pertinents, indispensables, ils sont précieux pour ceux qui commencent l'ingénierie du son, Logic Pro X est un bon pédagogue ! un professeur bienveillant pour le mixage, l'utilisation des nombreux et excellents plugins - EQ, Compresseurs, Reverbs, Chorus, Ensemble, Delays et autres effects - de qualité professionnelle, il y a vraiment de quoi faire, pour le prix c'est cadeau!

Logic Pro X est très complet, la prise en main est assez rapide, intuitive, la fonction d'aide intégrée sera toujours la bienvenue. Commencez par Garageband (gratuit), une bonne idée, au bout d'une ou deux semaines il sera temps de passer à Logic Pro X si le besoin devient pressent... C'est très vite le cas.

Pour la composition, Logic Pro X est un "Must have" !
    Le MIDI est particulièrement ergonomique, facile d'accès, l'édition est puissante, simple, rapide.
    L'édition audio est suffisante à mon avis une fois parfaitement maîtrisée, elle est plus avancée chez Pro Tools mais avec Logic Pro X on décuple de créativité, un jardin d'enfant !

J'utilise Logic Pro X plutôt que Pro Tools, de la composition à la production d'un titre, on passe facilement de l'un à l'autre, les fenêtres d'édition et de mixage de Pro Tools sont bien connues, mieux vaut travailler sur deux écrans pour une parfaite ergonomie, pour Logic Pro X un seul écran est suffisant! L'ergonomie est parfaite, même avec Live Loops.

Les deux logiciels sont équivalents dans beaucoup de situations, l'import et l'export de fichier audio se fait sans problème entre les deux séquenceurs, à l'exclusion des fichiers midi.
    Mais le temps passant, je considère Logic Pro X plus excitant pour moi, beaucoup plus rapide dans l'exécution de mes idées, plus pertinent dans mon travail de composition en cohérence avec mes périphériques midi (claviers et NI Maschine), composition, enregistrement, production et mixage se font de concert avec IZotope Ozone O9 Advanced.
    Cerise sur le gâteau, avec Logic Pro X nul besoin de se trimbaler l'infernale et fragile clé ilock en déplacement avec mon MacBook Pro.

Compresseurs:

Les LogicPro X compresseurs sont devenus un Must chez Logic, impressionnants de qualité, très complets avec de nombreux présets, ils surpassent la concurrence dans bien des cas, ils sont beaucoup plus que de simples émulations de hardware légendaire, l'ensemble est complet, cohérent, en pratique nul besoin d'autres compesseurs, le bundle est complet :

Studio VCA :Focusrite Red 3 Dual compressor/limiter,
    Studio FET :Urei 1176 "Blackface" compressor/limiter
    Classic VCA :DBX 160 compressor/limiter,
    Vintage VCA :SSL 4000 G Master Bus Compressor
    Vintage FET :Urei 1176 "Silverface" compressor/limiter
    Vintage Opto :Teletronix LA-2A Optical compressor

Ils vont plus loin, avec de nombreux réglages supplémentaires, sidechain, ect, juste fantastique! profondément intégrés dans macOS X, ils sont de ce fait peu gourmand en CPU.

Mise à part les plugins de chez, parce que nous aimons la fantaisie et la diversité :
    Klanghelm, le MJUC, merveilleux trio de compresseurs, un Must Have depuis sa création ( en Allemagne), plus de nombreux et excellents compresseurs et autres plugins de chez Waves (Renaissance Vox, CLA76 pour son "English Mode", SSL-G Master Bus, ect...) et les compresseurs de chez lZotope Ozone 8/9, besoin de rien d'autre véritablement avec Logic Pro X.
    Sauf quelques plugins spécialisés comme waves Ovox Vocal Resynthesis, nul besoin de se surcharger en plugins, au risque de s'égarer et de perdre la portabilité de ses projets et archives au fil du temps, c'est un grave problème aujourd'hui, bien connu des professionnels de l'audiovisuel.

