Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Simulation de Diaphonie Reaper

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 517 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Simulation de Diaphonie Reaper
Bonjour,

Si je comprend bien la diaphonie est un fragment de signal dans un autre.

Dans Reaper (et dans d'autres d'ailleurs surement^^) je faire un send d'une piste1 à une piste2 et on entend la piste1 dans la piste2.

Avec ce procédé et d'autres traitements on ne pourrait pas simuler une diaphonie?

Merci d'avance!

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

2

Dans quel but souhaite tu recréer une diaphonie?

En règle général tu peux lire sur les caractéristique des consoles des diaphonies "inférieure à x dB" c'est plutôt quelque chose qu'on essaye d'évité en régle général et personnellement je n'ai jamais entendu de diaphonie réellement audible sur les tables que j'ai pu utilisé.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

3
Pour "gluer" les pistes ensembles.

Les plugs de simulation analogique comme Stripbus V2 Sknote le font!

4

A priori la diaphonie va être quelque chose de dépendant à la console utilisé, et quand la diaphonie est inférieur à 90dB en moyenne je pense qu'il doit compliqué de recréer quelque chose d'aussi subtil.

Je laisse la place à d'autre pour expliquer comment faire, et donner leur avis sur l'utilité de la chose.

5
Le sujet est intéressant, pour comprendre comment ça marche... mais, la diaphonie, c'est plus compliqué qu'un send dans une autre piste. Certaines fréquences pissent plus que d'autres.
Et surtout, croire que c'est ça qui va "gluer" un mix, c'est se mettre le doigt dans l’œil jusqu'au couilles.
Je pense qu'il vaut mieux passer son temps à affiner son écoute, son ressenti, son oreille critique, à améliorer le système d'écoute et son couplage avec la pièce, le positionnement des micros... et mille autres choses qui auront un impact plus important sur l'effet "glue".

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:00:10 ]

6
Je prend en compte ton avis mais le send dans d'autres pistes je l'ai déjà fait et je trouve que ça aide bien...

7

ou pourrait éventuellement imiter une diaphonie, mais avec un routing complexe et surtout du travail sur la phase, la dynamique et la tonalité de la piste qui rentre dans l'autre

pour faire simple, une diaphonie est la repisse d'un instrument X dans le micro qui est censé prendre un instrument Y...

exemple sur une caisse claire, le son du charley rentre dans le micro de caisse claire de par sa proximité...

mais le son de ce charley dans ce micro caisse claire n'est pas le meme que celui qui rentre dans le micro Charley

1) le son à sa courbe de fréquence relativement déformé vu que généralement le micro ne le prend pas par son axe mais bien par un angle qui se trouvé généralement dans son angle de réjection

2) le son du charley dans le micro de snare est fort déphasé du son qui rentre dans le micro charley (parfois presque en inversion, tout dépend du placement du micro, meme si un bon preneur de son, va essayé d'en tenir compte, c'est parfois difficile

3) niveau dynamique aussi, l'éloignemet du micro par rapport à la source entraine un gros changement dans la dynamique (surtout si le micro est dynamique) ya pas meilleur compresseur que l'air... un charley qui repisse dans le micro caisse claire à 60 cm recoit l'équivalent d'une grosse compression ..

donc voila, si tu veux imiter du blend tu dois prendre tout ca en compte... parce qui si tu ne fait qu'envoyer une pise dans un autre, tu aura les meme résultat en augmentant la piste envoyé de quelque db ou alors d'envoyé les deux pistes dans un buss commun et de les traitée ensemble...

selon moi, ce qui fait effet glue sur un mix, c'est le travail de mixage (eq, compression, reverb, side chain etc) plus que le fait que les piste contiennent de la diaphonie... surtout à notre époque on les master tappe dans le rouge et ou on met des gates (ou qu'on édite à la main) les passage mort des piste pour repoussé toujours le plus loin possible le bruit de fond par rapport au singnal utile...

et puis biensur ce qui fait aussi bcp l'effet glue, c'est la mise en place de l'instrumentation... quand bass+drums c'est déjà du beton armé niveau précision et jeu, bein ca aide bcp...

je ne sais pas si c'est le cas pour toi, n'y vois rien de personnel, mais je dit ca par expérience, j'ai déjà été amené à mixer des trucs qui ne tienne pas la route niveau de la mise en place... et là, t'as beau avoir tout les plug que tu veux... ca glue pas...

8
Merci! Reno toujours là ^^

Ca va être dur la diaphonie effectivement!

Oé quand c'est bien enregistré le mix coule de source. Sinon on s'en sort pas...

9

Je vois pas vraiment le rapport entre la diaphonie tel qu'elle est crée par la perturbation electrique d'une console et la diaphonie dans le sens repisse micro.

C'était rééllement ça que tu cherchais comme info Kronos?

10
Moi je parlais de la pertubation électrique d'une console mais la réponse de Reno et un autre moyen d'arriver à ce que je veux.