Cockos Reaper 2

Reaper 2, Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper.

Tous les avis sur Cockos Reaper 2

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 24 avis )
Test de la rédaction
  • 05/12/08Test de Reaper de Cockos

Test de Reaper de Cockos - Séquenceur pour fauchés

Depuis la première version bêta sortie le 24 décembre 2005, Reaper a évolué au point de devenir un véritable phénomène. Novateur dans son approche technique et même commerciale, Cockos a su se tailler une place sur un marché que l'on pouvait penser conquis et fermé. Une bonne raison de s'intéresser à ce faucheur de groove...

Bluebox30/11/2013

L'avis de Bluebox"Payer moins et faites de la musique!!"

Cockos Reaper 2
Installation simple. Aller sur le site de Cockos et téléchargez la version qui convient à votre système d'exploitation. La version est complète et entièrement exploitable à 100%.

Ce logiciel permet de faire beaucoup de chose mais il demande un temps d'adaptation, surtout pour les personnes débutantes. Je conseille à ces derniers de ne pas perdre patience et si besoin est, de parcourir internet pour trouver des explications sur un sujet précis.

Le manuel est en englais mais on trouve beaucoup de tuto très bien fait par toute la communauté entourant ce logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

i7 Asus mainboard - Intel quad core - 8 gigas - SSD 120 - HD 1gigas - pas de carte son ext. installée pour le moment (suis une faignasse).

Le logiciel Reaper est très stable. La qualité de son codage rend se logiciel extrêmement léger pour l'hôte et la puissance reste disponible pour vos maquettes. On sent une impression de légèreté et de rapidité du soft qui laisse songeur quand aux autres DAW du commerce.

Donc... c'est très prometteur et je me réjouis de passer tous mes plugs dedans et de préparer ce soft pour travailler.

Utilisation 3 heures. (Avant, SX 3.1 Cubase). Le moteur de Reaper est vraiment performant.

Les moins? Je ne retrouve pas pour le moment tous les trucs qui font que l'on va très vite avec SX3 ou plus mais je pense qu'il faut aussi bosser et préparer ses propres réglages et boutons puisque Reaper permet tellement de choses.

Les beaucoup plus!! Il me semble important de dire que l'export audio appelé aussi "bounce" (réduction des pistes audio et midi en deux pistes audio stéréo) est de très bonne qualité.
Bien meilleur à mon sens que Cubase.

Pour ma part et après l'installation... je n'ai même pas encore implémenté ma carte son et le midi. Rien du tout. Après une demi-heure j'avais déjà composé 32 mesures d'un morceaux "Dance" avec plusieurs synthés, juste avec l'éditeur midi! Certes, il faudra encore un peu de temps pour que Reaper devienne plus performant sur certaines choses. Je trouve l'éditeur midi un peu simpliste mais, il permet de faire de la musique d'une façon plus stable que certains de ses concurrents pourtant beaucoup plus chers!!

Maintenant, je préfère dépenser de l'argent pour acquérir certains plugins plutôt que des mise à jours qui coûtent de plus en plus chères!

Mon fils commence la musique. J'ai installé Reaper sur sa bécane qui est au départ un peu limite pour faire de la musique. J'ai installé une carte son ext. sur sa machine, un clavier et trois plugins. Après lui avoir montré un peu comment se débrouiller... il avait déjà fait quelques pistes sympas de batterie après un moment passé dessus. Je précise qu'il n'est pas musicien du tout. Alors si on veut...

**Rapport qualité prix non égalable pour le moment(2013).**

Bonne musique les gens!

Mickamix27/05/2012

L'avis de Mickamix"DAW professionnel superieur aux autres"

Cockos Reaper 2
installation (version 64bits) extrêmement simple et rapide, fichier exécutable trés léger.
La configuration générale est facile si on part de zéro, il faut rester simple pour y'arriver et pas se comparer aux autre DAW comme CUBASE, qui pollue nos gestes de base.Simple Habitude a prendre.
Incompatible avec mon VSTi 32bits Arturia ProphetVS vers 1.1...sinon tout marche avec tout mes vsti (PLAY 64bits, Independance 64bits, bestservice, etc...)
Le manuel est claire mais en Anglais et demande quelques heures de lectures, il est énorme.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

mon ordi est simple en puissance CPU (core i3) et semble insuffisant quand j'ouvre 100 pistes audio/midi, la faute a mon cpu qui bloque le coté temps réel du sequenceur.
donc dans une session normal genre 20 pistes (10 vsti par exemple)le Reaper s'en tire parfaitement sur mon Ordi.
Avec 12go de ram Je peux charger des banques eastwest complête. sans soucie d'asio.
(carte son presonus externe firewire400)

la configuration est stable mais souffre de quelques bug (rare...)

je l'utilise a 100% pour tourner la page avec cubase qui ne parvient plus a l'égaler sur tout les points.
j'ai faillit acheter cubase 6.5 artiste, pour être déçu (par la version demo) par le manque de fonction offerte comme l'export multipiste audio impossible a faire sans acheter la version haut de gamme a +de 500€
Reaper est 10fois moins chère et le fait sans soucie. CQFD!!
Et pourtant j'étais fan de CUBASE depuis 15ans...et je me suis rendu compte que les soit disant "tenor" se foutent de leurs clients et les prennent pour des porte monnaie sur patte.
Reaper fait absolument tout (breath control via micro) controle de paramêtres d'une piste par une autre piste, comme le side chain mais en plus puissant, énorme! pareil pour le timestretching, le "vari audio" tout y est, comme une fonction de Melodyne, tout!
sauf l’éditeur de partoche.
L'editeur midi propose des fonctions très pratique mais je préfère celui de cubas

REAPER restera mon choix pour au moins 10 ans ...le temps que les autre DAW le prennent au sérieux et reprennent ses fonctions de routage ultra-puissante.
hhub1702/03/2011

L'avis de hhub17"y a pas mieux !"

Cockos Reaper 2
Installation impeccable, rapide et sans difficulté : sur windows XP, Win 7 et sous Wine avec Wineasio et Jack dans différentes versions de Linux : Ubuntustudio 8, 10 dont les variantes tangostudio et KX studio, Fedora 12.

La configuration générale ne me semble pas très difficile mais il est vrai que je commence à le connaître par coeur. Il faut surtout apprendre et connaître les principes de pilotes ASIO pour l'enregistrement en temps réel et le multipiste sans latence, et les plugins d'effets (VST notamment, mais pas seulement), d'instruments (VSTi) et on commence à s'y reconnaître.

L'interface est intuitive comme pour un magnéto multipiste que je n'ai jamais eu : il y a des pistes, il faut armer, déterminer d'où on prend le son, ce qu'on entend de la piste etc.

Donc très simple avec peu de pistes, et très puissant avec beaucoup.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Portable VAIO 2X Athlon II 340, 4 GO de RAM, Toneport UX1, parfois UX2 (mais il a grillé quelque part et marche pas bien), et Multimix 4 USB .

Sous Win 7, Ubuntustudio 8.04, FEDORA XII CCRMA, TANGOSTUDIO, KX STUDIO... J'ai tout mis dans le multiboot, tout tourne avec le Multimix (pas de pilot utilisable sous Linux pour les Toneport, beurk)

Performances correctes sans plus, je crois 3.4 mais je ne connais pas l'échelle.

Fonctionne impeccablement , très peu de bugs, sauf au démarrage quand j'oublie de mettre d'abord Qjackctrl et de faire tourner Wineasio. Une fois démarré, impeccable, quel que soit mon nombre de pistes et de VST plus ou moins lourds.

Configuration stable, jamais de freeze ni de plantages dans ces conditions d'utilisation.

J'ai REAPER depuis au moins trois ans, après avoir constaté qu'Audacity n'était pas vraiment un logiciel d'enregistrement multipiste.

J'ai testé divers autres, parfois aussi simples, en version de démonstration mais jamais de logiciels payant chers. Sous Linux, en libre on trouve des choses comparables, "presque" aussi bien (Ardour + Rosegarden + Jack etc...)

J'aime tout : pas cher, puissant, intuitif, multi-plateformes et OS, reçoit de nombreux VST mais est déjà équipé avec l'essentiel pour tourner. Et installable sur un disque externe ou une clef USB, car très léger et bien écrit.

J'aime moins les sorties de versions tout le temps, car je dois mettre à jour sur tous mes OS et les configurations peuvent devenir différentes si je n'y prends garde.

La version d'essai non bridée, avec 5 secondes d'attente au démarrage pour rappeler que c'est une démo, est gratuite ! ! On ne fait pas mieux à part dans les logiciels libres. La version payante personnelle vaut moins qu'un jeu pour console : rapport qualité-prix imbattable à mon avis.

Avec l'expérience, je me ferais d'abord la main sur Ardour gratuitement, ou je recommencerais à tester REAPER gratuitement pour me faire la main, et je reprendrais une licence car je n'ai pas trouvé mieux à ce jour.
djspiritcrpc17/04/2010

L'avis de djspiritcrpc

Cockos Reaper 2
c'est très rapide, pas de clé ilok ou de trucs dans le genre

la config se fait rapidement et de plus les options de personnalisation sont très nombreuses

aucun problème de compatibilité

le manuel malheureusement n'est pas traduit en francais mais je suis tombé sur des posts d'users en train de le faire...

2x xeon quad core 5450
8 giga de ram
1 velociraptor 300
2 disques de 2 terras
1 prismsound orpheus

aucun problème de stabilité

le logiciel fonctionne parfaitement

à nombre de plugins et pistes égales niveau performances reaper est nettement moins gourmand que tous les autres séquenceurs du marché

ca fait trois mois que je suis dessus et je m'éclate je trouve qu'il y a un cote ludique a utiliser ce soft tout en etant super réactif et pro

j ai bossé des années (20 piges)sur cubase,dp,protools,nuendo

je referais ce choix sans hesiter

+le rapport qualite prix
+les fonctions de personnalisation en terme de fonctions ,d'apparence,les groupes (dossiers),tout est configurable dans tous les sens
+le routing possibilités infinies
+la console de mix
+le glisser déposer des plugs pas de menus contextuels interminables
+la possibilité de mettre des effets directement sur un segment audio dans la timeline en le glissant dessus
+une communauté de passionnés qui participent activement a l'evolution de reaper
+les mises a jours rapides

-pas de traduction mais bon je parle anglais
-pas de mode d'emploi en français
-pas de score ce qui en gêner certains mais perso je n'ai toujours utilisé que le piano roll
je pense que les autres concepteurs de séquenceurs du marché devraient commencer à regarder reaper de près tant il m'a permis d'augmenter ma productivité...

Et_studio27/05/2009

L'avis de Et_studio

Cockos Reaper 2
- L'installation se fait-elle sans problème?
Aucun soucis, et les updates s'installent à la demande, au moment de démarrer l'application. Facile...
Un petit plus que, perso, je trouve génial: on peut installer le programme sur une clé USB (ou tout autre support mémoire), et donc notre petit studio virtuel nous accompagne partout.
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non, aucune.
- La configuration générale est-elle facile?
Ca dépend... En soi, elle n'est pas complexe pour démarrer rapidement en enregistrement / lecture. Mais l'outil est très complet, absolument tout est paramétrable, ce qui peut rendre la tâche compliquée si on veut sortir des settings de base. Sans doute la complexité vient également d'un background de plusieurs années sur Cubase; les paramètres sont plus ou moins les mêmes, mais la manière de les configurer est un peu différente. Il faut reconnaître également que, jusqu'à maintenant, toutes mes questions ont trouvé réponse dans le manuel.
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Oui, super.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
voir mon profil
- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Oui, ça tourne sans soucis, et il me semble que l'utilisation des ressources processeur est bien plus rationnelle qu'avec Cubase. Sous Cubase, mon PC peinait à faire tourner un BFD2 + Pianoteq + Yellow Tools Majestic + le reste en audio (de 1 à 4 pistes guitares, la ou les voix, les effets). Les mêmes morceaux sous Reaper, je jette un oeil aux performances, et il me reste de la marge (beaucoup de marge, même).
- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
Tout à fait bonnes, voire excellentes. Mon expérience se limitait à Cubase, donc je ne peux pas me prononcer par rapport aux autres logiciels. Reaper répond à mes attentes, et renvoie les développeurs de Steinberg à leurs cours de programmation.
- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
En règle générale, oui. J'ai toutefois un plantage de temps en temps, principalement quand je veux passer d'un projet "lourd" (avec des instruments VST sur plusieurs pistes) à un autre. Peut être que c'est moi, mais je ne trouve pas le moyen de clôturer proprement un projet, en gardant Reaper ouvert, pour en ouvrir un autre dans une fenêtre vide.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Ca va faire quelques mois. J'ai été convaincu par la version de démonstration, que j'ai essayée un peu plus de un mois sans aucune perte de fonctionalité (bravo à Cockos pour cette démarche).
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ tout est paramétrable
+ performances de premier ordre
+ rapidité de mise en route (quelques secondes suffisent à être opérationnel)
+ qualité des effets
+ routing
- le look de la version de base (les goûts et les couleurs), mais on peut tout changer
- devoir ré-apprendre un nouveau logiciel, et se défaire des habitudes cubasiennes...
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Que du Steinberg
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Bien que la version démo soit utilisable sans limite de temps, je me suis dit qu'un tel développement devait être récompensé. 50USD pour une license non commerciale, et pour un tel produit, je n'ai encore rencontré personne pour se plaindre de la politique commerciale de Cockos... rapport qualité/prix imbattable.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui. Je regrette surtout de ne pas avoir essayé ce produit bien avant.
luchogie21/04/2009

L'avis de luchogie

Cockos Reaper 2
Montre en main : téléchargement 1 minute. Installation 15s.
Aucune incompatibilité. Pas plus difficile a configurer que la concurence.
Pas besoin du manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4 3.6GHz, 2Gb RAM, carte son Echo MiaMIDI.
Le logiciel tourne de manière parfaitement fluide.
Aucun craquement meme avec 64 échantillons de buffer (1.6ms de latence).
Logiciel parfaitement stable.

Je l'utilise depuis 1 semaine.
Il tourne super vite et j'ai pas encore vu un bug. L'interface est belle et les fonctions sont en nombre suffisant. Je le compare a Cubase et Sonar, desquels il n'a pas a rougir. Reaper a certes moins de fonctions que les deux géants, mais ce qu'il fait, il le fait bcp mieux ! Tout marche mieux et est plus agréable a utiliser. Pour ce qui est de faire des maquettes (ce que font la plupart des gens avec cubase, sonar, etc) Reaper est parfait ! Un soft incroyable.

J'entend déjà les snobinards de la musique dire que Cubase, Sonar, ProTools et cie sont, eux, des produits sérieux pour musiciens/producteurs et que Reaper est juste bon pour les ados boutonneux qui veulent faire du mp3... Et je rigole.
gblais08/01/2009

L'avis de gblais

Cockos Reaper 2
Aucun problèmes, tout est parfait pour l'installation et l'utilisation

manuel... ?
les forum font bien le travail quand on a des problèmes ( comment utiliser ezdrummer... réponse rapidement trouvée grâce a google )

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'ai utilisé sur plusieurs ordinateurs, le moins bon, c'est un PC pentium 4 de 1,6ghz avec seulement 256 mb de ram, mais on est assez limitez avec sa lol, on a 3 track d'instrument + 1 pour ezdrummer avec des VST ou 6 track sans ez drummer et sans VST, au dela de ca, sa ''lag''.

mais avec un pentium 4 de 2ghz 1,5gb de ram sa va tres bien, aucun problemes ni limitation.

ca a crasher 2 fois, sur le 256 mb de ram, quand il y avait 5 track avec ez drummer et 3 ou 4 vst par track... mais c'est plus l'ordi que le programme je crois. sinon, ca a jammais crashé.

Je l'utilise depuis un peu plus que 1 mois.

ce que j'aime le plus :

son prix, ses performances, sa simplicité ( c'est relatif, mais comparé a la concurence, c'est bien. )

ce que j'aime le moins :

ben euhm, je sais pas...
je n'ai seulement utilisé acid avant, et j'aime beaucoup mieux reaper.

le rapport qualité prix est tout simplement le meilleurs je crois.

c'est sur que je referais ce choix.

j'ai mis 9 partout car c'est pas parfait, mais c'est le meilleur sur le marché.
tom6626/12/2008

L'avis de tom66

---

---

Comparé à cubase sx que j'utilise depuis 5 ans je trouve ce logiciel meilleur en de nombreux points :

- performance: plus de marge CPU, plus de stabilité, pas de crashs avec de nombreux VST, ouverture instantanée du programme, pas de zoom fastidieux comme dans un projet surchargé sur cubase, tout à l'air plus réactif.
- modularité: routing astucieux audi/midi, navigation et ajout d'effets très intuitive une fois oublié les habitudes antérieures. Modularité de l'interface également, avec de nombreux skins vraiment sympas.
- possibilités: je vois pas de différence flagrante avec des logiciels hors de prix, que ce soit en enregistrement, édition audio et midi, mixage, automations, etc. On entend parfois dire qu'il est moins performant que cubase au niveau du midi, moi je le trouve plus simple à utiliser.

Bref j'ai migré. Compter quelques heures pour assimiler les particularités. Exporter/Importer mes projets depuis cubase est assez fastidieux : export midi + export audio + reparametrer tous les vst pour chaque piste (à moins d'avoir des presets). Mais c'est une super façon de prendre en main le logiciel.

Evidemment c'est une usine à gaz, donc c'est compliqué à prendre en mains, d'autant que tous les menus ne sont pas parfaitement organisés. Mais je le trouve globalement plus intuitif que cubase.

Pas encore de traduction française mais ça me va.
Patrick truelle31/10/2008

L'avis de Patrick truelle

Cockos Reaper 2
L'installation de reaper se fait très simplement, et en plus le logiciel d'installation est très léger. (3.43Mo pour la version 2.53), je parle par contre de la version PC, je ne possède malheureusement pas encore de mac pour l'instant.
La prise en main est très simple, l'interface sympa, on peut classer ses instruments et effets virtuels dans des dossier ce qui est très pratique quand comme moi, on en a beaucoup.
Je n'ai pas encore eu besoin du manuel tellement il est simple.
Par contre je ne fait pas d'audio avec, enfin pas d'enregistrement en tous cas, faute de carte son convenable.

Je met juste 9 car je ne crois pas qu'il y ait une version en français personnellement ça ne me dérange pas vraiment, mais c'est peut être un peu ennuyeux pour ceux qui ne parle pas la langue de Shakespeare.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je travail sur un pc assez ancien équipé d'un PIV à 1.3 Ghz, de 512mo de ram, et de 80go de disque dur, il passe sans problème, mais ça dépend de ce qu'on met dedans bien sûr, je ne peut pas mettre plus de 2 réverbes à convolution par exemple, ce qui peut être un peu gênant pour des projets un peu gros.
Sinon, sur cette plate forme Reaper fonctionne très bien, im met juste 2 ou 3 secondes pour se lancer.
Je travail aussi sur un laptop tout neuf (via une clé usb) à base d'un dual core, de 1 ou 2 go de ram et de beaucoup de disque dur, et dieu merci sous XP (par ce que vista c'est autre chose), la par contre c'est que du bonheur, bien entendu repaer fonctionne très bien sur cette bécane, je peut utiliser plus "gros" plugins (réverbes à convolution, gros synthé, etc...) sans trop de problèmes.

Reaper est donc très stable et n'a pratiquement jamais planté ,c'est arrivé une fois ou deux sur de gros projets, donc c'est excusable.

J'utilise Reaper depuis un an ou deux je sais plus, je referais ce choix sans hésiter.
ce que j'aime le plus :
Version d'évaluation très complête et tout à fait utilisable (pas de bruit, ni de fonctions en moins)
Le logiciel est maintenus à jours, et chaque mise à jour apporte une nouvelle fonction intéressante
Quelques petits plugins s'installent directement avec reaper
Une communauté active que ce soit ici, ou sur le site de reaper
Il est possible de l'installer sur une clé usb
Et les (enfin plutot le) moins
Pas de version française.

Je lui met donc 10 car pour le moment je n'ai trouvé aucun séquenceur, "gratuit" (reaper n'est PAS gratuit, la version d'évaluation est juste tout à fait utilisable) qui propose autant de fonctionnalités que lui.
noize_organizer22/10/2008

L'avis de noize_organizer

Cockos Reaper 2
Installation simplissime et très légère (moins de 5 MB pour PC - moins de 8 MB pour Mac !).
Peut aussi être installé et utilisé de manière autonome depuis une clef USB (prenez votre clef USB avec votre Reaper dessus pour aller mixer dans un autre studio (pas besoin d'install supplémentaire).

Reaper est très paramétrable, il est utilisable à 100% avec les réglages par défaut mais il vaut la peine de prendre le temps de le configurer à votre convenance.
Le manuel est très clair et propose également des cas pratiques.
Le forum est un puits infini de ressources et les utilisateurs très réactifs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac Pro 4x2.66 (ça fait longtemps que la puissance n'est plus vraiment un problème ;-) / 4GB RAM / Interfaces MOTU HD192 x2.

Reaper 2.53 (version à jour à l'heure de la rédaction de cet avis) est stable à 95% sur ma bécane. Plantage de temps en temps (toutes les 20 heures d'utilisation peut-être) quand je lui en demande trop en même temps.

Je l'utilise depuis 3-4 mois après d'intenses recherches et tests sur d'autres plateformes : Samplitude, Cubase SX, ProTools HD, ProTools LE, Digital Performer, Ableton Live, Pyramix, etc.

Je produis, enregistre et mixe des albums distribués sur le marché de la musique et j'ai cherché l'outil logiciel qui sonne le mieux tout en refusant de vendre mon âme à Digidesign.

Dans Digital Performer (le cousin ennemi de ProTools), j'ai l'impression de manquer de place quand je mixe, c'est comme si je devais caser un Big Band sur une scène de club ... plus j'ai de pistes, plus mon son se ratatine, c'est comme si DP n'arrivais pas à gérer 60 pistes d'audio en même temps.
Sous ProTools, le son est plus pêchu et défini que DP mais j'ai assez vite l'impression de mixer "la tête au plafond", c'est-à-dire de sentir une limite dans la réserve dynamique (headroom). Sans compter que j'estime les systèmes avec cartes obsolètes ou proches de l'être (sans compter l'investissement).
J'ai essayé Pyramix, réputé pour sa transparence sonore, et c'est son interface utilisateur et ses fonctionnalités que je trouve mal adaptées aux besoins de la production de musique actuelle.
J'ai aussi testé Samplitude, dont j'ai beaucoup aimé le son. Reaper sonne en tous cas aussi bien ...
Avec Reaper, mon son est souple, précis, pêchu, clair ... même mes clients m'ont fait remarquer que "on entend tous les détails" etc.
Je n'y croyais pas au début, mais j'ai accroché très rapidement et je ne l'ai plus lâché depuis. Mon DP roupille et je n'en reviens toujours pas ...

Ce que j'aime :

- que des gars à San Francisco se soient attelés à une pareille tâche par passion et soient en passe de déstabiliser les géants en présence sur le marché de l'audionumérique (c'est mon âme d'indé indécrottable qui parle ;-)

- résolution 64 bits de bout en bout avec collection de plug-ins hallucinante (plus de 100) !
Vous y trouverez plein de trucs très utiles et exclusifs à Reaper. N'attendez pas du look pseudo-vintage etc. c'est du pur gros bouton de base mais ça sonne ! En plus, vous pouvez organiser vos plugs en dossiers de favoris, fini les menus interminables ! Sauvez aussi vos chaînes de plugs et rappelez-les quand vous voulez. Compatible VST, VSTi, AU, etc.
Nombre de pistes limité par la puissance de votre bécane, résolution d'enregistrement et de lecture paramétrables.

- globalement très paramétrable.
Des skins et leurs éléments sont téléchargeables sur le site de Cockos, toutes les couleurs sont ajustables à votre goût, etc. Je me suis pour ma part fait mon interface en empruntant mes éléments préférés à d'autres utilisateurs. Jouissif quand on sait que la plupart des autres softs imposent une ligne graphique parfois douteuse.
Une fonction toute simple que j'aime : la possibilité de redimensionner ses faders dans la table de mix virtuelle et de définir leur plage (de -60 db à +12 db, p. ex.), très pratique pour des mix fins.

- philosophie communautaire incroyablement productive et dynamique.
Vous avez certainement déjà vécu la frustration de travailler sur un soft auquel vous voudriez apporter une modification ou ajouter une fonction. Avec la communauté Reaper, vous allez poster votre idée, des utilisateurs du monde entier y apportent leur éclairage, leurs idées complémentaires et l'équipe de Reaper considère son implémentation.
J'ai pour ma part déjà soumis 2 idées qui ont été implémentées dans le mois suivant leur soumission sur le forum ! Je n'y croyais pas :-)
En plus, la communauté Reaper regorge de petits génies qui pensent en dehors de la boîte et poussent le soft dans des terrains encore inconnus, très créatifs et avant-gardistes.
Le SDK étant à disposition, vous trouverez aussi sur le site de Cockos des add-ons programmés par des utilisateurs.
Les mises à jour arrivent à un rythme d'environ 1 par mois ... bienvenue dans le 21e siècle !

- routing dans tous les sens, side-chaining entre pistes, 1 type de piste qui fait tout = lien étroit entre midi et audio.
Gestion du multi-out pour instruments virtuels.

- inserts physiques via plug-in fourni ReaInsert avec calcul automatique de la compensation de délai (oui, à la ProTools).
Possibilité de programmer des macros (suite d'actions) et de les affecter à des combinaisons de touches claviers (hotkeys) pour gagner du temps.

- MIDI sommaire mais fonctionnel et en développement.

- 100% natif, donc pas de hardware imposé. Travaillez sur votre portable à la plage comme en studio sur votre station principale ...

- la version démo est non bridée et peut être utilisée indéfiniment.

- etc.

Les éléments-clefs restant à être implémentés :

1. Une fonction show/hide tracks = possibilité de cacher ou afficher les pistes choisies.
2. Les warp markers (à la Live ou ProTools)
3. des VCAs (ou mieux)
4. ...

Bref, Reaper c'est plus qu'un soft, c'est un projet avant-gardiste passionnant.

Vous l'avez compris, je suis fan !