Tous les avis sur Avid Pro Tools 11

Test de la rédaction
  • 01/08/13Test de l'AVID Pro Tools 11

Test de l'AVID Pro Tools 11 - Onze mondial

La guerre entre les plus gros séquenceurs du marché fait rage. Alors qu'Apple a dégainé son Logic Pro X, Ableton son Live 9, MOTU son Digital Performer 8, Cakewalk son Sonar X2 et Steinberg son Cubase 7 (sans même parler de FL Studio 11 et Reason 7), AVID tient à garder sa place et contre-attaque avec Pro Tools 11. PT 11 vs le reste du monde, voilà l’affiche tant attendue de l’été !

Rodila23/12/2015

L'avis de Rodila"Excellent, mais pourquoi nous brider tant ?"

Avid Pro Tools 11
Je ne ferais pas un test complet. J'en ai lu déjà un certain nombre qui sont très détaillés.

Je me sert de Pro Tools depuis des années, c'est un logiciel que je connais très bien.
L'interface est très agréable, les capacités sont énormes, c'est un logiciel très stable et aux qualités audio irréprochables.

Mais je dénonce réellement leur politique commerciale.

- On ne peut utiliser que des plugins en AAX (format propriétaire). VST, AU ou même leur ancien format le RTAS ? A la poubelle.

- On ne peut router que des voies stéréo.
Si on veut faire du surround il faut Pro Tools HD. Mais Pro Tools HD est bridé pour ne fonctionner que avec certaines interfaces Avid (qui coutent bien sur un bras).

- A chaque OS sa version. Les mises à jour de mon mac se rythment aux mises à jour de mon Pro Tools. Je n'ai pas tous mes plugins en AAX, donc je ne veux passer à Pro Tools 11, donc je dois rester sur Moutain Lion pour utiliser Pro Tools 10 qui ne marche pas sur Maverick... c'est à s'arracher les cheveux.

- Quand on ajoute à ça que pendant des années on ne pouvais utiliser Pro Tools avec une autre interface que celles de Digidesign...

Malgré mon adoration pour les capacités de ce logiciel et son ergonomie, je pense que je vais devoir changer DAW.
Viguier08/09/2015

L'avis de Viguier"Stable, Efficace, Répandu, Agréable à utiliser..."

Avid Pro Tools 11
Utilisé sur PC ( qui va devenir rapidement un Hackintosh je pense ), avec un i7 IvyBridge, 16 Gigas de RAM, W7 sur disque SSD, audio sur disque externe en USB3...

PC totalement dédié à la musique et non relié au Net...

Le logiciel est facile à prendre en main, il y a pas mal de petites choses qui se font automatiquement ( création de nouvelles pistes lors d'un bête import d'audio, ... ) et qui font à chaque fois gagner un tout petit peu de temps...

Jamais eu de souci pour trouver ce que je cherchais dans le manuel, des fois je lorgne même sur Youtube pour y apprendre pas mal de choses, c'est assez pratique vu que ce logiciel est TRES répandu, très utilisé un peu partout...

Les effets inclus sont très bons, les instrus virtuel me suffisent, j'avoue enregistrer la plupart de mes instruments avec de vrais, mais en complément, les synthés, l'orgue et le piano inclus sont pas mal du tout...
Les Plugs d'effets sont plutôt bien ( mention spéciale au SansAmp que j'adore ), les équalos, gate, channel strips et co sont complets, il y a une foule de petits effets utilisables de temps en temps, c'est plutôt satisfaisant comme offre !!

J'ai pris ce logiciel car c'était un peu le passage obligatoire pour une ancienne activité ( présenter des produits dans des studios ou des salons de l'audio ), et c'est du coup devenu mon DAW principal ( je viens de Studio One, de Cubase et SoundScape )...

J'avoue aimer particulièrement l'aspect "clair" du logiciel ( contrairement à Cubase et un peu aussi Studio One ), niveau couleurs j'entends...

Niveau Specs, rien à redire, c'est TRES stable, rarement eu des plantus, faudra que j'essaie de jouer un peu plus avec la latence ( il me semble que je l'ai mise au minimum par défaut )...

Aucun souci en mix comme en enregistrement...

Je n'aime pas la politique qu'Avid suit depuis quelques mois ( l'abonnement au lieu de l'achat ), mais depuis la V12.2, les tarifs ont été revus à la baisse et les possibilités de cette version ( "Vanilla" ? ) sont revus à la hausse avec l'arrivée de fonctionnalités réservées jusqu'à présent à la version HD.
Peut-être que je franchirait le pas de l'upgrade dans quelques mois :) :) :)
Vévé24/09/2014

L'avis de Vévé"Enfin le 64 bits"

Avid Pro Tools 11
Installation sans aucun problème sur mon pc tournant sous Win7 64 bits (évidemment). Le plus compliqué finalement c'est le transfert de la licence sur la clé iLock, on espère que ça passe lol..

Aucune incompatibilité avec mon pc ou ma carte son (Motu 828mk3 Hybrid). Seul 2 plugins non reconnu car toujours en rtas. Je dois les updater en AAX.

- Intel Core I5
- CM Gygabite
- 16g de ram DDR3
- Disque système: 120g ssd
- Disques audio: 2x1T sata3 7200rpm en raid1
- Carte son: Motu 828mk3 Hybrid en usb2

Pro Tools fonctionne parfaitement bien si ce n'est que, sur pc, on doit le fermer pour changer la taille des buffers de la Motu alors que sur mon Macbook je peut le faire directement dans PT..

La version 11 est toute fraîche mais j'utilise PT10 depuis plus d'un an et je suis très satisfait.

Je suis passé au 11 car il utilise ENFIN le 64bits et le bounce off-line ce qui est plus rapide si on n'utilise pas de hardware au mixe. D'autres détails sont aussi à noter comme les nouveaux raccourcis clavier ou le double-clic dans la fenêtre de mixage pour ajouter une piste.

Pour le moins ben comme dit plus haut, il faut fermer PT pour changer la taille des buffers de la carte son sous pc alors que sous Mac non..

Je déplore juste la politique commerciale d'AVID qui propose un logiciel un peu bridé mais qui suffit largement pour les petites structures et qui oblige, pour avoir la version HD, d'acheter ses propres interfaces à plusieurs milliers d'euros. Surtout que, par exemple, le mixage surround est proposé de base dans les logiciels concurrents.

picpus13/07/2014

L'avis de picpus"Avis mitigé pour le moment... "

Avid Pro Tools 11
L'installation est simple, le plus difficile est de gérer le compte ilock.
Etant habitué à cubase, j'étais un peut perdu aux début, le plus difficile pour moi, étais de configurer mes entrées sorties A/N de mes racks et les bus et send.
Je n'ai rencontré aucune incompatibilités pour le moment.
Pour le manuel je ne l'ai pas suffisamment étudié pour le moment.

carte mère: Asus P8Z77-V Premium
processeur: intel core i7 3770
RAM: G-SKILL Extreme3 PC12800 Trident X CAS7
Disc dur: SSD 840 PRO Samsung
Carte son: Motu 828 MK2 FireWire
les performances sont excellente, le tampon à 64 permet une latence faible.
Pro Tools 11 fonctionne correctement et est stable pour le moment...

je l'utilise depuis plus d'un an.
j'ai cubase pro 8 de Steinberg et Samplitude Pro X suite.
ce que j'aime le plus:
Ces performances pour gérer des logiciels comme east west ou vienna.
le moins:
Le fait qu'il n'y ai pas de direct monitoring sur la version non HD, l'éditeur de partitions qui est ridicule comparé à cubase et surtout qu'il n'y ai pas l'équivalent des MAP EXPRESSION et nuances de cubase.
et surtout encore.... l'incroyable complexité pour passer en pro Tools HD (mise à par en achetant le pack complet), à plus de 5000,00 euros...
je plein ceux qui ont une carte son en PCIe ou en thunderbolt, être obligé de racheter une carte son AVID alors que l'ont à le top, dur...
Freudon31/03/2014

