Avid Pro Tools 10

Pro Tools 10, Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools.

Tous les avis sur Avid Pro Tools 10

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 33 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
testemmaaudio16/03/2019

L'avis de testemmaaudio"pc dur a configurer au debut pour station stable mac pas de probleme"

Avid Pro Tools 10
tres bon recorder pour studio possibilités larges et etandus super soft
apres plusieurs ecole le tout in box studio ou le protools juste le recorder pro de votre studio avec des megas options ou un mixe des deux
apres avoir dit cela si t s des micros pourri casse des cables nike des preampli cuit sur les rotules ta prise de son sera pourri idem si le zikos joue zarbi dur au final
donc logiciel pro de bout de chaine pro le debut de chaine c est la prise de son pro en audio en analogique choix et pose de micros selon leur etat de fonctionnement tres important tres bons cables pro preampli de qualité pro apres a chacun sa sauce surtout prise mono stereo direct ou di distance lieu acoustique de la salle donc au final complex l histoire faut deja tous les bons ingrédients et pro tools en fait parti mais pas seulement ...et ensuite tout depend du projet son concert studio reportage conference d autres softs peuveut faire le taf essai avec reaper pas aussi bref .
essai de prise en concert live en direct sur console venus avec macpro super rien a dire a fait le taf
plus stable sur mac avec le pc plusieurs bug rencontrer
apres mac sa politique tous les 4 a 5 ans passe a la caisse imacpro a 5400 euros j arrete les frais mac aussi bon produit sont tous un peu macro et repasse a la caisse changement d os
avid a racheter beaucoup de boite de sons les principales digidesign m-audio etc...
donc proprio les cartes avid et les interfaces audio pas donné
a terme je pense que vaut mieux acheter une version ancienne ou t es le propriétaire du soft point
car la derniére crottes de avid c est abonnements mensuels annunels j arrete les frais car une pompe a fric avec leur cloud activity prise de téte leur droit les mja et la politique des droits t es locataire tu leur paye un loyer a vie pas cool avid sur coup la les locataires virtuel de la musique et du sons salut
floty29/01/2019

L'avis de floty"Vous avez dit pro ??? Une honte, plutôt !"

Je tourne sur:

mac pro 2009
2x 3,46 ghz
64go Ram

avec Maverick sur 1To SSD + 1To pour VST + 4To pour Sessions Pro Tools , pro tools 10 HD2 (1 core/ 1 accel) et Lynx Aurora 16 et mais également Pro Tools 10 que je fais tourner avec une Digidesign 003 Rack+ Factory ou une lynx AES16e

Pro Tools est mon daw favori et tourne parfaitement sur Mountain Lion et Maverick (upgrade max).
- La prise en main est simple
- Il tourne parfaitement tant que l'on ne fait que de l'audio...
- La gestion des instrus virtuels est catastrophique.

Impossible par exemple de mettre plus de 4 instruments dans Kontakt 5 sans plantage avec obligation de relancer Pro Tools, alors qu'il peut normalement en contenir 16.
Sans problème d'ailleurs sur Logic ou Samplitude.

Si l'objectif est de travailler avec des VSTi, il faut choisir autre chose à coup sûr.

Que ce soit en version 10 ou HD10, la stabilité n'est pas du tout au rendez-vous et ça fait un peu mal pour un soft de ce prix, qui est censé être le n°1 en studios.

Pour la petite anecdote, après avoir posé la question à Michael Wagener "l'homme aux 90 millions d'albums"
http://www.michaelwagener.com/html/discography.html :
- Pourquoi utilisez-vous Nuendo plutôt que Pro Tools
il m'a répondu
- Parce que dans tous les studios ou je suis allé, Pro Tools avait toujours un problème

... et oui Avid s'est davantage attelé a développé la sécurité de son logiciel contre le piratage, au détriment de sa stabilité.

On pourrait palier à ce problème en bounçant chaque piste en audio, mais ça reste très contraignant car dans cette version Pro Tools ne permet pas la fonction Freeze (rendu instantané d'objets midi en audio) contrairement à ses concurrents.

