Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

Sujet Cakewalk by Bandlab et Mackie Controle Universel Pro

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 014 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cakewalk by Bandlab et Mackie Controle Universel Pro
Bonjour. Y a-t-il parmi vous des utilisateur de ce logiciel avec cette surface de contrôle. En effet, l'overlay Sonar n'étant pas des plus précis j'ai un peu de mal à utiliser toutes les fonctions de ce matériel. Il me semble que dans l'aide de Sonar il y a une description de toutes de touches de la MCU. Hélas, je ne retrouve pas ces pages, je n'ai trouvé que celles des surfaces génériques.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance.
Amicalement.
2
Et bien, voilà un forum qui dort gentiment, semble-t-il ...:((:((:((
3
Pour les 8 boutons du haut, tu les personnalises dans l'interface des surfaces de contrôle (la boîte ACT dans le bandeau de contrôle de Sonar).

Les M1 à M4 sont des modificateurs comme des touches shift ou contrôle. Par exemple, M1+ avant ou arrière permet de circuler entre les marqueurs, comme control+PgUp / PgDown.
4
Bonsoir Will,
Merci de m'avoir répondu, c'est sympa.
En effet je désespère un peu avec ce matériel. J'avais trouvé comment paramétrer les touches F1, F2, etc ...
Par contre quelques mystères subsistent :
- j'ai beau tourner mon jogwheel dans tous les sens il ne se passe rien, tout comme pour les V-pots dont je t'ai déjà parlé. Bon, j'ai compris que la touche Flip transférait aux faders pas mal de fonctions. Tant pis pour les V-pots.
- A quoi sert la touche jog param ; que peut on paramétrer et comment ?
- Dans la section automation, la touche read/off est sans effet et où se trouve la touche wright ?
Je trouve ce matériel bien cher pour les prises de tête qu'il engendre. Peut être n'est il pas aussi universel que son constructeur voudrait le faire croire. Je ne pense pas être trop exigeant, j'avais lu une pub disant que ce que l'on peut faire à la souris la MCU le pouvait aussi. Trop crédule ? Peut être.
Bref, si tu as quelques solutions à mes différentes interrogations tu imagines bien quelles seront les bien venues. Sinon, et bien merci encore pour tes réponses car je constate, sur ce forum, que beaucoup lisent mais peu (doux euphémisme) répondent.
Bonne soirée et bonne zic
Yves
5
C'est pas cool d'accuser les gens du forum. Si tu es sur cette attitude, je m'abstiendrai moi aussi de te répondre.

Il y a plein de raisons de lire et ne pas répondre dont une très fréquente : ne pas savoir. La MCU n'est pas la machine la plus répandue, Sonar n'est pas la STAN la plus utilisée en France. Donc, les gens qui ont une MCU ET travaillent avec Sonar, on doit pas être des masses.

On peut aussi ne pas avoir le temps sur le coup et décider de revenir plus tard, puis oublier surtout si le sujet ne remonte pas, ou voir que quelqu'un d'autre a répondu.

Enfin, comme dans mon cas, on peut ne pas avoir sa MCU sous la main quand on est sur AF et il peut donc être difficile de vérifier certaines choses pour répondre uniquement de mémoire.

Et même quand tu en as une, tu peux ne pas avoir toutes les réponses. Pour ma part, cela fait très longtemps que j'ai paramétré ma MCU avec Sonar et que ça fonctionne. Je ne me souviens pas de tout.
Pour les V-pots, je n'ai jamais eu de problème. Il ne me servent quasiment que pour le pan.

Pour la jog-wheel, je suis incapable de te dire pourquoi ça ne fonctionne pas. Chez moi ça marche très bien. Il y a bien un réglage dans la fenêtre de paramétrage MCU, mais de mémoire (je ne suis pas au studio), il ne sert qu'à régler la vitesse de déplacement de la jog. Regarde quand même de ce côté.

La touche Job param sert, de mémoire, à utiliser la jogwheel pour entrer des paramètres. Par exemple, tu dois pouvoir l'utiliser pour entrer un nom de piste, la jog permettant de faire défiler les lettres. Autant te dire que ce n'est pas pratique et que je ne m'en sers jamais. Mais ça peut parfois servir quand tu veux entrer un nombre précis dans un champ au lieu de tourner un bouton. Enfin moi je ne m'en sers pratiquement jamais.

Pour l'écriture d'automation, il n'y a pas de bouton dédié. Je ne me rappelle plus la procédure. Je regarderai au studio si j'y pense. Ce sont des trucs que je fais sans y penser, mais que je n'ai pas fait depuis longtemps.
6
Cherchant une image de l'overlay Sonar pour me remettre des trucs en tête, je suis tombé sur ça qui devrait t'aider :
http://sslweb.solidstatelogic.com.s3.amazonaws.com/support/matrix2/profiles/Matrix_Sonar_profile.pdf
7
Bonjour Will,

Merci pour tes deux réponses. Effectivement, je pense que ton lien devrait m'aider.
Quant à mon attitude que tu juges "pas cool" j'ai quand même été un peu surpris, je te l'avoue.
Si tu relis bien ma phrase tu conviendras que je n'accuse personne mais que je fais une simple constatation de non-réponse.
Néanmoins, ne souhaitant aucune polémique improductive, je suis prêt à présenter mes excuses à ceux qui auraient mal interprété mon expression que j'ai très certainement mal formulée. Désolé.
Sans rancune.
Encore merci, bonne soirée.

Yves

8
Si tu veux une copie de l'overlay Sonar je peux te l'envoyer biensur.
9
Je l'ai, sur ma MCU. Mais c'est au studio et je poste sur AF généralement de chez moi.
10
Pour ceux que cela intéresse, le lien ci-dessus, indiqué par Will Zegal, est parfait pour comprendre la relation entre la MCU Pro et Sonar (Cakewalk by Bandlab). Toutes les fonctions y sont décrites précisemment et surtout comment les réaliser.
Hélas, mon jogwheel et mes V-pots restent inactifs. Problème matériel, de paramétrage, d'ordi ou de Cakewalk by Bandlab ? Pas grave, grâce au site je sais comment m'en passer.
Bonne journée à tous.