L'avis de Freudon"Pro tools 11 Ca déboîte"

Avid Pro Tools 11
Oui l'installation c'est faite sans problème, j'ai de toute façon fait une réinstallation propre sur mon pc pour repartir avec un système clean.
La configuration est facile car ayant fait une mise à jour depuis pro tools 10.
J'ai pour l'instant une incompatibilité avec kontakt 5
mais qui vient de celui ci je pense.
Le manuel est pour l'instant en anglais pour la version 11
mais en français pour la 10.

Ma configuration est une carte mère Asus sabertooth 990fx
Processeur Amd FX8350 32go 1600mhz crucial
Carte son motu 828 mk3 hybride.
Mes instruments virtuels sont sur ssd Samsung 500 et 250 go
Cette configuration est très stable.
Le logiciel fonctionne parfaitement et on sent vraiment la différence avec la version 10 pour la puissance.
A titre de comparaison une template orchestrale d'environ
200 pistes s' ouvre la première fois en deux minutes 45
Sous pro tools 11 idem vienna ensemble pro
Et la seconde fois en 45 secondes.

Je l'utilise maintenant depuis un mois pour la version 11.
Je referais ce choix sans hésiter car le 64 bits est vraiment un plus car j'utilisais jusqu'à présent vienna ensemble pro 5 pour contourner le problème du 64 bits
Et cela ne me convenait pas au niveau ergonomie.
La particularité que j'aime le plus le 64 bits pour des grosses templates et le bounce offline et la réactivité du logiciel.
AnthoBou28/10/2013

L'avis de AnthoBou"Top"

Avid Pro Tools 11
Aucun problème notable à l'installation...
Point de vue manuel... Comme tous les séquenceurs, je le trouve insupportable et incompréhensible !
J'ai recours à une vidéo de formation Pro Tools pour me familiariser avec les raccourcis et fonctions propres à Pro Tools.

FOncitonne sur un
Mac pro Quad core 2 x 2,8Ghz
10Go Ram
Mac os 10.9
Pas de soucis particulier.

Logiciel stable sur Mavericks en ce qui me concerne

je l'utilise depuis près d'un mois maintenant.
Je suis nouveau sur Pro Tools.

Venant de Logic que j'utilise depuis des années, j'ai eu besoin d'une petite formation vidéo pour me familiariser avec la logique Pro Tools.
Au bout du compte, je le trouve plus pratique et très ergonomique.

Mais je ne crache pas sur le passé ! Logic est aussi un très bon séquenceur !
Junksoap27/10/2013

L'avis de Junksoap"Peu de nouveautés, mais quelles nouveautés !!!"

Note 10.

Aucun problème particulier, téléchargement sur le site Avid, autorisation ilok sur la clé. Tout a fonctionné à merveille du premier coup.

Avid a eu le bon gout d'inclure une version 10 de pro tools pour que l'utilisateur puisse faire tourner ses plugin RTAS, et les versions 10 et 11 cohabitent parfaitement bien sur le même disque dur. C'est un régal.

Pas d'incompatibilité particulière...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fais tourner les deux versions sur un iMac derniere génération i7 avec 8Go de RAM... La version 10 est très bien, mais la même session avec la version 11 est beaucoup moins gourmande en ressources ( je dirai 8 fois moins... )

Le tout est extremement stable, et fluide. Le format AAX est vraiment hallucinant de souplesse ( Dynamic processing ).

La note tombera à 9 car le panneau de controle de l'eleven rack n'est pas implémenté dans la version 11, ce qui est regrettable....

