Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet HOME STUDIO ASSEZ BIEN MAIS RENDU MEDIOCRE !

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 573 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion HOME STUDIO ASSEZ BIEN MAIS RENDU MEDIOCRE !
Salut a tous comment allez vous ?
Je vous écris ce message tel un appel au secours !!! J'en peu plus je suis sur le bord de la crise de nerf LOL enfin petit lol !
J'ai vraiment du bon matos enfin je crois, j'ai essayer d'étudier la compression dynamique sur ELEPHORM mais ils ne parlent que d'instruments c'est extrêmement riche d'informations mais ça ne m'aide pas, bien que ça m'a servis de connaitre bien plus sur le monde du son et ses secrets SEULEMENT LE GROS HIC, c'est que je fais du rap US (américain) et aussi du Reggaeton (espagnole) de part mes origines je suis trilingue !
Je boss avec PROTOOLS 10 sur le gros Imac 27pouces a 2899.99€ ma carte son externe est la MBOX, mon micro est le Neumann tlm102 et un préampli a lampe, le BLUETUBE DP de PreSonus avec un anti pop métallique et un Reflexion filter de chez SE !
Ma voix se rapproche très fortement de celle d'Eminem avec beaucoup d'aigue pour vous situez un peu !
Mais IL N'Y A RIEN qui me conseille sur les manières d'égaliser ma voix avec Protools ni comment Compresser cette dernière ! Certaine Maison de disque me surveille mais je ne peu pas leur donner ce que je fait actuellement JE PETE LITTERALEMENT UN PLOMB ! Et ce n'est pas faute d'essayer et de me documenter je ne fait que ça !
J'apprend plein de choses mais rien qui puisse m'aider a sortir UN SON écoutable !
J'avoue que la pièce n'est pas insonoriser mais quand même !
Et j'en ai vraiment marre de dépenser de l'argent dans des choses qui a la final me sont inutiles ! Et j'aimerais aussi savoir quel sont les très bon plug-in de COMPRESSION et d'EQ Pour le RAP car je ne vois que des trucs sur les voix parlé, radio chant etc... ! ( et aussi un analyseur de spectre de qualité )
Quels réglages sur la carte son ou le préampli au niveau du gain ! et d'ailleurs a quoi sert vraiment le Ø, le PAD et le 80Hz sur le préampli !
Si il ya des tutos pour savoir egaliser et compresser du Rap surtout mon style voici un example

Ce son date et cétai sur acid donc fausse qualiter aussi !
Si quelqu'un peu m'aider je lui en serait EXTRÊMEMENT RECONNAISSANT Si vous voulez entendre ma qualiter actuel contacter moi par E-MAIL mon adresse hell-lley@hotmail.fr je vous enverrais donc quelques extraits !
MERCI d'avoir pris connaissance de mes problèmes et désoler de vous faire perdre votre temp MAIS JE VAIS DEVENIR FOU lol !
2
Bonjour.
Le milieu du son est assez complexe. Tu as du assez bon matos, mais il faut apprendre à s'en servir, ou alors il faut laisser faire les professionnels.
Deux solutions s'offres à toi. La première est la plus rapide si tu as besoin de démarcher rapidement, il faut faire mixer tes prises dans un studio professionnel. Ce n'est pas forcement obligatoire d'aller dans un studio à 2000€ la journée, il y a plein de petits studios qui bossent correctement et qui ont des prix intéressant.
La deuxième est un peu plus compliquée, plus longue mais certainement pas plus chère à long terme. Il faut faire une formation pour acquérir un maximum de théorie du son.
Parce qu'il n'y a pas de paramètre type à appliquer sur une voix, une instru, un mix... Pour que celui-ci sonne. On a besoin pour cela de comprendre ce qu'on fait, et pourquoi on le fait.
Alors c'est vrai qu'il y a des automatismes à avoir. Mais ça, ça s'apprend avec le temps, en faisant des erreurs et en comprenant ce qu'ont fait. Sinon c'est trop facile....Je ne sais pas quelle est ton niveau en son et en MAO, mais si tu poses ce genre de question, moi je te conseil une formation de quelques mois en MAO et technique du son.
Il faut arrêter de croire que c'est que le matériel qui fait le son! évidement si tu bosses avec une carte son m-audio et un micro Behringer, tu n'auras pas ( ou plus difficilement ) un gros son. Mais même avec du gros matos, beaucoup de "studios" se cassent la gueule parce que le technicien "ne sait pas vraiment s'en servir".

Bon, pour que mon message ne serve pas à rien voici quelque infos:
-> Ø: Ca c'est l'inverseur de phase. Inutile si tu n'utilise qu'un micro. Il permet d'inverse la phase d'un microphone. On l'utilise quand on met deux micros (souvent identiques) sur la même source à des distances différentes. Il y a généralement des problèmes de phases ( perte d'une partie fréquentiel du son (souvent le bas du spectre) ). On corrige ce problème en inversant la phase d'un des deux micros (ou en déplacent ce micro jusqu'à corriger ce problème manuellement).
-> le PAD : lui c'est un atténuateur. Il permet d'enlever entre 10 et 25 dB à la source avant le pré-ampli. On l'utilise quand le niveau d'entrée est trop élevé et sature sans mettre de gain. Il est souvent activé sur les claviers, et sur certain micros.
->80Hz : Ca c'est la fréquence de coupure. Quand elle est activée, elle coupe toutes les fréquences en dessous de 80Hz. Souvent utilisé sur tout un tas de chose (comme la voix).

3
COUCOU merci pour ta réponse et je sais bien tout ça seulement je suis situé sur Nantes et je ne sais pas ou cela ce passe ce genre de formation et pour combien ?
Mais j'en suis conscient c'est vrai seulement moi je ne veut faire que de la prise de voix car tout ce qui est support Audio ce sont d'autres personne notamment aux USA qui s'en occupe !
Je me suis assez documenté pour te donner raison et je m'en rend compte sans ça ! LE MATOS NE FAIT PAS TOUT C'EST CLAIR !
Je voulais juste savoir comment faire pour avoir une bonne prise de voix et ne pas dépendre des studios et de leur temps !
MAIS GRAND MERCI A TOI !
DONC LE 80Hz doit être en marche ?
4
Il y a plein de centre de formation à Nantes.
Par exemple le CFPM: http://www.cfpmfrance.com/cfpm_nantes.htm les formations des CFPM en France ont de bon retour. Mais je ne connais pas celui de nantes.
Mais il faut avoir du temps et de l'argent (les formations de 8/9mois coutes généralement dans les 5/6000€), ou un moyen de subvention.

Si tu fais seulement les prises voix, et pas le mix, tu n'as pas besoin de te prendre la tête pour l'instant sur l'equalisation, la compression, les effets....
Il suffit de fournir une prise de voix correct et Brut (sans traitement), les "autres personnes" feront le reste.
Il fait avoir un bon niveau d'entrée ( à régler avec le pré-ampli ). Pour cela il faut régler le gain de manière à ne jamais saturer (taper dans le rouge) mais en ayant un bon niveau. Pour cela je te conseil de travailler avec des sessions de 24bit (il y a plus de dynamique) et de régler ton gain en gardant une petite marge d'environ 6dB. Attention aussi aux cables utilisés. Un mauvais XLR te fera perdre de la dynamique et apportera du souffle...
Le coupe bas à 80Hz n'est généralement pas nécessaire à la prise, car on peut le rajouter au moment du mixage avec une équalisation, ce qui permet d'avoir le choix de le mettre ou pas.

Sinon rapidement pour l'equalisation de la voix au mix: mettre un coupe bas entre 80 et 120Hz (les frequences de la voix commencent généralement vers 120Hz, on peut donc couper ce qu'il y a avant). Si la voix "bave dans le bas" c'est entre 150 et 400Hz. Le Son "nasale" est autour de 500Hz et les "fréquences qui font mal" sur une voix sont entre 1kHz et 10000Hz (généralement 2; 2,5 ou 4kHz). Les sifflantes sont entre 5 et 8 kHz (mais un DeEsser peut faire l'affaire. Celui de Pro Tools est très bien).
Mais je ne te conseil pas de donner aux personnes qui s'en occupe un fichier avec une voix équalisée avant de BIEN maitriser ce coté fréquentiel et "Entendre le son" (ça c'est encore une autre histoire). Comprendre quelles fréquences, à quel facteur Q et de combien de dB il faut atténuer prend du temps (et pareil pour les compresseurs et tout le reste.....)

Bon courage.
Bye, Joe
5

Citation :

Si tu fais seulement les prises voix, et pas le mix, tu n'as pas besoin de te prendre la tête pour l'instant sur l'equalisation, la compression, les effets.... 
Il suffit de fournir une prise de voix correct et Brut (sans traitement), les "autres personnes" feront le reste.

 +1

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
BONSOIR
MERCI d'avoir répondue
Quand je disais seulement prise de voix ce que je voulais dire c'est tout quoi prise et mixage !
Et j'aimerais aussi autan que faire ce peut acquérir des notions approfondie dans le son par le biais du mixage !
Dépendre de d'autres pour des projets personels c'est relou !
Joe-mont Quand tu dit moyen de subvention tu pense a quoi en particulier ?
Je vais regarder ça si je peu m'y inscrire je le ferai de suite !
Je vous remercie quand même pour ces explications !
N'ya t'il pas quand même des réglages générales pour une voix rap et aigue ?
Merci
7
ET aussi j'ai vue sur le site que tu m'a donner ya MAO c'est ce qui concerne le sujet dont on parle ? Traiter la voix et les piste instruments via Ordinateurs ?
8
Treve de plaisanteries ! D'une part, le mixage est un metier, il faut non seulement avoir de multiples connaissances mais aussi une forte sensibilté musicale ! D'autre part, tant que tu n'auras pas du matos digne de ce nom tu ne pourras pas faire grand chose de plus que du Pré-Mixage tout au plus. Les gens qui font ce métier dont je fais partie usent de nombreuses techniques, de nombreux tests, de nombreuses recettes avant d'arriver a un truc top. En terme de comparaison c'est comme jouer du violon, personne ne maitrise totalement son instrument avant de nombreuses annees de pratiques ! Meme ordre d'idée, les forums et formations t'apprendront les bases, une enorme pratique reguliere, un bon monitoring et de la patience feront le reste ;) ... Composer a la maison et faire ses prises de son c'est une chose, pondre un excellent mixage en est une autre !
JoHn Maths
9
Le générique a ses limites et les recettes sont aussi nombreuses que personnalisées, voire techniquement très différentes.
Si tu veux obtenir un début de réponses adaptées à tes problèmes, commence déjà par balancer un extrait audio : prise brute + voix mixée. Ça permettra de bien mieux situer ton cas avant de partir dans tous les sens..
10
HA BON Y'AVAIS DES BLAGUES QUELQUE PART ????
A TON AVIS PK TU CROIS KE JE DEMANDE CONSEIL ET KE JE CHERCHE DES FORMATIONS ?
JE VEUX AVOIR LA CONNAISSANCE POUR SANS DIRE QUE JE L'AVAIS DONC TA FIERTE TU PEU LA RANGER AINSI QUE TON ECRITURE A L'AIR HAUTAINE !
JE DETESTE LES GENS QUI SE SENTE OBLIGER DE MONTRE QU'IL SONT PLUS QUE D'AUTRES SURTOUT QUAND CA N'APPORTE RIEN DE CONSTRUCTIF !
MAINTENANT SI T'EST SI DINGUE QUE CA DANS TA PRATIQUE C'EST FWESH UP POUR TOI CONTINUE TON CHEMIN ESE TA LIFE JMEN TAPE !