Avid Pro Tools First

Pro Tools First, Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools.

Prix public : gratuit

Tous les avis sur Avid Pro Tools First

Note moyenne :1.6( 1.6/5 sur 10 avis )
Francis2120/07/2019

L'avis de Francis21"Déçu, déçu et encore déçu."

Avid Pro Tools First
J'avais pro tools MP 9 avec ma carte MobilePre de chez MAudio.
Depuis le passage de mon mac de snow leopard à el Capitan, ça ne fonctionne plus. J'ai tenté de contacter Avid, ils m'envoient vers MAudio qui ne répond même pas.

Alors j'essaie pro tools first, pourquoi pas.
Ne fonctionne pas. Il s'installe mais au lancement j'ai le message suivant:
Impossible de réaliser votre demande car Assertion in "/Volumes/Development/Code/238954/ProTools/AAE/Source/AAX/CFicAAXWidget.cpp", line 994.

J'ai tenté en vain de chercher dans la jungle des supports et forums d'Avid, j'ai rien trouvé.
C'est fatiguant.
Je vais aller voir ailleurs.
Alors j'en fait quoi de ma carte MAudio et de pro tools mp9.
C'est vraiment désolant de se sentir traité comme un moins que rien parce qu'on a une petite version pas chère.
Plus jamais Avid, ils ont dépassé les bornes.
J'ai eu le même genre de souci de compatibilité avec un vieux cubase le6, la société Steinberg m'a upgradé vers la version LE AI Elements 9.5, c'est très noble de leur part.

Adieu Avid
Nicolas.pelletier180919/11/2018

L'avis de Nicolas.pelletier1809"Un bon moyen de tester Pro Tools gratuitement"

Avid Pro Tools First
J'utilise Pro Tools First en Home Studio depuis presque 2 ans sur un PC Windows I7, 6GB de RAM. Je n'ai pas été pleinement convaincu par cette version gratuite du célèbre logiciel d'Avid. Tout d'abord, l'installation est laborieuse, il faut créer un compte Avid, créer un compte ILok, lier les deux, activer sa licence, télécharger les fichiers et lancer l'installation en priant pour que tout se passe bien: ce ne fut pas mon cas. A la troisième tentative, le logiciel était enfin installé sur mon PC.
Une fois installé, il est très agréable à utiliser car il a la même interface que le vrai Pro Tools. De plus, il embarque un certain nombre de plugins assez sympa ainsi qu'un instrument virtuel (XPand).
Par contre, il est très bridé. On est limité dans le nombre de pistes, on ne peut pas utiliser de plugins en dehors de ceux que vend Avid, on ne peut avoir que 3 projets par compte Avid, on ne peut pas utiliser de surface de contrôle en dehors de celles vendus par Avid et on ne peut avoir que 4 entrées et 4 sorties simultanées.

Les +:

Les -:
- Un logiciel très fermé
- Une installation laborieuse
- Un SAV dur à contacter
- Un logiciel très gourmand en ressources

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon moyen de tester Pro Tools avant de l'acheter mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un bon DAW en tant que tel, pour ma part, je ne l'utilise qu'en complément de Reaper, pour récupérer les sons de XPand et pour profiter des plugins embarqués.
stratoscott29/08/2018

L'avis de stratoscott"A fuir !"

Avid Pro Tools First
Configuration : PC HP EliteBook, Intel i7 quadcore, 8 Go RAM, HDD SSD 520 Go, Win10 pro
Installation très longue, après redémarrage le logiciel ne s'est jamais lancé ! ! !
J'avais installé un version précédente qui faisait planter mon PC et j'ai retenté hier avec la dernière version.
Comment juger un soft qui ne fonctionne pas et qui, d'ailleurs, ne fonctionnait pas mieux dans ses précédentes versions.
wxc12/10/2016

L'avis de wxc"Un Pro Tools "gratuit" trop bridé !!!!!"

