Bitwig Bitwig Studio 3

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
50 nuances de grid

Test de la STAN Bitwig Studio 3

Bitwig Studio premier du nom est certes sorti en 2014, mais les premières annonces le concernant avaient été exprimées en 2012. Aujourd'hui donc âgée de sept ans, la fameuse STAN berlinoise pourrait bien avoir atteint l'âge de raison ! Lire la suite…
  • Excellent avec un gros avenir !!!!

Bitwig Bitwig Studio 3Publié le 26/10/19 à 00:50
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

-Je l'utilise sur MAC et PC, il est super stable et ne plante jamais, encore moins que certains autres puisque son système d'instance de plugins séparés fait que, seul le plug plante sans planter le DAW complet. Bitwig vous donne le choix de le relancer sans avoir a relancer toute la session sur laquelle on est train de travailler, du bonheur quand on a oublier d'enregistrer depuis plus de 4 heures....Pas gourmand en ressources et cela dépend complètement des plugs qu'on utilise, un Diva va le faire fléchir mais pas plus que sur Ableton.

Le logiciel est-il......

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

-Oui la doc est très complète et on trouve de plus en plus de tutos sur différents sujets. et a ce propos je vais corriger l'avis précédent qui indique qu'il ne serait pas possible d'avoir des sorties séparées...C'est tellement simple !!! , un petit bouton qui se nomme "add missing chains" permet de rajouter les pistes manquantes de manière automatique et on peut traiter chaque sous piste avec les effets qu'on souhaite. Breff, je ne pouvait pas laisser passer...

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    -Ils y a beaucoup d'effets et il sont vraiment bien foutus et de bonne qualité, c'est certains on ne peut pas atteindre le niveau de certains DAW qui exercent depuis plus de 15 ans sur la marché. Mais l'arrivé de GRID pour les Synthés comme pour les effets ouvre des possibilités énormes en terme de sound design. J'aime aussi des trucs tout bête comme le Multiband FX 2 ou 3 bandes qui permet de traiter par tranche de spectre sans avoir a se soucier du crossover qui viendrait booster ou transformer des fréquences.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:
    - L'interface est agréable et pas besoin d'avoir 12000 skins pour réussir à tenir des heures sur son DAW préféré, la définition en 4k est parfaite.
    - Ce soft n'a que 4 ou 5 ans d'existence et sur certains point il est déja bien plus fournis que son homologue, en plus le fait que le code soit tout frais, je pense qu'il n'a pas finit de faire parler de lui. A chaque update il font un bon énorme en terme de fonctionnalités et ça fait plaisir.
    - Le browser est génial pour aller vite, dès que l'on souhaite ajouter quelque chose il s'ouvre et les filtres sont multiples pour trouver en pas plus de trois secondes ce qu'on cherche, preset, sample, plug etc...
    - Les derniers algo de time stretching au nombre de 9 sont nickels, il faut lire la notice mais on arrive toujours a faire ce qu'on veut.
    - Un truc tout con, mais cette options de pouvoir sélectionner une piste et de l'armer automatiquement est une options tellement efficace quand on est en compo, disparue d'Ableton depuis la version 10 dommage....
    - Le grid qui permet de créer le synthé ou effet de son choix.
    - Les slots de modulations super simples a utiliser et qu'on peut rajouter a l'infini ou presque.
    - Le moteur Audio est au top !!

Les moins:
    - Le manque de scripts pour les controleurs midi un peu exotiques, bon il y a quand même des trucs super bien foutus comme par exemple pour le komplete kontrol MK2.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

-Je bascule tranquillement de Ableton vers Bitwig mais c'est pas simple d'oublier ses habitudes et si je le fais c'est que l'interface d'ableton me donne mal au crane. Bitwig promet un futur très prometteur quand on voit le chemin fait en si peu de temps.