Note : 9

Je l'utilise depuis un peu plus de six mois maintenant. J'ai toujours été sous pro tools, il y a eu un pas de géant de la version 9 à la version 10... Quant à la version 11, je dirais qu'il y a peu de nouveautés finalement, mais la refonte totale du logiciel fait que ça tourne 10 fois mieux. On peut charger des sessions vraiment énormes sans que ça plante, ça c'est vraiment le bonheur.

Le Bounce Offline : j'aurais tendance à dire : C'est pas trop tôt !!!!!! Mais c'est vrai que ça fait du bien de l'avoir enfin...

Je suis vraiment bluffé par le format AAX. Je pensais à changer de mac pour un truc énorme ( et donc super cher ) et au final, le fait de passer à pro tools 11 aura suffi à combler ma gourmandise en matière de sessions bien lourdes.

Je trouve que c'est un logiciel qui n'est pas donné, MAIS, si on n'est pas trop trop bête, plutôt que d'acheter un vulgaire DVD à 650 euros, on en rajoute 50 et on prend un ELEVEN rack, avec lequel pro tools est fourni...

Avec l'experience, je referais ce choix sans hésiter...

Note Globale : 9 ( pour l'implémentation de l'interface de l'eleven dans pro tools 11 )
roska01/09/2013

L'avis de roska"Avis Mitigé"

Avid Pro Tools 11
L´installation ne pose pas de problèmes sur Mac. Pour Windows, je ne sais pas.
La configuration ne m´a pas posé de problèmes particuliers et j´ai trouvé que c´était assez facile.
Aucune incompatibilité avec les séquenceurs que j´utilise habituellement.
Le Manuel est un peu cafouillis, mais en général, il peut servir rapidement de référence en cas de doute. Mais il y a mieux dans le genre !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l´ai installé sur un iMac assez musclé ainsi que sur un MacBook Pro TRÉS musclé, que je porte partout. J´utilise uniquement des disques durs SSD.
ProTools à l´air d´être stable, pour l´instant.

Je l´utilise de temps en temps, mais je lui préfère Logic Pro X et Cubase.
Ce que j´aime: PAS GRAND CHOSE. Je sais, çà va choquer car ProTools est LA référence dans les DAW, mais pas pour moi. Premièrement, je n´ai pas réussi à faire fonctionner un seul de mes plut-ins VST que j´utilise avec la dernière version de Cubase. Je trouve l´interface un peu "ancien" et un peu cafouillis. J´ai eu beaucoup de mal à cliquer sur certains "petits" boutons. Sur un iMac ce n´est pas un problème, mais sur un écran plus petit comme le MacBook Pro, j´ai eu quelques problèmes.
Je n´aime pas non plus la table de mixage. Je préfère celle de Logic Pro X, beaucoup plus claire, à mon goût.
Bref: Je n´aime pas beaucoup ProTools et je pense que je vais le revendre.
À mon avis, Pro Tools est beaucoup trop cher, comparé à d´autres séquenceurs qui font aussi bien.
Un standard, certes, mais, à mon avis, dépassé par Apple et Cubase.
wxc01/07/2013

L'avis de wxc"SUPER !!"

Avid Pro Tools 11
L'installation se fait-elle sans problème ?
L'installation se fait sans problème sur mon imac , et avec pro tools 11 le système ilok et plus facile a gérer

La configuration générale est-elle facile ?
Oui mais il faut un peut connaitre pro tools pour si retrouver , mais sinon ca va.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Avec les plugins non AAX 64 bit tres peut , mes plugins pour la plus part sont cher ARTURIA et il font rapidement des updates pour régler le problème.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ..
Pour ma part , pas besoin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
J'utilise un IMAC CORE I5 2.5GHZ et la carte sons MBOX MINI 3G .

Quelles sont ses performances ?
Tres bonne

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Oui tres bien , je suis d'hailleur tres surpris depuis que l'ai il na pas planter une seul fois , avec pro tools 10 sa m'etait arriver plusieurs fois !