J'ai la version PT 8,9,10,11 mais reste sur la 10 pour continuer en HD. Les cartes ne sont plus compatibles plus au-delà du PT10 puisqu'après, Avid a forcé la main pour le nouveau moteur audio HDX.

En revanche, si vous restez sur Pro Tools 10 et que vous utilisez une carte UAD-2, vous perdez tout le bénéfice de certains plugins achetés car à contrario, Universal Audio impose d'upgrader son mac dans les dernières versions pour utiliser pleinement les nouveaux plugins.

Un choix cornélien, sauf si votre portefeuille vous le permet.

12monkeysonthemoon23/09/2015

L'avis de 12monkeysonthemoon"Une base solide en 2011"

Avid Pro Tools 10
Lorsque je suis passé sous ProTools, après plus de 8 années passées sous Cubase SX3-4, j'avais quelques sueurs froides.
"Ai-je fait le bon choix ? Vais-je le regretter ?"

ProTools 10 fût une bonne amélioration des anciennes versions, il va sans dire. Mais à l'époque, je ne voyais pas forcément Avid comme je le vois maintenant.

On va faire simple : ProTools 10 était une plus value en 2011 ;
Il offrait des petits plus sympathique comme le Clip Gain, le 32 bits et le AAX.

Je l'ai eu grâce à mon Eleven rack, qui pour le coup, rendait et rend toujours la licence de ProTools gratuite. Et si j'avais besoin d'un Eleven rack maintenant, je referai le même choix sans hésiter. Acheter la licence ProTools seule paraît pour le coup un peu dérisoire.

Mais pour en revenir à ProTools 10 :
L'application était stable, fiable et réactive.
Je n'ai jamais eu de soucis particulier, et pour un des standards audio du mixage, on a pas grand chose à lui reprocher vu son année de sortie.

Aurais-je refait ce choix ? Oui. ProTools, pour moi, c'est une base logique de l'utilisation d'une console. C'est simple à comprendre, et c'est efficace du moment que l'on ne se serve pas de midi.

Maintenant, pour ceux utilisant beaucoup d'instruments virtuels, je déconseillerais ce DAW. Il n'est clairement pas au point sur la gestion du MIDI.

Je suis depuis passé à ProTools 11, puis ProTools 12 depuis la 12.3.2 qui offre aux utilisateurs la possibilité d'avoir accès aux VCA, Input monitoring et cache disque (enfin !). Depuis ProTools 11, j'utilise également StudioOne pour tout le travaille Midi.

PhiBee02/05/2014

L'avis de PhiBee"Incontournable, mais pas unique !"

Avid Pro Tools 10
Utilisateur sur PC et sur MAC depuis 10 ans (version normale ou HD, selon l'endroit), je travaille à titre personnel (petit home-studio) avec la version 10 en ce moment sur un Macbook pro i7/16Go/SSD.
Utilisateur de la version HD au studio pro (version HD2 sous PT9), depuis la V6 (Mac Pro)

Je parlerai de ma version 10 non HD.
Installation sans problème (mise à jour depuis la V9, elle-même de la V8, sur MAC et PC), cartes sons reconnues (après réinstallation des drivers) - Mbox2 et EDIROL UA-101. Aucune incompatibilité hardware (clavier maitre et Faderport) ou software (suite Komplete 8 de Native Instruments en RTAS+suite Waves).

Reconnaissance iLock ok,malgré un bug lors de la mise à jour du logiciel d'enregistrement (dont je n'ai pas été victime puisque averti avant par d'autres utilisateurs, merci à eux :p).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Macbook pro 2012 - i7 - 16Go de ram - SSD pour système (10.9.2) - 2 disques LaCie externes.
Carte son utilisée: Edirol UA-101 en usb, j'ai laissé tomber la mBox2, plus très fiable (stabilité).

Jamais était limité en puissance processeur ou vitesse de disque dur, malgré les plug en insert ou les audio-instruments, mais je ne tourne en général qu'avec une moyenne de 30 pistes (moitié audio, moitié instruments virtuels).

