Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/522
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet J'ai besoin d'aide sur Logic pro X !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 390 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin d'aide sur Logic pro X !
Bonjour à vous, je suis sur un projet et j'ai besoin d'aide.
- J'ai créé deux fichiers MIDI, main droite et gauche, le problème étant que je veux les mettre en une partition sans couper en C3.
- Je voudrais mettre aussi les doigts qui vont sur chaque note... je ne sais pas faire. Les articulations ?
- Je voudrais aussi virer les pédales de sustain qui sont en 10 exemplaires à chaque fois.

Merci de votre aide !
2
Bonsoir.

Je te réponds sur le point du partage en C3 qui est le point le plus problématique:

Dans l'inspecteur, choisis dans le menu local "style", le style piano 1/2+3/4.
C'est un style polyphonique qui devrait résoudre beaucoup de tes problèmes.
Utilise le raccourci ctrl X pour "exploser" la polyphonie.

Ouvre ensuite dans la barre de menu la fenêtre " style de portée". On y paramètre la fameuse ligne de partage entre les notes. Observe les réglage par défaut du fameux style 1/2+3/4.
En bidouillant un peu on fini par comprendre la logique du truc...

Sinon, je te mets un lien qui devrait t'aider à comprendre tout cela et l'écriture polyphonique avec Logic.

Les informations sur la guitare sont à mon avis applicable au piano. et apparemment il devrait y avoir des tutoriels futurs qui traiteront du sujet.

https://www.youtube.com/channel/UCBqDkjnF1hMHSkaVLrYIYcw



3
Eh bien merci !
4
Rien y fait ! recommençons du début. J'ai ouvert mon MIdi main gauche puis j'ouvre mon Midi main droite.
Je fais quoi pour avoir une partition main droite et main gauche en clé de SOL FA ? Jolie, propre...
5
Si tu as placé ta région main droite et ta région main gauche dans la fenêtre arrangement (la fenêtre principale). Cela te fait donc 2 pistes : Une est en clef de Sol l'autre en clef de Fa si j'ai bien compris ton problème
Crée une troisième piste et ensuite une région midi. Clique sur celle-ci pour ouvrir la partition vide (pour l'instant). Tu obtiens par défaut une partition piano (a deux voix) Une voix en clef de sol une voix en clef de Fa (Cela peut peut être te suffire pour faire ce que je décris plus bas)
En cliquant sur la portée clef de sol ou clef de Fa de cette partition vide tu vas voir dans la fenêtre inspecteur un menu local "Style". en déroulant celui ci, choisis le piano 1/2+3/4... Tu auras donc un piano polyphonique ( avec 4 voix). Fait un copié collé de ta partition main droite et colle la, dans la partie clef de sol de ta 3ème piste. Fait la même chose pour la clef de Fa.
Ensuite pour gérer le résultat et améliorer l'aspect et la clarté de ta partition, regarde les vidéos du gars dans l'ordre et applique ce qu'il fait pour gérer les 4 voix. ( Les vidéos 2 et 3 seront les plus utiles pour toi)
Je trouve qu'elles sont plutôt bien faites. Attention toutefois il est dans un style de guitare polyphonique(donc une seule portée qu'il "explose" à un moment .
Toi tu seras dans un style polyphonique avec 2 portées: 2 voix sur la portée clef de sol et deux voix sur la portée clef de Fa. En les "explosant" tu régleras facilement tous tes problèmes
La procédure de changement de canal qu'il décrit sera utilisable et très utile.
NB : Canal et voix c'est la même chose !


6
Non moi j'ai la main gauche et droite et je jeux une partition de deux vois avec MD et <mg.
7
Dans le menu local style de l'inspecteur, il y a le style "piano 1/3" qui fera l'affaire.
Tu auras dans ta partition deux voix, une en clef de sol, une en clef de Fa.
Le procédé sera le même que ce que je décris dans mon aide précédente :
A savoir, création d'une 3ème piste - création d'une région - réglage de la partition sur le style piano 1/3 Puis collage de tes parties main droite puis main gauche aux bons endroits.
Là ce sont des manœuvres de bases.

Il y a des passages obligés dans la compréhension de l'éditeur de partition avec des outils essentiels à connaitre... Une logique à comprendre car on est dans un séquenceur.

Pour éviter les bricolages insatisfaisants et chronophage, les vidéos du site mentionné plus haut font l'affaire.
J'ai visionné les 3 premières et elles sont pile poil des réponses globales à tes difficultés.
Il n'y a pas d"équivalent gratuit à ma connaissance sur internet, et toutes les copies d'écran et explications que je pourrai faire ici ne rivaliseront pas.

https://www.youtube.com/channel/UCBqDkjnF1hMHSkaVLrYIYcw



8
Bonjour, seriez vous comment je peux bloquer la vélocité des notes que je compose sur mon clavier maitre ( m-audio oxygen 49) lorsque j'enregistre. Je crois bien que logic pro x possède cette fonctionnalité mais je ne sais pas comment la trouver.
Merci d'avance !
9
je ne sais pas si ça peut t'aider mais tu peux aller dans l'éditeur de liste après avoir jouer et régler la vélocité comme tu le veux

https://www.youtube.com/user/gooliver7

10
Bonjour;

Voici la procédure avec les dernières versions de Logic:

Une fois le morceau enregistré en temps réel au piano, il faut ouvrir l'éditeur "partition défilante" (le piano roll). Dans le menu de cet éditeur aller à Fonction > Transformation midi > vélocité corrigée.

Une fenêtre s'ouvre. Par défaut au milieu de cette fenêtre un menu local affiche par défaut l'option "réparer"
Choisir la valeur médiante "64" par exemple, puis appuyer ensuite sur l'onglet "sélectionner et opérer"
Toutes les notes du morceau seront sélectionnées et se verront appliquer la même vélocité.

Procédure très rapide et qui évite de toucher au paramétrage du clavier maître.

PS: cette procédure fonctionne aussi dans l'éditeur de partition et dans l'éditeur de liste.