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Oui tres stable pour ma part.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis quelque semaines

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'avais pro tools 9 puis le dix

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La gestion midi est bien meilleur qu'avant , plus simple et les interfaces midi y sont tres bien pris en charge,le wokfloaw et bien mieux , le nouveau moteur audio AAE et très bien aussi, après ce n'est pas non plus une révolution
Apres je trouve pas cool d'avoir abandonner le format VST , RTAS , mais bon c'est mon avis perso !
Mais mis a part sa , je suis tres content de mon choix , a la base j'étais parti pour un cubase 7 , mais quand je suis tomber sur la promo a 489euros (pro tools 9 + carte son avec update pro tools 10 et11) offert alors la j'ai fait l'affaire tout de suite !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Tres bien , avec la promo !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oh que oui !
demozic30/06/2013

L'avis de demozic"Sans doute une des meilleurs version de PT mais il est urgent d'attendre !"

Avid Pro Tools 11
[Mon avis ne concerne que la version Mac]
Installation ultra simple : plus d'installateur, on dépose l'appli dans son dossier Applications et c'est tout (Pro Tools installe ensuite le reste). Les plug ins AIR doivent être installés ensuite avec un autre installateurs.
Le plus long est de télécharger les applis sur le site d'Avid mais elles sont séparées Pro tools / plugins AIR (instru et FX) / plugins optionnel payant (Smack, Pultec, BF, Revibe, etc).
Le bémol vient du nouveau format AAX 64 bits (d'où la baisse de ma note de 9 à 8). Il n'y a rien pour distinguer les AAX1 (32bits) des AAX2 (64bits) et du coup c'est difficile de savoir ce qui est compatible PT10, PT11 ou les 2.
Dans mon cas (cf. config ci-dessous), j'ai donc dû garder (ou plutot installer) certains plug ins RTAS (.dpm) pour PT10 (notamment les AIR instru et FX qui ne sont que 64bits en AAX tandis que les autres plug-ins d'Avid sont compatible 32/64 bits, comme la D-Verb qui est maintenant en AAX 32/64).

[EDIT du 29/08/2013] : Notez également que la gestion de la video se fait maintenant par le Avid Video Engine. Ce moteur vidéo ne se lance pas par défaut et il faut apparemment minimum 8Go de RAM pour pouvoir l'utiliser.
- Donc sur mon portable avec ses 4Go de RAM (max 6Go), il ne se lance pas - donc pas de montage son possible (sic!).
- Par contre sur mon macmini (acheté récemment) avec 16Go sa roule mais l'AVE prend quand même presqu'1,2Go de RAM a lui tout seul (+ Quicktime que se lance en tache de fond également).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai installé PT11 sur Mac (ML OSX.8.3) en cohabitation avec PT10.3.6.
- "Clean" install (OS puis PT11 puis plug ins Avid puis PT10 puis plug-ins tierces)
- OS sur SSD / Banques de samples (AIR et Cie) sur SSD (non réinstallé depuis PT9) / Media Audio sur disque 7200rpm interne.
Tout ça dans un (vieux) macbook pro de 2008 (C2D@2,4GHz) avec 4Go de RAM avec une carte RME UFX (câblée en firewire).
Pour l'instant, peu de plug-ins AAX2, je n'ai installé que les Arturia V Collection et Vienna Ensemble Pro 5 qui fonctionnent parfaitement (pour le moment).
Ma machine commence à dater mais les performances sont bonnes. En fait, on retrouve les performances de PT10 sous OSX.6 (SL). Elles sont même un peu meilleures (malgré une interface graphique plus fine et donc plus lourde à gérer). J'ai testé avec les sessions de demos livrées avec PT10 et PT11, et j'arrive à descendre les buffers H/W (NB : je désactive toujours l'option "ignore errors during playback") au même niveau que PT10 sous SL.
Exemple avec la session demo de PT10 (Audrye - Turn Me Off) :
- PT10.3.3 sous SL (OSX.6.8) buffer @256 samples ça roule encore mais c'est limite. CPU