Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet enregistrement 1/2 ton au dessus et plus rapide

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 241 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement 1/2 ton au dessus et plus rapide
Hello,

hier, j'ai utilisé Reaper pour un enregistrement de répétition. J'essaye de me mettre à ce soft.

Pour des questions de facilité, je suis entré dans un ADA8000 branché et synchronisé sur une RME Multiface.

Surprise ! l'enregistrement est 1/2 ton au dessus et le tempos légèrement plus rapide.

J'ai refais un test aujourd'hui. Mêmes conditions. C'est ok.

Vous voyez où ça a pu merder ? ça ressemble à un problème d'horloge, mais j'ai du mal à voir où le loup a pu se planquer. Mes fichiers sont bien en 24/44.1, tout comme Reaper (44.1) :noidea:
2
Bonjour Will et ravi de te lire sur cette partie du forum :-D

Je pense que ton problème est certainement venu d'une mauvaise synchro entre l'ada8000 et la RME (dans les settings de la fireface, il y'a un potard pitch qui n’était peut-être pas bien réglé)

Sinon, pour ce qui concerne REAPER, il y a plusieurs pistes à explorer et si tu viens de t'y mettre, et peut-etre des petites marches que t'as du te prendre dans les pieds au passage car certaines choses sont un peu différentes que dans les autres DAWs

1) Dans les préférences-> audio device: tu as une case "allow project to overide device sample rate" qui, si elle est cochée, permet au PROJET dans lequel tu te trouves de fixer la FE de ton matos audio.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/FE%20device.gif

Alors, si d'aventure, elle n'était pas cochée, tu as beau mettre la FE de ton projet en 44.1Kz, si ton matos est fixé à une autre FE, il le reste.

Perso, je laisse cette case cochée, et c'est ma config de projet qui fixe la FE, comme ca, je suis sur de pas faire de connerie. MAIS... tout hardware supplémentaire ajouté à la carte son doit être configurer manuellement. En gros, tu son ADA8000 est en 44.1 Khz et que tu demande à Reaper un projet en 88.2Khz, il va switcher ta carte son mais pas l'ada8000 (si l'ada est master biensur, si il est slave, ca se change automatiquement)

2) La timebase : Le concept ô combien difficile à saisir pour les personnes venant d'autres DAWs. La timebase défini le comportement de tes items AUDIO au sein de ton projet (elle peut cependant être fixée par piste ou par item si besoin)

il y'a trois timebase possible :
Time : Ca veut dire que tes items audio gardent toujours leurs vitesses de lecture et leurs position temporelle et ce même si tu change de tempo dans ton projet (en gros, l'audio se comporte comme dans Cubase)
Beat (position lenght rate) : Ca veut dire que tes items audio adaptent leurs vitesses de lecture et leurs positions (sur le grid musical) en fonction des changements de tempo de ton projet. (en gros, l'audio se comporte comme du MIDI)
Beat (position only) : Les items adaptent leur positions (leurs points de départ par rapport au grid) mais pas leurs vitesses de lecture (c'est une sorte de "drums mode si tu préfères)

Si ton projet était en timebase : beat lors de l'enregistrement et que tu as changé pour X ou Y raison le tempo, les fichiers audio subissent alors un timesctreching pour s'adapter à ton nouveau tempo (cependant, je pense que tu l'aurais remarqué car reaper t'indique le "rate" de l'item, soit la vitesse de lecture proportionnelle

3) Le playrate sur la barre de transport. Sur la barre de transport, tu as un petit fader ou potard "playback rate" qui permet de ralentir ou d'accelerer la vitesse de lecture. Peut-etre n'est)il pas mis en position initiale (1.0000) lors de ton enregistrement? (en cas de click droit sur ce bouton, tu peux toujours activer l'options "preserve ptich when changing playback rate" ce qui veut dire que le pitch sera toujours préservé au cas ou tu voudrais jouer avec celui-ci)


Voilà les trois pistes "REAPER" même si je suis quasi sur que ca venait d'une mauvaise synchro matérielle
3
Je pense aussi, mais merci pour les infos.

Là, je galère avec une importante latence au démarrage du morceau. Que j'appuie sur play avec la souris, sur la barre espace du clavier ou le play de la MCU, il y a une grosse latence pour lancer le morceau. Au point que je me suis demandé si je n'étais pas grave à la rue. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Mais non : j'entends bien distinctement le bruit du bouton sur lequel j'appuie, puis celui du coup de cymbale qui démarre le morceau.
La RME est pourtant réglée sur 128 samples. :nawak:
4
Elle est de quel ordre de grandeur cette latence?
5
6
ok, non je te demande ca parce que je voulais savoir si c'etait une latence de 1 seconde entre ta pression sur play et le démarrage de la barre de lecture.

Du coup, il y'a deux ou trois pistes à explorer (y'a bcp d'options dans reaper qui peuvent influée sur ce genre de choses)

1- DAns les préférences, y'a une options "tiny fade in on playback start" qui, si elle est cochée, créer un petit fade in a chaque lancement de lecture (pour la trouver, tu tappe "tiny" dans la barre de recherche des préférences

2) Toujours dans les préférences tu peux régler les préférence de prebuffer et de buffer disk. les valeurs par défauts sont normalement pas trop dégeu mais suivant les machines et ta sensibilité tu peux peut-être trouver des paramètres qui te correspondent mieux

Je te met un licecap des deux options précités :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/pr%C3%83%C2%A9f%C3%83%C2%A9rences%20-%20buffer%20et%20tiny%20fade.gif

x
Hors sujet :
Citation :

En gros, 1/4 temps à 160 BPM. Je te laisse faire le calcul

94msec :oops2:

7
:bravo: Je vais tester.

Le pre-fade, ça m'étonnerait : la barre de lecture est calée sur un début de mesure sur lequel est exactement placé un coup de cymbale. S'il y avait un fade, je perdrais au moins l'attaque de la cymbale, non ?
8
Oui, mais comme j'était pas sur de ce que tu voulais dire par "latence" je t'en ai fait part au cas où :-D
9
C'est bien aimable. Tu t'es vautré dans ton URL, par contre, mais je corrigerai.
10
Dans les préférences -> audio device assure toi bien aussi que les case request sample rate et request block size soient cochée

pour la sample rate bien tu met celle ou tu as l'habitude de bosser (44100 chez moi) et pour le block size, 256 est normalement suffisant