Ma petite config me correspond bien et fait ce que je lui demande sans broncher: création/habillage sonore pour court-métrages, livre-audio, mix documentaires, institutionnel...etc

Protools depuis 10 ans, cette version 10, depuis sa sortie !
J'ai testé cubase, Logic et Live.

J'aime bien Live en parallèle (pour les créa sonores spectacles en live justement), Logic, j'ai arrêté car doublon. J'utilise ce que je connais bien, protools et autres n'étant QUE des outils, et je bosse mieux et efficacement avec les outils que je connais, pas le temps de tout tester ;)

Pour: puissance, stabilité et plugins inclus. La cohabitation entre les 2 générations de plugins maison.
Moins pour: l'édition midi perfectible, mais de gros efforts de fait depuis les anciennes versions (je parle des 6/7 et avant!).

Je referais ce choix parce qu'il s'est imposé à moi, à titre personnel et privé, de par mon métier et mon matériel en tant que pro dans la post-production. En gros, j'ai l'habitude, et en résumé, peu importe l'outil, c'est le résultat qui compte :)

Et si je devais proposer quelque chose à un débutant ou amateur, je lui préfèrerais Live, plus neuf dans la conception et très puissant, d'autant plus que là, il existe une version "lite", chose inconcevable pour Avid :p (mais ils ont fait un effort avec une version à tester limitée dans le temps, c'est déjà ça).
Furt17/06/2013

L'avis de Furt

Avid Pro Tools 10
Je suis depuis les débuts un utilisateur enthousiaste de Samplitude, logiciel extraordinaire pour ce qui est de l'audio. Seulement, cette merveille ne fonctionne que sous Windows, et c'est là le talon d'Achille de ce logiciel. Après une session d'enregistrement qui a tourné au calvaire grace à un XP devenu fou,j'ai décidé de passer au MAC.
Je n'ai pas du tout aimé Logic et je me suis tourné vers Pro Tools 10 que j'ai tout de suite adoré.

Aucun problème d'installation ni de configuration. Tout a tourné tout de suite et n'a jusqu'ici, jamais failli.

Contrairement à celui de Logic qui est très mal fait, le manuel est très clair et didactique et en Français de même que le logiciel.10/10

ADÉQUATION/PERFORMANCE

MacBook Pro, TC studiokonnect 48.

Un an.

On sent tout de suite que le logiciel a été conçu par des professionnels pour des professionnels. C-a-d que tout est fait pour rendre le travail plus facile, plus efficace et rapide. Il y a une multitude de fonctions qui vous simplifient la vie et vous permettent de faire un travail de qualité.
La prise en main est relativement aisée, mais je recommande l'utilisation de formations vidéo comme Elephorm. (on recupère vite le prix du DVD par le temps gagné et la découverte de fonctions non évidentes)

Le son est excellent (bien meilleur que celui de Logic par exemple)de même que le rendu de l'image stéréo.
Par contre je trouve Avid un peu pingre au niveau des plug ins fournis. Certains sont de bonne qualité (channel strip, EQ3 7B,certains instruments), mais il manque un compresseur multibande, une reverb digne de ce nom, un denoiser, de-esser, tout ce qui concerne l'analyse du son : spectrogaphe, spectomètre, correlateur de phase etc. Tout cela on le trouve dans Samplitude avec en prime un module de gravure de CD à la norme RB.
Lorsqu'on doit acheter tous ces plug ins, la facture grimpe très vite.

Et puis, il y a le nouveau Pro Tools 11 qui fait polémique, puisque les plug ins RTAS ne seront plus compatibles, de même que certain matériels avid.

En bef, je suis très content de Pro Tools 10 mais je ne migrerai pas vers la version 11 car j'ai beaucoup investi en plug ins et je continuerai d'utiliser Samplitude proX pour des projets spécifiques, d'autant que celui ci peut désormais importer ou exporter des sessions en AAF ou OMF ce qui peut permettre de profiter du meilleur des deux mondes.
johnhenry6910/06/2013

L'avis de johnhenry69"La même chose que le 9"

Avid Pro Tools 10
A la sortie de pro tools 9, j'avais acheté l'upgrade d'un pro tools 7 vers le 9, le 10 étant sortie peu de temps après j'ai pu obtenir une licence pour celui-ci sans avoir à débourser plus.

