SOS MIDI
- 12 réponses
- 2 participants
- 350 vues
- 2 followers
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
28 Janvier 2026 à 19:13SOS MIDI
Bonjour, je possède l'Elektron model: cycles et le EDGE de chez Behringer qui sont 2 modules de sons externes et malgré des heures passées dessus je n'arrive ni à les synchroniser ni à les entendre sur LOGIC PRO X. Si un Pro du MIDI pouvait m'aider ce serait vraiment cool. Merci par avance. Phil
Signaler
Anonyme
28 Janvier 2026 à 20:34 (modifié le 28 Janvier 2026 à 20:37)
Salut.
Je peux t'aider mais ne te connaissant pas, ma première question serait déjà de savoir si ta config est fonctionnelle: tu as quoi comme carte son? En temps normal, réussis-tu à enregistrer avec Logic?
Je peux t'aider mais ne te connaissant pas, ma première question serait déjà de savoir si ta config est fonctionnelle: tu as quoi comme carte son? En temps normal, réussis-tu à enregistrer avec Logic?
Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
29 Janvier 2026 à 00:13
Salut et merci pour ta proposition d'aide. Mon système est fonctionnel car je passe beaucoup de temps à composer et enregistrer sur Logic de l'audio (guitares, chants) et des instruments logiciel mais je ne suis pas doué sur l'utilisation des instruments midi externes. Ma carte son est une MOTU 2. J'ai essayé de me câbler en MIDI classique, j'arrive à rien, ou en MIDI USB et là j'arrive à avoir un signal sur la tranche mais aucun son ne sort et je n'arrive pas à enregistrer. Voilà ce que je peux te dire pour commencer.
Signaler
Anonyme
29 Janvier 2026 à 09:25 (modifié le 29 Janvier 2026 à 09:31)
Ok, alors pour intégrer des pistes MIDI à ton projet, le plus pratique est de créer une piste d'instrument virtuel.
Puis tu ouvres l'inspecteur de cette piste (touche "i") et remplace l'instrument présent par le plugin utility/ External Instrument.
Dans ce plug "External instrument" tu peux sélectionner: le port MIDI (ton instrument branché en usb où la carte sur lequel il est connecté) et l'entrée audio ( la carte son).
Cette config est pratique car elle ne pose pas de soucis de monitoring.
Si tu réussis à faire fonctionner ça tu auras déjà fait un premier pas, on pourra passer à la suite. Sinon dis-moi les soucis que tu rencontres.
Puis tu ouvres l'inspecteur de cette piste (touche "i") et remplace l'instrument présent par le plugin utility/ External Instrument.
Dans ce plug "External instrument" tu peux sélectionner: le port MIDI (ton instrument branché en usb où la carte sur lequel il est connecté) et l'entrée audio ( la carte son).
Cette config est pratique car elle ne pose pas de soucis de monitoring.
Si tu réussis à faire fonctionner ça tu auras déjà fait un premier pas, on pourra passer à la suite. Sinon dis-moi les soucis que tu rencontres.
Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
29 Janvier 2026 à 16:37
Ok! Merci pour tes précieuses informations. Je vais essayer mais je crois avoir déjà tenté de cette manière. Tu me conseilles de me connecter plutôt en USB qu'en MIDI classique?
Signaler
Anonyme
29 Janvier 2026 à 20:25
C'est comme tu veux.
Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
30 Janvier 2026 à 12:54
Ok ! j'essaye ça ce weekend et je te tiens au courant. Merci beaucoup
Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
01 Février 2026 à 12:51
Salut, après essai et en suivant tes instructions j'ai bien du son qui sort en mono seulement mais rien ne s'enregistre, aucune région ne se crée dans Logic. Le son ne sort que sur une enceinte et un truc que je ne comprend pas lorsque je met en route l'instrument externe (l'Elektron) en marche ça coupe le son de la musique qui se trouve dans mon ordinateur (sur iTunes par exemple) et lorsque je l'éteint la musique revient dans les enceintes. Je t'ai envoyé une photo pour que tu vois le signal stéréo mais là je bloque!

Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
01 Février 2026 à 12:52
Si tu te pose la question des bus, ils se créent automatiquement. Je n'ai pas agit la dessus.
Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
01 Février 2026 à 12:54
Ah oui, autre chose, je n'entend l'Elektron que lorsque je suis en monitoring sur ma carte son (?)
Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
01 Février 2026 à 13:00
Je sais pas si mes branchements sont bons mais j'ai résolu le problème de la sortie juste mono, le son bien en stéréo. Une étape de plus de franchit OUF !
Signaler
Anonyme
01 Février 2026 à 14:57 (modifié le 01 Février 2026 à 15:04)
Citation :
j'ai bien du son qui sort en mono seulement mais rien ne s'enregistre, aucune région ne se crée dans Logic
C'est une piste MIDI, aucun audio ne peut y être enregistré mais tu peux y enregistrer des notes avec un clavier maître. Pour l'instant ça permet de vérifier que tu réussis à envoyer du MIDI vers tes machines. Ca ne fonctionne pas?
Comment as-tu physiquement branché l'audio et le MIDI de l'Elektron?
Qu'as- tu sélectionné dans le plugin external? (port et canal MIDI, entrée audio)
Enfin il n'y a pas de raison d'être en mode Monitoring sur la carte.
Signaler
Simple mortel
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
01 Février 2026 à 16:08
Je ne peux malheureusement pas faire les essais maintenant. Je te recontacte dès que je peux. Merci encore pour ton aide
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte