< Tous les avis Cockos Reaper 2
Cockos Reaper 2
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Publié le 31/10/08 à 17:07
L'installation de reaper se fait très simplement, et en plus le logiciel d'installation est très léger. (3.43Mo pour la version 2.53), je parle par contre de la version PC, je ne possède malheureusement pas encore de mac pour l'instant.
La prise en main est très simple, l'interface sympa, on peut classer ses instruments et effets virtuels dans des dossier ce qui est très pratique quand comme moi, on en a beaucoup.
Je n'ai pas encore eu besoin du manuel tellement il est simple.
Par contre je ne fait pas d'audio avec, enfin pas d'enregistrement en tous cas, faute de carte son convenable.

Je met juste 9 car je ne crois pas qu'il y ait une version en français personnellement ça ne me dérange pas vraiment, mais c'est peut être un peu ennuyeux pour ceux qui ne parle pas la langue de Shakespeare.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je travail sur un pc assez ancien équipé d'un PIV à 1.3 Ghz, de 512mo de ram, et de 80go de disque dur, il passe sans problème, mais ça dépend de ce qu'on met dedans bien sûr, je ne peut pas mettre plus de 2 réverbes à convolution par exemple, ce qui peut être un peu gênant pour des projets un peu gros.
Sinon, sur cette plate forme Reaper fonctionne très bien, im met juste 2 ou 3 secondes pour se lancer.
Je travail aussi sur un laptop tout neuf (via une clé usb) à base d'un dual core, de 1 ou 2 go de ram et de beaucoup de disque dur, et dieu merci sous XP (par ce que vista c'est autre chose), la par contre c'est que du bonheur, bien entendu repaer fonctionne très bien sur cette bécane, je peut utiliser plus "gros" plugins (réverbes à convolution, gros synthé, etc...) sans trop de problèmes.

Reaper est donc très stable et n'a pratiquement jamais planté ,c'est arrivé une fois ou deux sur de gros projets, donc c'est excusable.

J'utilise Reaper depuis un an ou deux je sais plus, je referais ce choix sans hésiter.
ce que j'aime le plus :
Version d'évaluation très complête et tout à fait utilisable (pas de bruit, ni de fonctions en moins)
Le logiciel est maintenus à jours, et chaque mise à jour apporte une nouvelle fonction intéressante
Quelques petits plugins s'installent directement avec reaper
Une communauté active que ce soit ici, ou sur le site de reaper
Il est possible de l'installer sur une clé usb
Et les (enfin plutot le) moins
Pas de version française.

Je lui met donc 10 car pour le moment je n'ai trouvé aucun séquenceur, "gratuit" (reaper n'est PAS gratuit, la version d'évaluation est juste tout à fait utilisable) qui propose autant de fonctionnalités que lui.