Les récentes mises à jours, toujours gratuites! de Logic Pro X sont grandioses, gratuites! Smart Tempo! par exemple, et maintenant Live Loops! Remix FX, Quick Sampler... le rapport qualité/prix est époustouflant! commercial! à lui seul déjà, le fantastique ChromaVerb ou les compresseurs valent la totalité du prix, et que dire de Live Loops et Remix FX ? On ne s'en lasse pas.

Nota bene:
    (1) Un MacBook Pro ou un Imac neuf sont des machines onéreuses, une fois judicieusement configurés, il faut le reconnaître. Mais sur la durée on est gagnant avec Logic Pro X 10.5 et un ordinateur solide, un ensemble cohérent pour des années sans problème.
    (2) Mais il existe aussi de nombreuses et belles opportunités dans le marché de l'occasion, sur le site de Audiofanzine par exemple, ou encore chez MacWay.

• FunckytimesFunckytimes

Garage Band Pro

Apple Logic Pro XPublié le 14/08/17 à 11:28
    Ca faisait tiquer au début que Logic simplifie son interface à la Garage Band. Mais pour les puristes, toutes les fonctionnalités professionnelles restent présentent et pour les amateur qui vienne de Garage Band, la transition est plus douce.

Logic est un DAW professionnel utilisé en studio et Studio Project. Simple et souple. Je m'en sert beuacoup en complément de Protools pour de la création musicale et le son à l'image. Il faut cependant se méfier des réglage (resolution, quantification, images/secondes) car ils ne sont pas demandés en début de session mais mis par défaut.

Super pour l'édition MIDI avec une banque sons/synthés très large, il y a aussi beaucoup d'effets audio installés par défaut. Le logiciel est donc très accessible, polyvalent et donc pratique pour tous ceux qui veulent entrer dans la cour des grands et ceux qui veulent s'offrir une nouvelle interface avec sa propre Logic ;)
  • crosby2frcrosby2fr

Un super Garage Band

Apple Logic Pro XPublié le 12/07/17 à 13:28
    Logic X, un logiciel Apple de haut vol, est de venu accessible point de vue tarif, avec cette version... 199 € !! Et c'est important !! Ca fait de lui un logiciel avec un rapport qualité/prix excellent.

Le logiciel peut être utilisé de la même façon que Garage Band (autre logiciel Apple d'entrée de gamme) et est complètement compatible avec ce dernier. Néanmoins, Logic va beaucoup plus loin, et permet de créer, mixer, masteriser vos créations de façon professionnelle. D'ailleurs beaucoup de professionnel utilisent Logic comme base de leurs productions.

Ceci dit, maîtriser le logiciel, demande du temps et de bons outils d'apprentissage : livres, vidéos etc... Pour ma part, je me suis formé à l'aide de vidéos (Elephorm), et sans elles je serai passé à côté d'une multitude de fonctions de Logic.

Logic X, est gourmand en ressources. Plus le processeur sera récent et puissant, plus il y aura de la mémoire, plus le disque de travail sera rapide et doté de Giga Octets, plus Logic X sera fluide et puissant. Pour l'espace de travail, un second écran sera aussi le bien venu.

Un plus, les mises à jour sont gratuites et automatiques, tout comme on peut télécharger du contenu additionnel gratuitement d'instruments, de sons , de boucles etc. (il y en a des gigaoctets).. et ces derniers sont aussi mis à jour régulièrement.

J'utilise Logic X de façon amateur, sur un Macbook Pro Retina (fin 2013). Malgré les 16 Go de Ram, le processeur i7 et les 250 Go de SSD, je suis un peu à l'étroit. Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec ce logiciel régulièrement.

Conclusion : Un must have si on est musicien.

