< Tous les avis Avid Pro Tools 11
demozic demozic

« Sans doute une des meilleurs version de PT mais il est urgent d'attendre ! »

Publié le 30/06/13 à 11:18
[mon avis ne concerne que la version Mac]
Installation ultra simple : plus d'installateur, on dépose l'appli dans son dossier Applications et c'est tout (Pro Tools installe ensuite le reste). Les plug ins AIR doivent être installés ensuite avec un autre installateurs.
Le plus long est de télécharger les applis sur le site d'Avid mais elles sont séparées Pro tools / plugins AIR (instru et FX) / plugins optionnel payant (Smack, Pultec, BF, Revibe, etc).
Le bémol vient du nouveau format AAX 64 bits (d'où la baisse de ma note de 9 à 8). Il n'y a rien pour distinguer les AAX1 (32bits) des AAX2 (64bits) et du coup c'est difficile de savoir ce qui est compatible PT10, PT11 ou les 2.
Dans mon cas (cf. config ci-dessous), j'ai donc dû garder (ou plutot installer) certains plug ins RTAS (.dpm) pour PT10 (notamment les AIR instru et FX qui ne sont que 64bits en AAX tandis que les autres plug-ins d'Avid sont compatible 32/64 bits, comme la D-Verb qui est maintenant en AAX 32/64).

[edit du 29/08/2013] : Notez également que la gestion de la video se fait maintenant par le Avid Video Engine. Ce moteur vidéo ne se lance pas par défaut et il faut apparemment minimum 8Go de RAM pour pouvoir l'utiliser.
- Donc sur mon portable avec ses 4Go de RAM (max 6Go), il ne se lance pas - donc pas de montage son possible (sic!).
- Par contre sur mon macmini (acheté récemment) avec 16Go sa roule mais l'AVE prend quand même presqu'1,2Go de RAM a lui tout seul (+ Quicktime que se lance en tache de fond également).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai installé PT11 sur Mac (ML OSX.8.3) en cohabitation avec PT10.3.6.
- "Clean" install (OS puis PT11 puis plug ins Avid puis PT10 puis plug-ins tierces)
- OS sur SSD / Banques de samples (AIR et Cie) sur SSD (non réinstallé depuis PT9) / Media Audio sur disque 7200rpm interne.
Tout ça dans un (vieux) macbook pro de 2008 (C2D@2,4GHz) avec 4Go de RAM avec une carte RME UFX (câblée en firewire).
Pour l'instant, peu de plug-ins AAX2, je n'ai installé que les Arturia V Collection et Vienna Ensemble Pro 5 qui fonctionnent parfaitement (pour le moment).
Ma machine commence à dater mais les performances sont bonnes. En fait, on retrouve les performances de PT10 sous OSX.6 (SL). Elles sont même un peu meilleures (malgré une interface graphique plus fine et donc plus lourde à gérer). J'ai testé avec les sessions de demos livrées avec PT10 et PT11, et j'arrive à descendre les buffers H/W (NB : je désactive toujours l'option "ignore errors during playback") au même niveau que PT10 sous SL.
Exemple avec la session demo de PT10 (Audrye - Turn Me Off) :
- PT10.3.3 sous SL (OSX.6.8) buffer @256 samples ça roule encore mais c'est limite. CPU