Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Sonar, UAD2, Virus TI2, RME FF UFX: le quartet infernal?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 644 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonar, UAD2, Virus TI2, RME FF UFX: le quartet infernal?


Salut à tous,

bon d'abord, voici ma config:

Asus P5Qpro, Core2Quad Q9300, 8Go DDR2, ATI Radeon HD4650, Win7 x64, Sonar X1 x64

RME FF UFX (USB)

2 cartes UAD2duo

Access Virus TI2 keyboard en mode USB (utilisation du plug VST virus control, transport de l'audio et du MIDI via USB)

 

Bon maintenant voilà mon souci:

je commence une compo à base d'instrus virtuels et de Virus TI (je précise pour ceux qui savent pas que le Virus est un synthé hardware mais qui est perçu dans Sonar comme un virtuel grace au plug vst Virus Control....bref c'est comme UAD: c'est les ressources DSP du synthé qui sont sollicitées...)....donc j'ai 2 pistes MIDI qui font jouer le virus et d'autres pistes MIDI qui font jouer des synthés virtuels et autres BAR virtuelles....tout se passe bien....quand je playback, ça marche, que j'utilise un buffer faible ou non....là ou ça se corse, c'est quand je commence à insérer des plugs d'effets pour mixer dont les plugs UAD....je suis à un peu plus de 50% de charge globale sur UAD (2 cartes duo, donc l'équivalent d'une quad), et j'ai quelques plugs en natif.....et là j'ai 2 problèmes:

  • d'une part le buffer: je ne peux pas jouer en dessous de 256 samples, sous peine de dropouts incessants (mais le moteur audio ne décroche pas), alors que le Digicheck de RME ne m'annonce aucune erreur, et Sonar est loin d'être overload en charge CPU....et je ne peux pas jouer à partir de 1024 samples, car là, la lecture se lance mais sans son, à part quelques sons qui se déclenchent de temps en temps, qu'ils proviennent du Virus ou des instrus VST....donc en gros je ne peux jouer qu'à 256 samples et 512 samples, et encore, je ne suis pas à l'abri de quelques dropouts, le fluidité graphique du défilement de la barre de lecture et du compteur n'est pas au top, mais dans l'ensemble ça fonctionne...

 

  • d'autre part, même à ces valeurs de buffer qui marchent, à l'écoute je me rends compte que mes sons ne sont plus carrés, notamment une arpège du Virus qui est légèrement en retard....et globallement on sent que le groove disparait à cause d'une mauvaise mise en place...un autre indice, c'est la led tempo du Virus: le virus est asservi au tempo de Sonar, la led clignote au bon tempo mais n'est pas synchro avec la pulsation quand je joue le morceau...bref, la led ne clignote pas sur les temps de la mesure...pour moi, ce sont les symptomes d'une problème de compensation de latence...

 

ce que j'ai testé:

  • désactivation de tous les plugs UAD, et maintien des plugs natifs: le morceau joue correctement, quelque soit la valeur de buffer choisie, on retrouve le groove, tout est en place, la led tempo du virus clignote en ryhtme et sur les temps de la mesure, bref tout va bien...et là je commence à flipper sur les 2000 et quelques euros investis dans les cartes UAD...icon_confused.gif

 

  • essai des plugs UAD dans un projet test qui ne contient pas de MIDI ni de Virus: j'ai enregistré un clip audio, j'ai cloné la piste plusieurs dizaines de fois, et j'ai inséré pleins de plugs UAD sur chaque piste jusqu'à bien charger le système UAD: la lecture fonctionne à toutes les valeurs de buffer, aucun dropout, et surtout pas de problème audible de compensation de latence de plug.....ouf, me voilà rassuré sur le fonctionnement de mon système UAD

ce qui rajoute à ma confusion, c'est que j'ai tout acquis récemment sur l'espace de quelques semaines: le Virus, la fireface, les cartes UAD, et Sonar X1 (même si je suis sur Sonar depuis la v4...)...j ne suis pas encore à l'aise avec tout ça et je me demande si je n'ai pas de conflits entre mes différents périphériques hardware...

