[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 18:20:36 ]
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2Posté le 09/05/2023 à 22:32:51
Voila les idiots cèdent aux sirènes des abonnements, 49 par an. Ils peuvent se le garder.
Si succès il y a. Steinberg va sans doute réagir avec Cubasis
je crains que la version macOS ne finisse par passer elle aussi par un mode abonnement.
C'est malheureusement ma crainte aussi ! utilisateur de Logic depuis la version Emagic, cela mettrai un point final aux mises à jours Logic pour ma part.
Après avoir eu la même réaction que vous sur les abonnements, j'en viens à finalement largement préférer l'abonnement :
– C'est moins cher juste pour essayer
– Quand je vois le nombre de logiciels que j'ai acheté et que je n'utilise plus, j'y aurai largement été gagnant !
– Cela permet au créateur de l'appli de continuer à la développer : on connaît tous de géniales applis que leur concepteur n'avait plus les moyens de maintenir et qui sont abandonnées (sniff pour Lemur).
La question n'est pas de savoir si c'est intéressant ponctuellement pour essayer. C'est vrai que ça peut être pratique. Le problème est de n'offrir qu'un seul modèle par abo, parce que finalement l'utilisateur y perd. J'ai acheté Logic 200 balles il y a bien dix ans, et les MAJ ont toujours été gratuites. Apple peut se le permettre, vu ce qu'elle nous fait payer ses machines (et le tas d'or sur lequel elle est assise). Là on a un soft qui nous coûtera 200 balles sur quatre ans, i.e. 500 balles sur dix ans. Est-ce qu'on va y gagner en qualité de service ? Peut-être y aura-t-il des sauvegardes iCloud, mais le soft risque de ne pas évoluer fondamentalement en dix ans. Je ne suis pas convaincu du tout par les abonnements en matière logicielle, mais peut-être que j'y viendrai finalement, comme je suis venu sur le tard au streaming musical.