je vais donner un avis court pour compléter les avis actuels, mais loin d'être exhaustif et suffisant à lui seul. (pour cela regardez ce qui se dit sur la version 9, les deux versions sont très proches)

RAS au niveau de la mise en œuvre, le logiciel n'est pas plus instable ou stable que son prédécesseur pro tools 9.

nécessite windows 7.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

fonctionne correctement avec différentes interfaces audio (M-audio profire, m box 2, ect ...).

edit, le logiciel trouve le moyen de créer des craquements à la simple lecture de fichiers audios (même sur des sessions sans plug in avec 1 seul piste). cela se produit avec une interface firewire. Le comble c'est que sur le même ordi, le logiciel samplitude n'affiche pas ce problème.

Ayant bénéficié d'une mise à jour de pro tools 9 vers 10 sans supplément (suite à l'achat d'une upgrade pro tools 7 vers 9) je ne peux juger que du rapport qualité prix de l'upgrade pro tools 7 vers 10.

lisez les avis sur pro tools 9 pour vous faire votre idée.

Au final, pour moi, la seule VRAIE différence entre la version 9 et 10, c'est la possibilité de mettre le logiciel en français, pour le reste je cherche encore!

Dans le sens, où dans mon cas, l'upgrade ne m'a pas engendré de fais supplémentaires, le rapport qualité est très bon.
Mais de là à payer pour une upgrade uniquement pour changer de langue, ... je n'en vois pas l'intérêt.
djdkdance08/05/2013

L'avis de djdkdance"Un peu compliqué...."

Avid Pro Tools 10
L'installation se fait-elle sans problème ?
Aucun soucis, j'ai eu la version 9 avec possibilité de mise a jour en 10 depuis le site d'Avid.

La configuration générale est-elle facile ?
Ben c'est surtout long a comprendre comment tout configurer les entrées/sorties, sorties sur les modules de traitement externes.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Non

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui mais faut pas être un novice.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
Intel i7 3.6Ghz - 32G ram - 1.5T disque.
1x Carte Motu 828MK3 hybride
2x Carte Motu 8prè
Piloté par une Euphonix Control + Artist

Quelles sont ses performances ?
Un peu de temps au chargement mais après aucun soucis.

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Parfait.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
5 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Logic pro - Presonus Studio One 2

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ C'est bien structuré
C'est stable
72 éffets fournis avec
Très grandes possibilitées de routage

- Usine à gaz pour tout configurer, faut prendre une bonne journée de config.
Toujours pas de prise en charge des VST
Dificulté à trouver certaines fonctions de base comparé à d'autres programmes.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très correct par contre je suis mois embalé de payer pour des mise à jour ridicules comme la version 11 qui n'apporte rien de plus, au contraire plus de compatibilité avec certainis plug vu le passage en 64bit

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui car c'est quand même un standart et on à pas d'incompatibilitées de projet entre les studios.
ay07/05/2013

L'avis de ay"Très bien et/mais complexe"

INSTALL
pas de problème. J'ai la V9+10, càd la v9 avec upgrade offert acheté avec une MBox pro.

CONFIG : ok
Bizarrement, il lui est arrivé de "perdre" la mbox, pourtant de la même marque. En fait, il faut éteindre/allumer la carte et c'est reparti.

INCOMPATIBILITES
Le truc agaçant, c'est qu'on ne peut utiliser de VST uniqument VST. Venant du monde cubase, c'est frustrant.

MANUEL
Bof, pas vraiment de manuel. Un copain utilistauer aguerri m'a formé 2h pour partir du bon pied. J'ai également acheté un bouquin, qui m'a permis de "stabiliser" le vocabulaire. C'est plus facile de consulter la doc papier pour les bases que de d'appler le copain à 2h du mat.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je travaille sur un PC portable pro. Carte mbox pro, SSD512Go, RAM 16GO. Proc I7 8 cœurs 2,2GHz.
Ca tourne bien en fonctionnement ordinaire. Par contre avec certains plugs, ça coince vite : protools + celemony + alloy : on est vite à genoux.
La stabilité est ok

7-8 mois d'utilisation. J'ai eu du mal à démarrer. je ne connaissais que cubase jusque là et il m'a fallu switcher : vocabulaire, nom des fonctions, raccourcis, logique globale. Maintenant, j'arrive à mettre en place mon travail basique rapidement.

