Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

VSt3 support ?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 821 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion VSt3 support ?

Bonjour, j'aimerais installé un plugin qui est sortie uniquement en format Vst3 et Aax dans reapers,

Comme marqué ici http://forum.cakewalk.com/FindPost/2881247

reaper est compatible avec le format Vst3 depuis la 4.5 cad. sept 2013

Or, quand je mets le fichier .vst3 dans le dossier Plugins\FX de mon reaper x64 4.611, et que je rescan les plugins, l'effet n’apparaît pas.

Quelqu'un sais si je m'y prend mal ou si y'a une manip a faire ?

plugin: softube Saturation Knob.

Merci bien,

Nathan

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

2
Citation de nc333 :
Bonjour, j'aimerais installé un plugin qui est sortie uniquement en format Vst3 et Aax dans reapers,

Or, quand je mets le fichier .vst3 dans le dossier PluginsFX de mon reaper x64 4.611, et que je rescan les plugins, l'effet n’apparaît pas.

Merci bien,
Nathan

Si tu as Windows 64 bits tous les VST3 64 bits doivent être mis dans ce répertoire :
c:Program Files\Common Files\VST3
et tous les VST3 32 bits doivent être mis dans ce répertoire :
c:\Program Files (x86)\Common Files\VST3

Si tu as Windows 32 bits tous les VST3 doivent être mis dans ce répertoire :
c:Program Files\Common Files\VST3

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 22:18:30 ]

3
Je pense que les plugin softube ont besoin d'une clé ilock pour fonctionner.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

4
Citation de BlackWinny :
Citation de nc333 :

Or, quand je mets le fichier .vst3 dans le dossier PluginsFX de mon reaper x64 4.611, et que je rescan les plugins, l'effet n’apparaît pas.

Merci bien,
Nathan

On ne peut pas choisir comme avec les VST 2.

Si tu as Windows 64 bits tous les VST3 64 bits doivent être mis dans ce répertoire :
c:Program FilesCommon FilesVST3
et tous les VST3 32 bits doivent être mis dans ce répertoire :
c:Program Files (x86)Common FilesVST3

Si tu as Windows 32 bits tous les VST3 doivent être mis dans ce répertoire :
c:Program FilesCommon FilesVST3

Mets-les en suivant cette règle et tu verras, ça va marcher.

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 22:41:21 ]

5

Merci pour vous réponse:

je tourne comme indiqué en 64 bits, et le plugin est en 64 bits.

je suis allez dans C:\Program Files\Common Files mais le dossier VST3 n'existais pas, je l'ai alors crée (nom en majuscule) et j'y ai inséré le plugin .vst3

j'ai fais de même dans le dossier (x86) mais rien n'y fait, le plugin n’apparaît toujours pas dans le Add Fx après un rescan

d'autre manipulation a faire ?

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6

un petit up, j'ai tout fait comme z'avez dit mais sa marche pas ):

7
Je n'ai pas oublié. J'essaie de comprendre où ça peut clocher. Probablement que d'autres y réfléchissent aussi.

1931332.gif

Edit : Eh bien voilà la réponse toute fraîche sur le forum de Reaper :

Donc quand tu as écrit "reaper est compatible avec le format Vst3 depuis la 4.5 cad. sept 2013" je l'ai pris pour argent comptant puisque je n'utilise pas les VST3 (j'en ai quelques uns qui ont été installés par certains installeurs de mes plug-ins, mais je ne les utilise pas, que ce soit dans Reaper, dans Mulab ou dans Cantabile).

Eh donc... non... Reaper à ce jour (samedi 3 mai 2014 à 1 heure 08 du matin) n'est pas compatible VST3. Où as-tu lu cette "information" qu'il était compatible VST3 depuis la 4.5 de septembre 2013 ?

Et je confirme : le manuel de la 4.61 actuellement en ligne n'en fait aucune mention (ni dans les premières pages ni à la page 25 ni à la page 377 dédiées aux VST), ni... la change log ! Et la change log, c'est le référentiel des modifications faites sur un logiciel... et pour ce qui est de Reaper elle est très soigneusement tenue de façon hyper-complète. Sur la page de la change log (le lien deux lignes ci-dessus) cherche le mot vst plutôt que vst3, ainsi tu es sûr d'être exhaustif... tu verras qu'il n'y a eu aucune implémentation des VST 3.

Conclusion : toute personne qui t'a affirmé que Reaper était devenu compatible avec les VST3 t'as embobiné de façon présomptueuse puisque sans même vérifier elle-même si l'info était vraie ou fausse.

Voilà.

De toutes façons, les VST 3 ne courent pas les rues, très peu de développeurs s'y sont mis. Même parmi les grandes compagnies, seuls les plus grands noms qui ont les épaules très solides et ne risquent absolument rien financièrement s'y sont mises, les autres seront bien obligées un jour, c'est certain, mais pour le moment c'est encore trop tôt techniquement comme commercialement pour toutes celles qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour prendre des risques de voir leurs compétences techniques mises en doute. Quand le département technique d'une société est mis en doute sur un problème de fond (et la compatibilité logicielle est un vrai problème de fond)... c'est toute la réputation technique de la société qui devient sujette au doute dans les esprits des gens (et des journalistes aussi, souvent, et ça, ça fait très mal).