• Anonyme

AUSSI BON QU'IMPARFAIT

Apple Logic Pro XPublié le 20/01/17 à 16:53
    J'ai travaillé pendant plus de 10 ans sur PC avec Cubase pour nombres de projets, dont les suivants :
    - https://dands.bandcamp.com

Puis je suis passé sur MAC avec Logix Pro X. Je ne vais pas m'étendre sur les possibilités qu'offre ce logiciel. Il y a tout ce qu'il faut pour travailler dès l'installation sans ajouter quoi que ce soit d'autre. Tout est exploitable, après, il faut avoir un peu d'oreille et mettre les mains dans le "cambouis" (très peut salissant) pour travailler un bon son (bien sur la qualité de l'interface audio est cruciale, comme pour toutes les DAW).

- https://dands.bandcamp.com

Tout ce que je puis dire, est que ce logiciel porte bien son nom. Effectivement, il est assez intuitif et logique dans sa conception. Pourtant, il est tellement différent de Cubase, que j'ai eu l'impression que je ne m'en sortirai pas. Au bout de quelques heures ont en comprend la logique et tout deviens évident, même si quelques fonctions auraient mérité d'être un peu plus facile à trouver.
    Par contre, N'OUVREZ PAS LE MODE D'EMPLOI !!! Où vous risquez de vous y perdre à tout jamais... Le plus mauvais mode d'emploi que j'ai ouvert (et vite refermé) de ma vie. L'aide en ligne d'APPLE ne vaut guère mieux.

Logic Pro X est un logiciel assez génial. Simple à utiliser, plutôt flexible, avec une interface sobre et agréable qui fait un peu "hardware" (même si les graphismes des dernières mises à jour à la mode FLAT sont moins clairs).
    Par contre... APPLE, s'il vous plait, POUVEZ VOUS RÉADAPTER LES SKINS DE TOUT LES INSTRUMENTS/FX POUR LES ÉCRANS DE TYPE RETINA D'AUJOURD'HUI ??? L'EXS24 est d'une laideur intersidérale… il est illisible (ça fait très mal aux yeux).
    Ce n'est pas le seul dans ce cas !

Ceci dit, avec Logic Pro X entre les mains, il est facile de "jeter" une mélodie dans l'inspiration du moment puis de « construire » un morceau autour. C'est fluide et agréable... peut-être un peu trop. Il faut garder sa verve pour ne pas se perdre à faire de la soupe, les jours peut inspirés, ça arrive.

Mention spéciale pour le Drummer. Cet ultra machin vaut à lui seul l'achat de Logic Pro X !
    IDÉE AUX DÉVELOPPEURS D'APPLE : je rêve d'un fantastique Bundle qui proposerai pléthore de nouveaux batteurs, styles et phrases (drums/percus) dans des genres très différents... même en achat optionnel, vous en vendriez beaucoup ! À condition que ce soit au moins du même niveau que ce qui existe déjà et que ce soit assez pointu.

Je suis bien obligé de le dire, Apple fait de très bonne et jolies bécanes, de très bons OS, et aussi un logiciel de production musicale d’excellence à un prix presque rikiki (qu’ils non pas du tout intérêt à augmenter).
    C'est comme çà.

AJOUT DU 11 décembre 2017 :

Ces derniers temps, les nouveaux OS d’Apple sont truffés de bug et Logix Pro X n’y échappe pas… parfois rageant ! Hey les mecs, arrêter de programmer avec vos lunettes de soleil ! C’est bien joli de vendre de très bonnes machines à des prix astronomiques, mais aux moins programmez vos OS/logiciels proprement !