Comme j'ai changé de carte en plus du logiciel, je ne sais d'où ça vient mais je préfère le son de l'audio avec cette config par rapport à ma config précédente (Konnek24D + Cubase). Globalement, PT est plus orienté audio par rapport à cubase plus orienté midi. Les 2 font tout mais, on sent qu'ils ne sont pas partis du même besoin. Du coup, j'ai changé ma façon de faire, aujourd'hui, plus audio et re-re.
les menus "déroutants" sont quand même assez ésotériques, il y a un côté bric à brac dans certains cas. L'astuce est de configurer pour ne plus toucher ... Ce qui permet d'oublier comment on a fait et de relire le bouquin quand la version change :-)

Le rapport Q/P est bon mais compte tenu des plugs spécialisés à ajouter, c'est difficile de juger ce produit tout seul. Pour moi, le rapport Q/P, c'est combien tu paies pour obtenir le résultat que tu cherches, mix final compris.

Je referais le choix, surtout parce que ça m'a boosté côté prise de son. je "routinais" trop avec mon ancienne config.
reme07/05/2013

L'avis de reme"Une tuerie !!!!"

Avid Pro Tools 10
Installation un peu longue avec les samples et les instruments virtuels.Par contre j'ai un peu galéré avec le dongle pour récupérer la licence vue que mon pc musique n'est pas connecté avec internet... en plus il faut internet explorer alors comme mon pc internet est sous linux il a fallu que je pique le portable de ma femme pour récupérer la licence.voila une aprem de foutu mais installation fini. Pas de manuel, j'ai eu protools 10 avec l'eleven rack donc tout benef.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pc dualcore E7200 carte mere assus P5Q avec 4Go de ram, 3 DD , windows seven 32 bits et eleven rack tout marche super bien, aucun soucis ça roule niquel. Protool est super stable je l'utilise depuis 1 ans maintenant et ce n'est que du bonheur, pas un seul plantage je fait plus d'audio que de midi et pour ça c'est mieux pensé que tous les D.A.W que j'ai essayé. (sonar, cubase, traktion)

J'ai essayé pas mal de logiciel (sonar, cubase, tracktion) et pour moi protools 10 les enfonce tous ( pas la peine de m'insulter ça n'engage que moi !!!) en tous cas je comprend que ce soit le standard de l'industrie. C'est un logiciel très bien pensé et qui permet de gagner beaucoup de temps, en tout cas pour l'audio,( je fait très peu de midi et pour ce que je fait il me va bien ). Certains trouvent qu'il n'y as pas de différence entre les moteur audio et bien je ne suis pas d'accord. Pour avoir essayé une même session sur plusieurs logiciels je peu entendre des différences le son est plus net mieux défini avec protools. je n'ai pas une configuration 64 bits donc ça peu changer la donne. En tout cas pour moi et sur ma configuration c'est que du bonheur.
Les moins, il est long à démarrer et puis c'est tout.
Les plus , facile a configurer, il respecte une certaine logique de console hardware et pour qui connaît le cheminement du son c'est très facile de s'y retrouver.
En tout cas moi j'adore protools et je ne changerai pas pour autre chose.
rapport qualité/prix, excellent pour moi car je l'ai eu avec l'eleven rack.
Elfe2MArs26/04/2013

L'avis de Elfe2MArs"la meilleure version jusqu'a ce jour"

install cool
config, vaut mieux une bonne machine
incompatible avec une carte rme madi fx

fonctionne chez moi sur macpro 8cores
osx 10,6,8
très stable

par contre honnetement pas grande difference avec le 9 donc 300 boules pour pas grand chose ...
mise a part un ptit plug tranche de console et le fait de pouvoir toucher au gain de clip sur l'édition ...

sinon bin c'est le soft que j'utilise depuis fort longtemps et que j'adore donc cette version est pour moi la plus aboutie.