Écrire en midi puis enregistrer en audio avec le son d'un synthé analogique ?
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 097 vues
- 3 followers
Liroj Anakarkis
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2019 à 17:54:29Écrire en midi puis enregistrer en audio avec le son d'un synthé analogique ?
Hello,
sous Logic X, j'aimerais programmer/écrire une piste en midi (donc en inscrivant les notes à la souris, dans le logiciel) puis enregistrer cette piste avec le son d'un de mes claviers externes, par exemple un Prophet 6 ou un Nord Stage 3.
L'ingénieur avec qui je travaillais auparavant sous Pro Tools faisait ça très souvent, quand il s'agissait d'une partie trop difficile à jouer directement. Mais me voilà seul, face à un autre logiciel, et je ne trouve pas la fonction en question.
Sauriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
sous Logic X, j'aimerais programmer/écrire une piste en midi (donc en inscrivant les notes à la souris, dans le logiciel) puis enregistrer cette piste avec le son d'un de mes claviers externes, par exemple un Prophet 6 ou un Nord Stage 3.
L'ingénieur avec qui je travaillais auparavant sous Pro Tools faisait ça très souvent, quand il s'agissait d'une partie trop difficile à jouer directement. Mais me voilà seul, face à un autre logiciel, et je ne trouve pas la fonction en question.
Sauriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?
[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 17:54:55 ]
Anonyme
1096
2 Posté le 02/04/2019 à 18:04:17
Tu dois créer une piste MIDI. Tu la passes en Rec, tu enregistres quelques secondes et tu arrêtes: il t'aura créé une région MIDI vierge.
Tu peux double-cliquer sur cette région pour l'éditer. Il faudra alors choisir l'outil crayon dans cette nouvelle fenêtre.
Tu dois aussi créé une piste audio. C'est sur celle-là que que tu enregistreras le retour du synthé.
Tu peux double-cliquer sur cette région pour l'éditer. Il faudra alors choisir l'outil crayon dans cette nouvelle fenêtre.
Tu dois aussi créé une piste audio. C'est sur celle-là que que tu enregistreras le retour du synthé.
[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 18:05:49 ]
Liroj Anakarkis
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 02/04/2019 à 18:18:54
Hello King C, merci pour cette réponse.
Créer une piste External MIDI, cocher l'option Use External Instrument, choisir l'Output de mon Nord Stage 3 branché en Midi Over USB, ça, c'est fait !
(Par contre, dans la liste des Output, je ne trouve pas mon Prophet, probablement parce qu'il n'est pas branché à l'aide de câbles midi à ma carte-son, une Audient ID44 qui n'a pas de port Midi.)
Ce que je ne comprends pas encore, c'est : Comment enregistrer sur une piste audio séparée ce qui se joue dans une piste midi indépendante ?
Peux-tu m'expliquer ?
Créer une piste External MIDI, cocher l'option Use External Instrument, choisir l'Output de mon Nord Stage 3 branché en Midi Over USB, ça, c'est fait !
(Par contre, dans la liste des Output, je ne trouve pas mon Prophet, probablement parce qu'il n'est pas branché à l'aide de câbles midi à ma carte-son, une Audient ID44 qui n'a pas de port Midi.)
Ce que je ne comprends pas encore, c'est : Comment enregistrer sur une piste audio séparée ce qui se joue dans une piste midi indépendante ?
Peux-tu m'expliquer ?
Liroj Anakarkis
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 02/04/2019 à 18:25:54
Eh bien c'est fou, il a suffi, comme tu disais, de créer une piste audio pour le Nord Stage et d'appuyer sur le bouton Record... Ce que j'avais écrit en midi et attribué synthé a été joué et enregistré...
Merci encore pour ça !
Merci encore pour ça !
Anonyme
1096
5 Posté le 02/04/2019 à 18:28:14
Une piste "external instrument" fait doublon avec la piste audio sur laquelle tu vas enregistrer. Il te faut juste une piste MIDI.
La piste MIDI c'est la partition qui est envoyé au synthé.
La piste Audio permet d'enregistrer le son en provenance des sortie jacks de tes synthés.
La piste MIDI c'est la partition qui est envoyé au synthé.
La piste Audio permet d'enregistrer le son en provenance des sortie jacks de tes synthés.
Liroj Anakarkis
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 17/04/2019 à 11:37:04
Merci King C
Ti Mano
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 13/02/2022 à 23:50:40
Bonsoir. je ne parviens pas a écrire en midi dans logic avec mon Prophet rev 2 16.
aucun signal midi !
Je parviens bien a enregistrer de l'audio et a lire un fichier midi que j'envoi dans le Synthé. Mais pour envoyer un signal midi depuis le Synthé pour contrôler un instrument logiciel ...impossible...quelqu'un pour maider?
Mercii
aucun signal midi !
Je parviens bien a enregistrer de l'audio et a lire un fichier midi que j'envoi dans le Synthé. Mais pour envoyer un signal midi depuis le Synthé pour contrôler un instrument logiciel ...impossible...quelqu'un pour maider?
Mercii
[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 23:52:01 ]
Liroj Anakarkis
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 14/02/2022 à 03:16:05
Hey, je n’ai ni Prophet ni ordi sous la main mais j’ai trouvé sur un forum quelqu’un qui avait le même problème que toi, et voici sa solution :
I was able to get it to work after changing the MIDI Parameter Send/Receive to "CC" instead of "NRPN" and restarting the unit after I had opened my DAW.
Il faudrait donc, sur ton Prophet, modifier le paramètre MIDI Send/Receive. Au lieu de NRPN, choisis CC. Ensuite ouvre Logic et redémarre le Prophet.
Voici le fil du forum :
https://forum.sequential.com/index.php?topic=1715.0
I was able to get it to work after changing the MIDI Parameter Send/Receive to "CC" instead of "NRPN" and restarting the unit after I had opened my DAW.
Il faudrait donc, sur ton Prophet, modifier le paramètre MIDI Send/Receive. Au lieu de NRPN, choisis CC. Ensuite ouvre Logic et redémarre le Prophet.
Voici le fil du forum :
https://forum.sequential.com/index.php?topic=1715.0
[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 03:17:02 ]
Liroj Anakarkis
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 14/02/2022 à 03:19:33
En fin de fil, quelqu’un avait ajouté :
Go to global > 11. MIDI out Select > change from Midi to USB this should fix your problem.
Go to global > 11. MIDI out Select > change from Midi to USB this should fix your problem.
- < Liste des sujets
- Charte