Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Mieux que les autres logiciels ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 679 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mieux que les autres logiciels ?
Bonjour à tous,

Voilà, Je me pose la question suivante : est-ce que ça vaut le coup de passer sur Pro Tools?

Je sais que c'est un peu la référence au niveau logiciel, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de possibilités qu'avec les autres softs. Un pote m'a soutenu que la qualité des filtres inclus était supérieure à Cubase ou Logic par exemple, et, moi qui était sceptique là dessus, je me suis quand même posé la question quand j'ai entendu la qualité de ses prods...

Donc en résumé, Pro Tools contre le reste du monde, vous votez pour qui? :D:
2
Le choix judicieux d'un DAW se joue + dans l'adaptation et l'ergonomie, en somme dans la productivité des tâches que tu souhaites faire avec. C'est ça le + important.

Pour la qualité de son intrinsèque, zéro différence c'est de la légende urbaine...

Une différence de "couleur", à la rigueur, au niveau des traitements et effets livrés d'office avec le séquenceur quand ils n'existent pas ailleurs.

A noter qu'il n'y a pas de support VST sur PT (RTAS uniquement) sauf si tu passes par un wrapper (payant).

Vu qu'il est extrêmement répandu en studio, PT est surtout intéressant si tu envisages un partenariat régulier et étroit avec le milieu pro. Exemple, le transfert complet de tes sessions de rec, réglages et historique des plugs utilisés etc.. en vue d'un mixage studio qui débutera précisément là où tu t'es arrêté.

Sinon, pas plus d'intérêt qu'un autre DAW.
3
Tout est dit par comment-tu-dis.
Pour la compo et le maquettage, Live ou Logic sont déjà très bien.
Pro Tools c'est surtout pratique pour récupérer les sessions de studio et pour l'édition.
4

Citation :

Donc en résumé, Pro Tools contre le reste du monde, vous votez pour qui?

 

Si t'as un studio pro et un cahier des charges t'obligeant à utiliser PTools HD (qui n'a rien à voir avec PTools LE), alors fonce.

En revanche, si t'es pas obligé de passer par ptools, il existe tout un tas de solutions meilleur marché et plus performantes, qu'on parle de ptools LE ou HD.

5
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai eu l'occasion de tester le Pro Tools dans le home studio de mon pote, en fait la grosse différence de "couleur" vient du compresseur livré avec le DAW. Je vais juste essayer de retrouver l'équivalent sous Logic.

Autre question au passage (plus par curiosité qu'autre chose) : Qu'est ce qui justifie une différence de prix aussi énorme entre un Pro Tools HD (15 000 euros si je ne me trompe pas), et un autre DAW dans sa version complète (disons, de 500 à 1000 euros)?
6

Citation de velvetunderground :

Qu'est ce qui justifie une différence de prix aussi énorme entre un Pro Tools HD (15 000 euros si je ne me trompe pas), et un autre DAW dans sa version complète (disons, de 500 à 1000 euros)?

 

Ta question ne me semble pas pertinente puisqu'une version de Protools à cette hauteur de prix (HD2, HD3) est livrée avec une carte-son, une carte accélératrice et d'autres solutions matérielles alors que les DAW des autres marques sont livrés seuls.

Ta comparaison serait valable en les accompagnant du même attirail ou de son équivalent matériel, vois-tu .

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 21:59:50 ]

7

ce sont les cartes HD core et HD accel qui font le prix du système protools HD, parce que protools HD n'est pas un soft, mais un ensemble complet hardware/software, sachant que la version à 15 000 euros est le HD3, la configue la plus puissante.

Les cartes en question embarquent des processeurs qui prennent en charge les traitements pour les plugins TDM propres au PTHD et tout la communication avec les interfaces compatibles (les convertos digi bien sûr, mais aussi chez apogee, mytek, lynx etc...)

A l'époque ou PTHD est sortie (parce que c'est plus tout jeune mine de rien) y'avais aucun concurrent en terme de puissance de traitement, du coup c'est vite devenu un standard en studio, d'autant que comme le hardware est dédié, ça limite les plantages, ce qui est indispensable en milieu pro.

Aujourd'hui, vu la puissance des machines, et la concurrence en terme de carte DSP, il y a pas mal d'alternatives et même en studio pro, protools n'est plus incontournable, même si il reste encore très implanté.

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 22:02:03 ]

8

Quel talent ce Docks... bravo

JM

9

Avec une solution assez chère et performante de type Sequoia/Nuendo + cartes UAD ou SSL en DSP + convertos RME/Lynx + carte son, on est souvent moitié prix d'un système PTools HD, pour des prestations de qualité égale.