AJOUT DU 28 FÉVRIER 2019 :

Dernières mises à jour de Logic Pro X sans problèmes. Mojave c'est génial !!!
  • pagaminipagamini

très complet

Apple Logic Pro XPublié le 19/01/17 à 16:56
    J'ai attendu longtemps avant de rédiger cet avis, histoire de fouiller les fonctionnalités, je ne livre pas un avis à chaud.
    Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Mac Pro octo core, 12 Go de ram. macbook pro i5 4 Go de ram.
    Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
    Est-il stable? Très stable
    Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Le logiciel est-il bien documenté? Aide en ligne bien faite, assez complète, sauf pour les fonctionnalités avancées (sidechain, etc.)
    Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
    Est-il stable? Très stable
    Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Un logiciel qui propose autant de fonctionnalités requiert forcément un apprentissage. On peut faire des choses basiques rapidement.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? C'est là son véritable atout : logic pro X est très complet. Plein de plugins de traitement du son installés nativement qui, s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans leur catégorie, offrent une qualité très honnête (incluant compresseur multibande, exciter, autotune, limiteur multibande, outils d'analyse pour le mastering, la liste est trop longue...), des banques d'instruments vraiment pas mal, notamment le synthé alchemy, qui est un superbe cadeau offert aux musiciens. Le module drummer me permet de ne pas perdre de temps à trouver les bons phrasés rythmiques, je peux lui dire de suivre une voix, et il s'en charge ! Rien que pour ce module, il me sera difficile de passer à un autre séquenceur.
    Vous suffisent-ils? Oui et non. L'autotune par exemple n'a pas la fonctionnalité de certains autres qui analysent la hauteur sonore et permettent de l'ajuster note à note. Certains plugs sont impossibles à contrôler en sidechain. Après, si je veux m'acheter le bon plugin, je peux le faire ! ;). Quelques instruments gagnent à être changés pour d'autres crèmeries (notamment les basses). Mais globalement, il ne manque pas grand chose.
    EDIT : j'ai appris à utiliser flex pour l'autotune et le recalage temporel : excellent ! Je n'utilise plus le plugin pour l'autotune du coup. Depuis la version 3, de nouveaux contrôles sidechain sont apparus. Je retire donc certains commentaires négatifs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : je ne sens aucune limite, j'ai plein d'instruments logiciels et de banques de sons dans tous les styles à ma disposition. Drummer, encore plus simple que EZ drummer (sans juger de la qualité sonore). Bref, la porte ouverte à la créativité !

Le moins : pour arriver à maîtriser l'outil, il faut s'approprier les bonnes pratiques liées à l'ingénierie du son. Et cela prend du temps, beaucoup de temps, et demande de trouver les infos sur le sujet. Heureusement, les tutoriels d'audiofanzine sont là pour apporter un tas de réponses à nos questions, et cela m'a remis d'équerre sur des mauvaises pratiques :-D. Pour résumer, je dirais que face à un garageband, c'est infiniment plus compliqué, mais qu'au niveau rendu sonore, c'est infiniment mieux une fois qu'on utilise l'outil correctement.

À l'époque, le prix. Un environnement complet et stable pour ce prix m'a semblé une aubaine. Aujourd'hui, je regarderais sans doute du côté de ardour, mais pas mal de choses me manqueraient (instrus virtuels notamment, banques de sons, drummer, outils de mastering), en plus du fait qu'il faudrait installer pas mal de choses à la main, et que logic m'a donné la mauvaise habitude d'être flemmard :-D.
    Je voulais aussi récupérer mes anciens projets garageband, mais finalement j'ai tout refait pour accroître la qualité d'origine...
    Je voulais rester sous mac aussi, qui est un système vraiment stable et globalement sans surprise (sauf quand on me dit que je ne peux pas passer à la version supérieure sans raison vraiment valable, satanée politique commerciale). J'aurais tout aussi bien pu me tourner vers une distribution Linux, mais ça m'aurait demandé plus de temps pour la configuration. La flemme encore... :-D
  • webjeywebjey

Très bon soft, ergonomique, complet. Bon rapport qualité-prix

Apple Logic Pro XPublié le 31/12/16 à 09:58
    J'utilise Logic Pro X sur Macbook Pro retina ainsi que Mac mini 2015, sous OSX Sierra.
    J'enregistre tous styles de musique avec mais je m'en sers principalement pour la composition de musique à l'image ou illustrative, type musique de film.
    Le logiciel en lui même est assez stable et son utilisation va surtout dépendre de la machine sur laquelle il va tourner. Au moins 8Go de RAM et un SSD deviennent de plus en plus incontournable en production audio...

