Tous les avis sur Bitwig Bitwig Studio

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 14 avis )
Test de la rédaction
  • 23/05/14Test de Bitwig Bitwig Studio

Test de Bitwig Bitwig Studio - Bitwigs Brew

Ça y est, il est là ! Si on peut dire qu’un séquenceur était attendu, c’est bien Bitwig Studio, que nous propose aujourd’hui pour moins de 300 € l’équipe de... Bitwig, petite structure de développement située à Berlin.

matjö08/06/2019

L'avis de matjö"Un STAN orienté live en passe de détroner Ableton."

Bitwig Bitwig Studio
J'y trouve tout ce dont j 'ai besoin pour du live, de la prod, de la compo. Une ergonomie inegalée. Parfait pour la musique electronique. Environement modulaire embarqué extrememement bien réalisé. Donc des possibilités illimitées en matiere de sound design. Le meme algo de timestretch que Ableton live. Bref: Boucherie. Le modele de souscription permet de garder le programme 100% fonctionnel a vie en cas de non renouvellement ( et non pas à la Adaube comme se plaisent à dire les mauvaise langues)

Tourne sous Linux, windows et mac. Vst 32 et 64 bits. Compatible touchscreen ( linux et windows). Support MPE....

On regretera le manque de lecture de video pour le son a l image. Pas de rewire support, pas d'audio units support.

Mais avec une equipe de seuelement 4 developpeurs (!!!) je me fait pas teop de soucis pour l avenir.
ciceron4918/08/2018

L'avis de ciceron49"Un Ableton like sous stéroïdes complètement bugué. "

Bitwig Bitwig Studio
Je ne vais pas le présenter, sur le papier c'est une copie d'Ableton Live avec pleins d'extras et de nouveautés. De quoi en faire saliver plus d'un.

J'ai acheté la version 1 en 2015 pour supporter le projet et pour avoir une alternative à Ableton. J'ai commencé un premier set et quelques morceaux avec. J'ai vite déchanté lorsque je me suis rendu compte du nombre improbable de bugs présents. Cela s'est amélioré au fil du temps, bien qu'il m'ait fallu 1 an avant de pouvoir l'utiliser correctement. En effet, chaque mise à jour corrigeait des bugs, mais en apportait d'autres.

J'ai envoyé quelques emails à l'équipe qui m'a répondu dans un premier temps mais qui a arrêté par la suite. (Elle a répondu aux 3 premiers, envoyé sur une période de 5 mois à peu près, puis à ignoré les deux suivants. Je ne pense donc pas les avoir spammé et être resté correct)

J'ai lâché l'affaire car des bugs me bloquaient pour finir des morceaux. (Notamment le fait qu'une automation de tempo rend inutilisable le logiciel car il décale toute les pistes et n'affiche pas les bonnes représentations des formes d'ondes. Moi qui a l'habitude d'en mettre partout...)

Je me suis récemment dis que ces morceaux étaient quand même sympa alors je me suis demandé ce que donnait cette version 2. Résultat ? Encore plus de nouveautés, mais toujours autant bugué. Le comble étant que les bugs de la version 1 ne sont toujours pas corrigés. Je n'ai même pas pu lire certains projets car le moteur audio crashait systématiquement.

Conclusion :
Bitwig a essayé de dépasser Ableton et de se placer au dessus en terme de fonctionnalités, sans proposer dans un premier temps un "Ableton like" stable et fonctionnel.
Résultat ? Enormément de possibilités mais inutilisable dès que l'on pousse un peu le logiciel. Des bugs à la pelle.

Ableton est peu être plus lent en terme de développement, mais est-ce peut être pour la simple et bonne raison que l'équipe prend plus de temps pour le tester et corriger les bugs avant la sortie d'une version ?

Bref, si vous cherchez un logiciel stable, je déconseille, surtout à ce prix. Par contre si vous cherchez quelque chose pour bidouiller et mettre les mains dans le cambouis, ça peut le faire.
Thil Riposta31/01/2017

L'avis de Thil Riposta"Un bon mélange de Logic et Ableton"

Bitwig Bitwig Studio
Très bon DAW pour son âge!

