< Tous les avis Avid Pro Tools 10
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC
PhiBee PhiBee

« Incontournable, mais pas unique ! »

Publié le 02/05/14 à 16:43
Utilisateur sur PC et sur MAC depuis 10 ans (version normale ou HD, selon l'endroit), je travaille à titre personnel (petit home-studio) avec la version 10 en ce moment sur un Macbook pro i7/16Go/SSD.
Utilisateur de la version HD au studio pro (version HD2 sous PT9), depuis la V6 (Mac Pro)

Je parlerai de ma version 10 non HD.
Installation sans problème (mise à jour depuis la V9, elle-même de la V8, sur MAC et PC), cartes sons reconnues (après réinstallation des drivers) - Mbox2 et EDIROL UA-101. Aucune incompatibilité hardware (clavier maitre et Faderport) ou software (suite Komplete 8 de Native Instruments en RTAS+suite Waves).

Reconnaissance iLock ok,malgré un bug lors de la mise à jour du logiciel d'enregistrement (dont je n'ai pas été victime puisque averti avant par d'autres utilisateurs, merci à eux :p).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Macbook pro 2012 - i7 - 16Go de ram - SSD pour système (10.9.2) - 2 disques LaCie externes.
Carte son utilisée: Edirol UA-101 en usb, j'ai laissé tomber la mBox2, plus très fiable (stabilité).

Jamais était limité en puissance processeur ou vitesse de disque dur, malgré les plug en insert ou les audio-instruments, mais je ne tourne en général qu'avec une moyenne de 30 pistes (moitié audio, moitié instruments virtuels).

Ma petite config me correspond bien et fait ce que je lui demande sans broncher: création/habillage sonore pour court-métrages, livre-audio, mix documentaires, institutionnel...etc

Protools depuis 10 ans, cette version 10, depuis sa sortie !
J'ai testé cubase, Logic et Live.

J'aime bien Live en parallèle (pour les créa sonores spectacles en live justement), Logic, j'ai arrêté car doublon. J'utilise ce que je connais bien, protools et autres n'étant QUE des outils, et je bosse mieux et efficacement avec les outils que je connais, pas le temps de tout tester ;)

Pour: puissance, stabilité et plugins inclus. La cohabitation entre les 2 générations de plugins maison.
Moins pour: l'édition midi perfectible, mais de gros efforts de fait depuis les anciennes versions (je parle des 6/7 et avant!).

Je referais ce choix parce qu'il s'est imposé à moi, à titre personnel et privé, de par mon métier et mon matériel en tant que pro dans la post-production. En gros, j'ai l'habitude, et en résumé, peu importe l'outil, c'est le résultat qui compte :)

Et si je devais proposer quelque chose à un débutant ou amateur, je lui préfèrerais Live, plus neuf dans la conception et très puissant, d'autant plus que là, il existe une version "lite", chose inconcevable pour Avid :p (mais ils ont fait un effort avec une version à tester limitée dans le temps, c'est déjà ça).

Photos liées à cet avis

• photo