Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Glissando et éditeur de partition

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 753 vues
  • 2 followers
1 Glissando et éditeur de partition
Salut tout le monde !
C'est possible ? Rassurez moi ? Parce-que je dois sortir des scores pour mes potes musiciens, et c'est super lourd de ne pas pouvoir le faire !
J'ai un peu peur de vos réponses... Je dois jouer du pitch bend, du legato ou du portamento pour jouer les instruments virtuels, et pour les partitions, je m'achète un joli crayon de bois, ou je me fais chier à insérer des icônes pas jouées par les intrus virtuels ?

Aïe, sacrebleu... pitié, dites moi qu'il y a une solution :oo:

Mais si, mais si, on va y arriver...

2
Je ne suis pas clair, désolé...
En gros, je voudrais écrire sur un score Logic un glissando (de Sol à La par ex.), et qu'il soit joué par un instrument virtuel (violon via exs24)
Mais ça n'a pas l'ait d'être possible....
Il faut que je passe par le piano roll, et pitch bend... Mais même ainsi, si je fais une blanche en Sol bendée, Logic écrira sur le score deux noires.... SOL pour les deux ! avec le symbole de glissando.
Et je ne peux pas éditer le score pour mettre une en Sol et l'autre en LA.

Vous avez des idées ? Comment faites vous ?
J'utilise logic pour maquetter des cordes, puis imprimer les partitions pour les zicos...

Mais si, mais si, on va y arriver...

3
Bonsoir.
LOgic pro X proposent les signes graphiques pour les articulations mais sans effets midi. C'est bien dommage ! C'est la principale lacune de l'éditeur de partition ( avec l'impossibilité de faire des tablatures avec une polyphonie pour les guitaristes). Cela viendra peut être mais pour l'instant cela n'a pas l'air d'être une préoccupation chez Apple ! Dommage car cet éditeur de partition tient vraiment la route par ailleurs.
Cubase le fait avec ses " articulations maps" ainsi que les éditeurs de partitions dédiés ( FInale, Sibélius, Notion. etc)

En fait l'éditeur de score de LOgic peut parfaitement "illustrer" ce que l'on a enregistré ou écrit en midi:
Il suffit de jouer en direct cet effet de glissando avec la molette de modulation ou après coup via un contrôleur midi .
Et ensuite choisir le symbole graphique pour indiquer l'articulation.
4
Merci Ristian pour ta réponse,
Mais je n'ai pas réussi cependant...
Avec les instruments de "base" de Logic" ( exemple : Violins 2), seul le pitch bend fonctionne.
Mais du coup, la partition n'indique pas la bonne note.

Je coince, et je n'arrive pas à trouver de solutions... Faut il que je passe via d'autres instruments logiciels ? Suis un peu perdu.
et même si c'est handicapant, je ne me vois pas retourner sur cubase... trop de choses à réapprendre...

Mais si, mais si, on va y arriver...

5
Je te propose d'enregistrer en temps réel les violons 2 avec le pitch bend sur une première piste midi afin d'avoir l'effet de glissando voulu. Sur cette piste tu ne te préoccupes pas de la notation obtenue l'essentiel étant d'avoir à l'audition ce que tu souhaites. Tu ouvres ensuite une deuxième piste midi mais sans instrument. Sur cette nouvelle piste tu écris tes notes cette fois ci comme te le souhaites en les calant bien sûr avec ce que tu entends à savoir l'audio midi de la piste 1. Ta piste midi 2 qui est muette "illustre" ce que tu entends. Tu peux mettre le signe graphique de ton choix pour indiquer le glissando.
Ensuite tu cliques dans l'en tête de la piste 1 pour faire apparaitre un menu et tu sélectionnes " masquer la piste". Tu entendras la piste 1 tout en voyant une partition écrite (la piste 2) comme tu le souhaites.

Voilà une façon de régler ton problème. Bonne soirée.

6
Merci beaucoup. Le soucis, c'est je ne suis pas vraiment lecteur... Je m'en sors, mais pas au point de tout réécrire...
(bon, j'ai réussi à faire cet album, ainsi : https://itunes.apple.com/fr/album/ton-g%C3%A9ant/1282572372
Mais je ne suis globalement pas lecteur.
J'ai trouvé une astuce en utilisant le portamento (glide). Je passe les violons en mode "legato", et bouge le glide. reste ensuite à rajouter à la main un signe pour signifier le glissando...

Merci encore !

Mais si, mais si, on va y arriver...

7
Super si ton astuce te convient...
En tout cas Logic est un outil formidable pour la composition et son éditeur de partition est excellent.
On peut faire des partitions professionnelles très rapidement et le fait que les signes graphiques n'aient pas d'effet midi ne me gène pas du tout...(tout au contraire).

J'utilise régulièrement la technique que j'ai décrite et pas besoin d'être un " bon lecteur" pour faire cela:

En effet, une fois que tu as enregistré ta partie Midi avec des trilles par exemples et autres subtilités de jeux, il suffit de copier la région midi obtenue sur une autre piste.
Sur la nouvelle piste il ne faut garder que les notes indispensables (repérable à l'écoute en mutant temporairement bien évidemment la première piste) puis faire éventuellement une quantification (1/8 par exemple)pour te retrouver avec une partition lisible sur laquelle tu placeras ensuite tes indications d'articulations. Cette deuxième piste une fois que tu es satisfait sera ensuite " définitivement" mutée.

Tu te retrouves donc avec 2 pistes : - La première qui te servira d'audio pour la maquette avec une partition un peu surchargée mais qui restitue les subtilités de ton interprétation et que tu peux cacher dans la fenêtre arrangement.
-la 2ème dont la partition est ramenée à l'essentiel pour un instrumentiste et sur laquelle tu places les signes d'interprétations et qui sera mutée "définitivement".

PS: J'ai écouté quelques morceaux de ton album et je le trouve particulièrement intéressant (textes, musiques et orchestrations).Tu es de surcroit un excellent interprète.

Bonne fin de soirée.
8
Je reviens sur ce sujet qui date un peu Depuis 2018 Logic10.4 propose une gestion des articulations graphiques et les keyswitches pour certains de ses instruments natifs ( studio strings et studio horn) mais aussi les articulations de banques instrumentales commerciales... Quelque chose qui ressemble à "l'articulation maps" de Cubase. Ci joint un lien anglais qui décrit le paramétrage d'une banque .


D'autre part si vous vous prenez le choux pour l'écriture polyphonique de parties de piano ou de guitare, j'ai déjà signalé quelque part ici, ce lien français pour des tutoriels que je trouve méthodiques et intéressans.

https://www.youtube.com/channel/UCBqDkjnF1hMHSkaVLrYIYcw

Seule l'écriture sur partition est évoquée.
Par contre, au milieu de la 4ème vidéo est expliquée la création d'un raccourci clavier pour basculer rapidement les notes d'une voix à l'autre (d'un canal à l'autre) mais dans un instrument polyphonique... Ce passage pourrait intéresser peut être ceux qui n'écrivent qu'en midi avec le "piano roll".
Pour comprendre cette technique et son utilité il vaut mieux regarder les 3 premières vidéos.
9
Meilleurs voeux tout le monde ! Je me disais que peut être avec les nouveau studio strings, mes problème seraient résolus... mais non... Toujours pas moyen de faire un legato facilement ? Peut être sinon existe t'il une banque de cordes à pas trop cher qui le propose ?

Mais si, mais si, on va y arriver...