-Peu gourmand en ressource
-Compatible Windows, OSX, Linux
-Compatible VST, AU, mais pas DSSI (pas très grave)
-Interface très intuitif (et mono-fenêtré)
-Efficace et esthétiquement agréable
-Supporte 3 écrans (J'ai pas bien compris l'utilité)
-Effets nombreux et de bonne qualité
-Un genre de Ableton Live avec l'interface de Logic Pro
-Aucun bug, du moins dans la version démo
-Addictif
-Bonne gestion des samples, instruments, automations, clips, etc..
-Sample Slice
-Programmé partiellement par des anciens développeurs de chez Ableton

En bref il est presque parfait sauf la version 8-track qui est trop limitée (mais bon en même temps elle est moins cher)

Le logiciel est encore un peu jeune, il manque quelques fonctions parait-il, car il ne date que de 2014, mais y'a de l'idée! Très prometteur pour l'avenir. La version 2 a déjà été annoncée.
Emma Ohhh14/01/2017

L'avis de Emma Ohhh"Très bien pour l'instant, bon rapport Q/P"

Bitwig Bitwig Studio
Ceci est plus une réaction qu'un avis détaillé. Lorsque j'aurai progressé, je modifierai cet avis pour être plus technique (c'est-à-dire pas avant la v2, ou même la v3).

Comme nouvel utilisateur de Bitwig Studio v1.3 d'abord testé en gratuit pendant quelques mois puis acheté seulement 200 euros en version définitive lors du dernier BF, je peux rassurer ceux qui hésiteraient à choisir Bitwig à cause de ce qu'ils peuvent lire ici et là, sur le fait que cette version est SANS PROBLEME.

Studio offre certainement moins d'options pointues qu'une concurrence ayant plusieurs décennies et X versions d'avance. Mais lorsque la concurrence en était à la v1 de son produit phare, parvenait-elle à satisfaire même pas le quart de ce que Bitwig nous offre déjà pour un prix aussi concurrentiel ? Le reproche fait à propos de la politique tarifaire de Bitwig qu'on peut lire en ce moment est infondé. Bitwig reste moins cher que sa concurrence, même après application du nouveau tarif, quand on le compare à options équivalentes. Avec Bitwig, tout est compris dans le prix. Pas de mauvaise surprise, il n'y a pas d'option indispensable à payer en plus, ni de plugins plus ou moins utiles vendus à prix d'or.

Amateur, je n'ai pas eu le temps matériel de tester tous les recoins d'un logiciel aussi complexe. Ce que je peux en dire, après quelques mois de tests : sous win10, pas un seul bug majeur rencontré. Absolument aucun plantage. Quelques bugs existent bien sûr, mais rien de bloquant. Tout ce que j'ai voulu faire, je l'ai fait presque intuitivement, alors que je n'avais plus touché un logiciel musical depuis de longues années par manque de temps. J'ai été contraint de "tester" la fonctionnalité de protection de crash des plugs à plusieurs reprises. Lorsque ça se produit, le reste du logiciel ne bouge pas une oreille. Il suffit de relancer le plug d'un clic et on le retrouve là où on l'avait laissé. C'est super confortable et ça n'existe nulle part ailleurs à ce que j'en sais.

Mon expérience, c'est que Bitwig permet de se concentrer sur sa musique et seulement sur sa musique, sans devoir perdre son temps à corriger des problèmes informatiques. C'est exactement le service que j'attendais de ce logiciel. Aucun regret d'avoir payé seulement 200 euros un logiciel parfaitement fonctionnel, pratique, dont le noyau est visiblement très bien programmé, un logiciel pleinement professionnel, au lieu d'avoir dû payer chez la concurrence un service standard au mieux équivalent mais à un prix plus élevé compte tenu des options payantes, options que l'on trouve nativement présentes dans Bitwig Studio, du moins pour ce qui est essentiel à mes yeux.
M J13/03/2016

L'avis de M J"Hyper prometteur ; mais des défauts de jeunesse !"

Bitwig Bitwig Studio
J'ai été séduit par son architecture modulaire, sa ressemblance avec Ableton Live, tout en poussant plus loin l'aspect des chaines (avec notamment l'integration du split multibandes et de la matrice MS via des plugins dédiés) ...

