Créer un compte

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • MusicodudonjonMusicodudonjon

Le plus intuitif

Cakewalk Pro Audio 9Publié le 21/09/17 à 18:50
    Je l'utilise depuis Cakewalk express, premier du nom! J'ai donc suivi l'évolution du programme et installé une tonnes de plug-ins. J'ai testé d'autres produits qui demandent un apprentissage trop long pour valider un changement de produit d'autant que l'on peut déjà travailler en 24bits. Sachant que le CD est toujours en 16bits et est toujours la référence audio pour le moment, il fait le boulot, hyper intuitif, on gagne un temps fou par rapport aux autres logiciels testés. Il commande mes machines en midi, prend l'audio et le midi, et comme j'ai fait un PC bien costaud (XP PRO à la place de 7), du sata, un 4 coeurs (si si, avec un plug XP gère les multis), 4 GO de ram (si si, XP devrait s’arrêter à trois mais il y a aussi une astuce), Cakewalk est comme un poisson dans un aquarium géant. Tout ça m'a permis de paramétrer plusieurs disques dédiés, 1 pour l'audio, 1 pour le système, 1 pour les plugs, 1 pour les fichiers et 1 derniers pour les fichiers Bundle, j'ai une machine sympa pour travailler serein. Il est synchronisé avec un Korg 3400, un X5, et pilote mon VF1 et Gmajor. Il est facile d'utilisation, latence quasi inexistante, plug-ins de qualité (une centaine), Je l'utilise avec deux écrans de 21" pour avoir le maximum de visu sur mon travail en cours. il sera vintage quand les poules auront des dents. Il faut noter quelques beugs pourtant en lecture quand on dépasse la quarantaine de pistes audio, mais il suffit d'un stop et on est reparti pour des heures sans problèmes. Une chose, propre à tous les utilisateurs de MAO, sauvegarde obligatoire très souvent. Perso, chaque prise est suivi d'une sauvegarde de l'état avec l'historique ce qui me permet de revenir en cas de problème sur mon travail (coupure de jus par exemple, même si j'ai un onduleur, certains périphériques peuvent amener un conflit).
  • Will ZégalWill Zégal

Cakewalk Pro Audio 9Publié le 25/11/03 à 12:04
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Oui
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Non
    - La configuration générale est-elle facile?
    Assez
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    P166 avec 48 Mo de RAM ! Et une ISIS...

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Impec.

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    Evidemment , pas trop de pistes audio (jusqu'à une douzaine quand même !) et aucun effet dans ce cas.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Nickel. Un petit plantage tous les 3 mois !…
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    Oui
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Non
    - La configuration générale est-elle facile?
    Assez
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P166 avec 48 Mo de RAM ! Et une ISIS...

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Impec.

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    Nickel. Un petit plantage tous les 3 mois !

Pourquoi mettre un avis en 2003 sur une logiciel qui a déjà pas mal d'années ?
    Parce qu'il peut rendre encore bien des services à quelqu'un qui débute en MAO et n'a pas une grosse config.

Mois qui ai plusieurs configs (pour des questions notamment de dispositions et de pièces), j'en ai toujours une vieille qui tourne avec CWAP (voir performances).

Facile d'emploi, stable, puissant, ce logiciel permet à quelqu'un qui démarre de faire bien plus que de s'initier à la MAO. Le travail MIDI est très puissant et l'audio permet de faire des trucs pros.

Evidemment, il manque des choses qu'ont les logiciels récents, comme la gestion des boucles, les instruments virtuels...

Attention à l'achat d'une licence d'occase : pour éviter de se faire refiler une version pirate, bien spécifier au vendeur qu'on va se faire référencer. Exiger du vendeur un document signé avec ses coordonnées complètes où il écrit qu'il vous cède la licence n° tant de tel logiciel. Et envoyez-en une copie à Edirol.

Evidemment, on ne trouve pas d'annonces pour ce genre de produit, la plupart des utilisateurs ayant upgradé vers les versions plus récentes. Mais en cherchant bien, on trouve des gens (rares) qui sont passés à la concurence (on se demande bien pourquoi !) ou parfois un fond de stock dans une boutique.
  • AmalthAmalth

Cakewalk Pro Audio 9Publié le 04/10/02 à 13:19
    Installation très aisée.
    Aucune incompatibilité recensée avec un matériel somme toute classique (home studio pro 64 puis ISIS XL)
    Le principe d'autodétection de la carte à l'installation est, à l'image de tout le produit, d'une simplicité très appréciable !

Carte mère Gigabyte + AMD Duron 700 + 128 Mo de Ram + DD de 30 Go + ISIS XL
    Ma config est ancienne (un an et demi) mais largement suffisante pour Cakewalk 9 (même pour Sonar d'ailleurs au passage ... !).
    Cakewalk marche magnifiquement sur cette config.
    Installation très aisée.

Carte mère Gigabyte + AMD Duron 700 + 128 Mo de Ram + DD de 30 Go + ISIS XL
    Cakewalk marche magnifiquement sur cette config.
    Depuis que je suis passé à une carte PCI (et non ISA comme l'était la home studio), je vois franchement la différence ... et j'apprécie de pouvoir mixer et de l'audio et du midi sur un même fichier.

Bref => logiciel très très stable (contrairement à ce que j'ai pu tester avec VST !)

J'utilise Cakewalk (toutes versions confondues) depuis 1995.
    J'ai eu beau essayer régulièrement de me mettre à Cubase (ou Logic) mais, rien n'y fait : je reviens à Cakewalk dont la simplicité d'utilisation est tout simplement confondante ...
    Cakewalk 9 est très puissant et il ne lui manque que les instruments virtuels ... Sonar les a, mais a perdu en simplicité d'interface (je trouve) et la stabilité me semble un peu moindre (ils ont dû revoir le moteur du soft à l'instar de Steinberg avec Cubase SX ...).
    Rapport qualité prix excellent ... et avec l'expérience je referais certainement ce choix même si ProTools paraît très séduisant (vu le matraquage médiatique à force ça doit bien influencer ...) actuellement : dans ces deux cas, la simplicité des menus et les actions très intuitives sont des choses que j'apprécie !

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)