Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/532
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Le monitoring sur Logic Pro X : comment le régler ?

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 878 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le monitoring sur Logic Pro X : comment le régler ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de migrer doucement mais sûrement de Cubase 10 à Logic Pro X pour moultes raisons que je n'exposerai pas ici :mrg:

Une des choses les plus déroutantes pour un Cubasien est le monitoring de piste : sur Cubase, vous activez le haut parleur sur la piste et hop vous avez l'instru en direct qui joue. Si vous voulez écouter ce que vous avez enregistré, vous décochez l'icône dudit haut parleur et c'est bon, vous entendez la piste enregistrée (fichier audio).

Sur Logic, je n'arrive pas à avoir ce même résultat simple. j'ai toujours en parallèle le son de ce que j'ai enregistré sur ma piste quand je veux repasser en monitoring :furieux:

Quelqu'un pourrait m'aider ? :coucou:
2
Il n'y a plus d'utilisateurs de LOGIC ? Vous êtes tous passés sous Cubase ? :mrg:
3
Salut, sur Logic tu as deux boutons, le record et le I, le I active le monitoring direct de la piste en question, le record arme l'enregistrement que tu déclenches ensuite sur le gros bouton record, pour record plusieurs pistes tu peux en armer plusieurs, et le I active le monitoring logiciel

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

4
Merci pour ta réponse, mais ma question n'est pas là.

Lorsque j'active le "I" sur une piste (sur laquelle a été enregistré du son) j'entends à la fois mon fichier audio enregistré ET mon instrument en monitoring (ex : une boite à rythme qui est synchro et qui tourne dès que j'appuie sur lecture).
5
Bonjour,
Oui effectivement j'ai rencontré aussi ce comportement et il n'est pas modifiable (de ce que j'en ai compris dans la documentation).
Lorsque le 'I' est actif il mélangera la source d'entrée avec les objet lus.
Pour obtenir ce que tu souhaite il faut soit utiliser l'enregistrement, soit dupliquer la piste (Cmd + D) et muter l'originale ou mettre en sourdine les objets audio en sélectionnant la piste et (Control + M).

Par contre moi j'ai le "I" qui a disparu des entêtes de piste malgré l'option activée de celle-ci, mais je l'ai bien dans la console de mixage :oo:.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 09:31:53 ]

6
Merci Passcratch ! Je pense que ta réponse va servir à pas mal de monde...

Je pense que le mieux est effectivement de dupliquer la piste en question et de muter celle qui a enregistré l'audio en question.

C'est bizarre quand même qu'une chose aussi simple ne soit pas possible :noidea:
7
Salut,
Il y a une option "monitoring automatique d'entrée" dans les paramètres avancés, jette un coup d'oeil à ce sujet sur le manuel.
Je ne l'utilise pas mais il me semble que ça fait grosso modo ce que tu désires :
" Ce réglage vous permet d’entendre le signal d’entrée uniquement pendant l’enregistrement en lui-même ; avant et après, vous entendez les données audio précédemment enregistrées sur la piste. Si le monitoring automatique d’entrée est désactivé, vous entendez toujours le signal d’entrée."

A tester quoi !
8
Oui je l'avais fait :clin: mais ça n'a pas changé la donne pour autant*. Mais merci pour ta réponse :bravo:

C'est dingue à dire mais ce détail pourrait me faire renoncer à utiliser Logic en DAW principal car je fais tourner des BAR et autres intrus avec séquenceurs en "live" et j'ai l'habitude d'enregistrer les pistes puis de rechercher d'autres idées, et hop, je repasse en monitoring... et ainsi de suite... :|

* EDIT : je vais quand même retourner voir :mrg: ce serait trop bête.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 14:09:14 ]

9
Hello Trez 909,

Je suis à la recherche d'une solution à ce sujet que tu as soulevé.. J'arrive un peu après la bataille, mais as tu trouvé une solution ? Dans pro tools aussi le monitoring peut permettre d'entendre soit uniquement l'entrée audio, soit uniquement l'audio enregistré ou encore (en auto) de jongler entre les 2 durant l'enregistrement ou la lecture.
Cela manque à logic j'ai l'impression...

Où en es-tu de cette recherche ?
10
@ R1-drums : J'ai poursuivi sur Cuabse et n'ai pas creusé la question depuis... Mais je ne désespère pas... je vais retravailler la question car la dernière version de Logic a l'air extra :bave: