Avid Pro Tools First

• choualjpchoualjp

Excellente option pour démarrer

Avid Pro Tools FirstPublié le 24/05/23 à 19:31
    MacBook Pro 16 2014 16go de Ram processeur I7 dd ssd 1To..j'utilise Logic Pro

Pro Tools First s'installe très facilement après bien sur avoir rempli la fiche comme il se doit, pas besoin de dongle ça fonctionne très bien . Très facile à piloter au niveau ergonomie tout est sur la page pas besoin de surfer ..un peu de difficultés avec les BUS qui gênent une autre piste volante pour le niveau d'envoi
    Les +
    Rapidité , belle présentation très pro, excellente gestion MIDI,facilité d'emploi
    Les -
    Limite a 16 pistes , pas de possibilités d'ajout de plugins il faudra se contenter des 10 plugs fournis et rien de plus

Je conseille de l'essayer vu que c'est gratuit ;le seul risque étant …
    MacBook Pro 16 2014 16go de Ram processeur I7 dd ssd 1To..j'utilise Logic Pro

Les +
    Les -

Je conseille de l'essayer vu que c'est gratuit ;le seul risque étant bien sur d'en devenir accro et de se jeter sur la version complète
  • patpc2patpc2

pro tools first supprimé chez avid

Avid Pro Tools FirstPublié le 13/01/22 à 16:18
    logiciel qui faisait partie du pack focusrite scalett. Je l'ai utilisé pendant quelques mois. comme tout logiciel il a ses qualités et défauts (je suis par ailleurs sur Cubase depuis des dizaines d'années)
    j'ai essayé le travail sur le cloud avec un autre musicien, c'est intéressant mais il faut payer un abonnement mensuel pour cela.
    Je viens de constater que je ne pouvais plus utiliser le logiciel...
    après maintes recherches j'ai compris que pro tools first a été supprimé chez Avid. Ils proposent à la place un essai gratuit de 3 mois de pro tools version payante ensuite...
  • HaleyKrokodil Free Sheet MusicHaleyKrokodil Free Sheet Music

Nul

Avid Pro Tools FirstPublié le 15/06/21 à 16:46
    J'ai téléchargé ce logiciel pour compiler des pistes musicales et faire du multicanal.
    Bilan :
    1 heure de téléchargement du programme.
    Compter 15 minutes à l'installation du programme + toute la famille des programmes parasites livrés qui fonctionnent avec ton réseau en arrière plan pour envoyer des rapports d'utilisation.
    30 minutes perdues sur le programme sans réussir à obtenir le moindre son.
    Pour changer de périphérique de lecture, faut fermer le projet et le recharger. Et encore faut-il qu'il n'ait pas totalement crashé en ouvrant la fenêtre de console de périphériques.
    Le bouton play se bloque.
    A se taper la tête contre les murs.
    Bilan :
    1 heure de téléchargement du programme.
    30 minutes perdues sur le programme sans réussir à obtenir le moindre son.
    Le bouton play se bloque.
    A se taper la tête contre les murs.
  • HephaestheilmHephaestheilm

Bien, mais pas assez bien

Avid Pro Tools FirstPublié le 20/04/21 à 15:16
    Pro Tools First est, selon moi, un logiciel de type "DAW" conçu pour les débutants dans le mixage numérique. C'est une alternative aux version payantes mais :

• Je trouve qu'il n'est pas aussi intuitif que Adobe Premiere Pro par exemple
    • Le workflow est ralenti à cause des trop nombreuses étapes à installer son espace de travail (notamment lors d'une écriture avec les instruments internes, sans controleur externe MIDI)

• Je trouve qu'il n'est pas aussi intuitif que Adobe Premiere Pro par exemple
    • Grande incompatibilité avec les cartes son Realtek présentes par défaut dans la plupart des ordinateurs sous Windows - j'ai réussi à faire exécuter ce logiciel grâce à une carte son externe intégrée au XR 18 de chez Behringer.

J'ai essayé Pro Tools First dans le cadre de la recherche d'une alternative pour FL Studio.
    Je ne peux que continuer ma recherche.
  • pybarpybar

Inutile

Avid Pro Tools FirstPublié le 22/06/20 à 08:54
    Non seulement cette version est trop limitée mais surtout il est obligatoire d'être connecté au cloud. Impossible d'enregistrer en local sur son PC.
    Même la désinstallation est un calvaire... iLock n'est pas dans la liste des applications installées et ProTools First, le bouton désinstaller est grisé... Je me lance dans les recherches...
  • easaneasan

Rapport qualité/prix correct.. car nul/gratuit.

Avid Pro Tools FirstPublié le 09/04/20 à 23:52
    J'ai passé plus de temps à m'inscrire partout où Môssieur Pro Tools voulait que je m'inscrive, pour finir par télécharger une tétrach!# de logiciels qui ne servent à rien, pour m'entendre dire que ça ne marche pas à cause du service cloud? Il n'est resté que 30 minutes sur mon ordinateur, dont 15 d'installation et 15 autres de messages d'erreurs divers et variés.. Sur le bâteau d'Avid, Pro Tools coulera.
  • Francis21Francis21

Déçu, déçu et encore déçu.

Avid Pro Tools FirstPublié le 20/07/19 à 09:46
    J'avais pro tools MP 9 avec ma carte MobilePre de chez MAudio.
    Depuis le passage de mon mac de snow leopard à el Capitan, ça ne fonctionne plus. J'ai tenté de contacter Avid, ils m'envoient vers MAudio qui ne répond même pas.

Alors j'essaie pro tools first, pourquoi pas.
    Ne fonctionne pas. Il s'installe mais au lancement j'ai le message suivant:
    Impossible de réaliser votre demande car Assertion in "/Volumes/Development/Code/238954/ProTools/AAE/Source/AAX/CFicAAXWidget.cpp", line 994.

J'ai tenté en vain de chercher dans la jungle des supports et forums d'Avid, j'ai rien trouvé.
    C'est fatiguant.
    Je vais aller voir ailleurs.
    Alors j'en fait quoi de ma carte MAudio et de …
    J'avais pro tools MP 9 avec ma carte MobilePre de chez MAudio.

Alors j'essaie pro tools first, pourquoi pas.
    Ne fonctionne pas. Il s'installe mais au lancement j'ai le message suivant:

C'est fatiguant.
    Je vais aller voir ailleurs.
    Alors j'en fait quoi de ma carte MAudio et de pro tools mp9.
    C'est vraiment désolant de se sentir traité comme un moins que rien parce qu'on a une petite version pas chère.
    Plus jamais Avid, ils ont dépassé les bornes.
    J'ai eu le même genre de souci de compatibilité avec un vieux cubase le6, la société Steinberg m'a upgradé vers la version LE AI Elements 9.5, c'est très noble de leur part.

Adieu Avid
  • Nicolas.pelletier1809Nicolas.pelletier1809

Un bon moyen de tester Pro Tools gratuitement

Avid Pro Tools FirstPublié le 19/11/18 à 08:20
    J'utilise Pro Tools First en Home Studio depuis presque 2 ans sur un PC Windows I7, 6GB de RAM. Je n'ai pas été pleinement convaincu par cette version gratuite du célèbre logiciel d'Avid. Tout d'abord, l'installation est laborieuse, il faut créer un compte Avid, créer un compte ILok, lier les deux, activer sa licence, télécharger les fichiers et lancer l'installation en priant pour que tout se passe bien: ce ne fut pas mon cas. A la troisième tentative, le logiciel était enfin installé sur mon PC.
    Une fois installé, il est très agréable à utiliser car il a la même interface que le vrai Pro Tools. De plus, il embarque un certain nombre de plugins assez sympa ainsi qu'un instrument virtuel (XPand).
    Par contre, il est très bridé. On est limité dans le nombre de pistes, on ne peut pas utiliser de plugins en dehors de ceux que vend Avid, on ne peut avoir que 3 projets par compte Avid, on ne peut pas utiliser de surface de contrôle en dehors de celles vendus par Avid et on ne peut avoir que 4 entrées et 4 sorties simultanées.

Les +:

Les -:
    - Un logiciel très fermé
    - Une installation laborieuse
    - Un SAV dur à contacter
    - Un logiciel très gourmand en ressources

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon moyen de tester Pro Tools avant de l'acheter mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un bon DAW en tant que tel, pour ma part, je ne l'utilise qu'en complément de Reaper, pour récupérer les sons de XPand et pour profiter des plugins embarqués.
  • stratoscottstratoscott

A fuir !

Avid Pro Tools FirstPublié le 29/08/18 à 09:17
    Configuration : PC HP EliteBook, Intel i7 quadcore, 8 Go RAM, HDD SSD 520 Go, Win10 pro
    Installation très longue, après redémarrage le logiciel ne s'est jamais lancé ! ! !
    J'avais installé un version précédente qui faisait planter mon PC et j'ai retenté hier avec la dernière version.
    Comment juger un soft qui ne fonctionne pas et qui, d'ailleurs, ne fonctionnait pas mieux dans ses précédentes versions.
  • wxcwxc

Un Pro Tools "gratuit" trop bridé !!!!!

Avid Pro Tools FirstPublié le 12/10/16 à 21:26
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Je l'utilise, sur un Macbook Pro 13, dans mon home studio pour mixer ma musique, je fais de la musique électronique, synth, boîte à rythmes, son ce passe bien par problèmes !

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Pour la documentation c'est un PDF ! pour l'utilisation c'est comme un pro tools HD, faut quand même connaitre peu un pro tools, bon quand on connaît un peut le soft ça va, mais pour les débutants faut regarder le manuel, il y a des tutos aussi sur you tube faut chercher !
    Au bout d'un moment on com…

Au bout d'un moment on comprend comme fonctionne le soft !!!

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    On rentre dans le vif du sujet , bon il y a quand même pas mal d'effets j'avoue , y a pas rien non plus !!!
    Tout ce qui est inclus !!

- INSTRUMENT VIRTUEL ! il y en a , un seul AIR Xpand!2 !!!

- EQ ET TRAITEMENT DYNAMIQUE

-Dither POW-r -Inverser
    -Rewire -Signal Generator
    -Time Adjuster -Time Shift
    -Trim

Tous ça c'est quand même de bonne qualité, mais on ne peut pas non plus en importer, en fait si on a d'autres plugins ( effets, instrument virtuel) dans son ordi on ne peut pas s'en servir dans Pro Tools First, on ne peut pas non plus, bien sûr ce servir des plugins de Pro Tools First dans Cubase ou autres et si on veut en ajouter dans Pro Tools First il faut passer par le store avid ou prendre un abonnement avid !
    Et bien-sur au bout d'un moment on voudras en ajouter et forcement sa ne suffit pas !!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

+ C'est quand même un Pro tools gratuit avec des options du pro Tools Standard c'est déjà sa avec la possibilité de mettre sa propre carte son, il y a quand même quelques effets air et Xpand 2 !
    + 16 voie mono , stéréo , 16 pistes midi , 16 pistes auxiliaires , bus illimitées , pas de videos !!
    16 Pistes audio simultanées au maximum à 48/96/192 kHz !!
    Export en souncloud !!!

- Avec Pro Tools First on est limité 3 projets , pas plus !!! sinon faut prendre un abonnement Avid !!!
    - On ne peut importer de plugins !!!!
    - On peut importer d'autre projet Pro Tools et bosser dessus !!!
    - Pro Tools First et aussi gèrer par le system Ilok
    - Il faut un compte Avid !!!

Avant cette version de Pro Tools First il exister une Version M-powered livrer avec une carte son M-audio ou Avid qui étais pas bridé comme cette version Pro Tools First .
    Je l'ai télécharger pour juste pour l'essayer et voir ce que sa donnais mais je ne l'est pas garder !!
    En faite il ne sert pas a grand chose , juste a essayer une version de Pro Tools .

• Wills01Wills01

Une catastrophe

Avid Pro Tools FirstPublié le 27/08/16 à 10:44
    Pro tools gratuit !!! çà ne se refuse pas... Forcément on a envie d'essayer. J'ai lu la notice de la version précédente en français (mon devoir de vacances donc), j'ai potassé tout çà et je commençais même à prendre des contacts pour en acheter un d'occasion (impossible en fait). Mais là, c'est bon, je suis vacciné définitivement. Je dois avoir à peu près 50 logiciels ou plug-ins sur ma machine et je ne suis pas totalement ignare en informatique PC mais Avid m'a vaincu, je rends les armes ! Soyons précis : j'ai installé le logiciel tant aimé et j'ai découvert le premier pot aux roses : il faut acheter une machine à café sinon, on pourrait s'endormir à la mise en route. Acte 2 : Contrairement à tous mes autres softs il déclare que ma table Allen QU16 (bon, c'est quand même une machine plutôt haut de gamme pour un home studio) n'a pas la bon format de buffer et il faut que j'en choisisse un autre (sauf qu'en fait je n'avais rien choisi du tout, c'est PT qui en a choisi un foireux...). Mes autres logiciels sont plus malins, ils reconnaissent eux-mêmes la QU16 et s'adaptent a minima pour que çà marche, quitte à ce que je change mes buffers plus tard, mais au moins ils démarrent. Là, c'est le plantage..; tout simplement (retour de l'écran bleu Windows que j'avais un peu oublié). Comme d'autres, il refuse de lancer le seul "instrument" proposé avec, soit Xpand. C'est d'autant plus stupide qu'en fait, je l'ai déjà puisque j'ai acheté un clavier Akai qui le donne avec ! IL aurait du le trouver tout seul sur mon disque... PT First ne vous permet pas de stocker vos songs sur votre machine, ils les stocke sur un cloud... et au passage vous oblige à télécharger une appli ubuesque pour le faire. PT n'utilise pas de clefs Ilok... Sauf que comme j'en ai une pour d'autres softs, il l'a quand même trouvé et m'a demandé de "l'inscrire" et çà a été une belle galère puisqu'il n'est pas prévu pour. J'adore ce genre de chose : on a un pop-up pour dire qu'il faut s'inscrire et quand on tente de le faire, les petits boutons sont grisés et inactifs ! Bon an, mal an, je suis arrivé à démarrer l'engin et acte 3, c'est le retour à l'age de pierre. Mon deuxième écran ne sert plus à rien. PT First n'en utilise qu'un ... et j'ai eu beau fouiller dans le menu affichage, rien n'y fait. Acte 4 : je dois pouvoir acheter une nouvelle souris sans clic droit... manifestement, Avid, ne sait pas trop quoi faire du clic droit qui est pourtant si pratique... Acte 5 : j'ai pris une grande décision... J'arrête de m'em... à tenter d'utiliser ce bousin et je reviens à mon beau vieux Sonar qui d'un coup m'est apparu comme un logiciel magique qui marche tout seul et qui pour la création musicale n'a rien à voir avec PT qui a dix ans de retard (idem pour les possesseurs de Cubase... PT est vraiment à la rue en terme d'aide à la composition) ... Avid, pour moi, fait une erreur énorme : il tente de convaincre de nouveaux clients avec cette version gratuite mais c'est complètement contre productif... cette version minable, fera fuir tout les candidats à l'achat de PT ! Bien sûr, certains vont me dire que c'est parce que c'est la version gratuite, que la version achetée est bien meilleure, je le conçois mais alors pourquoi diffuser cette bouse... Je crois que pour la compo, les deux références PC sont Cubase et Sonar avec autres reaper ou FL pour la musique contemporaine... PT reste l'outil des studios pour le mix mais franchement, on se demande bien pourquoi, car il n'apporte que de la complexité par rapport à Sonar et Cubase !
  • Anonyme

L'expérience a tourné court...

Avid Pro Tools FirstPublié le 21/08/16 à 15:42
    Sais pas ce qui m'a pris... Lendemain de fête un peu brumeux ? Altération sournoise des défenses immunitaires ? Sénilité précoce ? Ou simplement la volonté de donner sa chance à un logiciel largement décrié alors qu'on ne m'avait rien demandé ? Bref, ça m'apprendra...

Ma machine, sans être de compétition, est récente donc pas de problème de ce côté.

Création de mon compte sur le site d'Avid en décembre 2015 puis renonciation au téléchargement. Reaper et MuLab, les logiciels que j'utilise habituellement, me suffisent amplement. Venant du monde de la cassette, l'informatique me les brise menu et j'utilise rarement plus de 10 % des fonctionnalités. En clair, j'enregistre, je tweake un peu et basta !

Première tentative...

Je télécharge les 2 gigas de l'appli. En regard des 16 mégas de Reaper et des 32 de MuLab, certes dépourvus de librairies de sons, ça en impose. Pourvu que...

L'installation commence après que le système ait longuement procédé à la vérification du dmg d'origine (je suis sur Mac, comme tous les prétentieux) et de l'appli "Install Pro Tools First" proprement dite.

Et là - paf ! - c'est le drame : échec de l'installation du sampler "Xpand" en raison d'une "erreur" !

C'est d'autant plus ennuyeux qu'Xpand est le seul instrument virtuel livré avec PTF... Bref, dans la mesure où ce sampler s'installe à part, je me promets de revenir sur son cas ultérieurement et poursuis l'installation de Pro Tools First. Ayé, c'est fait.

Je lance l'application... qui crashe "de manière inattendue" alors que je m'apprête à entrer mon mot de passe. Je renouvelle plusieurs fois l'opération. Sans succès.

Désinstallation générale au moyen d'un app cleaner puis manuellement car il reste toujours des scories, Avid n'est pour rien sur ce coup.

Je m'aperçois au passage qu'une bonne moitié des 977 mégas de l'appli soit la bagatelle de 482 mégas consiste en un "Application Manager" !!! Il n'y a pas à dire, on est bien managé chez Avid (je passe sur les plug-ins non fournis d'origine et qu'il faut se procurer par la suite moyennant finances, après tout se fournir auprès de Waves ou UAD revient au même).

Deuxième tentative...

Je m'entête et télécharge pour la seconde fois les 2 gigas de l'appli. Je dois signaler qu'avant d'y parvenir, l'accès à mon compte m'est refusé à plusieurs reprises, le site ne reconnaissant pas le nouveau mot de passe qu'il m'a communiqué...

