Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet recréer le raccourci protools pour aller au marqeur X ( point + n°marqueur + point )

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 147 vues
  • 2 followers
1 recréer le raccourci protools pour aller au marqeur X ( point + n°marqueur + point )
Salut les utilisateurs de Reaper !

Cela fait quelques jours que je dompte tranquillement la bête pour remplacer mon logic 9 et mon protools 10 en tant que le logiciel de production et de composition. Dans le processus, je recréé des raccourcis mélangé entre mon protools et mon logic.

Est-ce qu'il existe un moyen de créer un raccourci pour aller d'un marqueur à l'autre qui fonctionne comme le raccourci de protools. Reaper de base fonctionne comme logic avec un système pour se rendre directement à un marqueur en appuyant sur une touche. Malheureusement, ce système ne fonctionne que pour les 30 premiers marqueurs et il faut faire des ctrl+chiffre ou des shift+chiffre et c'est casse pied surtout si on veut aussi reproduire les raccourcis de protools pour l'enregistrement et l'appel des fenêtres.

J'ai tenté de remplacer les raccourcis de base par "point N° point" mais reaper n'accepte qu'une touche et pas de combinaisons de lettre ou de chiffre du pavé numérique.

Peut-on créer ça avec une macro ?

Je suis encore débutant sur reaper donc si ça se trouve je demande la lune psalmodiant en haut de saturne, mais au moins je serai fixé.

Merci d'avance pour vos réponses,
Rob'

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

2

salut,

menu "actions" / Show action list

dans le filtre en haut, tape quelque chose comme "next marker" et tu trouveras ton bonheur (Go to next maker/ end project)

puis add dans les shortcuts, avec la touche de ton choix

une autre pour reculer, une pour les placer à l'endroit du curseur, etc ...

 

cette action list est le centre de Reaper, il faut prendre l'habitude d'aller y fouiller

 

aller à la pêche aux SWS également pour compléter la collection : http://sws.mj-s.com/

 

@+

 

3
Ok, c'est donc la même méthode de déplacement archaïque où on doit se promener de marqueur en marqueur ce qui est très chiant quand on en met beaucoup ou sur une grosse session.

Dans protools on peut taper directement l'ID du marqueur et s'y transporter instantanément.
Cette combinaison se fait sur le pavé numérique. Par exemple, je suis au début de la session et je veux aller au marqueur 13 qui se trouve 20Min plus loin, dans logic je fais Ctrl+3, ou alors je pars du marqueur 1 et je fais "next marker" jusqu'au 13ème.

Dans protools je tape : . 1 3 . et j'arrive tout de suite au marqueur 13.
Est-ce qu'on peut faire ça dans reaper de base ou avec une extension ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

4

excuse-moi de t'avoir proposé une solution archaïque, j'avais cru comprendre que c'est ce que tu cherchais

 

les ID sont dispo dans la liste des actions Reaper, si tu ne les vois pas par défaut : clic droit dans l'entête et "show action IDs"

5
c'est forcément faisable avec les Reascripts, par contre faut connaitre le python :-D

de base je sais pas si c'est faisable.
Par contre une bidouille que tu peux faire en attendant de trouver LA solution, c'est de te faire une custom action avec dedans 5 ou 10 fois l'action "go to next marker", histoire de pouvoir sauter les marker 5 par 5 ou 10 par 10, c'est pas la panacée mais ça peut faire la blague en attendant euh... d'avoir appris le python.
et ça prend 30 secondes a faire.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Hum merci je n'y avait pas pensé ! J'avais vu ce système de custom action, je vais m'y essayer.

Merci pour ce conseil sur les scripts en python. Je possède effectivement un python regius mais je ne sais pas le programmer XD.
Blague à part, peut-être que quelqu'un à déjà programmé ça sur les forum anglo saxons, je vais voir.

En tout cas merci pour vos conseils, je vais pouvoir adapter ma méthode de travail à présent !

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

7
de rien!
d'ailleurs, en fait c'est faisable avec les customs actions, mettons que tu veuilles aller au marqueur 36, tu met dans ta macro "go to marker 30" puis 6 fois "go to next marker", et tu sauvegardes cette macro sous le nom de "go to marker 36"
par contre ça va être bien chiant a programmer si tu travailles avec des 100aines de markers... et surtout, sans python, je crois pas que tu puisses y affecter un raccourci comme tu as l'habitude

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
bon en fait c'est vachement plus simple que prévu:

par défaut, le raccourci est "ctrl+j"
là, s'ouvre une fenêtre ou tu tapes "mx", x étant le numéro du marqueur ou tu veux aller.
Tu peux également depuis cette fenêtre aller à un temps spécifié, ou a une région spécifiée (pour les régions, soit en tapant le nom de la région, soit en tapant son numéro)

Ensuite, tu appuies sur entrée.

Si tu reconfigures le raccourci par défaut en seulement "j" par exemple ou "m" pour marqueur ou même "." comme tu en avais l'habitude, ça fait seulement une touche de plus a pousser par rapport a pro tools (a cause du "m" a mettre avant le numéro du marqueur) ce qui me semble pas trop mal par rapport a ton workflow d'origine.

Rien ne t'empêche, de manière complémentaire, de configurer des trucs du style "avancer de 10 markers d'un coup"
Tu peux également afficher la liste des markers et la "docker" un peu n'importe ou dans l'interface de manière a l'avoir toujours sous les yeux, et simplement double clicker sur un des markers pour y accéder directement.
:bravo:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Je viens de faire la config suggérée c'est excellent !

Merci beaucoup Blackbollocks, c'est très proche du système protools et ça me va parfaitement. Cela conviendra je pense aussi à mon collègue qui va découvrir reaper en rentrant de vacances !
Je ne connaissais même pas cette fenêtre qui permet aussi de se promener dans les régions et tout, c'est super !
Reaper réserve décidément beaucoup de surprises ^^.

Eh bien je pense que la question est résolue et que je sujet peut être figé tel quel. Merci beaucoup !

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

10
Je connaissais pas non cette action, elle est vraiment cool.

Sinon pour revenir à ta question de base, il est possible d'affecter des raccourcis à plus de 30 régions.

Pour cela il faut ouvrir la fenêtre des ressources de reaper (voir dans l'action list), puis ouvrir le fichier "REAPER.ini"

A l'intérieur de ce fichier tu finiras par trouver la ligne correspondant (je ne sais pas comment elle s'appelle, il faut chercher un peu mais le nom doit être évocateur).

A la fin de cette ligne, tu changes le chiffre 30 par le nombre de régions que tu veux voir associées à une action.

Ensuite tu enregistres, tu fermes reaper puis tu le ré-ouvres.

Voilà

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.