Son point le plus fort reste a mon avis la gestion des Presets, qui permet une organisation sans faille et un workflow hyper rapide. Le nerf de la guerre selon moi !

Grosse déception sur la gestion de la phase (jusqu'a la version 1.3.8 en tout cas) j'ai experimenté des soucis majeurs sur des grosses sessions de mixage ; avec des fluctuations de phase rendant impossible un mix sérieux. Obligé donc d'exporter et de mixer sous Protools ou Cubase.

Mais pour la creation, c'est top !
mc beavis01/03/2016

L'avis de mc beavis"vraiment agréablement surpris par ce logiciel !!!"

Bitwig Bitwig Studio
ayant déjà utilisé pas mal de programmes allant des cubases de l'époque, 2.0, 3.1 etc période atari (nostalgie) lol en passant par cakewalk, logic, cubase plus récent, ableton version 9, etc ableton c'est terminé pour moi, tant la simplicité, l'interface plus cool, le sequenceur que je préfère nettement, tant de choses encore qui font que je l'ai de suite adopté! ce logiciel est si récent et déjà si bien pensé. il est à cheval entre ableton et cubase dans la façon de travailler. j'aime vraiment
par contre je ne peux utiliser certains formats comme rex mais peut être que ca sera rectifié bientot
dans ableton je peux utiliser ce format
sinon je ne suis vraiment pas décu
merci à ces anciens de chez ableton d'avoir simplifier, rendu plus fun ce logiciel
SPANI B04/01/2016

L'avis de SPANI B"Très prometteur ce petit bitwig"

mac mini 4coeur - 16gb ram - ssd

Pour de la musique électronique, de l'enregistrement audio (guitare, basse, voix)
Il a buggé quelque fois au début, mais depuis les mises à jours récentes, ça roule !
Il peut être gourmand en fonction des configurations internes

La docu est claire, leur site est bien foutu, l'expérience utilisateur est parfaite pour moi, j'ai utilisé cubase pendant des années et depuis que j'ai ouvert bitwig, je n'utilise plus cubase...

Le mapping avec des controleurs externes est un jeu d'enfant !!! pur plaisir à programmer !!!

Il est très bien pensé dans son ensemble, son seul point faible est pour moi : sa façon d'être utilisé avec des instruments externes, une fois que l'on connait, c'est ok, mais ça aurait pu être plus simple...

Les instruments sont sommaires, ce n'est pas ce que je lui demande, par contre le système de drum machine est méga méga méga intéressant !!! et ultra intuitif

Je l'ai choisi car il y avait un bundle interessant avec le keylab25 d'arturia, j'avais besoin d'un petit clavier complet... et je me suis dit que je voulais tester autre chose que cubase et les vidéos de présentation de bitwig m'avaient alléchées.. vu le prix du bundle, c'était vraiment correct : 350€

tout ce qu'il y a sur mon souncloud est séquencé avec : https://soundcloud.com/spanib
Dae2l-Ero08/08/2015

L'avis de Dae2l-Ero"Bitwig Studio the king of the workflow !"

Bitwig Bitwig Studio
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

Imac Late 2009 - Maverick - 12Go RAM - I7

Pour quel genre d’usage et de musique?

Electro (au sens large), Hip Hop et alternative

Est-il stable?

Très stable, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Bien que à ce jour version 1.1.10, il est un peu plus lent à démarrer que les versions précédentes. Mais rien de dramatique, plus un ressenti.
Édit 14/09/15 : version 1.2 beta 7 : fluidité parfaite :)

Gourmand en ressources?

Absolument pas, il gère très bien, donne une impression de légèreté au niveau du fonctionnement, probablement dû au fait qu'il soit écris avec du code tout neuf.

Le logiciel est-il bien documenté?

Oui et non, oui si l'on lit aisément l'anglais, non, si on souhaite s'informer (former) en français. Rien en français.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Alors, pour peu que l'on soit habitué aux différents daw, oui il est très simple à prendre en mains, si en plus on vient de Live, alors, on se retrouve en terrain connu. En tout cas en partis, attention, je tiens à préciser qu'il ressemble à Live dans son concept, mais que ce n'est pas Live.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?

