< Tous les avis Bitwig Bitwig Studio
madchap madchap

« pas encore conquis....pourtant j'aurais bien franchis le pas! »

Publié le 04/06/15 à 16:26
Installation RAS version 1.18
Bravo aux développeurs aussi car ce séquenceur est dispo sous Linux, Win et MacOS

Plugins fournis: bien dans l'ensemble, il y a ce qu'il faut et ca marche bien (attention par contre car il y a en revanche très peu d’intrus virtuel comparé aux autres offres des DAW en général, donc il vaut mieux avoir les vôtres!)

Le GUI est clairement inspiré de Live et il est relativement pratique a utiliser dans l'ensemble. Il y a de très bonnes idées que l'on retrouve dans de plus en plus de séquenceur (comme les "fenêtres" arrangeur/compo pour n'en citer qu'une).
Bon point aussi,ce séquenceur est très stable et offre un excellent moteur audio. A ce propos, il fait mieux que Reaper sur ma machine alors que ce dernier était (et est toujours) une référence a mes yeux. Je peux mettre plus de pistes avec encore plus d'effets avant de saturer le CPU, donc si vous n'avez pas un PC surpuissant, ce séquenceur va faire de vous un heureux car la il frappe très fort! Il amène par ailleurs d'excellente idées par endroits, comme un vu-mètre entre les plug-ins. Un autre truc vraiment excellent, est une sandbox pour les plugins! Et ça j'aimerais clairement le voir se généraliser a tous les séquenceurs! En pratique, ça évite la "mort subite" du séquenceur, et surtout la perte de nombreuses heures de travail, qui survient quand un plug-in de mer## cause une erreur et crashe le DAW sans prévenir!! La, aucun problème, il suffit juste de relancer le plug-in... c'est une tempête dans un verre d'eau en somme!
Bien pensé pour le routing en général aussi, sans pour autant égaler Reaper par exemple, qui est vraiment très configurable pour ça. Très bien également pour éditer vite fait des éléments audio. L'interface est assez modulaire et on a vite accès a quasiment tout....Je ne vais pas tout lister, il y a clairement plein de bonnes choses et je ne peux que vous conseiller de l'essayer!

Les trucs qui me gênent un peu plus: les raccourci clavier un peu ésotérique...parfois un peu de "standard" ne fait pas de mal! le GUI parfois difficilement lisible (en mode mix par exemple, genre nuance de "gris foncé" et "gris clair"!), export un peu galère et surtout très long (real time), "beat detector" parfois très capricieux (genre des pistes importées, pourtant d'un même morceaux, ne sont pas détectées comme ayant le même tempo, alors il faut en recaler une partie a la main!), création de "groupes" impossible, c'est du piste par piste (attention je ne parle pas d'envoyer des pistes vers un bus commun!) , impossibilité de splitter ou plus généralement de configurer plusieurs pistes a la fois...juste pour n'en citer que quelques uns, la aussi la liste serait longue!

Bref rien n'est parfait et comme dans certains avis précédent (qui sont sur des versions antérieures, il y a de très bonnes idée en développement pour la version 1.2), je trouve que ce séquenceur a vraiment un très bon potentiel et qu'il il est dans l’ensemble agréable a utiliser.... mais si vous en connaissez déjà et appréciez un ou plusieurs autres, alors ces petites erreurs de parcours qui l’empêchent de se démarquer du lot ne vous feront probablement pas changer d'avis sur votre DAW favoris (car ce sont seulement de petits problèmes ici et la en fait, rien de vraiment terrible, mais ça détruit le workflow en ce qui me concerne), manque général d'option disponibles et de possibilité de configuration, ça me fait un peu penser a une version "simplifiée"...et c'est vraiment dommage! Le seul vrai motif de changement en ce qui me concerne serait pour le moteur audio qui est vraiment très performant.
Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit très agréable, rapide et surtout très efficace!... Mais les concepteurs/programmeurs en ont décidé autrement!
Affaire a suivre en ce qui me concerne...s'ils corrigent, je changerais définitivement, mais pour l'instant je campe sur ma position!