déjà, j'ai remarqué que mes 2 cartes UAD partageaient leurs IRQ, pas entre elles, mais avec d'autres périphs (USB dont le port du Virus notamment, ethernet entre autre, peut être même carte graphique je ne me souviens plus trop et là je suis au taf...)...dans msinfo32, win7 n'annonce aucun conflit d'IRQ

au niveau de mes prises USB, elles sont toutes prises: un pour l'imprimante (mais la plupart du temps, elle est éteiente), un pour le Virus, un pour la Fireface, un qui acceuille un hub sur lequel sont branchés ma souris et mon clavier, un autre pour un clavier maitre/controlleur, et le dernier pour une clé USB...ce que je trouve bizarre, c'est quand quand je vais voir dans le gestionnaire de périphérique, ma fireface se retrouve sur le même concentrateur racine que ma clé usb et que mon hub souris/clavier, alors que les autres périph USB sont chacun sur un concentrateur...et bien si j'intervertis le fireface avec un périph USB dont je sais qu'il est seul sur son concentrateur, et bien la fireface se retrouve quand même sur le même concentrateur que clé et hub, et ce à chaque coup...bizarre non? mais bon dans mon problème décrit plus haut, je ne mets pas trop la fireface en doute car j'ai essayé avec une carte PCI Emu 1820m et j'ai le même problème entre Sonar/Virus/UAD...

 

Bref, si quelqu'un serait assez calé en informatique et verrait de quoi ça peut venir, je serais preneur de conseils car ça m'agace un peu....et notamment:

  • y'a-t-il un moyen de parvenir à ce que mes périphs USB relatifs à l'audio (FF , clavier maitre, et Virus) aient chacun un concentrateur racine USB exclusif?

 

  • y'a-t-il un moyen de modifier les irq pour que mes cartes UAD, ma fireface, mon clavier maitre, mon virus, et mes disques durs audio aient tous des irq exclusifs?

 

AUX MODOS: JE M'EN EXCUSE PAR AVANCE MAIS JE CROSSPOST CE TOPIC SUR LES PAGES DU VIRUS, DE RME, ET DE UAD2 POUR TOUCHER UN PLUS LARGE PUBLIC...DESOLE

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2

Salut YouMan,

Bon, j'ai une config qui se rapproche de la tienne : Carte Mere ASUS P6X58 Premium, Win 7 x64, VirusTi2 desktop (branché en USB avec virus controle), Uad2 quad + Uad2 Solo.Pas d'imprimante, et pour mon clavier et ma souris j'utilise un System USB logitech (un petit dongle qui sert de Hub sans fil pour le clavier et la souris).

Pour ce qui est de l'interface audio j'en utilise plusieurs :RME FF UC, RME Raydat, et console Allen&Heath ZR16. J'ai aussi un clavier maitre midi .

Lorsque que j'utilise ma FF uc en USB, mon clavier maitre en usb, j'ai constaté des soucis du même genre que les tiens, et pas seulement avec Sonar mais aussi avec Samplitude 11pro , avec reaper ça passe mieux mais c'est pas le top non plus. Je parle de projet utilisant le virus, les plug UAD et autre VSt et Vsti natif.

Pour moi le pb viens de l'utilisation conjointe du virus et des plugs UAD, et à mon avis c'est surtout le driver Virus qui est le problème (mais bon après un paquets de manips pour m'en assurer je me suis un peu paumé donc je ne suis pas sur à 100%)

J'ai consulté la doc Virus et il conseil de brancher le virus sur un contrôleur USB où le virus soit le seul. Comme je n'avait plus assez de contrôleur, je me suis rajouté une carte contrôleur USB Pci AVEC CHIPSET NEC (pas de chip VIA je n'ai pas confiance en VIA... heu cette carte m'a couté dans les 10euros).

Mais cela n'a pas réglé le pb (mais il me semble que ça un peu amélioré quand même mais pas de manière significative). Autre chose, j'ai downgrader mon driver Virus Contrôle, et là ça c'est encore amélioré mais pas encore le top...

Finalement comme je venais d'acquérir ma table allen&heath, j'ai décidé de rajouter un système Raydat RME ce qui m'a permis de brancher ma FF uc en Adat et de libérer un port USB, et j'ai branché mon clavier maitre en MIDI sur la Raydat donc encore un port USB de libéré (par contre j'ai viré ma carte PCI usb, car pas assez de place avec le Raydat, du coup j'ai rebranché le virus en USB sur la carte mère et vérifié qu'il était seul sur le contrôleur) et là MIRACLE ça gaz (mais en gardant l'avant dernier driver du Virus, le dernier fous le brin...)

Bon je sais  pas si ça vas t'aider mais donc voici des pistes... Pour le probleme d'affectation d'IRQ tu peux rien faire, le partage d'IRQ se fait carrément au niveaux du BIOS et depuis XP l'affectation des IRQ manuellement est devenu un sport de haut vol et très difficile à gérer et à stabiliser, donc de ce coté là je te conseil d'oublier.

Il vaut mieux essayer "d'isoler" le virus sur un seul contrôleur USB. De plus le driver virus (release) 4.0.5.01 est celui qui "merde" le moins chez moi et non le dernier ( enfin faut que je jette un œil des fois qu'y en aurai un nouveau..). J'ai eu la flemme de relancer Acces sur le sujet (surtout que je préfère travailler avec Reaper et Samplitude, je me met à sonar doucement... et eux ne veulent pas faire le support que sur Sonar..).

Dernière chose, je vais t'envoyer un MP car j'ai vu que tu crèche pas loin de chez moi si ça te dis on peut se rencontrer( un petite mousse ou un café ... icon_boire.gif )

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 10:56:06 ]

3

merci cleks pour ces infos... bravo

alors pour moi aussi les choses se sont arrangées:

finalement je branche ma FF UFX en FW, et je reprends l'audio du Virus par les sorties physiques que je rerentre dans la FF...néanmoins je laisse le virus branché au PC en USb pour le Virus Control et le transit des données MIDI entre virus et pc...

ça fonctionne bien mieux je n'ai plus le retard du virus, ce que je fais c'est que j'arrive le mode LIVE du virus control, j'active le mode LIVE des plugs UAD qui sont sur mes pistes virus, et j'active le PDC dans Sonar pour que mes pistes qui ont le Virus en entrée jouent avec quasiment aucune latence...et là, ça marche bien, je suis juste obligé de régler mon buffer à au moins 256 samples car en dessous les cartes UAD n'aiment pas trop et y'a des dropouts....

bon, je crois de plus en plus en que ce qui fout le bazar c'est Virus avec audio en USB + cartes UAD + interface audio: Soanr se retrouve alors à devoir gérer 2 drivers asio en mme tps (celui de la FF, et celui du Virus) alors qu'il n'est pas vraiment prévu pour ça, et à cela s'ajoute la latence pour les transferts vers UAD...et pour un playback "live", c-à-d une lecture où le virus joue en temps réel les pistes MIDI, ça fout la merde, avec en plus des plugs UAD en insert des pistes du Virus, ça fout le bazar...

j'en conclus que le seul moyen de s'affranchir totalement du problème c'est soit de passer par les sorties physiques du Virus pour zapper le driver asio du virus, soit d'être strict dans la méthodologie, à savoir une première phase de composition, où on applique pas de plugs pour mixer (en tout cas pas de UAD), puis bounce des pistes du Virus, et enfin phase de mixage où on s'en donne à coeur joie avec UAD...

 

voilà, sinon pour la p'tite mousse ou le p'ti café ça aurait été avec plaisir, mais y'a confusion: j'habite pas à Vienne, la ville, mais en Vienne, le département...c'est dans le poitou charentes, et du coup c'est quand même assez loin de chez toi... facepalmmrgreen

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

4

Bon ben tant pis pour la ptite mousse, faut dire que j'ai pas été très fin sur ce coup . icon_facepalm.gif

Content de savoir que ça s'arrange pour toi et ton virus. Pour infos quand même, quand j'utilisais ma FF uc en USB, je ne pouvais pas descendre en dessous de 256  buffers, et j'avais quelques plantages parfois. Depuis que j'ai "planté" une carte Raydat, et que je branche ma FF en ADAT dessus, je peux bosser en 128 buffers sans probleme avec virus+UAD+ suite spectrasonic (devoreuse de ressources) et sans utiliser le mode real time pour les UAD. Si je n'utilise pas le virus dans mon projet, alors je passe en 64 quelques soit le nombres de plugs UAD et la taille de mes projets.

Bref cette carte est pas donnée (dans les 500€) mais avec son driver, c'est une révolution.... donc si un jour t'as besoins de diminuer ta latence voici une piste qui fonctionne bien ici...

5

Salut,

 

je profite du topic pour rebondir sur l'association Fireface UC + RayDAT. Pour l'instant, j'utilise une Fireface UC et je peux bosser à 48 samples de buffer sans problèmes (je n'utilise pas de Virus ou d'UAD) mais, si par malheur, l'instabilité venait à pointer son nez, j'aimerais savoir comment se passe la gestion de la Fireface UC quand elle est branchée en ADAT sur la carte RayDAT ? Peux tu contrôler les alimentations fantôme de la Fireface UC et as tu toujours le TotalMix FX ?

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 09:50:35 ]