Cette fois, l'installation de l'appli arrive à son terme sans incident. Rhââââââ...

L'Application Manager me signale qu'une mise à jour d'Xpand est à télécharger. Cliquant sur la fonction correspondante, je m'aperçois qu'il n'en est rien. Encore une "erreur" ? Bizarrement, je ne suis même pas surpris...

Je lance l'application... avant de buter sur le même crash.

Tout ça pour ça...

Merci Avid, sans rancune aucune et comme disait Giscard : "AU REVOIR !"

• FmarineFmarine

Calamité

Avid Pro Tools FirstPublié le 15/05/16 à 16:02
    J'ai essayé d'installer ce soft sur Windows 8 pour une comédienne voix ... ça commence avec un enregistrement chez Avid très fastidieux, long et au final ... cette version ne fonctionne absolument pas même après plusieurs tentatives d'installation. J'ai perdu 4 heures à tout tenter.

Je suis pourtant un habitué des produits Avid (ex-revendeur et aujourd'hui utilisateur en post-production audio). Mais malgré mon expérience ProTools de plusieurs années, il m'a été impossible d'aller + loin que l'écran de démarrage.

Au final, Reaper a été la panacée : pas cher, rapide et 100% fonctionnel.

Au final, Reaper a été la panacée : pas cher, rapide et 100% fonctionnel.

Bref, je supporte de - en - cette marque ; pourtant utilisateur presque quotidiennement (je préfère Nuendo pour la post-production audio/image car + complet et + rapide sur nombres de fonctionnalités).

Conclusion : très déçu !
  • the bubblethe bubble

un gratuit qui marche avid.

Avid Pro Tools FirstPublié le 12/05/16 à 12:02
    utilisé sur mon pc portable icore 5 12gb de ram, en tant que "songwriter".

Installation chaotique, à cause de la politique de sécurité. ça commence mal. En plus sous windows 10, obligé d'aller directement dans les ressources systèmes pour démarrer le logiciel anti espion à chaque démarrage du pc. deuxième restriction: pour s'en servir, il faut être connecté sur internet, donc craquements audio assurés en lecture et enregistrement, mais pas à l'export, heureusement.

utilisé sur mon pc portable icore 5 12gb de ram, en tant que "songwriter".

La documentation est mauvaise et aussi sur internet seulement. les fonctions sont mal décrites. j'ai douillé pour le prendre en main. Par contre, le peu d'effets intégrés et la qualité audio générale du soft est très bonne. xpand 2 est suffisant pour maquetter et bien adapté au soft. Le workflow est bien pensé, et il a une bonne ergonomie.

Dernière limitation qui fâche: on ne peut stocker que trois projets différents seulement.

Ce soft, qui est une bonne idée au départ, est pénalisé par sa lourdeur due à une politique de restriction et de sécurisation ultra agressive. C'est impardonnable. ça ne donne pas du tout envie d'acheter chez eux. Dommage car la version pro doit être vraiment efficace et sibélius s'y intègre bien. mais le prix à payer est trop conséquent quant on sait qu'un reaper coûte une bouchée de pain et mange bien moins de ressources.

A mon sens, leur concours pour faire de la pub a aussi été un fiasco total, juste un coup commercial déguisé et maladroit. ça ne rendra pas pro tools moins cher et ne rendra pas la version first une bonne version.

A éviter à tout prix. je lui mets la mention:

award du logiciel pourri.

+ La qualité des effets
    + xpand 2 bien intégré
    +l'intégration à sibélius pour l'export des pistes midi

-la lourdeur d'installation.
    -la politique de sécurité qui fait perdre du temps de workflow.
    -l'obligation de connexion à internet pour l'utiliser (et les craquements audio qui en suivent).
    -la limitation à trois projets.
    -l'utilisation des ressources mal gérée.
    -l'impossibilité d'intégrer des effets ou instruments d'autres marques.

• Domi35Domi35

Un rêve en mi-teinte

Avid Pro Tools FirstPublié le 24/11/15 à 11:05
    Utilisateur Ableton depuis déjà un bon petit moment, je rêvais de Protools pour mes petits enregistrements avec mes amis.

Et voila la sortie de Protools 12 First pour me donner gout à ce fameux produit, inscription, téléchargement, installation sans problèmes.

La première mauvaise surprise il faut un accès à internet permanent, le moindre plugin est payant !!!!

Si je saute vraiment le pas sur Protools, je vais chercher une version 10 d'occasion sur AF
    car je supporte pas d'être fliqué par un éditeur.

car je supporte pas d'être fliqué par un éditeur.