++ Plugins :
D'excellente qualités, surtout le système unifié de modulation, il ouvre tout un monde de possibilités, c'est géniale, la gestion individuelle des plugs ins évite à Bitwig de planter si un plug déconne, enfin la plupart du temps, il m'est arrivé quand même deux ou trois fois ou Bitwig a planté suite au fait de laisser le mac se mettre en veille sans avoir fermé Bitwig (probablement un bug de jeunesse). Concernant les plugs, il accepte les 32 et 64bits (uniquement en VST pour l'instant (sous mac)), en tout cas pas besoins de bridge... En même temps utiliser des instruments au format VST sous mac a au moins un avantage, on peu facilement les classer dans des folders par type (Compresseurs, EQ, etc...).

++ Controleurs :
J'étais sous Ableton Live 9 Suite, avec Push, j'ai revendu la suite Live mais conservé Push car le script proposé permet à Push de fonctionner parfaitement avec Bitwig.
J'utilise aussi un Novation 49 SL MkII et pareil un script permet l'intégration du clavier à Bitwig.

++ Interface :
La tranche de gauche qui permet lorsque l'on sélectionne une piste de voir l'instrument et les effets utilisés (à l'instar de Logic Pro ou Studio One) c'est top.
Le browser avec son système de tag pour les presets, un plus.
Les formes d'ondes qui s'adaptent lorsque que l'on manipule par exemple une automation de volume.
Les différent type d'affichage (un écran, deux, trois..) La table de mix superbe.
La possibilité de visualiser plusieurs pistes midi en édition.
Les pistes hybrid (audio + midi)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus, tout ce que je viens de citer au dessus. Les moins (mais qui devrait ne plus l'être en version 1.2 en cours de béta test) l'impossibilité à l'heure actuel de grouper les pistes. Les raccourcis clavier non paramétrable.
Édit 14/09/15 : version 1.2 beta 7, tout ceci est du passé et tout est parfaitement réalisé :)
Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

J'ai longtemps travaillé avec Logic Pro (9 puis X), utilisé pendant quelques temps Studio One 2.5, j'adorai Ableton Live pour le workflow au niveau des idées en mode session (pour la finalisation d'une track c'est autre chose)...

Dans Live, intégration foireuse entre clip (session) et arrangement (d'ailleurs la partie arrangement est pas terrible dans Live, elle fonctionne correctement oui, permet de finaliser une track oui, mais en version 9 aujourd'hui, ils auraient pu faire mieux). Table de mix de Live pas top. Problème de compensation des pluggins (semblerait corriger à l'heure actuelle). Obliger de switcher entre piano roll et chaine d'instruments pour visualiser la chaine, etc..

Dans Logic, pas de session, uniquement une time line classique arrangement, lourdeur du Logiciel, je l'ai toujours, je le mets à jour mais je le trouve toujours lourd, menus déroulant, des tas de fonctions mais non intuitive et qui selon moi casse le Workflow.

Bitwig pour moi est une sorte de mix entre un daw conventionnelle et un daw avec mode session réussi. Léger, intuitif, performant. Même si il manque certaines choses à ce jour. Il fonctionne vraiment bien, et intuitif, et agréable à l'oeil (oui la c'est subjectif) et apporte pas mal de nouveautés. d'autant que les annonces sur les nouveautés à venir annonce du très bon :)

Le seul reproche que je fais à la team Bitwig c'est qu'ils sont lents à sortir leurs updates, peut être est ce dû au fait qu'il annonce trop tôt. La 1.2 va arriver elle est en béta test (chez les utilisateurs sélectionnés, ça c'est naze), ils l'ont montrée et annoncée en janvier, nous sommes au mois d'aout. Perso je trouve ça lent. Bien que les mises à jour de bugs, soit rapidement déployer.

Pour la note, je ne pouvais pas mettre 3,5, alors pour pas les pourrir j'ai mis 4 (mais nous n'y sommes pas encore). Attention, je dis 3,5 parce-que j'ai concience que c'est une V1. Mais Bitwig, ne tardait pas trop pour blinder la bête parce-que la concurrence ne va pas vous attendre...
Édit 14/09/15 : Rhoo j'étais méchant au dessus... Merci à l'équipe de Bitwig avec cette version 1.2, je suis plus que ravi !!!!
Les Cowboys Etanches19/06/2015

L'avis de Les Cowboys Etanches"Le hula-hop de la DAW !"

Bitwig Bitwig Studio
Je bosse sur un macbook pro, 8 Go de RAM, 256 Go de DD SSD. Je fais un peu de tout, du rock à l'électro mais j'imaginais bien Bitwig pour l'électro. Je me suis fait enfumer par la promo Arturia, à savoir Bitwig + leur clavier 49 touches à 399 euros, tout cela bien "vendu" par une présentation montrant combien les deux étaient faits pour s'entendre. Ben bitwig a planté quand j'ai installé le Mini V compris dans l'offre. Un merdier innommable pour lequel la seule réponse a été, de la part de Bitwig, "c'est curieux ça nous est jamais arrivé".
Pour ce qui est de la stabilité, Bitwig me plante Reaktor. Bravo, merci la sandbox. Nul.
Les effets, bof, les instruments inclus sont nuls à chier. On dirait une version light de Magix Music Creator.
En plus, alors que oui oui m'avaient-ils dit, c'est bien une version complète incluse dans le bundle Arturia, j'ai été écarté de leur offre d'un plug-in U-He gratis. Is this an OEM version ? No no. Ben tiens.
Je n'apprécie pas grand chose dans Bitwig parce que honnêtement, j'en ai fait le deuil. La fonction quantize qui déconne, avouez que pour une DAW quand même orienté EDM, c'est bêta. Si, oui, le manuel en version papier, c'est une bonne idée.
Ce qui m'a fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre (Live, en l'occurence), c'est tout bêtement le buzz, et l'offre Bitwig + clavier Arturia, je cherchais un clavier MIDI de bonne facture, alors pourquoi pas. Sans que, le hardware Arturia, c'est de la merde en boîte aussi. Retour à l'envoyeur au bout de 15 jours, j'avais testé le pitch-bend et celui-ci a merdé. Bon, l'anecdote ici ne vaut que part le fait que quand deux losers s'associent, on a le sentiment de se faire avoir deux fois. Mon pire achat. J'en ai honte.
Avec une bouse pareille, j'ai bien peur (ou plutôt je le souhaite pour éviter des arnaques supplémentaires), que Bitwig Studio ne meure en version 1.1 (la version 1.2 tarde toujours, elle n'est même plus au menu du site).

Edit (31/01/2017) : on en est à la version 1.3, j'ai ressorti Bitwig du placard pour le tester sur une Surface Pro 3 que - l'occasion fait le larron - j'ai trouvé à pas cher en soldes. Core i7, 8 Go de RAM, 256 Go de disque dur, voilà la bête. Et je reviens partiellement sur mon avis. D'abord, Bitwig tourne comme une horloge, pas gourmand du tout, c'est un bon point. Ensuite, à faire joujou avec ses capacités de modulation, on se prend très vite au jeu. Je m'amuse avec le sampler intégré, je joue mes notes sur l'écran de la surface avec mes gros doigts, sensibilité nickel. La hotline est toujours aussi naze, ceci dit : problème avec le driver ASIO4All - réponse "n'utilisez pas ASIO4All". Véridique. Mais bon, ils m'ont l'air un peu inquiets, en ce moment, non ?

Donc toujours est-il que sur ma Surface Pro, pas du tout dédiée à l'audio (avec juste Massive et Reaktor en VST), les capacités de modulation sont géniales, le côté tactile aussi. Après, je n'ai pas encore essayé trop de finaliser un projet avec, je pense qu'un bounce des pistes finira sans doute sur Logic pour la phase mixage, mais il faut avouer que ça pousse à la créativité. Et la vue dédiée "Tablet" est bien ergonomique, chapeau là aussi. La vidéo avec Maschine Jam m'a bluffé également, j'essaie ça tout bientôt. Je rajoute donc deux étoiles à ma très mauvaise note, il y a encore trop (ou pas assez, justement) de choses à revoir : absence de compatibilité AU, pas de rewire (ceci étant dit le rewire dans Live, dès lors qu'on utilise un plug externe, ne fonctionne pas non plus...), tarif trop élevé, qui ne fait que grimper...
madchap04/06/2015

L'avis de madchap"pas encore conquis....pourtant j'aurais bien franchis le pas!"

Installation RAS version 1.18
Bravo aux développeurs aussi car ce séquenceur est dispo sous Linux, Win et MacOS

Plugins fournis: bien dans l'ensemble, il y a ce qu'il faut et ca marche bien (attention par contre car il y a en revanche très peu d’intrus virtuel comparé aux autres offres des DAW en général, donc il vaut mieux avoir les vôtres!)

Le GUI est clairement inspiré de Live et il est relativement pratique a utiliser dans l'ensemble. Il y a de très bonnes idées que l'on retrouve dans de plus en plus de séquenceur (comme les "fenêtres" arrangeur/compo pour n'en citer qu'une).
Bon point aussi,ce séquenceur est très stable et offre un excellent moteur audio. A ce propos, il fait mieux que Reaper sur ma machine alors que ce dernier était (et est toujours) une référence a mes yeux. Je peux mettre plus de pistes avec encore plus d'effets avant de saturer le CPU, donc si vous n'avez pas un PC surpuissant, ce séquenceur va faire de vous un heureux car la il frappe très fort! Il amène par ailleurs d'excellente idées par endroits, comme un vu-mètre entre les plug-ins. Un autre truc vraiment excellent, est une sandbox pour les plugins! Et ça j'aimerais clairement le voir se généraliser a tous les séquenceurs! En pratique, ça évite la "mort subite" du séquenceur, et surtout la perte de nombreuses heures de travail, qui survient quand un plug-in de mer## cause une erreur et crashe le DAW sans prévenir!! La, aucun problème, il suffit juste de relancer le plug-in... c'est une tempête dans un verre d'eau en somme!
Bien pensé pour le routing en général aussi, sans pour autant égaler Reaper par exemple, qui est vraiment très configurable pour ça. Très bien également pour éditer vite fait des éléments audio. L'interface est assez modulaire et on a vite accès a quasiment tout....Je ne vais pas tout lister, il y a clairement plein de bonnes choses et je ne peux que vous conseiller de l'essayer!

Les trucs qui me gênent un peu plus: les raccourci clavier un peu ésotérique...parfois un peu de "standard" ne fait pas de mal! le GUI parfois difficilement lisible (en mode mix par exemple, genre nuance de "gris foncé" et "gris clair"!), export un peu galère et surtout très long (real time), "beat detector" parfois très capricieux (genre des pistes importées, pourtant d'un même morceaux, ne sont pas détectées comme ayant le même tempo, alors il faut en recaler une partie a la main!), création de "groupes" impossible, c'est du piste par piste (attention je ne parle pas d'envoyer des pistes vers un bus commun!) , impossibilité de splitter ou plus généralement de configurer plusieurs pistes a la fois...juste pour n'en citer que quelques uns, la aussi la liste serait longue!

Bref rien n'est parfait et comme dans certains avis précédent (qui sont sur des versions antérieures, il y a de très bonnes idée en développement pour la version 1.2), je trouve que ce séquenceur a vraiment un très bon potentiel et qu'il il est dans l’ensemble agréable a utiliser.... mais si vous en connaissez déjà et appréciez un ou plusieurs autres, alors ces petites erreurs de parcours qui l’empêchent de se démarquer du lot ne vous feront probablement pas changer d'avis sur votre DAW favoris (car ce sont seulement de petits problèmes ici et la en fait, rien de vraiment terrible, mais ça détruit le workflow en ce qui me concerne), manque général d'option disponibles et de possibilité de configuration, ça me fait un peu penser a une version "simplifiée"...et c'est vraiment dommage! Le seul vrai motif de changement en ce qui me concerne serait pour le moteur audio qui est vraiment très performant.
Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit très agréable, rapide et surtout très efficace!... Mais les concepteurs/programmeurs en ont décidé autrement!
Affaire a suivre en ce qui me concerne...s'ils corrigent, je changerais définitivement, mais pour l'instant je campe sur ma position!