Le logiciel est très ergonomique et très facile à prendre en main. Malgré tout je ne m'étendrai pas plus car je viens de Logic Express 8 donc connaissais déjà bien l'interface et l'habillage de Logic.

Je me suis orienté vers le monde…

Je me suis orienté vers le monde de Logic après être resté longtemps sur Cubase (24, 32, SX1, SX2, SX3...) mais le fonctionnement ne me convenait pas. J'ai tout de suite pris mes marques sur Logic et j'y suis resté depuis.. Mais ce n'est qu'un avis... Certains aiment, d'autres pas. Je n'ai à vrai dire pas trouvé encore de réel point négatif à ce logiciel qui me satisfait pleinement.. La fonctionnalité que j'apprécie le plus est la possibilité de faire du montage vidéo + audio sans passer par un logiciel de montage tiers plus orienté vers la vidéo (Première ou Final Cut).
  • pseudodpseudod

très bon

Apple Logic Pro XPublié le 14/09/16 à 13:01
    très bon logiciel et surtout la qualité du son
    je suis sur mac Book pro de 2014 rien a dire ça tourne très bien
    je recommande ce produit
    j ai complete 9 et tout mes instruments fonctionnent très bien
    je suis compositeur amateur et je trouve la prise en main excellente
  • kikaldokikaldo

Une bonne STAN généraliste

Apple Logic Pro XPublié le 24/07/16 à 14:51
    Utilisé avec Yosemite sur un Mac mini mid 2011 upgradé par mes soins. Utilisé pour maquetter mes compos, et composer et arranger des titres pour des tiers. Très stable de la mise à jour, encore plus avec une carte son Thunderbolt.

Documentation en ligne ultra complète et correctement traduite.

Pas trop gourmand en ressource, mais il faut un hardware quand même solide. 16 giga de RAM et le processeur i5 est parfois un peu court en fin de session. Certains plug (Alchemy) sont bien gourmands. J'ai dû modifier la fréquence d'échantillonnage sur certains titres, mais c'est la faute à mon ordi.

Documentation en ligne ultra complète et correctement traduite.

Les effets sont d'excellente facture. Le Drummer est une tuerie et permet de bien faire varier sa compo. Les guitares et les pianos sont moyens. Les amplifications basse et guitare sont parfaites.

Acquis à la base avec MainStage, pour retrouver mes sons sur scène.

C'est une STAN généraliste, qui permet d'approcher plein de styles différents. Pour un débutant, la prise en charge est peut-être lourde (comme pour toutes les STAN) et je conseille de bien se faire la main sur GarageBand, d'en sentir les limites avant de passer à Logic.
  • We Are The LineWe Are The Line

Bon outil pour Musiciens adorant la MAO

Apple Logic Pro XPublié le 11/07/16 à 13:04
    J'ai testé des outils tels que Cubase, Pro Tools, Live, Reason... Logic Pro est celui qui me correspondait le plus.

On peut y traiter des PLugins, de l'audio, constuire, déconstruire, annoter, tout y est, sans parler bien sûr des traitements possibles.

IL est agréable visuellement.

Petits Hic :
    - il n'est pas aussi intuitif que Live, mais qui pour moi ne répond pas aux mêmes attentes,
    - la version X nécessite un soft pour pouvoir utiliser des plugins en 32 bits ,
    - gourmand en CPU quand différents plugins.

• PianistiquementPianistiquement

On peut tout faire, logiquement !