Avid Pro Tools First
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Je l'utilise, sur un Macbook Pro 13, dans mon home studio pour mixer ma musique, je fais de la musique électronique, synth, boîte à rythmes, son ce passe bien par problèmes !

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Pour la documentation c'est un PDF ! pour l'utilisation c'est comme un pro tools HD, faut quand même connaitre peu un pro tools, bon quand on connaît un peut le soft ça va, mais pour les débutants faut regarder le manuel, il y a des tutos aussi sur you tube faut chercher !
Au bout d'un moment on comprend comme fonctionne le soft !!!

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
On rentre dans le vif du sujet , bon il y a quand même pas mal d'effets j'avoue , y a pas rien non plus !!!
Tout ce qui est inclus !!

- INSTRUMENT VIRTUEL ! il y en a , un seul AIR Xpand!2 !!!

- EQ ET TRAITEMENT DYNAMIQUE

-Dither POW-r -Inverser
-Rewire -Signal Generator
-Time Adjuster -Time Shift
-Trim

Tous ça c'est quand même de bonne qualité, mais on ne peut pas non plus en importer, en fait si on a d'autres plugins ( effets, instrument virtuel) dans son ordi on ne peut pas s'en servir dans Pro Tools First, on ne peut pas non plus, bien sûr ce servir des plugins de Pro Tools First dans Cubase ou autres et si on veut en ajouter dans Pro Tools First il faut passer par le store avid ou prendre un abonnement avid !
Et bien-sur au bout d'un moment on voudras en ajouter et forcement sa ne suffit pas !!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

+ C'est quand même un Pro tools gratuit avec des options du pro Tools Standard c'est déjà sa avec la possibilité de mettre sa propre carte son, il y a quand même quelques effets air et Xpand 2 !
+ 16 voie mono , stéréo , 16 pistes midi , 16 pistes auxiliaires , bus illimitées , pas de videos !!
16 Pistes audio simultanées au maximum à 48/96/192 kHz !!
Export en souncloud !!!

- Avec Pro Tools First on est limité 3 projets , pas plus !!! sinon faut prendre un abonnement Avid !!!
- On ne peut importer de plugins !!!!
- On peut importer d'autre projet Pro Tools et bosser dessus !!!
- Pro Tools First et aussi gèrer par le system Ilok
- Il faut un compte Avid !!!

Avant cette version de Pro Tools First il exister une Version M-powered livrer avec une carte son M-audio ou Avid qui étais pas bridé comme cette version Pro Tools First .
Je l'ai télécharger pour juste pour l'essayer et voir ce que sa donnais mais je ne l'est pas garder !!
En faite il ne sert pas a grand chose , juste a essayer une version de Pro Tools .

Wills0127/08/2016

L'avis de Wills01"Une catastrophe"

Avid Pro Tools First
Pro tools gratuit !!! çà ne se refuse pas... Forcément on a envie d'essayer. J'ai lu la notice de la version précédente en français (mon devoir de vacances donc), j'ai potassé tout çà et je commençais même à prendre des contacts pour en acheter un d'occasion (impossible en fait). Mais là, c'est bon, je suis vacciné définitivement. Je dois avoir à peu près 50 logiciels ou plug-ins sur ma machine et je ne suis pas totalement ignare en informatique PC mais Avid m'a vaincu, je rends les armes ! Soyons précis : j'ai installé le logiciel tant aimé et j'ai découvert le premier pot aux roses : il faut acheter une machine à café sinon, on pourrait s'endormir à la mise en route. Acte 2 : Contrairement à tous mes autres softs il déclare que ma table Allen QU16 (bon, c'est quand même une machine plutôt haut de gamme pour un home studio) n'a pas la bon format de buffer et il faut que j'en choisisse un autre (sauf qu'en fait je n'avais rien choisi du tout, c'est PT qui en a choisi un foireux...). Mes autres logiciels sont plus malins, ils reconnaissent eux-mêmes la QU16 et s'adaptent a minima pour que çà marche, quitte à ce que je change mes buffers plus tard, mais au moins ils démarrent. Là, c'est le plantage..; tout simplement (retour de l'écran bleu Windows que j'avais un peu oublié). Comme d'autres, il refuse de lancer le seul "instrument" proposé avec, soit Xpand. C'est d'autant plus stupide qu'en fait, je l'ai déjà puisque j'ai acheté un clavier Akai qui le donne avec ! IL aurait du le trouver tout seul sur mon disque... PT First ne vous permet pas de stocker vos songs sur votre machine, ils les stocke sur un cloud... et au passage vous oblige à télécharger une appli ubuesque pour le faire. PT n'utilise pas de clefs Ilok... Sauf que comme j'en ai une pour d'autres softs, il l'a quand même trouvé et m'a demandé de "l'inscrire" et çà a été une belle galère puisqu'il n'est pas prévu pour. J'adore ce genre de chose : on a un pop-up pour dire qu'il faut s'inscrire et quand on tente de le faire, les petits boutons sont grisés et inactifs ! Bon an, mal an, je suis arrivé à démarrer l'engin et acte 3, c'est le retour à l'age de pierre. Mon deuxième écran ne sert plus à rien. PT First n'en utilise qu'un ... et j'ai eu beau fouiller dans le menu affichage, rien n'y fait. Acte 4 : je dois pouvoir acheter une nouvelle souris sans clic droit... manifestement, Avid, ne sait pas trop quoi faire du clic droit qui est pourtant si pratique... Acte 5 : j'ai pris une grande décision... J'arrête de m'em... à tenter d'utiliser ce bousin et je reviens à mon beau vieux Sonar qui d'un coup m'est apparu comme un logiciel magique qui marche tout seul et qui pour la création musicale n'a rien à voir avec PT qui a dix ans de retard (idem pour les possesseurs de Cubase... PT est vraiment à la rue en terme d'aide à la composition) ... Avid, pour moi, fait une erreur énorme : il tente de convaincre de nouveaux clients avec cette version gratuite mais c'est complètement contre productif... cette version minable, fera fuir tout les candidats à l'achat de PT ! Bien sûr, certains vont me dire que c'est parce que c'est la version gratuite, que la version achetée est bien meilleure, je le conçois mais alors pourquoi diffuser cette bouse... Je crois que pour la compo, les deux références PC sont Cubase et Sonar avec autres reaper ou FL pour la musique contemporaine... PT reste l'outil des studios pour le mix mais franchement, on se demande bien pourquoi, car il n'apporte que de la complexité par rapport à Sonar et Cubase !
21/08/2016

L'avis de Anonyme "L'expérience a tourné court..."

Avid Pro Tools First
Sais pas ce qui m'a pris... Lendemain de fête un peu brumeux ? Altération sournoise des défenses immunitaires ? Sénilité précoce ? Ou simplement la volonté de donner sa chance à un logiciel largement décrié alors qu'on ne m'avait rien demandé ? Bref, ça m'apprendra...

Ma machine, sans être de compétition, est récente donc pas de problème de ce côté.

Création de mon compte sur le site d'Avid en décembre 2015 puis renonciation au téléchargement. Reaper et MuLab, les logiciels que j'utilise habituellement, me suffisent amplement. Venant du monde de la cassette, l'informatique me les brise menu et j'utilise rarement plus de 10 % des fonctionnalités. En clair, j'enregistre, je tweake un peu et basta !

Première tentative...

Je télécharge les 2 gigas de l'appli. En regard des 16 mégas de Reaper et des 32 de MuLab, certes dépourvus de librairies de sons, ça en impose. Pourvu que...

L'installation commence après que le système ait longuement procédé à la vérification du dmg d'origine (je suis sur Mac, comme tous les prétentieux) et de l'appli "Install Pro Tools First" proprement dite.

Et là - paf ! - c'est le drame : échec de l'installation du sampler "Xpand" en raison d'une "erreur" !

C'est d'autant plus ennuyeux qu'Xpand est le seul instrument virtuel livré avec PTF... Bref, dans la mesure où ce sampler s'installe à part, je me promets de revenir sur son cas ultérieurement et poursuis l'installation de Pro Tools First. Ayé, c'est fait.

Je lance l'application... qui crashe "de manière inattendue" alors que je m'apprête à entrer mon mot de passe. Je renouvelle plusieurs fois l'opération. Sans succès.

Désinstallation générale au moyen d'un app cleaner puis manuellement car il reste toujours des scories, Avid n'est pour rien sur ce coup.

Je m'aperçois au passage qu'une bonne moitié des 977 mégas de l'appli soit la bagatelle de 482 mégas consiste en un "Application Manager" !!! Il n'y a pas à dire, on est bien managé chez Avid (je passe sur les plug-ins non fournis d'origine et qu'il faut se procurer par la suite moyennant finances, après tout se fournir auprès de Waves ou UAD revient au même).

Deuxième tentative...

Je m'entête et télécharge pour la seconde fois les 2 gigas de l'appli. Je dois signaler qu'avant d'y parvenir, l'accès à mon compte m'est refusé à plusieurs reprises, le site ne reconnaissant pas le nouveau mot de passe qu'il m'a communiqué...

Cette fois, l'installation de l'appli arrive à son terme sans incident. Rhââââââ...

L'Application Manager me signale qu'une mise à jour d'Xpand est à télécharger. Cliquant sur la fonction correspondante, je m'aperçois qu'il n'en est rien. Encore une "erreur" ? Bizarrement, je ne suis même pas surpris...

Je lance l'application... avant de buter sur le même crash.

Tout ça pour ça...

Merci Avid, sans rancune aucune et comme disait Giscard : "AU REVOIR !"

Fmarine15/05/2016

L'avis de Fmarine"Calamité"

Avid Pro Tools First
J'ai essayé d'installer ce soft sur Windows 8 pour une comédienne voix ... ça commence avec un enregistrement chez Avid très fastidieux, long et au final ... cette version ne fonctionne absolument pas même après plusieurs tentatives d'installation. J'ai perdu 4 heures à tout tenter.

Je suis pourtant un habitué des produits Avid (ex-revendeur et aujourd'hui utilisateur en post-production audio). Mais malgré mon expérience ProTools de plusieurs années, il m'a été impossible d'aller + loin que l'écran de démarrage.

Au final, Reaper a été la panacée : pas cher, rapide et 100% fonctionnel.

Bref, je supporte de - en - cette marque ; pourtant utilisateur presque quotidiennement (je préfère Nuendo pour la post-production audio/image car + complet et + rapide sur nombres de fonctionnalités).

Conclusion : très déçu !
the bubble12/05/2016

L'avis de the bubble"un gratuit qui marche avid."

Avid Pro Tools First
utilisé sur mon pc portable icore 5 12gb de ram, en tant que "songwriter".

Installation chaotique, à cause de la politique de sécurité. ça commence mal. En plus sous windows 10, obligé d'aller directement dans les ressources systèmes pour démarrer le logiciel anti espion à chaque démarrage du pc. deuxième restriction: pour s'en servir, il faut être connecté sur internet, donc craquements audio assurés en lecture et enregistrement, mais pas à l'export, heureusement.

La documentation est mauvaise et aussi sur internet seulement. les fonctions sont mal décrites. j'ai douillé pour le prendre en main. Par contre, le peu d'effets intégrés et la qualité audio générale du soft est très bonne. xpand 2 est suffisant pour maquetter et bien adapté au soft. Le workflow est bien pensé, et il a une bonne ergonomie.

Dernière limitation qui fâche: on ne peut stocker que trois projets différents seulement.

