Bitwig Bitwig Studio 2

Bitwig Studio 2, Séquenceur Généraliste de la marque Bitwig.

Tous les avis sur Bitwig Bitwig Studio 2

• +1
Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Cible :Tout public
Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit
Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 12/05/17On Refait Le Patch #59 : Test de Bitwig Studio 2

The Beauty and the Bitwig - On Refait Le Patch #59 : Test de Bitwig Studio 2

Le cousin orange du séquenceur vert et gris nous revient dans une seconde version qui, si elle ne tient pas toutes les promesses tenues, n’en demeure pas moins très, très intéressante.

FLFO01/04/2017

L'avis de FLFO"Peux mieux faire quand même"

Bitwig Bitwig Studio 2
J'avais déjà rédigé un commentaire sur la version 1, qui pour une première version était carrément acceptable, mais pour la version 2 je suis obligé de souligner les défauts non corrigés.

D'une manière générale, c'est un excellent software, simple, assez léger, intuitif, intelligemment agencé, et esthétiquement agréable. Il prend tout en charge niveau plug-in et contrôle midi (...)

Sauf qu'il intègre un gestionnaire de clips (scènes) que l'on ne peut toujours pas assigner en midi pour les déclencher ou les arrêter (sniff..) donc obligé de le faire à la souris (double sniff..).

De plus, les boutons des contrôleurs pour gérer le on/off ne gèrent toujours pas l'action par pression (ON lorsque l'on appuie et OFF lorsqu’on le relâche) donc il faut forcément appuyer une fois pour ON et une seconde fois pour OFF.

Pour les potards, lorsqu'on veut assigner une valeur maximale/minimale, on est obligé de passer par les macros, de même pour assigner plusieurs fonctionnalités au même potard/fader midi (détail à la c**).

Les valeurs ne peuvent toujours pas s'entrer de manière précise, si on veut régler un peak/limiter à -14db par exemple, il faut le faire à la souris ce qui n'est pas très pratique ni précis et souvent on se retrouve avec du -14.2654877687db (j'exagère bien sûr) :-D .

L'éditeur de sample mérite d'afficher une waveform plus grande pour plus de précision, et pour finir, à l'heure où je vous parle les mises à jour de Bitwig ne sont valable que 1 an pour une licence à 380€ (je dis ça car ça va peut-être changer)

En fait je trouve que les améliorations portées par rapport à la version 1 sont surtout esthétiques, il y a des spectres presque partout (pour ça c'est cool)...

Je suis peut être un peu exigeant, mais ayant beaucoup d'estime pour ce software, j’espère sincèrement que les prochaines versions corrigeront les erreurs mentionnées ci-dessus. :bave: :bravo:
dandelladf23/03/2017

L'avis de dandelladf"Faire de la musique est amusant ? "

Bitwig Bitwig Studio 2
Voilà un moment que j'avais mis de côté bitwig studio 1, pour presonus 3. Pourtant, à l'époque, j'étais très enthousiaste concernant ce logiciel à mi-chemin entre ableton et logic. Beaucoup de potentiel. Mais voilà, je pense que bitwig aurais dû sortir plus en retard, mais offrant la base, comme par exemple, les pistes dossiers ( juste pour ne citer qu'un exemple)

Puis je me suis baladé entre cubase 9 et presonus 3. J'apprends que bitwig 2 est sortie et que la NAMM en dit du bon... Je vais donc voir sur youtube pour voir si bitwig me ferais bien de nouveau un petit clin d'œil... Et bien: non. Pourquoi? Peut- être que la version à l'époque m'avais tellement refroidis que je me suis dit que ne j'allais pas me faire avoir une deuxième fois sur un produit en "cours de développement" ( à l'époque de mon test sur bitwig 1, je pensais que beaucoup de fonctions allaient arriver très vite...) Mais, j'ai télécharger la démo... et c'est ici que tous commence.

Alors pour ne pas vous faire attendre, ce logiciel est ingénieux et bien réalisé. Par rapport à la version 1, c'est un air de légèreté qui a soufflé sur bitwig. On voit que les gars sont passionnés et sont à l'écoute. Comme pour mon avis de la version 1, j'attends le test de AF, qui vous feront par de toutes les nouveautés et de leur ressentis générale ( et croyez- moi, ils ont du taf lol, parce qu'entre les modulators, les nouveautés et les possibilités... ) . Mais, il y a quand même une chose importante que j'ai à vous dire: ça peux paraître bizarre, fou ou,  je ne sais quoi, mais avec ce bitwig, et bien je m'amuse en créant de la musique.

Sérieux, quand on commence à goûter au Modulators, et bien, c'est à partir de ce moment que le game commence. Le plus fou, c'est que sa fonctionne et que ça m'aide dans mon processus de création parce que ça m'inspire. A titre d'exemple: le modulators audio sidechain... essayer-le.

Si je devais résumer ce logiciel en un seul mot, je choisirais: modulation.Tous est modulable et les possibilités sont ... Pour l'instant je ne sais pas ou elles s'arrêtent ...  Pour le prix, je l'ai eu à 129 euro. C'est sur, gratuit ça aurais été le top lol. Mais il faut que tous le monde mangent. Et vu le logiciel, qui pour moi, est enfin bien rodé, je dis que le rapport qualité prix est bon.

Ce que j'apprécie le plus: un logiciel inspirant, frais, mature et bien pensé. Tous un tas de petits ajouts qui permette enfin à bitwig de joué dans la cour des grands.

Les moins? Un peu septique sur la façon de gérer les mises à jour... J'espère  pas à avoir à débourser 129 euro par an...

Pourquoi ce logiciel plutôt qu' un autre? Et bien, personnellement, tous les logiciels à l' heure actuelle sont excellents. Mais, pourquoi bitwig? Parce que créé deviens amusant :-) ...

Merci de m'avoir lu, musicalement :-)
unTIL BEN16/02/2017

L'avis de unTIL BEN"Le must pour surface pro "

Bitwig Bitwig Studio 2
Il s'agit d'un test de la version beta.
Installation sur surface pro 4 i5.

Le manuel n'est pas à jour, donc je découvre les nouveautés tout seul.
Pas de perte majeure de repère par rapport avec la version 1.

De la modulation à tout va, extrêmement facile à implémenter (plus simple qu'avec max sous ableton live par exemple).

Stabilité du driver windows toujours exemplaire. C'est vraiment le gros plus de Bitwig par rapport à Ableton, qui permet d'utiliser la surface sans carte son supplémentaire. Aucun crash de la beta (3 jours d'utilisation).

Interface globalement plus agréable que la version 1 car notamment plus contrastée. Menus plus faciles d'accès, en partie personalisables.
Affichage "tablette" assez comparable avec quelques nouveautés concernant le copier coller ou la suppression des clips, assez difficile à faire avec une seule main (coup de main à prendre sans doute). Les icones d'option apparaissant à droite et à gauche du bouton principal, il vaut mieux presser avec le majeur pour pouvoir agir avec l'index ou l'annulaire, à moins d'être bien habitué (ça viendra sans doute) ou le faire à 2 mains.

Polysynth un peu modifié essentiellement par rapport au mixage entre les oscillateurs, toujours très bien pensé.

J'aurai aimé plus de liberté d'affichage pour le clavier isometrique, à savoir la possibilité de l'afficher en fonction d'une gamme choisie (comme Push).

Voilà pour les impressions rapides après quelques jours d'utilisation.