Problème, VSTi sans son.
- 3 réponses
- 2 participants
- 2 694 vues
- 2 followers
TristanDeboise
Je suis tout nouveau ici et aussi tout nouveau dans le monde de la MAO et de reaper.
J'ai uene carte son Tascam US-122 qui fait aussi interface MIDI, j'y ai connecté un synthé basique en midi.
Je suis mainenant face à un problème dans reaper, ma carte son y est parfaitement reconnue (je peux enregistrer des sons vennant d'un micro)mais je n'arrive pas du tout à faire marcher les VSTi que j'ai installer avec le clavier MIDI. Quand je créé un instrument et que je tapote sur mon piano je vois le petit fader rouge s'affoler, m'indiquant que le clavier est détecté mais le VSTi ne reçois pas l'info, il n'en sort donc aucun son.
Plus bizard: quand je branche clavier midi directement en usb, sans passer par la carton son, ça fonctionne.
Par contre si j'utilise mon calvier via la carte son sur reason, par exemple, ça fonctionne.
Qu'est-ce que je fais de mal ? Je commence à m'arracher les cheveux (ça fait mal).
Merci d'avance pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 04:14:07 ]
g.dps
Salut,
Si les faders bougent, en principe le VSTi reçoit bien l'info, en tout cas Reaper la reçoit bien ce qui est un bon départ ! Ca dépend des logiciels, mais la plupart offrent un témoin de présence du signal MIDI.
Je te propose les vérifications suivantes :
- configuration du VSTi (dans les options ou préférences normalement), vérifier que l'entrée MIDI est celle du port MIDI de ta carte son ou de ton clavier (pareil, ça dépend des cartes...)
- de même, sur la piste elle-même, tu dois avoir dans la fenêtre "entrée" (en bas, juste à côté du "trim") le port MIDI de ta carte
- si tu cliques sur le bouton "I/O" du contrôle de piste, la case "envoi vers master/parent" doit être cochée
- dans "options/préférences/audio/appareil", vérifie que ta carte son est bien reconnue, et que son driver est celui utilisé par défaut, ainsi que l'activation des E/S. Mais si tu arrives à enregistrer le micro ce doit être le cas.
Voilà, je pense avoir fait le tour des causes les plus probables, ce qui est étonnant c'est que les réglages par défaut fonctionnent la plupart du temps...
Tiens nous au courant !
@ + G.
TristanDeboise
Merci pour ta réponse, je me suis rendu compte que mon clavier midi par ma carte son ne sortait du midi que par le channel 5 (ça commence à sentir bon). Du coup sur les VSTi souvent ce channel 5 renvois à une fonction qui ne fait pas de son.
Du coup, paf, je trouve un VSTi où je peux choisir que le channel 5 sert à controler le clavier et bim ! j'ai du son ! yes !
Seulement voilà, je ne trouve pas comment faire ce réglage dans tout les VSTi, le plus simple serait de pouvoir regler ma carte son pour que le midi soit envoyer à travers le channel 1.
Est-ce que tu sais où je peut trouver ce réglage ? Dans reaper ?
Pour info j'utilise ASIO4ALL, je sais pas si c'est une info utile.
Merci beaucoup pour ton aide !
g.dps
Ok le problème commence à être cerné, comme tu dis ça sent bon ! C'est donc une histoire de canal MIDI.
Je pense qu'à ce stade il faut faire une double manip :
- essayer de trouver le paramètre qui va bien sur le clavier maître lui-même pour qu'il envoie par défaut sur le canal 1, ce qui éviterait de devoir retoucher les options de tous les VSTi. Reaper ne te permettra pas de changer un canal 5 en canal 1 car là on est dans un signal physique et non logiciel.
- par contre dans Reaper en effet, tu peux sélectionner dans le contrôle de piste en entrée MIDI, "tous les canaux" (c'est en principe le réglage par défaut mais on ne sait jamais...)
Je ne sais pas si l'utilisation d'ASIO4all a une influence. Je viens de faire le test dans mon Reaper, que je l'utilise à la place de mon port MIDI de carte son ne change rien, j'ai du son dans un cas comme dans l'autre.
Bon courage pour tes investigations, c'est vrai que Reaper est parfois un peu ésotérique dans ses réglages d'E/S, mais c'est aussi la rançon de ses grandes possibilités de routage et c'est un super DAW pour son prix ! Pour l'anecdote je l'ai adopté définitivement après avoir utilisé Cubase et Pro Tools 9...
@ + G.
- < Liste des sujets
- Charte