Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet [Tuto Vidéo] Les Templates et la gestion de ceux-ci

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 415 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Tuto Vidéo] Les Templates et la gestion de ceux-ci
Ou comment se rendre la vie incroyablement facile



Dans ce tutoriel, j'explique le fonctionnement des templates de projet, de pistes et d'FX chain ainsi que leur gestion de plusieurs façons différentes

Le tutoriel est assez long mais vaut la peine même pour certains utilisateurs plus avancés (notamment la fin du tutoriel)

Bonne vision à tous
2
Salut ReNo !

Juste un chtit message pour te remercier pour ton travail, tu assures grave :bravo:

Sérieux, je suis loin d'être un "newbie" en MAO avec pas loin de 10 ans de pratique pro. Jusqu'ici je travaillais essentiellement avec Cubase chez moi, Pro Tools évidemment dans les gros studios qui m'embauchaient, et Ableton Live pour maquetter. Entre les dongles à la noix et le fait de ne pas pouvoir passer de façon transparente d'une station à l'autre je commençais à en avoir ras-le-bol mais bon, les habitudes ont la vie dure :roll:

Et puis un jour j'ai eu besoin d'un séquenceur pour enregistrer une tournée que je suivais et qui me permettrait de faire un minimum d'editing entre chaque dates histoire de gagner du temps pour la suite donc bye bye Live et j'ai pétardé mon dongle de Cubase... Donc je me suis vite fait penché sur Reaper qui m'a bien sauvé la mise ! J'ai entraperçu la puissance de la bestiole mais j'avoue que j'avais un peu la flemme de reprendre un nouveau logiciel "from the scratch" avec lequel il m'aurait fallu des heures pour optimiser mon workflow au même niveau que j'ai avec les autres DAWs... Et voilà que je tombe sur ta distrib et tes tuto ! Résultat j'ai récupéré un workflow fluide en moins de deux et je vais même plus loin qu'avant. Du coup j'ai installé la bête sur mon laptop et ma station fixe. Je me ballade même avec une clé USB pour l'utiliser en studio ce qui me permet de récupérer les sessions telles quelles chez moi, le rêve !

Cerise sur le gâteau, ça m'a donné envie de mettre les mains dans le cambouis et je suis en train de me faire une surface de contrôle OSC sur iPad pour Reaperial avec le soft TB MIDI Stuff :tourne:

Bref, encore une fois un grand merci ;)
3
;) de rien!

c'est surtout les devs de Reaper et des extensions SWS qui font un travail de fou, moi je ne fait qu'exposer le fruit de celui-ci!

D'ailleurs je suis en train de tester la 4.34 et le nouveau built des SWS et ca va encore aller plus loin!

les stretch marker, le nouveau MULTI editor midi, le tempo mapping SWS et le nouveau cycle editor,... bref encore des nouvelles possibilités pour améliorer le workflow! (nottament la possibilités de charger n'importe quel plug-in via raccourcis clavier ou controlleur sans passer par le FX browser)

je suis en train de construire une config "sur mesure" pour un professionnel qui me l'a demandé, aussi un ancien prottools user (petit apercu ici -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/test%20config.gif ) et il n'en reviens pas du temps qu'il gagne (alors que la config est encore loin d'être finie)

sans compter que comme tu l'as remarqué, reaper s'installe sur une clé usb et sur n'importe quel laptop ou tu peux récupérer ta config en 2 minutes, du coup ca simplifie grandement la vie en déplacement!

4
Ça a l'air bien sympa effectivement ces chtites nouveautés :humm:

Punaise, tu fais aussi des configs sur mesure pour des gars, chapeau bas :bravo2:

Je vais sûrement finir par m'y mettre une fois que j'aurais tordu ma surface de contrôle histoire de faire un peu le ménage dans l'affichage pour ne garder que ce dont j'ai besoin, voire rajouter ce qui me manque dans ta config, style l'affichage des inserts dans la table de mix. En partant de ta version Reaperial j'ai déjà une pure base !

Tiens au passage, pourrais-tu me dire si ta distrib est compatible avec la 4.33 sortie il y a quelques jours ?
5
oui sans aucun soucis!

sinon l'affichage des insert dans la table de mixage, si tu ne les vois pas c'est que ta résoltuon d'écran est trop ptite



regarde, si je réduit la taille du mixer (verticalement pour simuler une plu petit résolution) je perd le bloc insert et send)

insert%20reaperial.gif

comme mentionner dans le pdf des différences d'install, REAPERIAL c'est adapté uniquement au écrans de MINIMUM 1080 px vertical (et c'est vraiment le minimum!) :D
6
Citation :
Punaise, tu fais aussi des configs sur mesure pour des gars, chapeau bas


Oui et j'en profite aussi pour mentionner ici (si jamais quelqu'un vois l'info ici et qui est interessé) que je ne fait pas de config du style

"Bonjour tu saurais me faire une config pour REAPER pour kil soit excatement comme cubase... (ou protools ou sonar ou live)"

Ma boite mail est déjà pleine pour ca et je ne le fait pas

1) Ca n'a aucun interet!
2) C'est impossible et surtout contre productif, la logique de REAPER est complètement différente des autres soft
3) Si vous ne voulez pas changer vos habitudes, restez sur votre ancien DAW (et aller demandé au devs de votre DAW d'adapter le prix de la license à celle de REAPER et de rendre leur soft aussi stable) :bravo:
7
Arf, exact je suis au minimum requis... Va falloir que j'investisse dans 2 nouveaux écrans sous peu alors :langue:

Citation :
3) Si vous ne voulez pas changer vos habitudes, restez sur votre ancien DAW (et aller demandé au devs de votre DAW d'adapter le prix de la license à celle de REAPER et de rendre leur soft aussi stable)


Bien dit ;)