Apple Logic Pro XPublié le 01/07/16 à 23:44
    Ecrire un avis sur une DAW, c'est écrire un avis sur quelque chose d'hyper pointu, pas grand public, et que beaucoup de gens viendront lire en connaissant déjà très bien d'autres DAW.
    Grosso modo, si on veut résumer, Pro Tools, c'est la DAW des gens qui marchent surtout en audio.
    Logic Pro, c'est la DAW des gens qui viennent du clavier et qui fonctionnent énormément en MIDI.
    (Oui il y a d'autres DAW, mais pour situer, quoi...).

Beaucoup écrivent des jugement dès la prise en main. Pourquoi pas ? Mais une DAW, ça s'appréhende, ça se découvre, ça s'apprivoise, on ne bosse pas avec au 15ème jour comme au 15ème mois.

Personnellement, c'est mon outil de travail principal à la maison (je …
    (Oui il y a d'autres DAW, mais pour situer, quoi...).

Personnellement, c'est mon outil de travail principal à la maison (je suis pianiste / claviériste professionnel). Je fais soit des projets complets, soit des séquences que j'utilise ensuite sur scène.

J'arrive toujours à faire ce que je veux. Parfois c'est rapide, parfois c'est plus laborieux, mais c'est comme une feuille blanche pour un dessinateur ! On peut avoir plus ou moins d'inspiration, trouver plus ou moins vite une façon de faire le bon trait, etc.

La très grande force de Logic Pro X pour les gens qui viennent du clavier, c'est la bibliothèque sonore qualiteuse impressionnante qui est livrée avec. Et qui évite souvent des achats couteux supplémentaires.

Souvent, quand on écoute mon boulot, on me demande quelle bibliothèque j'ai achetée.

Et souvent, je réponds aucune ! Je bosse beaucoup avec ses sons d'origine, et avec du travail, de la recherche, ça le fait.
    Le problème des musiciens actuels, c'est de vouloir des samples qui jouent à leur place.

Prenons l'exemple de la Komplete Native Instrument. Oui elle est super, oui elle est géniale et tout ce qu'on veut. Mais je ne fais pas grand chose de moins que ce que je pourrais faire avec cet achat complémentaire.

Après, attention, je ne dis pas que je ne l'achèterai jamais !
    Je ne dis pas non plus que je n'ai adjoint aucun VST dans mon Logic Pro X par rapport aux samples d'origine. J'ai rajouté les samples du fameux piano Korg M1, j'ai acheté un ensemble de cornemuses car les bagpipes d'origine de Logic Pro sont ratés (je fais beaucoup de celte).

Oui il y a quelques rajouts à faire, mais pas des masses quand on veut bien bosser ! Quand on veut que ce soit le sample qui joue tout à votre place, alors effectivement, il manque des bouts. Puis vous savez quoi les gars ? Il y a encore plus simple ! Achetez des disques et écoutez les, ça joue vraiment tout à votre place, super bien, et pour une dizaine d'Euros !!! ;-)

Côté enregistrement, mixage, automations, tout est très intuitif et les recours aux aides sont rarissimes.

On peut même obtenir des masterings très honnêtes une fois passé l'étape des mix.

En bref, cela fait des années que j'ai renoncé à faire le bonheur des gens malgré eux. Si certains aiment payer le prix d'un bras + d'une coui--e pour du ProTools (sans compter le hard obligatoire à acheter avec), allez y !

Moi j'ai mon Logic Pro X (sur iMac et MacBook Pro), je n'en changerais pour rien au monde !!! ^^
  • Niev3Niev3

Mon DAW préféré

Apple Logic Pro XPublié le 13/04/16 à 16:00

Ancien utilisateur de L9 j'ai été ravi de voir venir le X. Je m'en sers quotidiennement, tant pour composer que pour de la musique à l'image.
    C'est l'outil le plus rapide jamais essayé pour composer. Intuitif et logique ;)
    C'est mon fidèle compagnon, il ne me plante jamais et me permet toujours de livrer mes projets dans de belles conditions.

Config pro nomade : MBP Retina / RME Babyface / Yamaha HS7 / un Kit micro et zouuuuuuuu !