Ce soft, qui est une bonne idée au départ, est pénalisé par sa lourdeur due à une politique de restriction et de sécurisation ultra agressive. C'est impardonnable. ça ne donne pas du tout envie d'acheter chez eux. Dommage car la version pro doit être vraiment efficace et sibélius s'y intègre bien. mais le prix à payer est trop conséquent quant on sait qu'un reaper coûte une bouchée de pain et mange bien moins de ressources.

A mon sens, leur concours pour faire de la pub a aussi été un fiasco total, juste un coup commercial déguisé et maladroit. ça ne rendra pas pro tools moins cher et ne rendra pas la version first une bonne version.

A éviter à tout prix. je lui mets la mention:

award du logiciel pourri.

+ La qualité des effets
+ xpand 2 bien intégré
+l'intégration à sibélius pour l'export des pistes midi

-la lourdeur d'installation.
-la politique de sécurité qui fait perdre du temps de workflow.
-l'obligation de connexion à internet pour l'utiliser (et les craquements audio qui en suivent).
-la limitation à trois projets.
-l'utilisation des ressources mal gérée.
-l'impossibilité d'intégrer des effets ou instruments d'autres marques.

Domi3524/11/2015

L'avis de Domi35"Un rêve en mi-teinte"

Avid Pro Tools First
Utilisateur Ableton depuis déjà un bon petit moment, je rêvais de Protools pour mes petits enregistrements avec mes amis.

Et voila la sortie de Protools 12 First pour me donner gout à ce fameux produit, inscription, téléchargement, installation sans problèmes.

La première mauvaise surprise il faut un accès à internet permanent, le moindre plugin est payant !!!!

Si je saute vraiment le pas sur Protools, je vais chercher une version 10 d'occasion sur AF
car je supporte pas d'être fliqué par un éditeur.
paradies03/11/2015

L'avis de paradies"Un boulet..."

Avid Pro Tools First
Protools, comme d'autres ont un politique commerciale immonde, qui gâche un logiciel génial.
Cette petite version est gratuite; de quoi vous plaigniez vous?
C'est un leurre même pas une version de démo; essayer quoi ? Si on n'est pas connecté à internet, on n'a pas accès à tout. Le nouveau format de plugins empêche d'utiliser ses anciens achats ( ne me dites pas qu'en 2015 une boite comme avid n'a pas les moyens de développer un logiciel capable d'exploiter deux formats de plugins, ou de travailler en 32bit OU 64bits; c est un choix commercial pour Revendre des trucs qu on a déjà achetés)
Bref je n'ai pas de temps à perdre avec des requêtes de connexion, On end peut ouvrir que les sessions prédéfinies ( complètement inutiles, en outre il y'a tellement peu de plugins dans ce logiciel que c'en est à mourrir de rire)

Qu'on ne se méprenne pas : je bosse sur Protools depuis la version 5.1, et j'adore le routing et la liberté que propose ce logiciel. mais cette version 12, avec son système de location au mois et de dépendance à internet me repousse... tout le monde end bosse pas à los angeles ou a new york avec un internet de combat....

je reste sur protools 8 avec grande joie, et pense sérieusement me ré accoutumer à logic 10 pour la compo, car pour 200 euros, on a un logiciel complet ET autonome ( oui bon faut quand meme une foutue connexion internet pour télécharger les contenus, ça aussi c'est inacceptable...)

Bienvenue dans le monde du son du 21em siècle....à vomir....

Je résume :
On ne peut plus choisir la taille des buffers selon qu on est en enregistrement ou en editions
On ne peut pas dans cette version créer un projet "from the trash" obligé d'utiliser une template bidon
si on n'est pas connecté, des fonctions ne sont pas accessibles ( re ouvrir un projet sauvegardé...)
Presque pas de plugins (même pas de fretteras, le néant...)
bref ça donne juste pas envie de bosser sur protools alors que c'est un logiciel excellent quand tout roule....
restons sur Protools 10 le plus longtemps possible.
la seule utilité de ce PT first est de pouvoir tester que notre carte son va fonctionner avec le soft d'avid...