< Tous les avis Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
Pianistiquement Pianistiquement

« On peut tout faire, logiquement ! »

Publié le 01/07/16 à 23:44
Ecrire un avis sur une DAW, c'est écrire un avis sur quelque chose d'hyper pointu, pas grand public, et que beaucoup de gens viendront lire en connaissant déjà très bien d'autres DAW.
Grosso modo, si on veut résumer, Pro Tools, c'est la DAW des gens qui marchent surtout en audio.
Logic Pro, c'est la DAW des gens qui viennent du clavier et qui fonctionnent énormément en MIDI.
(Oui il y a d'autres DAW, mais pour situer, quoi...).

Beaucoup écrivent des jugement dès la prise en main. Pourquoi pas ? Mais une DAW, ça s'appréhende, ça se découvre, ça s'apprivoise, on ne bosse pas avec au 15ème jour comme au 15ème mois.

Personnellement, c'est mon outil de travail principal à la maison (je suis pianiste / claviériste professionnel). Je fais soit des projets complets, soit des séquences que j'utilise ensuite sur scène.

J'arrive toujours à faire ce que je veux. Parfois c'est rapide, parfois c'est plus laborieux, mais c'est comme une feuille blanche pour un dessinateur ! On peut avoir plus ou moins d'inspiration, trouver plus ou moins vite une façon de faire le bon trait, etc.

La très grande force de Logic Pro X pour les gens qui viennent du clavier, c'est la bibliothèque sonore qualiteuse impressionnante qui est livrée avec. Et qui évite souvent des achats couteux supplémentaires.

Souvent, quand on écoute mon boulot, on me demande quelle bibliothèque j'ai achetée.

Et souvent, je réponds aucune ! Je bosse beaucoup avec ses sons d'origine, et avec du travail, de la recherche, ça le fait.
Le problème des musiciens actuels, c'est de vouloir des samples qui jouent à leur place.

Prenons l'exemple de la Komplete Native Instrument. Oui elle est super, oui elle est géniale et tout ce qu'on veut. Mais je ne fais pas grand chose de moins que ce que je pourrais faire avec cet achat complémentaire.

Après, attention, je ne dis pas que je ne l'achèterai jamais !
Je ne dis pas non plus que je n'ai adjoint aucun VST dans mon Logic Pro X par rapport aux samples d'origine. J'ai rajouté les samples du fameux piano Korg M1, j'ai acheté un ensemble de cornemuses car les bagpipes d'origine de Logic Pro sont ratés (je fais beaucoup de celte).

Oui il y a quelques rajouts à faire, mais pas des masses quand on veut bien bosser ! Quand on veut que ce soit le sample qui joue tout à votre place, alors effectivement, il manque des bouts. Puis vous savez quoi les gars ? Il y a encore plus simple ! Achetez des disques et écoutez les, ça joue vraiment tout à votre place, super bien, et pour une dizaine d'Euros !!! ;-)

Côté enregistrement, mixage, automations, tout est très intuitif et les recours aux aides sont rarissimes.

On peut même obtenir des masterings très honnêtes une fois passé l'étape des mix.

En bref, cela fait des années que j'ai renoncé à faire le bonheur des gens malgré eux. Si certains aiment payer le prix d'un bras + d'une coui--e pour du ProTools (sans compter le hard obligatoire à acheter avec), allez y !

Moi j'ai mon Logic Pro X (sur iMac et MacBook Pro), je n'en changerais pour rien au monde !!! ^^