< Tous les avis Avid Pro Tools 10
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC
ay ay

« Très bien et/mais complexe »

Publié le 07/05/13 à 21:16
INSTALL
pas de problème. J'ai la V9+10, càd la v9 avec upgrade offert acheté avec une MBox pro.

CONFIG : ok
Bizarrement, il lui est arrivé de "perdre" la mbox, pourtant de la même marque. En fait, il faut éteindre/allumer la carte et c'est reparti.

INCOMPATIBILITES
Le truc agaçant, c'est qu'on ne peut utiliser de VST uniqument VST. Venant du monde cubase, c'est frustrant.

MANUEL
Bof, pas vraiment de manuel. Un copain utilistauer aguerri m'a formé 2h pour partir du bon pied. J'ai également acheté un bouquin, qui m'a permis de "stabiliser" le vocabulaire. C'est plus facile de consulter la doc papier pour les bases que de d'appler le copain à 2h du mat.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je travaille sur un PC portable pro. Carte mbox pro, SSD512Go, RAM 16GO. Proc I7 8 cœurs 2,2GHz.
Ca tourne bien en fonctionnement ordinaire. Par contre avec certains plugs, ça coince vite : protools + celemony + alloy : on est vite à genoux.
La stabilité est ok

7-8 mois d'utilisation. J'ai eu du mal à démarrer. je ne connaissais que cubase jusque là et il m'a fallu switcher : vocabulaire, nom des fonctions, raccourcis, logique globale. Maintenant, j'arrive à mettre en place mon travail basique rapidement.

Comme j'ai changé de carte en plus du logiciel, je ne sais d'où ça vient mais je préfère le son de l'audio avec cette config par rapport à ma config précédente (Konnek24D + Cubase). Globalement, PT est plus orienté audio par rapport à cubase plus orienté midi. Les 2 font tout mais, on sent qu'ils ne sont pas partis du même besoin. Du coup, j'ai changé ma façon de faire, aujourd'hui, plus audio et re-re.
les menus "déroutants" sont quand même assez ésotériques, il y a un côté bric à brac dans certains cas. L'astuce est de configurer pour ne plus toucher ... Ce qui permet d'oublier comment on a fait et de relire le bouquin quand la version change :-)

Le rapport Q/P est bon mais compte tenu des plugs spécialisés à ajouter, c'est difficile de juger ce produit tout seul. Pour moi, le rapport Q/P, c'est combien tu paies pour obtenir le résultat que tu cherches, mix final compris.

Je referais le choix, surtout parce que ça m'a boosté côté prise de son. je "routinais" trop avec mon ancienne config.