Et comme les compagnies de développement de plugins préfèrent la prudence (parce que c'est une galère sans nom s'il survient un problème dans la compatibilité VST3 d'un plugin... car ça oblige à gérer un versionning total du plug-in, avec des publications de mises à jours inutiles pour les éditions compatibles VST2 qui marchent pourtant parfaitement)... comme les grandes compagnies de développement de plugins préfèrent la prudence, donc, eh bien les éditeurs de DAWS et de hosts y vont eux aussi avec la plus grande prudence et ne mettront des ressources dans le développement de la compatibilité VST 3 que quand il y aura suffisamment de plug-ins VST 3 de sortis. D'autant que pour eux aussi c'est passablement complexe. C'est humain, ça se comprend. Le développement coûte cher (passer de VST2 à VST3 n'est pas qu'une simple recompilation quand il s'agit de modules très complexes)... mais le debuggage coûte encore plus cher.

La grande erreur, la très grande erreur de Steinberg c'est d'avoir totalement coupé le robinet VST2 avant que le VST3 soit devenu suffisamment actif et suffisamment rôdé chez les développeurs. Une énorme erreur !

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 01:33:11 ]

8

Ma source: http://forum.cakewalk.com/Reaper-45-is-out-m2879397.aspx#2881247

et si reaper ne tourne pas de vst3 en natif, existe t'il un plugin host pouvant le faire ?

genre un plugin qu'on insert dans le daw et dans lequelle on insert le plugin vst3 ?

en tout cas merci de ta réponse :)

quand au développement, c'est exactement ce qui arrive, mais certain plugin développé par des boites endossé par Steinberg ou autre ne sorte que dans des version .vst3 ou .aax (d'ailleur reaper est compatible aax ?) et ce cette pression sur les développeurs qui vas poussé le marché sur ces nouveaux formats

9
Pour info aax est un format dédié à Protools, donc Reaper ne sera jamais compatible aax, d'autre part Reaper n'a jamais été compatible vst3 (cela à déjà été demandé aux devs .. mais pour l'instant ce n'est pas prévus...).

Pour suivre ce genre d'infos, il faut aller sur le forum Reaper , dans la partie anglophone, il y une section dédié au développement, et c'est là que tu trouvera les infos(fiables). Tu peux aussi y poser des questions ...

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 01:45:44 ]

10

Le gars qui t'a répondu s'est complètement foutu dedans.

La preuve en est le forum natif de Reaper, la documentation de Reaper 4.61... et surtout la Change log.

A ma connaissance voici quelques DAWS qui supportent le VST3 :
  • Studio 1
  • FL Studio
  • Cubendo
  • Bitwig
  • Wavelab
  • Sonar X3

Mais tous ont pour le VST 3 des tas de problèmes remontés dans les alertes de bugs. C'est à un point qu'il vaut mieux parler pour certains d'entre eux de support à titre expérimental plutôt qu'à titre ferme !

Il y a peut-être d'autres DAWS qui ont tenté le risque, mais certainement pas beaucoup. Et à mon avis s'il y en a ils doivent avoir les mêmes problèmes. Même Ableton Live 9 ne supporte pas le VST 3 ! C'est dire...!

Comme je l'ai dit, Steinberg a complètement mis la charrue avant les boeufs en supprimant le support et le SDK du VST2 avant la démocratisation complète du VST3 chez les développeurs et une véritable expérience de suffisamment d'années chez les utilisateurs.

Pas d'AAX dans Reaper. Ni la doc 4.61 (lien dans mon précédent post) actuelle ni la changelog (lien dans mon précédent post) ne mentionnent une compatibilité AAX à ce jour dans Reaper.

1931332.gif

Et puis, il faudrait revenir à la question de fond : aujourd'hui, toi précisément, quelles sont les raisons exactes qui te font abandonner le VST2 pour vouloir absolument ton plug-in en VST3 ? Il doit y avoir une raison impérative je pense... mais laquelle ? Seulement Softube Saturation Knob ? Parce que si c'est uniquement pour ce plugin... je crois que tu as raté quelque chose dans la page du produit sur leur site web :

Citation :
Saturation Knob is available as exclusive content in a couple of different environments. If you're a Pro Tools AAX user, you can get it for free from Avid, just follow this link: forms.avid.com/forms/SoftubeAAXpluginoffer

For Cakewalk SONAR X1 Producer, Saturation Knob is built-in as a ProChannel module. If you're a ProChannel user, make sure to check out our other Cakewalk SONAR ProChannel Modules also.

The Saturation knob is also available as Rack Extensions for Propellerhead Reason from the Propellerheads web shop (shop.propellerheads.se).

"available as exclusive content" : ce qui signifie que ce plugin est fait pour fonctionner uniquement dans ces environnements.

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 02:12:57 ]