( 3.4/5 sur 14 avis )
  • Trop en retard...

Avid Pro Tools 12Publié le 04/04/20 à 11:31
    J'ai Cubase pro (pas parfait !), après avoir travaillé très longtemps sur Sonar, et je me suis dit que de tester un peu la concurrence de temps en temps... çà fait pas de mal. J'ai donc téléchargé PT et Studiolive et fait quelques tests. Concernant PT, j'apprécie toute la partie audio qui est vraiment au top avec des effets inclus de grande qualité. J'aime aussi l’organisation des fenêtres d'édition de mixage... Enfin, le look fait nettement plus "pro" que Cubase (avis qui n'engage que moi). Contrairement à ce que j'ai pu lire, la "learning curve" ne me parait pas démesurée pour tout possesseur de DAW. J'aime aussi quelques détails où Cubase est à la rue (intégration du tempo et des marqueurs dans la time line ce qui est nettement plus intelligent que ce que propose Cubase avec ses "pistes" pour gérer ces deux fonctions, ce qui fait qu'on ne les voit plus en fenêtre d'édition !). Là où le bas blesse et pas qu'un peu, c'est sur deux points... Le Midi où on a à peu près la préhistoire en matière de composition versus Cubase (Pas d'expressions maps par exemple !) et sur la politique commerciale. Cette formule qui consiste à vous abandonner si vous ne faites pas la mise à jour annuelle est à la limite de l’escroquerie. Donc pour moi, PT est un logiciel plutôt destiné aux pros (à cause de la formule d'abonnement trop contraignante pour des particuliers) et plutôt pour l'enregistrement le mixage que la composition... Je ne pense pas avoir découvert la lune avec cet avis mais personnellement , je confirme largement cette appréciation que j'ai déjà lu plus ou moins par ailleurs...
  • Que 2 étoiles pour la “star” des DAWs

Avid Pro Tools 12Publié le 19/12/18 à 09:57
    J’utilise un MacBook Pro que je trimbale partout et en studio, j’utilise un iMac.
    Le logiciel est pas mal documenté mais sa prise en main n’est pas des plus « modernes ».
    Il n’y a pas grand chose d’inclus avec, mais assez pour commencer à enregistrer et mixer.
    Ce que je n’aime pas: Impossible d’utiliser mes plugs VST. Il faut acheter les plugs « maison » ! Je n’entends aucune différence entre le son Protools et le son Cubase !
    Cette DAW plante pas mal et n’est pas très sécurisante a l’usage. Travailler en MIDI relève du moyen-âge (édition lamentable). L’interface est vieillot. Sa compatibilité avec les interfaces audio n’est pas au top !
    Ce que j’aime: Pas grand chose !
    Comme vous......
    Ce que j’aime: Pas grand chose !
    Comme vous pouvez le constater, je suis extrêmement déçu et je vais le supprimer de mon système. Je reste sur Cubase, à mon sens bien supérieur en beaucoup de points.
    A mon avis, Protools a une réputation surfaite. Les autres marques ont largement dépassé AVID.
  • Lol, plus jamais.

Avid Pro Tools 12Publié le 18/08/18 à 01:37
    Avid,

Si je t'écris ce soir, c'est pour te dire que c'est fini. Définitivement fini. On a fait un break, mais nous ne sommes pas Ross et Rachel: on ne se remettra jamais ensemble. Peut être qu'on se recroisera de temps à autres pour un café, au mieux.

Avid,

Plusieurs raisons à cette prise de décision. Tu as changé. Avant tu étais cool, tu étais quelqu'un de stable sur qui on pouvait compter. Tu étais belle et la concurrence n'était pas rude. Mais les années passent et tu as vieilli. Certaines personnes vieillissent et compensent en offrant plus à ceux qu'ils aiment, comme des nouvelles fonctionnalités ou des prix avantageux. Toi tu en remets une couche. Tu as pris beaucoup de retard dans ton offre, tu as mis en place ton système d'abonnement, ce qui fait que même quand j'ai voulu te parler, je ne pouvais pas, je ne pouvais plus. À moins de payer 36 euros, sans garantie que mon problème soit réglé. Avoue le c'est vache.
    Pourtant je n'avais pas l'impression de te demander grand chose. Je voulais simplement te connecter 2 convertisseurs différents. Par le système d'agrégat que TU as inventé ! Pareil, tu te souviens quand tu m'as dit que j'avais dépassé la limite de pistes autorisée ? Qui dit ça en 2018 ? Pourtant j'avais 72 pistes... C'était un gros projet pour une fois et j'avais besoin de toi mais tu n'étais pas là. Tu m'as mis ce stop honteux.

J'arrive donc à ma seconde grosse raison. J'ai un aveux à te faire: suite à ce stop j'ai commencé vouloir voir d'autres gens. J'ai commencé par aller sur des sites de rencontres de logiciels et j'ai fini par faire un essai avec... Nuendo. Oui je sais, tu ne l'aimes pas. Moi en revanche j'ai décidé de lui laisser sa chance. Et ça s'est très bien passé ! Des fonctionnalités originales et en avance sur la concurrence, une flexibilité bien plus importante que toi. Eh oui, la souplesse c'est important quand on veut rester jeune...
    Alors oui, elle a une personnalité complexe au premier abord, mais après quelques temps, elle est cool ! Il suffit de la connaître, tu devrais t'en inspirer un peu parfois.
    Malheureusement, nous n'avions pas les mêmes ambitions dans la vie, ni les même exigences. Mais j'ai eu l'occasion de rencontrer le reste de la famille et avec sa petite soeur, Cubase, ça a tout de suite été le coup de foudre.
    Ça a commencé au début de notre break, ProTools. Je sais, c'est dur.
    Mais que veux tu, après la période d'essai, j'étais conquis. J'ai quand même beaucoup hésité puisqu'il fallait tout réapprendre. Une toute nouvelle relation. Et pas des moindres.
    Je me suis dit "la vie est trop courte, je dois saisir l'instant", j'ai donc décidé de continuer l'aventure avec Cubase. Sans mentionner le fait qu'avoir eu une relation avec toi, ProTools, m'a donné accès un tarif plus intéressant ! Ils ont vraiment tout compris dans la famille Steinberg.

Sur ce je te dis adieu. Adieu à toi et ta politique commerciale irrespectueuse envers le consommateur. Adieu à toi et tes tarifs exorbitants. Adieu à toi et tes multiples erreurs CPU quand tu n'enregistre qu'une piste sans aucun plug. Adieu à toi et tes limites. Adieu à toi, Avid ProTools.
  • Les standards ne doivent pas se reposr sur leurs lauriers.

Avid Pro Tools 12Publié le 21/11/17 à 12:07
    J'ai utilisé ce logiciel pendant plusieurs années et j'ai finalement décidé de m'en séparer. À la vérité, je suis longtemps resté dessus parce qu'avec l'habitude, on a du mal à changer de soft où il va falloir reprendre des repères.

Je ne suis pas un expert de l'informatique musicale, un simple passionné, qui enregistre mix certains morceaux. L'avis suivant ne sera donc pas le plus poussé, mais le résultat d'un avis forgé sur plusieurs années.

Ce logiciel est un standard de l'industrie musicale. Toutefois, il me semble que ce critère ne doit plus jouer. Certes vous trouverez des tutos sur internet pour certaines manipulation, mais vous en trouverez d'autres ailleurs.
    Les......

Les fonctionnalités de base ne sont pas si difficiles que cela à utiliser.
    Il propose de nombreuses fonctionnalités, qui, pour peu qu'on s'y intéresse s'avèrent très utiles (je nuancerai plus bas ce point).
    Les instruments et effets fournis de base, sans être transcendants peuvent s'avérer utiles.
    L'édition n'est pas compliquée, et Avid propose une application sur tablette pour contrôler le software (ce qui est désormais, je crois, le lot commun des DAW).

Ce n'est pas parce qu'on est un standard de l'industrie musicale qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi. Il est donc intolérable de livrer un logiciel instable (en l'occurrence, les enregistrements plantent au bout de quelques secondes, soi-disant parce que le processeur est trop utilisé, lorsque de fait il n'est utilisé à 5%). En version 12.5, il a été annoncé que le logiciel n'était pas stable, et Avid se garde bien de vous proposer de rétrograder vers la 12.4, plus stable, et si vous avez terminé votre abonnement d'un an de mise à jour, vous ne pouvez pas avoir la nouvelle version. Résultat, si l'on vous propose une version buguée du software, vous ne pourrez vous en départir que moyennant le renouvellement de votre licence...
    L'interface est assez austère et ne propose pas de personnalisation. Il faut dire que l'interface a beaucoup changé depuis dix ans (ou pas vraiment en fait https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif).
    Les fonctions proposées par le DAW sont utiles, mais pas toujours très intuitives au premier abord. Si vous voulez quelque chose de rapide à utiliser, sans avoir à vous plonger dans le manuel ou un tuto, Pro Tools n'est sans doute pas fait pour vous.
    L'éditeur de partition est imbuvable.
    L'éditeur s'abstient bien de réelles innovation d'une version à l'autre du soft...

Ma conclusion est que, s'il s'agit de votre premier DAW, vous avez des opportunités bien plus intéressantes et simple d'accès que Pro Tools.
  • ILS L' AMELIORENT TOUT LE TEMPS

Avid Pro Tools 12Publié le 19/10/17 à 17:23
    Bon comment dire, Protools inutile de le présenter, le soft est considérablement amélioré, par rapport à
    la version 10. beaucoups d'avis on deja été mentionnés, donc je ne compte pas m'étendre, mais il reste un soft ou DAW rudement efficace et relativement facile à prendre en main. Les possibilités de routage,sont très flexibles, la stabilité aussi est à souligner, hélas comme pour beaucoups une fois pris l'
    habitude de travailler avec, on est coincé, pourtant je maitrise logic, depuis peu je suis aussi passé à Mixbus qui est sympa en terme de sonorité, mais chaque fois je recherche cette flexibilité qu'il y a dans protools. Bon venons en à ce qui fache , le soft est clairement trop cher, update plan est une escroquerie
    manifeste, pour ma part je resterai en version 10 et 12 pendant très longtemps.
  • JE ME VOIS PAS FAIRE SANS

Avid Pro Tools 12Publié le 07/07/17 à 18:03
    Utilisé sur Mac mini 2012 core I7 ça fonctionne très bien pour mes besoins compo mixage mastering
    Au dela de 40 pistes traitées en temps reel ça commence a ventiler tout de meme, Une toure avec un bon GPU sont requis pour une utilisation multi écrans. Ce n'est pas le DAW le plus léger mais clairement le plus flexible en terme de routing, gestion des template, rappel des sessions a la volé, c'est a dire, pour ceux qui ne connaissent pas, que l'on peut, en un raccourci basic, récupérer des pistes d'un projet avec ces paramètres, ou non en plein milieu d'une nouvelle session. Imaginez vous rapatrier tout un groupe de FX ou une partie des drums d'un projet sans meme avoir enregistrer un template, c'est vraiment pratique. Les projets se montent vite lorsqu'on est habitué. L' edition, le mixage sont un regal, je pourrais pas faire machine arrière, après 2 ans d'abonnement, je suis passé en license permanente.
    La doc est très complete, je recommande certaine chaine de formation pour gagner du temps, il se prend assez vite en main cela dit.

Le logiel est assez bien fourni en terme d'outils, le channel strip est simplement fantastique, un peu avare tout de meme face a la concurrence, je pense qu'aujourd'hui un DAW ne peux se passer d'outil d'analyse basic et au moins quelques outils de restorations, un eq phase linéaire comme dans logic aurais été sympa, un loudness meter mais bon...rien qui n'empêche cependant de commencer a travailler avec plaisir et sans frustration. Niveau librairie n'espérez pas être aussi gaté qu'avec live ou meme Logic. En revanche pour les bassiste et les guitariste Eleven est au top en matière d'amplification virtuel et PSA 1 se demerde vraiment bien pour la basse.

L'apps GRATUITE d'Avid pour controller le Logiciel via son iPad et un super plus me concernant, console, edition, plugin tout est accessible et ergonomique, via le protocol EUCON propriétaire et ça fonctionne a merveille. Un vrai contrôleur virtuel genre OSC mais taillé pour Protools quand on a pas 1200€ a lacher dans un Artist control c'est bienvenu.
    Rédhibitoire, la politique d'Avid est horrible, le support réagis très vite et est efficace certe, par contre faire les MAJ vous coutera 100€ d'upgrade plan par an et si vous ne renouvelez pas dans les 30 jour, il passe a 335€!!!! Autant dire que je v me passer des maj un moment mais ce n'est pas grave Protools est stable et les MAJ n'ont pas eu grand chose a offrir en 3 ans. Bref le mieux est de regarder les video pédago ou de l'essayer pour se faire une idée tellement il y aurait a dire. Je n'aime pas les lobing mais faut reconnaitre que quand on est dessus on est vraiment bien dessus. Pour le reste il faudra composer avec la politique d'avid ce qui n'est pas tant une barrière des lors que l'on peut s'accommoder de la version actuel et pour longtemps. pour moi ça valais le coup. Protools quoi....:)
    Je vais m'arrêter la car rediger sur Protools comme ça pourrait prendre 1150 pages!
  • Anonyme

Incontournable

Avid Pro Tools 12Publié le 12/06/16 à 12:39
    Mac Book Pro Retina 15" - Mi 2015
    Intel Core i7 - 2,5Ghz

Utilisateur Logic depuis la version 5, ayant fait mes armes sur des consoles et magnétos analogiques depuis le début des années 90, j'ai longtemps résisté à la migration vers Pro Tools et puis j'ai fini par craquer.
    Non pas par goût, mais par necéssité, Pro Tools étant (malheureusement ?) un standard difficilement contournable lorsque l'on travaille en studio, que ce soit en France ou à l'étranger.

Mac Book Pro Retina 15" - Mi 2015
    Intel Core i7 - 2,5Ghz

On pourrait dresser un bilan de tous les avantages et inconvénients de PT par rapport à Logic, Cubase ou d'autres DAW, mais j'avoue être plus intéressé par la musique en elle-même que par les innombrables subtilités des logiciels qui restent, ne l'oublions pas, des outils de création.

En deux mots, il est à noter que le moteur audio de PT est clairement plus performant que celui de Logic - même moi j'entends la différence, et je n'ai pas des oreilles de chauve-souris, loin de là.

Comme pour tous les outils, le principal est de s'y mettre !
    De la patience, beaucoup d'envie, et à coeur vaillant rien d'impossible...

• Pas de surprise.

Avid Pro Tools 12Publié le 04/06/16 à 19:38
    J'utilise Pro Tools sur un iMac de fin 2012 avec 8Go de RAM et un paquet de disques externes...
    Il y a bien une documentation, mais j'utilise pro tools depuis la version 6 alors je ne l'ai même pas ouvert. C'était impensable que je passe à un autre DAW puisque je connais celui ci par coeur. Même si le système d'abonnement est moins avantageux pour nous, je n'ai pas hesité une seconde avant d'y aller...

Je ne suis pas du genre à collectionner les plugins, je me débrouille largement avec ceux qui sont fournis. Je les trouve de bonne qualité et peu gourmands en ressources processeur.

Le gros point noir pour moi est l' Application Manager qui est une belle bouse. Mon mac met plus de cinq minutes à démarrer avec cette saloperie au démarrage. Je l'ai vite désinstallé et je fais mes mises à jour via mon compte sur le site.

Le passage de v11 à v12 s'est fait sans encombres, mais ces radins de chez avid auraient pu nous filer un ou deux bonus au passage ( melodyne directement dans la fenetre d'édition ça serait le top, mais sinon, je sais pas, un ou deux nouveaux plugins, des boucles, un mug, un poster dédicacé des musclés, un petit truc quoi merde )...

En revanche le système de "location" de plug-ins est juste une super idée.
  • Premières Heures passés dessus

Avid Pro Tools 12Publié le 12/04/16 à 13:16
    -Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

MacBook Pro (Retina, 15-inch)
    2,3 GHz Intel Core i7
    16 GB 1600 MHz DDR3
    OSX 10.11.4

-Pour quel genre d’usage et de musique?

Composition, Production, Mixage.
    Je fais de la Pop/variété internationale et de tout quand j'ai le temps.

-Est-il stable?

Pour le moment oui.

-Gourmand en ressources?

Moins que la version 10 pour l'instant aussi

-Le logiciel est-il bien documenté?

Oui, il a des PDF inclus dans le dossier d'Upload et disponibles sur le site d'AVID en plusieurs langues.

-Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

-Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

MacBook Pro (Retina, 15-inch)
    2,3 GHz Intel Core i7
    16 GB 1600 MHz DDR3
    OSX 10.11.4

-Pour quel genre d’usage et de musique?

Composition, Production, Mixage.
    Je fais de la Pop/variété internationale et de tout quand j'ai le temps.

-Est-il stable?

Pour le moment oui.

-Gourmand en ressources?

Moins que la version 10 pour l'instant aussi

-Le logiciel est-il bien documenté?

-Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Je viens de PT10 donc ce sont les mêmes Shortscut et fonctions mais je pense qu'un utilisateur d'autre DAw ne devrait pas avoir trop de soucis à manipuler ce séquenceur.

-Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Je n'utilise pas leurs VsT mais les plug ins sont corrects. Les reverb et delay simple et utiles. J'utilise quand même d'autres Plugins d'autres fabricants.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

J'apprécie l'interface et la conception de ProTools ainsi que les outils et raccourcis pour manipuler l'audio. Ils ont fais des progrès également avec le midi pour rattraper le retard qu'ils avaient par rapport aux autres séquenceurs dans ce domaine. Les nouvelles fonctons de Bounce, de Commit et de freeze sont vraiment pratiques et terme de workflow.
    Pour l'instant je n'ai pas assez fais le tours pour énoncer des défaults ça devrait venir (j'éspere pas), j'ai juste un souci avec mon clavier maitre quin 'est plus reconnu depuis l'upgrade du 10 verse le 12 =/
    J'ai choisi ce logiciel car je travaille rapidement dessus et il fourni toutes les fonctions nécessaires à la production.
  • Pro Tools 12.3 mise à jour en mode "Majeur"

Avid Pro Tools 12Publié le 10/11/15 à 13:13
    Je viens de faire la mise a jour de la 12.3.
    La nouvelle politique tarifaire pour la mise à jour au moins pour cette version semble très
    acceptable en regard des améliorations apportées.
    J'utilise Pro tools sur Windows 8.1 avec un octocore FX8350 32go de ram et des SSDs pour les instruments virtuels avec une carte
    MOTU 828 MK3 hybride.
    Mon utilisation principale est pour de la musique de film en amateur mais aussi la Pop.
    Le logiciel est stable et pas trop gourmand.
    La documentation pour la version 12 est malheureusement pour l'instant en anglais
    (la 11 existe en francais).
    La prise en main,venant de Pro tools 9 , 10 et 11 est simple pour les habitués.
    Pour les débutants,je leur......
    Je viens de faire la mise a jour de la 12.3.
    acceptable en regard des améliorations apportées.
    MOTU 828 MK3 hybride.
    Le logiciel est stable et pas trop gourmand.
    (la 11 existe en francais).
    La prise en main,venant de Pro tools 9 , 10 et 11 est simple pour les habitués.
    Pour les débutants,je leur conseille de passer par les documentations et/ou les tutos vidéos existant car certains raccourcis et procédures sont très intéressantes et vous feront gagner beaucoup de temps.
    Les effets et instruments inclus sont les mêmes que sur la 10 et la 11 en version mises à jour
    et permettent déjà largement de demarrer un projet.
    Pour ma part j'ai pas mal d'instruments virtuels d'orchestre ainsi que des plugins de reverbe compression etc...
    Déjà je sais que personne n'en parle mais ce logiciel est esthétiquement très beau(je sais cela reste subjectif) à regarder et quand on y passe de longues heures.
    De plus il reste le logiciel Pro de référence donc pour ceux qui projettent de faire évoluer leurs maquettes en studio cela fera gagner du temps.
    J'étais déjà très satisfait quand la 11 est arrivée avec le 64 bits mais la version 12 native(depuis la 12.3) fait presque jeu égal avec une version HD.
    Ce Pro Tools 12 apportera pour ceux qui comme moi utilisent beaucoup d'instruments virtuels
    un logiciel puissant efficace et rapide
    pour permettre d'utiliser mieux son temps à la création artistique plutôt qu'au bidouillage:bravo: