< Tous les avis Bitwig Bitwig Studio
K6-tm K6-tm

« Déception, désillusion, dé..... et j'en passe. »

Publié le 24/05/14 à 01:27
_

ADÉQUATION/PERFORMANCE

_

Pour que vous puissiez relativiser mon avis :
Je fais de la zik électronique en simple amateur et j'utilise Ableton depuis la version 4. Actuellement Je n'utilise que l'Iris comme vst et je ne travaille qu'à base de mes propres samples enregistrés. Je me sert d'Ableton pour écrire mes phrases mais je compose en hardware. En ce moment c'est avec mon Octatrack avant avec la RS7000. Voilà c'est tout !
Désireux de changer de logiciel j'attendais la sortie de Bitwig avec impatience depuis un bout de temps, car il y a des trucs qui me gênent dans Ableton et j'étais persuadé qu'on pouvait faire mieux en améliorant le workflow et en accélérant le processus de création dans celui-ci.
Je teste Bitwig depuis le jour de sa sortie. Avec évidemment derrière la tête un besoin de faire la comparaison avec Live. Je vais essayer d'être objectif mais ça va pas être facile car je vous le dit tout de suite je ne suis pas du tout emballé par Bitwig. Au lieu d'avoir un logiciel différent, simplifiant la création et SURTOUT permettant de faire de nouvelles choses, je me retrouve avec une copie d'Ableton qui m'a fait perdre du temps en apprentissage.

_ Ce que j'aime bien :
- Le cutter et donc le côté "malléable" des samples (renforcé grâce au bounce).
- Sens de lecture de gauche à droite (pour nous) donc pistes à gauche et ça c'est plus logique. Pour le reste l'agencement des fenêtres est à peu près identique à Ableton. Juste la fenêtre des sources qui est inversée. Je la trouve moins pratique et plus encombrante par ailleurs.
- Ouverture de plusieurs projets dans la même fenêtre. Ça c'est pratique.
- le bounce..... mais on fait comment pour Bouncer plusieurs track dans une seule ? Le routing il est où ? Mais là se sont peut-être mes connaissances du logiciel qui sont insuffisantes. Il y a au moins une chose évidente sur ce point, c'est que ce n'est pas facile à trouver cette histoire et donc c'est pas très intuitif.
- Les effets et instruments super faciles à utiliser. Quoi qu'on fasse ça sonne toujours musical et tout se marie très bien, mais.....
.... du coup tout sonne un peu pareil et on est limités. Il y a un côté "Jouet" Comparativement à ceux de Live. Il y a plus de réglages sur les instrus/effets de Live et on peut faire beaucoup plus de choses avec ces derniers.

J'en arrive donc aux point négatifs :
- fenêtre de travail plus petite que dans ableton à cause des sur-cadrages, liserets... enfin plus généralement de l'habillage global de l'interface. L'habillage s'inspire du gris foncé des logiciels Adobes. Ça repose les yeux et pour ça c'est bien. Par contre à part le gris le reste est surchargé avec un côté "tunning" flashy déplaisant et franchement irritant pour mes yeux du fait du contraste sombre/flashy. Finalement le côté épuré d'Ableton qui commençait à me lasser est une solution très efficace (D'ailleurs on pouvait créer son interface avec Live est-ce que ce sera possible avec Bitwig ?).
- Une seule gamme de prix.
- Il perd les chemins d'accès tout le temps c'est énervant !
- Il perd les chemins d'accès tout le temps c'est énervant ! Je l'écrit deux fois car c'est un comportement qui m'insupporte chez ces logiciels. On perd trop de temps et concentration à cause de ça.
- Pas de drag and drop de mes samples dans mon Iris et ça c'est Rédhibitoire pour moi. Cette fonction m'est devenue indispensable. On perd trop de temps à aller chercher à la main son fichier audio même bien rangé à sa place. Pour perdre ses idées en cours de route y'a pas mieux.
- l'export audio : pas de normalisation, pas de transfo en boucle, perte du nom d'export à chaque fois, perte de la préférence de sortie, et dithering activé par défaut qui reste toujours activé. Perte aussi de données des plugins tiers à l'export : automations, etc..., ça m'est arrivé sur l'Iris et pas qu'une fois. Et pour finir pression touche enter ne marche pas pour valider l'export, c'est un détail mais ça montre jusqu'à quel point cette partie export est fastidieuse à chaque fois.
- Finalement je ne vois pas l'amélioration au niveau des automations comparé à Ableton. Maintenant Ableton supporte l'édition d'automation par clip non ?
- Pas de fenêtre d’information notamment à l'export et moi ça me gêne. Et pas de raccourcis claviers indiqués au survol de la souris.
- Il est où le système node-ale façon maxMsp ? Le truc modulaire ? Publicité mensongère ? Ou j'ai mal cherché ?
- le snap moins pratique que dans Live et j'arrive pas à faire fonctionner ses raccourci clavier pour le désactiver/activer.
- La navigation dans la timeLine moins pratique que Live du fait qu'on doive déplacer à chaque fois sur le point de start.
- L'édition, la création des notes que je trouve beaucoup moins pratique.
- Les effets midi sont trop simplifiés.
- De manière générale il manque trop de choses à Bitwig pour qu'il se substitue à mon Ableton dans mon pipe musical.

Finalement j'ai un sentiment étrange après ces 3 mois de test. J'ai l'impression que le logiciel partait d'une bonne intention en voulant faire un Ableton modernisé et en corrigeant ce que les utilisateurs demandaient à Live depuis belle lurette. Mais je sais pas ce qui c'est passé en cours de route. Finalement je me retrouve avec une ergonomie juste différente de celle de Live et cette nouvelle ergonomie est un handicap au final puisque beaucoup moins intuitive.
Pour la défense de Bitwig :
Ableton je le connais par coeur et Bitwig non. Alors peut-être que certaines choses qui me font rager sont "customisables" dans les options ? Je n'ai pas trouvé. Pour les raccourcis clavier c'est la même chose, je ne les connait pas assez pour juger de la praticité de certaines choses c'est pour ça que je préfère me taire sur certains points (car oui j'avais encore d'autres choses qui m’agacent à évoquer). Il y a aussi les habitudes qui ont du mal à partir et qui ont pu influencer négativement mon jugement.
J'espère que je me trompe et que ce jeune logiciel va prendre un chemin différent de celui d'aujourd'hui offrant de nouvelles méthodes de création et ne se limitant pas à une copie d'Ableton.
Vivement la version 2 pour voir où va l'Bitwig. Pour l'instant leurs corrections apportées depuis la première version ne me satisfont pas. Il plante toutefois beaucoup moins depuis la version 1.8, mais n'apporte pas les améliorations ergonomiques que j'aurais souhaité (drag and drop Iris par exemple).
J’espère sincèrement pour eux que la version 10 d'Ableton ne viennent pas définitivement enterrer leur soft. Car les innovations de Bitwig sont si peu nombreuses pour moi qu'Ableton aurait vite fait de rattraper ces petits manquements.

Vous l'aurez compris je ne change pas de camp, du moins pour l'instant.