< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
ben f ben f

« C'est de la bombe, bébé !!!! »

Publié le 20/10/15 à 20:05
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
Je l'utilise sur un portable MSI - I7 - SSD + HDD (128Go + 1To) - RAM 8Go dédié uniquement à la musique. Je fais de la pop-rock avec des orchestrations parfois assez denses. Il est super stable et peu gourmand en ressources. Je précise que je l'utilisais précédemment sous XP avec un SONY -Core 2 duo -HDD 250Go - RAM 2Go sans le moindre problème et que je l'utiliserais encore avec cette machine si les drivers avaient été maintenus pour le passage à windows 8 !

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Aaah. La documentation de Reaper... vaste sujet ! Reaper a deux pôles : le développement du logiciel proprement dit qui est assuré par Cockos et... tout le reste : la documentation, la traduction de l'interface, le SAV qui sont assurés par les utilisateurs eux-mêmes. Donc : oui ! le logiciel est bien documenté... en anglais. Pour les francophones purs et durs, l'interface est traduite en grande partie et le manuel aussi, mais la mise à jour n'est pas forcément suivie et elle n'est pas garantie dans le temps, de même pour les autres langues.
La prise en main est très aisée si on a quelque notions de MAO et d'anglais. Sinon, ce sera un peu plus compliqué, mais rien d'insurmontable et les membres du forum sont toujours prêts à filer un coup de main. Les tutoriels video de Reno, pour ne citer qu'eux, vous permettent vraiment à entrer dans le logiciel.
L'utilisation basique est vraiment simple (enregistrement MIDI, audio, utilisation des VST). Après, mais c'est le cas de tous les STANs je suppose, ça peut se compliquer rapidement. Mais c'est aussi une question d'implication personnelle et de curiosité.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
Les effets inclus sont d'excellente qualité et me suffisent amplement. On évitera seulement de parler de leur apparence...
En fait d'instruments, Reaper n'est livré qu'avec un synthé minimaliste et un sampler sans son. Cela dit, ça ne me gêne pas. Je préfère acheter les VSTi qui me plaisent plutôt que d'acheter avec mon STAN un ensemble d'instruments dont je n'ai que faire et qui me lierait à ce logiciel.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Les plus :
  • la légèreté du soft
  • la robustesse (je ne l'ai planté qu'une fois en 7 ans d'utilisation)
  • la politique de Cockos : pas de système d'inscription compliquée, pas de protection du soft et l'achat de la v5 vous autorise à utiliser Reaper jusqu'à la v7 !
  • son côté intuitif (pour moi, en tout cas)
  • les possibilités infinies de routage
  • les régions
  • la gestion des takes (prises)
  • les possibilités de personnalisation
  • tout semble virtuellement possible à l'intérieur du logiciel

Les moins :
  • les possibilités de personnalisation et de bidouillage qui peuvent rapidement prendre le pas sur la musique si on a quelques connaissances en informatique
  • la politique de Cockos : comme je le disais précédemment, tout ce qui n'est pas développement pur du soft est laissé à la discrétion des utilisateurs