< Tous les avis Avid Pro Tools First
Avid Pro Tools First

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : gratuit
Nicolas.pelletier1809 Nicolas.pelletier1809

« Un bon moyen de tester Pro Tools gratuitement »

Publié le 19/11/18 à 08:20
J'utilise Pro Tools First en Home Studio depuis presque 2 ans sur un PC Windows I7, 6GB de RAM. Je n'ai pas été pleinement convaincu par cette version gratuite du célèbre logiciel d'Avid. Tout d'abord, l'installation est laborieuse, il faut créer un compte Avid, créer un compte ILok, lier les deux, activer sa licence, télécharger les fichiers et lancer l'installation en priant pour que tout se passe bien: ce ne fut pas mon cas. A la troisième tentative, le logiciel était enfin installé sur mon PC.
Une fois installé, il est très agréable à utiliser car il a la même interface que le vrai Pro Tools. De plus, il embarque un certain nombre de plugins assez sympa ainsi qu'un instrument virtuel (XPand).
Par contre, il est très bridé. On est limité dans le nombre de pistes, on ne peut pas utiliser de plugins en dehors de ceux que vend Avid, on ne peut avoir que 3 projets par compte Avid, on ne peut pas utiliser de surface de contrôle en dehors de celles vendus par Avid et on ne peut avoir que 4 entrées et 4 sorties simultanées.

Les +:

Les -:
- Un logiciel très fermé
- Une installation laborieuse
- Un SAV dur à contacter
- Un logiciel très gourmand en ressources

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon moyen de tester Pro Tools avant de l'acheter mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un bon DAW en tant que tel, pour ma part, je ne l'utilise qu'en complément de Reaper, pour récupérer les sons de XPand et pour profiter des plugins embarqués.